ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

Powershot

Absent quelques jours pour cause de problèmes familiaux, je découvre ce soir la discussion en cours...    :o
Impressionnant !
Bon, je ne donne pas d'avis, la synthèse est faite.
Ma participation dépend de plusieurs facteurs, et il en est certainement ainsi pour chacun.
Une chose est sûre : j'essaie de participer au mieux, de ne pas oublier de voter, et j'utilise pour tous les fils le logiciel DEPOUILLER_4.
Je retournerai sur d'autres fils faire de la pub, ça peut aider... mais n'oublions pas qu'historiquement nos mini-concours ont connu des hauts et des bas.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

thom18

Bonjour à tous,

Je prends un petit moment pour suggérer la nouveauté suivante suite à la discussion qui a précédé. Certains trouverons la réforme bien timide mais c'est la seule chose que je peux "informatiquement" supporter cette année. Toutes les autres idées peuvent être lancées mais elles se feront sans le support informatique de DEPOUILLER et ALEPHS car il faut être conscient que tout a été développé dans le respect du cahier des charges de nos mini-concours et automatisé dans le moindre détail ce qui entraîne une somme de travail importante dès que l'on veut modifier profondément les structures.

Suggestion : A compté du 1er juin, nous ouvrons un fil pour recueillir vos meilleures photos de l'année 2016 à raison de trente photos maximum par personne. Aucun thème n'est imposé. Cet album remplace l'album 2016_24 et clôture donc l'année 2016. Le vote aura lieu comme normalement du 1er au 8 janvier 2017.

Merci de voter pour ou contre cette suggestion.

Question :
Doit-on rédiger le joker sous la forme A ou B :
A : Toutefois un joker est attribué à chaque participant qui peut poster une et une seule photo de ses archives prise à partir du 1er Avril 2015. (Bien sûr la date varie  ;) )
ou la forme B :
B : Toutefois un joker est attribué à chaque participant qui peut poster une et une seule photo de ses archives.

Merci de voter pour A ou B.

Je compte sur une participation nombreuse à ces votes :D

Cordialement à vous tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Phil03

Bonjour Thom18

A la première question : OUI !!!!!

A la seconde : À partir du moment où on ouvre les archives, on ouvre : B donc  ;)

gedeon44

Citation de: Phil03 le Mai 02, 2016, 18:11:24
Bonjour Thom18

A la première question : OUI !!!!!

A la seconde : À partir du moment où on ouvre les archives, on ouvre : B donc  ;)

Idem pour moi !

Par contre, quid d'ouvrir les votes à tous ?
30 caractères, c'est petit...

Noir Foncé

Bonsoir,
bonne initiative Jacques !  :-*

Je suis bien évidemment pour la proposition du concours fil-rouge de l'année !  ;D

Je vous propose d'ailleurs ici une introduction pour son annonce. L'idée est de conditionner la participation à ce concours avec celle à un autre mini-concours de l'année. L'idée initiale était je rappelle de rallier de nouveaux participants...
Dans la suite des votes, indiquez s'il vous plaît si vous souhaitez intégrer cette condition de participation au maxi-concours (OUI, avec condition de participation, OUI sans condition, non pas de concours fil rouge).

Citation
Album 2016_24 : "Maxi-concours amical 2016" - Lire le règlement - Album ouvert du 1er juin au 31 décembre 2016 à 22 heures, heure de Paris.

Le thème est libre, tout ce que vous voulez, pourvu que la photo soit prise en 2016 !

1 - Le fil est ouvert à toute personne ayant participé et voté à au moins un mini-concours amical de l'année 2016. Ce point ne sera vérifié qu'à la clôture finale du concours. Ainsi, vous pouvez d'abord participer au maxi-concours amical, puis plus tard à un autre mini-concours amical de l'année.
Les photos présentées doivent avoir été prises au plus tôt le 1er janvier 2016.
Chaque participant s'engage à respecter ces points avec honnêteté, à rester courtois, et est implicitement invité à participer au vote en fin de concours.
Photos : dépôt possible du 1er juin au 31 décembre 2016 à 22 heures, heure de Paris.

2 - L'envoi est limité à une seule photo par jour (date du serveur chassimages), dans la limite de 30 photos au total par personne postées selon les normes suivantes :
La première ligne comportera son numéro en gras suivi d'un titre entre guillemets puis de la date de prise de vue sous la forme jj/mm/aaaa et en dernier la marque et le type de l'appareil avec indication de l'optique utilisée pour les appareils à objectifs interchangeables.
Un commentaire informatif ou humoristique est possible sur les lignes suivantes.

3 - Les retouches, trucages et format sont libres.
Votes : période du 1er janvier 2017 0 heure au 8 janvier 2017 à 22 heures, heure de Paris.

Les modalités de votes seront publiées en début de la période des votes.

Vie des albums éphémères.

4 - Merci de commencer vos bavardages (posts sans photo) par le symbole # ou par une citation : le logiciel DEPOUILLER_4 sautera alors au post suivant.

5 - Les archives dynamiques complètes des albums antérieurs et les informations sur les prochains sont sur le site http://alephs.eu.

Bonnes Photos à tous !

--------------

MAXI ALBUM ÉPHÉMÈRE 2016_24 - du 1er juin au 31 décembre 2016 à 22 heures, heure de Paris.
"Le thème est libre, tout ce que vous voulez, pourvu que la photo soit prise en 2016 !"
Votes : du 1er janvier 2017  0 heure au 8 janvier 2017 à 22 heures, heure de Paris.

Pour le reste de mon vote, Philippe a bien résumé l'idée : B.
Enfin, pas chaud pour ouvrir le vote aux non-participants : l'objectif est bien de susciter des participations, pas de rameuter ses potes pour un plébiscite de like frénétiques !

Bons votes !
:)

Romug

Bonsoir,

Pour le maxi- concours fil rouge 2016: OUI, bien sûr!

Question archive: B sans condition de participation.
Conditionner une participation à l'un des mini- concours serait un peu une usine à gaz et impliquerait qu'on surveille la participation de celui qui a posté dans le fil rouge.
Enfin, ouvrir le vote aux non- participants: NON. Voter,ça se mérite: "t'as pas participé? Ben, tu votes pas! (feignant)" ;) ;D

pacmoab

Réponse B pour la question

A la suggestion j'ai plusieurs bémols.

- 30 photos maxi sur 6 mois, ça fait 5 photos par mois en moyenne. S'il n'y a pas plus de participants qu'aux éphémères classiques, ça va être un peu mort comme animation. S'il y a au contraire du trafic, ça va faire énormément de photos à trier ! Sur 6 mois avec 25 personnes à 5 photos par mois chacun = un album de 750 photos !!!
- Et on a 8 jours pour trier 6 mois de photos ?

A mon avis, soit le fil rouge est découpé mois par mois, soit on laisse tomber l'histoire des votes.

Comme le rappelle Gédéon, je serais aussi favorable d'ouvrir les votes à tous, pour compenser d'une part les participants qui ne votent pas, et surtout pour essayer de sortir du vase clos dans lequel les albums s'enlisent.

gedeon44

... et donner envie de participer à ceux qui découvriraient ces concours à l'occasion du vote, justement.
30 caractères, c'est petit...

chelmimage

Quelle est la nécessité de voter en seulement 8 jours?
On dépose des photos pendant 6 mois on peut bien en prendre 1 (mois) pour voter?

Noir Foncé

La remarque sur le délai pour les votes est bonne. 8 jours peuvent être trop courts.
Allez, d'autres réflexions :
- il y a eu en 2015 99 participants différents sur l'année, avec 30 photos maxi par personne, on flirte avec les 3000 potentielles...
- avec 10 secondes par photo, cela ferait plus de 8h30 de visionnage, et encore, en une passe sans y revenir plusieurs fois.

Vertigineux non ?

Alors qu'est ce qu'on fait ? On reste sur un concours sur l'année (en sachant bien qu'on atteindra jamais en vrai de tels chiffres) ? On limite le nombre total de photos à 500 ou 1000 par exemple, et la durée devient alors variable ? On largue l'idée de concours et ça devient un gros fil rouge dévidoir avec des #like en commentaire ? On fait un concours mensuel (hors Alephs et DEPOUILLER du coup, car thom18 n'aura pas le temps de tout modifier) comme pacmoab propose ?

Il y a sans doute encore plein d'autres idées... mon avis est qu'on n'a pas encore le c.. sorti des ronces !  ;D

Romug

Citation de: Noir Foncé le Mai 02, 2016, 21:34:48on n'a pas encore le c.. sorti des ronces !  ;D

En attendant, bonnes photos!

thom18

Allez, j'essaie de sortir le c.. des ronces : 999 photos est la limite technique actuelle de DEPOUILLER et plus que l'on peut dépouiller d'un seul coup humainement parlant.

Je propose donc, en espérant avoir le temps de traiter les incidences informatiques avant la fin juin (mois pendant lequel je serai absent 3 semaines  ???).

- on propose un téléchargement des photos mois par mois pour que chacun puisse faire un pré tri.
- on remplace 30 photos pour l'année par 5 par mois contrainte plus facilement vérifiable par chacun (je n'aurai pas le temps de l'automatiser) et évitant des vidages de carte.
- on arrête les dépôts à 600 photos au total.
- par simplification on laisse 8 jours aux votes qui auront pu être traités progressivement.

On laisse tomber l'idée d'obliger les auteurs à avoir participé à un des concours amicaux de l'année même si il y avait sens à cette obligation mais il faut être simple pour cette année pour atteindre le but poursuivi.

Pour le joker, je vote pour A.
Pour les votes des non participants, je ne suis pas favorable ( en plus cela complique le traitement informatique qui doit être revu sur un point : l'enregistrement des auteurs dans ALEPHS qui se fait actuellement sur les photos et non sur les votes et ce n'est pas tout simple de changer :-\).

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

gilda

Je suis content de voir que mon idée initiale du 26 Avril, résumée magistralement par thom18 sous le nom de joker, fait tout doucement son chemin. Elle n'est pas parfaite mais elle a le mérite d'être facilement et rapidement applicable.
Si au départ j'avais parlé d'ouvrir les archives sur un ou deux ans c'était afin de ne pas trop agresser ceux que cette démarche hérisse. Toujours pour la même raison, j'envisageais que l'utilisation d'un joker se devait d'être pénalisante. OK pour un joker mais dans ce cas on ne publiait aucune autre photo pour ce mini concours. Je partais du principe suivant. Plutôt un joker que de ne pas participer mais on privilégie ceux qui se botteront les fesses pour publier des photos récentes.
En clair, à l'ouverture d'un mini-concours chacun devra choisir entre trois possibilités. Soit l'abstention pure et simple. Soit la publication d'une ou de plusieurs photos récentes. Soit l'utilisation d'un joker qui le limitera à cette seule et unique photo.

MikeMeilleur

Je ne suis pas sûr de bien comprendre  ;D

Si on poste un joker, on n'a plus le droit de poster d'autres photos ? Oui bien si, mais à condition de respecter la date du début du concours ?

Merci,

Phil03

Citation de: MikeMeilleur le Mai 03, 2016, 13:30:49
Je ne suis pas sûr de bien comprendre  ;D

Si on poste un joker, on n'a plus le droit de poster d'autres photos ? Oui bien si, mais à condition de respecter la date du début du concours ?

Merci,

Tu postes dans les mêmes conditions que d'habitude, et en plus, tu peux utiliser un joker, une image d'archives ;)

MikeMeilleur

Merci Phil. C'est crystal clear maintenant  :)

thom18

Citation de: gilda le Mai 03, 2016, 10:34:26
Je suis content de voir que mon idée initiale du 26 Avril, résumée magistralement par thom18 sous le nom de joker, fait tout doucement son chemin. Elle n'est pas parfaite mais elle a le mérite d'être facilement et rapidement applicable.
Si au départ j'avais parlé d'ouvrir les archives sur un ou deux ans c'était afin de ne pas trop agresser ceux que cette démarche hérisse. Toujours pour la même raison, j'envisageais que l'utilisation d'un joker se devait d'être pénalisante. OK pour un joker mais dans ce cas on ne publiait aucune autre photo pour ce mini concours. Je partais du principe suivant. Plutôt un joker que de ne pas participer mais on privilégie ceux qui se botteront les fesses pour publier des photos récentes.
En clair, à l'ouverture d'un mini-concours chacun devra choisir entre trois possibilités. Soit l'abstention pure et simple. Soit la publication d'une ou de plusieurs photos récentes. Soit l'utilisation d'un joker qui le limitera à cette seule et unique photo.

J'avais bien compris ton intention gilda mais pour différentes raisons j'ai préféré proposer le joker sans aucune autre contrainte.

Cordialement à toi.
Sony RX10, Olympus XZ-2

gilda

Citation de: MikeMeilleur le Mai 03, 2016, 13:51:29
Merci Phil. C'est crystal clear maintenant  :)
Non ce n'est pas "crystal clear". C'est dark crystal....
A mon tour de ne pas comprendre.
J'ai corrigé plusieurs fois mon texte pour essayer d'être le plus clair possible. J'ai enfoncé le clou avec le dernier paragraphe où je décrivais les trois possibilités offertes, mais apparemment le message n'est pas passé .Je tente une nouvelle explication.
A la lecture du thème d'un nouveau mini-concours, un participant devra réfléchir aux possibilités qu'il a d'y répondre et alors faire un choix. S'il choisit l'option joker il n'aura la possibilité de poster que cette seule et unique photo. Il faut être logique. En créant cette notion de joker, mon idée de départ était de permettre à quelqu'un qui pour une raison quelconque ne peut pas participer de le faire quand même en utilisant une et une seule photo d'archives. Il me paraitrait alors illogique que cette personne puisse publier avant ou après l'utilisation du joker des photos correspondant aux dates du mini concours. La publication de ces dernières montrerait qu'elle n'avait pas besoin d'utiliser son joker. Celui-ci n'est pas fait pour que nous ressortions nos vieilles photos mais simplement pour permettre à quelqu'un de participer.
J'espère avoir été plus clair. Par ailleurs il est bien évident que ce n'est que ma façon de voir le problème et que ma proposition peut être modifiée si elle ne convient pas à tout le monde.

gilda

Nos deux messages se sont télescopés.

thom18

Bon, je lis tout et j'essaie de faire des synthèses qui par définition ne contentent pas parfaitement tout le monde. La première décision était à prendre avant l'ouverture de l'album du 1er Mai, elle a été faite après un vote rapide et est à l'essai pour tout le mois de Mai.

Pour le reste, je vais ouvrir un fil vote afin que chacun exprime son opinion sous forme d'un vote sur les points à mettre en place au 1er juin.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Phil03

Jacques, s'il te plait.

Pour le dépouillement de l'Album, avec les Jokers, automatiquement, je me retrouve avec des photos hors dates.

Pour confirmation, je ne fais rien de particulier en fait ? Je laisse courir le message :

"LES PHOTOS DONT LA DATE DOIT ETRE JUSTIFIÉE

Les auteurs des photos suivantes sont priés d'apporter un complément d'information.

La photo n°24    de thom18                  a pour date 18/03/2016 antérieure à la date limite
La photo n°28    de jl_54                    a pour date 22/03/2016 antérieure à la date limite
La photo n°29    de roro77                  a pour date 12/03/2016 antérieure à la date limite
La photo n°34    de derf65                  a pour date 08/07/2015 antérieure à la date limite"

Et puis c'est tout. Ou ça risque de poser un problème pour la suite quand même ?
Ce qui est bien, c'est que la liste sous les yeux permet de vérifier l'utilisation d'un seul Joker ;)

thom18

Et ben oui, pour l'instant le joker est à la charge du dépouilleur  :D. Faut bien qu'il bosse  ;D

En fait, au moment de l'ouverture des votes tu remplaces, pour information :

La photo n°24    de thom18                  a pour date 18/03/2016 antérieure à la date limite
par
La photo n°24    de thom18                  correspond à l'utilisation de son joker .

Bien sûr, s'il en apparait une deuxième, alors là tu sévis !

Il n'y a aucune autre incidence.

Cordialement à toi.
thom18
Sony RX10, Olympus XZ-2

Phil03

Citation de: thom18 le Mai 04, 2016, 19:40:03
Et ben oui, pour l'instant le joker est à la charge du dépouilleur  :D. Faut bien qu'il bosse  ;D

En fait, au moment de l'ouverture des votes tu remplaces, pour information :

La photo n°24    de thom18                  a pour date 18/03/2016 antérieure à la date limite
par
La photo n°24    de thom18                  correspond à l'utilisation de son joker .

Bien sûr, s'il en apparait une deuxième, alors là tu sévis !

Il n'y a aucune autre incidence.

Cordialement à toi.
thom18

Merci  :-*

Penn K.

Bonjour,

J'ai choisi le thème pour la seconde quinzaine de juin (photos à prendre à partir du 15/05).
Je l'ai voulu large pour que beaucoup de personnes puissent participer :

- Bleu

Bleu azur, bleu turquoise, bleu d'Auvergne, grand bleu ou heure bleue, qu'il y en ait une pointe ou toute une zone , s'il y a du bleu c'est ouvert !

(les bleus en photographie sont les bienvenus ;) !)

Romug