Il parrait que l'on ne peut pas postraiter un jpg boitier

Démarré par iceman93, Mai 23, 2013, 09:11:56

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: SurSon31 le Mai 26, 2013, 11:38:28
Certains devraient voir les néga de certaines des photo les plus emblématique de l'histoire de ce médium histoire de sortir de leur fantasme de perfection à la prise de vu  :D

Une photo est la sommes de tous les éléments la transformant en image.
D'où l'importance de ce que les photographes connus de cette époque, appelaient un bon tireur. Et de l'usage du coton tige pour adoucir ou forcer le contraste d'une zone avec le produit "à Dékoi".
Mais qui pourrait imaginer cela?
Technophile Père Siffleur

muadib

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2013, 10:09:56
Disons que ce que tu as posté ressemble à des contre-exemples (j'avais dans un premier temps cru à du second degré de ta part

Moi aussi  :-[

Ce qui prouve l'inanité du débat. On n'a pas la même vision de ce qu'est techniquement une bonne photo, et c'est tant mieux.

Nikojorj

Citation de: Krisor le Mai 26, 2013, 11:48:05
Concernant l'écran calibré, cela me paraît quand même la base pour tout traitement (que ce soit jpeg ou raw) mais c'est effectivement encore trop souvent négligé.
Ben oui, et pour avoir un écran calibré en environnement contrôlé sur l'arrière d'un appareil photo...

Quant au fait qu'on puisse traiter un jpeg, oui c'est physiquement possible, mais c'est vraiment s'emmerder plus (faire gaffe à ne pas taper dans les différents artefacts de la compression : résolution, accentuation, couleur...) pour un résultat moins bon. Chacun son truc.
Allez un 2e exemple plus dans le genre "photo sur le vif" :
et
Le premier scan est pourri mais donne quand même un bon aperçu du boulot réalisé.
Citation de: SurSon31 le Mai 26, 2013, 11:55:15
Celui que beaucoup oublient dans l'histoire et que d'autres pensent pouvoir remplacer eux même en numérique  ;D
Ben y'a eu l'école à la française, issue du photojournalisme, avec le photographe d'un côté (sur le front) et le tireur de l'autre (à côté des rotatives) ; dans le cas d'HCB + Mitrovic ça marche bien :) , mais j'ai vu d'autres tirages d'HCB un poil moins bons!
Et à côté, y'a l'école plus américaine, et qui me semble globalement plus répandue, du créateur complet de l'image s'occupant aussi lui-même du tirage, comme le père Ansel, ou Stieglitz son ainé, ou Eggleston, ou Haas...

muadib

Mais la question que me semble poser le JPEG, c'est :
Est-ce par manque d'imagination que l'on trouve le cliché délivré par l'appareil définitif?  Comme si la version délivrée par les réglages choisis à Osaka s'imposait comme la seule pensable, imaginable, parce qu'elle était concrète, effective plus réelle que virtuelle quoique numérique?

C'est ce que j'éprouve devant un tirage, parce que c'est un objet matériel, mais pas devant un affichage écran.
Et que j'éprouvais en argentique devant un inversible qui n'était que très exceptionnellement retraité. Devant un négatif, même si je savais au premier coup d'œil s'il était bon ou mauvais, c'était toujours un champ de possible, et d'un jour à l'autre le triage papier pouvait différer.

Auquel cas la volonté de faire du post traitement sur du JPEG (ce qui d'un point de vue fonctionnel est absurde) participerait de l'idée qu'il conviendrait parfois de sauver cette photo définitive. Un peu comme il arrivait en argentique que l'on face exceptionnellement un dupli de dia pour corriger une dominante liée aux conditions de prise de vue.

Nikojorj

Allez un dernier exemple issu du même blog, comme quoi l'ère du numérique a vraiment fait de nous des mitrailleurs compulsifs :

L'auteur est bien connu (à moins que...) (portraits via) ;D

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Mai 26, 2013, 12:07:04
Pour le reste quelques soit la répartition des rôles je voulais juste rappeler à certain que la photo est un processus global.
Global en effet mais on a tous sa propre vision ! Sans être trop analytique j'ai un peu cette approche dans l'effet que me fait une photo.. je parle d'effet, d'émotion, etc
40% pour le sujet, et c'est très subjectif ! Je ne m'extasierai jamais devant une photo de bagnole en rally ou d'animal en zoo ou ... meme si je peux respecter et apprécier les deux prochaines categories pour une photo donnée!
40% pour le cadrage, la mise en valeur, la lumière, la lisibilité qui fait souvent défaut. L'émotion est souvent le résultat de ces deux categories. Un sujet qu'on aime bien mis en valeur. Le reste....
20% pour le côté technique, piqué, BdB si couleur,  ....
Chacun peut mettre ses propres pourcentages mais je sais déjà que certains débats sur ce site couvrent peut être 5% du côté technique. Ce n'est pas une critique mais ça permet tout de meme de relativiser certains de ces débats.

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Mai 26, 2013, 12:30:33
Là tu parles de tes critères d'adhésion, je parlais du processus de production.
J'avais compris mais j'essayais d'étendre le débat. Ce processus de production vient aussi délivrer des emotions. Et je suis d'accord avec toi que la "production" est globale .... et que nous traitons une chaîne plutôt que des maillons !

Nikojorj

Citation de: muadib le Mai 26, 2013, 12:10:36
Est-ce par manque d'imagination que l'on trouve le cliché délivré par l'appareil définitif?  
J'arrive quand même à concevoir que pour mieux stimuler d'autres aspects du processus créatif, certains en fixent une partie, comme on pouvait s'imposer de bosser en Velvia.
Mais dans ce cas là il faut jouer le jeu et ne pas essayer de bidouiller quoi que ce soit!

Pour moi, sans faire appel à des potentialités multiples issues d'une prise de vue, pour juste retranscrire la vision unique et assez bien définie que j'ai du moment photographié, les traitements devront être fort variés suivant les conditions pour arriver à ce résultat ; rien que ça justifie mon usage du raw.
Et comme tu le dis bien, le traitement d'un jpeg est un non-sens fonctionnel.

muadib

Citation de: Nikojorj le Mai 26, 2013, 12:44:05
Mais dans ce cas là il faut jouer le jeu et ne pas essayer de bidouiller quoi que ce soit!
Tout comme, dans la même logique, on peut ne pas vouloir consacrer le temps nécessaire à l'apprentissage de l'exercice.
Et comme il n'existe pas de "tireur numérique" au moins pour la production de tous les jours, travailler en JPEG tout comme autrefois on aurait travaillé en diapo faute de maîtriser le tirage.

Nikojorj

Citation de: muadib le Mai 26, 2013, 12:54:37
Tout comme, dans la même logique, on peut ne pas vouloir consacrer le temps nécessaire à l'apprentissage de l'exercice.
Ah ça non, si ce n'est qu'une affaire de prendre le temps c'est juste ne pas se donner les moyens de ce qu'on fait et se complaire dans la médiocrité, nuance!

muadib

Citation de: Nikojorj le Mai 26, 2013, 13:28:25
Ah ça non, si ce n'est qu'une affaire de prendre le temps c'est juste ne pas se donner les moyens de ce qu'on fait et se complaire dans la médiocrité, nuance!
L'exercice est vraiment différent de la prise de vue. Tout le comme l'était le tirage en argentique.
On peut tout à fait, pour reprendre ton post précédent, estimer qu'il vaut mieux faire avec les réglages génériques pensés à Osaka, tout comme autrefois on faisait avec l'émulsion créée dans un grand chaudron par des sorciers japonais ou américains.  ;)

muadib

Il y avait peu de photographes qui tiraient eux-même leurs photos, et parmi ces derniers, certains auraient mieux fait de s'en abstenir.  :D

Nikojorj

Citation de: muadib le Mai 26, 2013, 13:43:15
On peut tout à fait, pour reprendre ton post précédent, estimer qu'il vaut mieux faire avec les réglages génériques pensés à Osaka, tout comme autrefois on faisait avec l'émulsion créée dans un grand chaudron par des sorciers japonais ou américains.  ;)
Oui, si c'est un choix réfléchi et pas juste par paresse, ça se justifie bien, là d'accord!

Citation de: muadib le Mai 26, 2013, 13:44:55
Il y avait peu de photographes qui tiraient eux-même leurs photos, et parmi ces derniers, certains auraient mieux fait de s'en abstenir.  :D
Non, je pense plutôt que la dichotomie photographe/tireur est une particularité du photojournalisme à la française façon Magnum, organisé en agences : Weegee tirait lui-même par exemple, dans un petit labo à l'arrière de sa bagnole!

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 26, 2013, 13:58:55
Weegee tirait lui-même par exemple, dans un petit labo à l'arrière de sa bagnole!

Tirer à l'arrière de la bagnole... ça nous rajeunit pas, tout ça (on s'embourgeoise, avec le temps !).

Nikojorj

;D :D ;D :D ;D :D ;D
C'est déjà plus confortable qu'à l'avant empêtré dans la planche de bord d'un autre côté!

C'est vrai ça, tu cognes la cuvette sur le levier de vitesse pendant le dev et tu renverses le révélateur sur les sièges avec un sale développement partiel du tirage en prime, ou pire tu allumes le plafonnier avant le fixateur... ::)

ninon

Citation de: SurSon31 le Mai 26, 2013, 11:38:28
Certains devraient voir les néga de certaines des photo les plus emblématique de l'histoire de ce médium histoire de sortir de leur fantasme de perfection à la prise de vu  :D

Une photo est la sommes de tous les éléments la transformant en image.

...Tout à fait exact!...Dans ses plus belles années, la photo ne s' est pas embarrassée outre mesure de la technique, fort archaïque par ailleurs , mais avant tout, du SUJET, du CADRAGE et de la LUMIERE!
    C' est ce qui fait que ces images sont impérissables, et que l' on aimerait, de nos jours, retrouver plus souvent cette trilogie enchanteresse! ;)

jaric

Il en va ainsi de tous les arts. Je me souviens avoir assisté dans les années 80 à l'émergence de jeunes musiciens - essentiellement des pianistes - extrêmement brillants sur le plan de la technique, mais dont l'interprétation était dépourvue d'âme.

iceman93

que de bla bla ... on est bien loin du titre du fil  :D :D :D
hybride ma créativité

jaric

Citation de: iceman93 le Mai 26, 2013, 19:19:10

M'enfin? T'es jaloux parce qu'on ne t'as pas invité à boire le coup au comptoir du café du commerce?  ;D

Suche

En lisant ce post, je vais finir par croire que son auteur (pro !) croit en la qualité de sa retouche sur son jpeg ... Marcel, tu l'a planqué ou ta caméra ?!...  ;D

muadib

Citation de: iceman93 le Mai 26, 2013, 19:19:10
Tu as raison.
Ta démonstration alors, en vrai, c'était du premier ou du deuxième degré?

iceman93

y a un proverbe qui dit : plus on en parle moins on en fait ...  :D
perso les seuls avis qui comptent pour moi c'est ceux de quelques collègues que j'apprécie (et qui ne se gênent pas pour me dire ce qu'ils pensent mais au moins c'est constructif et étayé) et ceux de mes clients le reste n'est que cassage d'arrière train de mouche
hybride ma créativité

Reflexnumerick

Citation de: ninon le Mai 26, 2013, 15:48:53
...Tout à fait exact!...Dans ses plus belles années, la photo ne s' est pas embarrassée outre mesure de la technique, fort archaïque par ailleurs , mais avant tout, du SUJET, du CADRAGE et de la LUMIERE!
    C' est ce qui fait que ces images sont impérissables, et que l' on aimerait, de nos jours, retrouver plus souvent cette trilogie enchanteresse! ;)

c'est exactement cela.

l'extase devant un tirage m'étonnera toujours, comme l'admiration d'une femme très (trop) maquillée ... le sujet, rien que le sujet, le reste est de la poudre de perlimpimpin
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: SurSon31 le Mai 26, 2013, 21:58:25
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Une perle

Maintenant que l'ami RN est affublé du statut d'expert officiel, il faudrait qu'il fasse attention...  ;-)