Rachat de mon matos suite a un vol

Démarré par tsuki kage, Mai 16, 2013, 14:52:57

« précédent - suivant »

Le Troisième Oeil

Citation de: bertgau le Mai 17, 2013, 09:41:12
Tu aimes le risque! Si tu quittes cette vallée de larmes avoir d'avoir pris en main un Nikon, tu es en état de péché mortel, un mécréant qui sombrera dans les atroces et rouges profondeurs de l'enfer ! Achète un D800, tu rejoindras ainsi les oints du Seigneur, dans la béatitude. Si tu ajoutes un 70-200, tu es presque sûr d'être assis à sa droite. N'écoute pas les voix mielleuses des fornicateurs impies !

;D ;D ;D
(Bref, pour espérer se voir Canonisé... choisir le Nikon ? ??? ! ;))

Nikon ni maître

jaric

Citation de: SeRaC le Mai 17, 2013, 15:22:10
Le D800 sera environ 1,7 fois plus sensible au flou de bouger que le 5D (premier du nom) et 1,3 fois plus sensible que le 5D3, il faut s'y habituer mais on s'y fait très vite ! On double les vitesses de sécurité et voilà :)
NON! L'impression du flou de bouger n'est pas liée au nombre de pixels mais seulement au rapport d'agrandissement. C'est la manie qu'ont les possesseurs d'APN d'observer tout à 100% écran!
Je croyais que c'était maintenant acquis, le sujet a été discuté maintes fois sur ce forum.

kochka

Citation de: tsuki kage le Mai 17, 2013, 15:15:52
  ..... :o .......

Ok bref désole si je vous ai paru désobligeant  ;)
Du tout; tu avançais comme une évidence, ce qui n'est qu'une forte probabilité. Il y a d'autres candidats au titre..
Technophile Père Siffleur

SeRaC

Citation de: jaric le Mai 17, 2013, 15:45:14
NON! L'impression du flou de bouger n'est pas liée au nombre de pixels mais seulement au rapport d'agrandissement. C'est la manie qu'ont les possesseurs d'APN d'observer tout à 100% écran!
Je croyais que c'était maintenant acquis, le sujet a été discuté maintes fois sur ce forum.

Je suis le premier à luter contre la visualisation 100% à tout bout de champ ! Si tu relis ce que j'ai écrit, il n'y a aucune erreur. Je n'ai pas dit que le flou de bouger serait plus visible, mais que le boitier y serait plus sensible (étant donné qu'il a une sensibilité accrue aux détails du fait de sa résolution), c'est une nuance subtile.

polym

Citation de: jaric le Mai 17, 2013, 15:45:14

En pratique ça ne change rien, si tu fais le plein de pixels comme sur le D800 (ou capteurs 24 mégapixels sur aps-c) c'est pour les utiliser, que ça soit en grands tirages ou en recadrant.

Prendre un D800(E) en mettant un objectif qui file façon cul de bouteille dans les angles, ou en assurant pas les vitesses, pour obtenir au final une bouillie de pixels limitant la taille maxi au A3 (et encore, parce ça le piqué a tendance à s'écrouler comme un château de cartes malgré la thérie) ...

C'est juste donner de la confiture aux cochons, en profitant des inconvénients de la bête (taille des fichiers sur cartes mémoire et disque dur, matériel informatique récent nécessaire)

jaric

Eh bien, il suffit de dire qu'avec un boîtier plus pixellisé, on devient plus exigeant, que l'on va faire de plus grands tirages avec de meilleurs objectifs et qu'on va regarder ces agrandissements le nez collé contre.
Mais le boîtier en lui-même n'est pas plus sensible au flou de bouger!

SeRaC

Citation de: jaric le Mai 17, 2013, 17:25:08
...
Mais le boîtier en lui-même n'est pas plus sensible au flou de bouger!

Si, comme il est plus sensible aux détails haute fréquence de la scène que l'on photographie. Le flou de bouger existe toujours (tout est en mouvement), après s'il sera visible ou non à 100% dépend de la sensibilité spatiale du capteur (autrement dit à la quantité de pixels qu'il embarque) comparée à l'amplitude du mouvement. Je joue sur les mots, certes.

jaric

Je comprends parfaitement ton point de vue, mais pour moi, le fait que le flou déborde sur les pixels adjacents du fait de la résolution ne rend pas l'appareil plus sensible.
Mais je suis d'accord que pour tirer la quintessence du capteur, il faudra augmenter la vitesse de sécurité.

Et on ne va pas se fâcher pour ça hein?  ;D

Cptain Flam

Non car vous avez tous deux raison et que la vérité est quelque part  dans la synthèse de vos deux avis.

Ensuite, chaque boîtier dispose de son propre caractère et de ses propres qualités "physiques", à savoir, amortissements, vibrations...

Un peu comme le flingue de Tuco dans le Bon, la Brute et le Truand! ;) :D
Aimez qui vous résiste...

jaric

Citation de: Cptain Flam le Mai 17, 2013, 17:38:15
Un peu comme le flingue de Tuco dans le Bon, la Brute et le Truand! ;) :D

Je sais qu'il y a beaucoup de similitudes entre le vocabulaire photo et celui du tir, mais l'analogie n'engage que toi  :o  ::):o  ::):o

SeRaC

Citation de: jaric le Mai 17, 2013, 17:32:42
Je comprends parfaitement ton point de vue, mais pour moi, le fait que le flou déborde sur les pixels adjacents du fait de la résolution ne rend pas l'appareil plus sensible.
Mais je suis d'accord que pour tirer la quintessence du capteur, il faudra augmenter la vitesse de sécurité.

Et on ne va pas se fâcher pour ça hein?  ;D

Non évidemment ;)
Je pense que ces précisions sont intéressantes si l'on veut faire du tirage grand format ou si l'on s'amuse de temps en temps à fouiller dans les détails d'une image.
Personnellement j'ajuste ma vitesse de sécurité en fonction de l'image que je veux faire : pour du paysage, du portrait ou du reportage, je prends une vitesse de sécu pour avoir un maximum de netteté, tandis que pour de la photo haute sensibilité ou de la photo vite faite (pour ne pas dire tata Ginette) je descends un peu la vitesse de sécu, car de toute façon le bruit mange du détail et le flou de bouger est noyé.

La haute résolution augmente pas mal les possibilités d'utilisation d'un boitier, c'est assez intéressant :) J'étais sceptique au début mais les essais que j'avais fait avec le D800 m'ont convaincu de remplacer mon D700 par un D800E.

jaric

En plus pour tata Ginette, l'agrandissement (si déjà on fait une tirage!) sera moins important donc plus tolérant au flou de bouger (d'où mon argument précédent).
Et c'est vrai que les possibilités de ce boîtier sont immenses, les possibilités de recadrage en particulier (pourvu que l'objectif suive of course).

kochka

Le choix se pose plutôt entre un capteur plus pixellisé et un capteur plus sensible; le reste est relativement secondaire.

Cptain Flam

Citation de: jaric le Mai 17, 2013, 17:40:42
Je sais qu'il y a beaucoup de similitudes entre le vocabulaire photo et celui du tir, mais l'analogie n'engage que toi  :o  ::):o  ::):o

"Chaque boîtier a une voix bien à lui, et cette voix là, je la connais bien..." :D

http://youtu.be/ymdLZJrY7bg

http://youtu.be/NjdCcKTXn-Q

jaric

Citation de: Cptain Flam le Mai 17, 2013, 18:29:24
"Chaque boîtier a une voix bien à lui, et cette voix là, je la connais bien..." :D

http://youtu.be/ymdLZJrY7bg

http://youtu.be/NjdCcKTXn-Q

Aaaargh, je me suis fait piéger à regarder ta séquence, je la connaissais caïman par coeur pourtant ???

Cptain Flam

Citation de: jaric le Mai 17, 2013, 18:48:18

Aaaargh, je me suis fait piéger à regarder ta séquence, je la connaissais caïman par coeur pourtant ???

C'est bon! :D

Voilà ce que je voulais dire, chaque boîtier vibre, claque et amortit plus ou moins bien. La signature acoustique n'étant que le reflet sonore d'une cinématique complexe. Certains boîtiers sont plus secs que d'autres et cela influe sur la vitesse théorique limite. Certains boîtiers permettent de la dépasser aisément, d'autres ne l'atteindront jamais, même pas sur pied, même pas en relevant le miroir.

iceman93

pour ca c'est le fuji S3 avec sa boite de nikon F80 qui est le meilleur des reflex
le 5D1 est pas mal aussi mais c'est vrai que le 5D3 et le 6D sont fort  ;)
hybride ma créativité

kochka

Entre temps, la cinématique et l'amortissement n'auraient-ils fait aucun progrès?

yoda

Citation de: iceman93 le Mai 17, 2013, 19:25:42
pour ca c'est le fuji S3 avec sa boite de nikon F80 qui est le meilleur des reflex
le 5D1 est pas mal aussi mais c'est vrai que le 5D3 et le 6D sont fort  ;)

t'es sur ? non parce qu'il y en a d'autres... ;)

Cptain Flam

Citation de: yoda le Mai 17, 2013, 22:24:58

Tout à fait, comme il y a aussi ceux qui battent des records de contre performance dans ce domaine. Bruyants et vibrants. Secs.  ;)

iceman93

Citation de: yoda le Mai 17, 2013, 22:24:58
pentax?
j'en sais rien je ne connais pas les marques mineures  :D :D :D
joke  ;)

un nikon qui claque pas comme de la 22 Lr ... le one peut etre  ;D
hybride ma créativité

yoda

Citation de: iceman93 le Mai 18, 2013, 08:20:52
pentax?
j'en sais rien je ne connais pas les marques mineures  :D :D :D

joke  ;)

un nikon qui claque pas comme de la 22 Lr ... le one peut etre  ;D
tu devrais essayer un K5  jour pour voir...
des copains équipé en canikon ont essayé mon K5 dans un resto ,(certes un peu bruyant) ils ont cru qu'il n'avait pas déclenché! ;)

iceman93

Citation de: yoda le Mai 18, 2013, 10:35:59
tu devrais essayer un K5  jour pour voir...
des copains équipé en canikon ont essayé mon K5 dans un resto ,(certes un peu bruyant) ils ont cru qu'il n'avait pas déclenché! ;)
j'ai donné un cours a une personne qui a un K-r ou K30 je sais plus ... c'est tres loin du mode silence d'un 6D ou d'un 5D3  ;)
hybride ma créativité

yoda

Citation de: iceman93 le Mai 20, 2013, 10:38:37
j'ai donné un cours a une personne qui a un K-r ou K30 je sais plus ... c'est tres loin du mode silence d'un 6D ou d'un 5D3  ;)
j'ai dit K5 c'est autre chose qu'un Kr ou K30!!!
rien à voir!

Cptain Flam

Et cela traduit aussi la qualité et le soin apportés à la cinématique. Ce qui, autant si ce n'est plus, que la densité des capteurs, explique que certains boîtiers peinent à fournir des résultats nets à basse vitesse, même sur trépied, sans parler du reportage à main levée.