Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

Le 20 juin 1953, cette fois c'est la CC 7103 qui est en charge du Mistral.
Mon père empruntera ce train jusqu'à Dijon, première étape d'un périple ferroviaire qui durera jusqu'au 6 juillet suivant, où il parcourra de nombreux réseaux de chemins de fer secondaires et de tramways à travers tout le sud et l'ouest du pays et dont il ramènera de nombreux clichés.

rail77

Dimanche 25 avril 1954.
Toujours à Paris-Gare-de-Lyon.
Cette fois, c'est une toute autre raison qui conduit mon père à emprunter Le Mistral.
Il part en effet en voyage de noces et la jeune femme qui pose devant la locomotive n'est autre que ma mère.
Onze mois plus tard, la CC 7107 deviendra célèbre, puisque le 28 mars 1955, elle atteindra la vitesse de 331 km/h, record mondial qu'elle co-détiendra avec la BB 9004 jusqu'en 1981 et l'avènement du TGV.

rail77

Brunoy, 4 juillet 1964.
Le Mistral, tracté par une BB 9200, possède désormais une plaque distinctive accrochée à l'avant de la locomotive.
La composition est typique de l'époque avec  derrière la machine le fourgon générateur pour la climatisation, la voiture Pullman, la voiture-restaurant de la compagnie des Wagons-Lits et les voitures en acier inoxydable modèle "Mistral 1956".
Ces dernières voitures ont pour partie trouvé refuge en Afrique, pour être transformées à l'écartement métrique et assurer le train Dakar - Bamako.

rail77

CC 6500 et voitures "Mistral 1969".
Dans sa composition typique des années 1970, le Mistral traverse la petite gare de Thomery, perdue au milieu de la forêt de Fontainebleau.

rail77

Moret-les-Sablons (aujourd'hui Moret-Veneux-les-Sablons), 6 septembre 1964.
BB 9200 + fourgon générateur, voiture Pullman et voiture-restaurant des Wagons-Lits.
Le Mistral traverse la gare qui marque le point de séparation entre la ligne Impériale Paris - Lyon - Marseille et la ligne du Bourbonnais Paris - Clermont-Ferrand.

rail77

Même gare le 9 août 1969 mais avec cette fois-ci une BB 9200 et les toutes nouvelles voitures "Mistral 1969" récemment mises en service.

rail77

10 ans plus tard, en août 1979, cette CC 6500 franchit le viaduc de Saint-Mammès, haut-lieu de la batellerie fluviale et remorque des voitures Mistral 1969 avec en tête le fourgon générateur, nécessaire à la climatisation de la rame.
Hormis les peupliers qui ont pas mal poussés depuis, le lieu a très peu changé et il est toujours possible de prendre un cliché assez similaire, mais sans le Mistral.

rail77

Je vous livre ici la légende écrite par mon père au dos de la photo :
Le Rapide 1 "Le Mistral" Paris - Marseille du samedi 14 octobre 1950 remorqué par la 2D2 9110 en gare de Dijon-Ville venant d'effectuer le parcours Paris - Dijon - 314,4 km en 2h43' (Moyenne commerciale 115,73 km/h.

Visiblement mon père, qui venait d'emprunter pour la première fois Le Mistral, était émerveillé par la performance accomplie et qui si elle parait banale de nos jours, semblait alors extraordinaire.

rail77

Trois ans plus tard, au même endroit, le 20 juin 1953, mais avec la CC 7103.

rail77

Lyon-Perrache, le 25 avril 1954.
Mes parents viennent d'achever la première étape de leur voyage de noces à bord du Mistral.
La traction électrique s'arrête alors dans la cité des Gaules et c'est cette locomotive 141 P qui va prendre le relais jusqu'à Marseille.
Plus de soixante ans plus tard, ma mère parle encore du confort exceptionnel de la voiture Pullman, qu'elle découvrait à cette occasion.

rail77

Lyon-Perrache, le 17 mai 1956.
La 241 P 12, arborant sa plaque distinctive, vient d'arriver en gare avec le train de sens pair, en provenance de Nice et Marseille.

rail77

Marseille-Saint-Charles le 17 mai 1956.
La 241 P 12 est en tête de la tranche Marseille - Paris, avant que celle-ci ne soit raccordée aux voitures en provenance de Nice.
Cette photo et la précédente me permettent d'en conclure que mon père avait emprunté ce train, au moins de Marseille à Lyon. J'ai par ailleurs plein de photos de tramways de Marseille qui ont été pris ce jour-là et la veille.

rail77

Ce même jour, voici justement la 141 R 1124 à l'arrivée à Marseille-Saint-Charles, avec la tranche de voitures en provenance de Nice.

rail77

6 mai 1954.
Nous voici maintenant en gare de Nice, avec de nouveau ma maman devant la locomotive, cette fois-ci la Pacific 231 G 28, au retour du voyage de noces de mes parents.

rail77

Nice-Ville le 6 mai 1954.
A droite la 231 G 28 et Le Mistral pour Paris et à gauche une 141 R qui vient d'entrer en gare avec l'express en provenance de Rome.

rail77

Mon père et ma mère ensembles, devant la 231 G 28 qui va emmener le Mistral de Nice à Marseille, le 6 mai 1954.

rail77

Pour terminer, je vous présente deux images insolites du Mistral, au départ de la gare de Paris-Est, le 24 juillet 1952.
En effet, la veille, le rapide 53 avait déraillé au viaduc de la Combe de Fin, près de Dijon.
Cette catastrophe au lourd bilan (une voiture bascula dans le ravin, au pied du viaduc), fit 39 morts et 38 blessés graves et entraîna l'interruption totale du trafic de la ligne Impériale jusqu'au soir du 25 juillet.
Mais à l'époque, la continuité du service public continuait à être assurée coûte que coûte et les trains étaient détournés.
Pendant deux jours, le Mistral partit donc de la gare de l'Est et fut remorqué en traction électrique jusqu'à Saint-Dizier, où une vapeur prenait le relais jusqu'à Chaumont et Dijon, au prix d'un énorme retard qui devait probablement avoisiner les 2 heures, si ce n'est plus.
Mon père profita de sa pause déjeuner pour se rendre à la gare de l'Est et ramener ces photos.
Commençons avec cette BB 16000 et la rame inox du Mistral sous le pont de la rue Lafayette.

rail77

Et voici maintenant une voiture en acier inoxydable "Mistral 1956", avec sur le côté sa plaque distinctive spécifique.
Voilà, c'est tout.
En espérant que ce reportage sur ce train mythique vous aura intéressé.
Amitiés.
Pierre

bajcl

Merci de nous faire partager ces textes et photos qui illustrent l'histoire passionnante du Mistral. ;) :) :) :)

TYBOR

Bonjour, rail77
Grand merci pour ces superbes clichés du Mistral!
Ce grand train français (rapide numéroté 1, je crois) était la vitrine de la SNCF d'après-guerre.
En 1970, à l'occasion de vacances passées à Sens (Yonne), j' eus le plaisir de le voir passer "en vitesse"... Occulté par la rame suisse quadri-courant du Cisalpin Paris-Milan qui le doublait en cet endroit précis du parcours (quatre voies!)...
En effet, le Mistral assuré en rame TEE type 69, et le splendide Cisalpin rouge et crème partaient de Paris Gare de Lyon à un très court intervalle! Le Mistral, chargé à plus de 900 tonnes se faisait "gratter" par le TEE plus léger (six éléments dont la motrice équipée de ses quatre pantographes).
Las! Le TGV sud-est a mis fin à l' épopée du Mistral à partir de 1981. 

Waterproof

Très beau reportage, une belle tranche d'histoire ferroviaire. Merci

rail77

Merci.
Tybor, le Mistral partait de Paris à 13h10 et le Cisalpin à 13h15.
Les deux trains se suivaient à 5 minutes d'intervalle de Paris à  Dijon et il n'était pas prévu que le Cisalpin dépasse le Mistral en cours de route.
Pour les photos du Cisalpin, je pourrais vous les mettre une prochaine fois (je dois en avoir 5 ou 6).
Amitiés.
Pierre

SPOTMATIK

Citation de: Waterproof le Avril 20, 2017, 14:59:07
Très beau reportage, une belle tranche d'histoire ferroviaire. Merci

+1 bien amicalement

Pailler

Merci de me faire ce vaccin de rappel ! Je prenais ce train lors des vacances scolaires pour aller chez mes grands parents ...

TYBOR

Bonsoir,
Surpris le 09 avril dernier, ce train démarrant de Saumur vers Angers.
Il est composé des dernières voitures corail rénovées et tracté par une BB26000 bi-courant 1500 volt continu /25 kw - 50 hertz alternatif.