Sony HX50V LE compact 24-720mm

Démarré par pacmoab, Mai 30, 2013, 15:27:00

« précédent - suivant »

sebs

Citation de: pacmoab le Octobre 21, 2013, 20:39:23
A moins d'avoir un éclairage indirect avec un cobra, c'est forcement foireux de vouloir faire ce genre de photo au flash  :o
Si en plus tu floutes les visages, voilà une parfaite photo pour faire fuir tous les acheteurs de cet apn  ;D

Oui c'est sûr que je fais de la contre-pub par rapport à toi  ;D

Il est clair qu'on ne peut pas de miracle à la prise de vue. Mais si j'avais pu corriger l'expo sur le sony, c'est rattrapable sous LR avec un filtre dégradé.
Mais voilà, je suis très frustré que le correcteur d'expo soit désactivé au flash, contrairement à mon bon vieux pana tz5 que ce sony remplace  :'(

Fab35

Citation de: sebs le Octobre 21, 2013, 20:48:57
Oui c'est sûr que je fais de la contre-pub par rapport à toi  ;D

Il est clair qu'on ne peut pas de miracle à la prise de vue. Mais si j'avais pu corriger l'expo sur le sony, c'est rattrapable sous LR avec un filtre dégradé.
Mais voilà, je suis très frustré que le correcteur d'expo soit désactivé au flash, contrairement à mon bon vieux pana tz5 que ce sony remplace  :'(
Ca c'est pour la correction d'expo globale, mais y-a-t-il une correction de puissance de flash indépendante (symbolisée souvent comme un petit éclair avec +/-)?

Vinch

Citation de: sebs le Octobre 21, 2013, 19:39:59
Voici un exemple qui me pose problème, quand il y a plusieurs plans, l'appareil expose correctement les plans arrières et pas avant.
J'aurais préféré l'inverse pour pouvoir rattraper en logiciel, en tout cas ça serait bienvenu que le correcteur d'exposition fonctionne!
C'est pas systématique, je viens de faire un essai dans ma cuisine et l'avant plan est lui correctement exposé (mais pas contre le correcteur n'est toujours pas actif...)
As-tu essayé la synchro flash sur le 1er ou 2ème rideau (si la fonction est disponible sur l'APN) ?

sebs

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2013, 10:26:39
Ca c'est pour la correction d'expo globale, mais y-a-t-il une correction de puissance de flash indépendante (symbolisée souvent comme un petit éclair avec +/-)?

J'ai cherché en vain dans le manuel  :'(
Citation de: Vinch le Octobre 22, 2013, 11:35:33
As-tu essayé la synchro flash sur le 1er ou 2ème rideau (si la fonction est disponible sur l'APN) ?

Il n'y a pas cette option.
J'ai essayé le mode scène de flash vitesse lente, ça donne un coup de flash plus léger, mais du coup cela fait des dédoublements de personnes pas très esthétiques.

Vinch

En effet, il ne faut pas que le sujet bouge... sauf si c'est l'effet recherché.

Hachu21

Et un verrouillage d'expo sur l'avant plan pour éviter de le cramer (potentiellement en mesure spot)?
Sinon mode manuel (même si, en général, ces boitier ne sont pas vraiment prévus pour).

sebs

Citation de: Hachu21 le Octobre 24, 2013, 19:32:37
Et un verrouillage d'expo sur l'avant plan pour éviter de le cramer (potentiellement en mesure spot)?
Sinon mode manuel (même si, en général, ces boitier ne sont pas vraiment prévus pour).

Merci pour l'idée, j'ai fait des tests non probants, au flash il n'y a pas de verrouillage de l'exposition en mode spot.
Mais j'ai fini par trouver la parade grâce à cette idée et les essais que j'ai fait: il faut mettre le flash en "sync lente" au lieu du mode forcé (et ceci en mode "P" sur le barrillet).
Dans ce mode, la correction d'exposition est enfin effective! En mode flash forcé, ce n'est pas le cas.
Bizarre comme principe, faudrait que les gars de Sony m'explique leur logique... Mais bon au moins j'ai une parade, et avec ce mode de flash, il n'y a pas le problème de bougé du mode scène que j'avais testé.

chaca

Citation de: pacmoab le Octobre 21, 2013, 20:39:23
A moins d'avoir un éclairage indirect avec un cobra, c'est forcement foireux de vouloir faire ce genre de photo au flash  :o
Si en plus tu floutes les visages, voilà une parfaite photo pour faire fuir tous les acheteurs de cet apn  ;D
t u vends combien ton HX50V ? j'ai vu qu'il avait beaucoup baissé neuf
sonyA77,A6000,RX100M2

pacmoab

Citation de: chaca le Octobre 29, 2013, 01:02:23
t u vends combien ton HX50V ? j'ai vu qu'il avait beaucoup baissé neuf

Hélas pour moi, mais tant mieux je pense pour un acheteur, je le vends 250€ (+ fdp)
Mon email est visible je crois  ;)

Gerard 13

Je l' ai payé 307 Euros neuf il y a 3 semaines en magasin à Marseille et je ne risque pas de le revendre  ;)  !
Mais 42 Euros son étui cuir d' origine et 18 Euros le lot de 2 accus sur le Net et qui tiennent la charge comme l' original !

pacmoab

Citation de: Gerard 13 le Octobre 29, 2013, 07:30:23
Je l' ai payé 307 Euros neuf il y a 3 semaines en magasin à Marseille et je ne risque pas de le revendre  ;)  !
Mais 42 Euros son étui cuir d' origine et 18 Euros le lot de 2 accus sur le Net et qui tiennent la charge comme l' original !

Tu as acheté le HX50, et non le HX50V !
Certains se moquent peut être d'avoir le GPS, mais le mien en est équipé...

Gerard 13

Citation de: pacmoab le Octobre 29, 2013, 08:21:55
Tu as acheté le HX50, et non le HX50V !
Certains se moquent peut être d'avoir le GPS, mais le mien en est équipé...

Ce n' était pas du tout le but de dire si tu le revendais trop ou pas assez cher mais pour donner les prix actuels avec certains accessoires.
Effectivement il valait 55 euros de plus avec GPS dont je n' avais que faire. Et j' ai préféré  mettre la différence dans les accessoires cités plus haut  ;) !

sebs

Ici en Suisse la version non gps est 90chf de plus, allez comprendre...

chaca

en ce moment il est (le HX50V) à 335€  http://www.numeriqueavenue.com/PBSCProduct.asp?ItmID=13007716 , c'est le moins cher! je vais l'acheter à ce prix là!garantie 2 ans
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

encore moins cher à fnac.com 319.90€ ,là j'ai pas résisté!
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

pour ceux intéressés par l'étui sony en cuir dédié au HX50 au lieu de 45€ >31.50€ avec code -30€ sur accessoires NEXACC12PW
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

y aurait-il une protection d'écran recommandé pour le HX50V ?  ;)
sonyA77,A6000,RX100M2

grosnoob06

bon, et bien je le trouve génial ce petit compact, vraiment compact... et plein de fonctions amusantes (et pratiques aussi) les menus ne sont pas toujours instinctifs, mais rien d'insurmontable et globalement l'ergonomie est bonne, je n'ai pas eu besoin de recourir au manuel. le contrôle est plutôt bien foutu et j'ai aussi testé la fonction wifi pour prendre des photos à distance avec iPad ou téléphone android, ça fonctionne parfaitement (filmaussi). Dommage qu'on ne contrôle pas le point de focus en revanche dans ce mode là... le mode tout automatique est assez bluffant, l'appareil passe très vite de macro à portrait par exemple, c'est super efficace et le focus tracking marche très bien. Je trouve la mesure d'expo et les couleurs plutôt précises et les réglages nombreux (contraste, saturation, détails etc...) et avec la molette de compensation d'expo, facile de trouver le bon réglage. Enfin, l'autonomie de la batterie est très bonne. Et bien sur, avoir une macro à seulement quelques centimètres, un grand angle et un zoom monstrueux dans un seul boitier, ça justifie pleinement l'achat de ce compact, bon on regrettera l'absence de RAW mais ce n'est pas tant pénalisant que ça...

Les effets sont aussi amusants. Exemple

Pourquoi tant de N ?

eraz

Bonjour à tous ;)

Je suis intéressé par ce compact pour essentiellement 3 aspects :
- sa compacité
- son zoom
- la qualité des images

Le seul point qui m'ennuie est l'absence de raw.

Je suis peintre et je destine cet appareil à prendre des références pour paysages urbains/nature en complément à mon travail sur site ou pour des travaux ultérieurs en atelier lorsque je n'ai pas le temps ou que les conditions (météo entre autre, pas facile de peindre sous la pluie ou par -15°C ;)) ne permettent pas un travail in situ.

La possibilité de développer mes images à partir de Raw me permettrait bien sûr d'avoir un meilleur contrôle des hautes et basses lumières, un gros avantage pour mes prises de références. J'utilise un boitier plein format habituellement, mais son poids/encombrement limite complètement son utilisation dans ce contexte (et j'ai déjà tous le matériel de peinture à trimballer...).

Ma question : existe-il un appareil comparable/approchant qui enregistre en Raw? Il est clair que cela ne correspond pas à la cible de ce genre d'appareil, mais peut-être un compact expert fait-il exception?

Merci pour les réponses ;).

eraz

grosnoob06

moi je vois plus ça comme un bloc note qualitatif avec pas mal de contrôles manuels comme sur n'importe quel bon boitier (au contraire d'un téléphone) et une qualité suffisante pour ne pas vomir en regardant le résultat, après faut pas rêver, ça reste un compact à petit capteur à 310€...

néanmoins, je ne vois aucun équivalent avec RAW, qui couvre une telle plage focale (intérêt premier de cet appareil avec sa compacité).
Pourquoi tant de N ?

joujou

Citation de: eraz le Novembre 03, 2013, 11:58:53
Bonjour à tous ;)

Je suis intéressé par ce compact pour essentiellement 3 aspects :
- sa compacité
- son zoom
- la qualité des images

Le seul point qui m'ennuie est l'absence de raw.

Je suis peintre et je destine cet appareil à prendre des références pour paysages urbains/nature en complément à mon travail sur site ou pour des travaux ultérieurs en atelier lorsque je n'ai pas le temps ou que les conditions (météo entre autre, pas facile de peindre sous la pluie ou par -15°C ;)) ne permettent pas un travail in situ.

La possibilité de développer mes images à partir de Raw me permettrait bien sûr d'avoir un meilleur contrôle des hautes et basses lumières, un gros avantage pour mes prises de références. J'utilise un boitier plein format habituellement, mais son poids/encombrement limite complètement son utilisation dans ce contexte (et j'ai déjà tous le matériel de peinture à trimballer...).

Ma question : existe-il un appareil comparable/approchant qui enregistre en Raw? Il est clair que cela ne correspond pas à la cible de ce genre d'appareil, mais peut-être un compact expert fait-il exception?

Merci pour les réponses ;).

eraz

Il y a une marque Samsung, qui pourrait répondre a tes interrogations. Le NX1000 (300E) en APS-C il est petit, fait du raw et pour te rapprocher au plus d'un sujet à une fonction iZoom numérique qui permet de doubler par 2 la focale montée sur le boitier. Si c'est insuffisant par rapport au HX50V tu as toujours la possibilité de faire du recadrage sur le PC. ;)

grosnoob06

alors, fonction amusante, télécommande wifi (android ou iOS) du HX50 :

bon on ne peut pas faire la mise au point où on veut par contre..

rafale 10i/s ça fonctionne bien... bon temps de merde.

le flash est facile à controller.

le mode macro est plutôt convaincant.

une petite araignée pas belle...

Pourquoi tant de N ?

eraz

Merci grosnoob06 et joujou ;)

=> grosnoob06 : effectivement, je serais très loin des possibilités et la qualité optique de mon 5D, mais les possibilités du zoom sont vraiment intéressantes pour ce que je veux en faire (la stabilisation semble bluffante...)

=> joujou : le NX1000 est nettement moins compact et surtout n'a rien à voir au niveau de la plage focale : 50mm pour le NX1000 contre 720mm ici!!! Après vérification sur le net, la solution I-zoom apportée par le système I-Function 2.0 ne permet pas une fonction zoom mais plutôt un recadrage à partir de la photo shootée... Un zoom 2X n'apporterait de plus qu'un équivalent focale 100mm, insuffisant pour ma pratique.

Je vais continuer à chercher et n'hésitez pas si vous avez une autre piste à me donner... et sinon je ferais l'impasse sur le Raw...

eraz

grosnoob06

::) je ne connais pas le SAMSUNG, mais ce que je sais c'est que je n'ai pas trouvé de compact vraiment équivalent... j'avais un NIKON P510 avant, un bridge sympa, mais je préfère le SONY, il en fait autant (OK le NIKON atteint 1000mm optique, 2000mm en numérique...) mais est bien plus compacte et il regorge de trouvailles techniques et puis la vidéo soit MP4 soit AVCHD est excellente, le son plus que correct également, avec un atténuateur intégré si besoin.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

allez, pour le plaisir... encore une ou deux images dans le style "illustration"... on peut faire ça sous photoshop aussi, mais c'est plus marrant et rapide dans l'appareil.

Pourquoi tant de N ?