Sony HX50V LE compact 24-720mm

Démarré par pacmoab, Mai 30, 2013, 15:27:00

« précédent - suivant »

sebs

Et le détail à 100%.

NB: on voit que la qualité de détail est moins bonne sur ce cliché.
2 raisons:
- j'ai fait ce test avec le zoom 5-15 du pentax q7, qui est de qualité très moyenne
- le bougé est plus important avec le pentax: un avantage indéniable du sony est que l'anti-bougé est très efficace je trouve.

careca

Merci beaucoup pour ces tests, on voit nettement la différence en effet, mais ce que je n'arrive pas à bien comprendre c'est qu'avec mon compact actuel Lumix FS3, je peux déjà faire des belles photos et même des tirages en 30x40 qui sont biens, donc avec un appareil récent comme ce Sony, je me dis que çà ne peut être que mieux non ?
Cela dit, je n'ai pas non plus un oeil professionnel, donc il y a des choses que je ne vois ptete pas non plus.

Ci-joint un coucher de soleil que j'adore prendre, avec mon vieux Lumix, je trouve le résultat plutôt correct non ?

sebs

Un peu difficile de juger sur cet exemple à contre-jour. Il n'y a pas les données exif pour voir à quelle vitesse c'était.
A voir comme ça, je trouve mollasson le piqué sur les vagues.
Donc c'est sûr que par rapport à un apn ancien ça sera mieux (même si je ne connais pas le modèle en question).

Après ça dépend des exigeances de qualité, qui sont subjectivement variables selon les photographes  ;D

sebs

Je viens de faire des essais en extérieur.

la 1ère: 24mm (équiv), 80 iso

sebs

2è: équiv à 720mm, 320 iso

sebs

Les 2 tests ci-dessus ont été fait à 10Mpix, réduction de bruit sur "standard".

J'ai refait un test à 20Mpix. Même à 80 iso on voit du bruit, qui est bien sûr plus important qu'à 10Mpix.
Voici le crop à 100% de ce test-ci

careca

Pour moi c'est nickel, les photos sont nettes :-)

careca

careca

Finalement la qualité est moins bonne en 20 MPX qu'en 10 MPX ? c'est compliqué la photo :-)

sebs

Citation de: careca le Novembre 06, 2014, 15:21:03
Finalement la qualité est moins bonne en 20 MPX qu'en 10 MPX ? c'est compliqué la photo :-)

J'ai mis pour les deux la vue à 100%, c'est à dire qu'à l'écran de l'ordi, un pixel de la photo correspond à un pixel de l'écran, bref on regarde à la taille d'origine.
Donc c'est normal qu'il y ait plus de bruit en 20Mix, puisque à 20Mpix, cet extrait de la photo à 100% représente une plus petite portion de l'image qu'à 10Mpix.

à 20Mpix, cela correspondra à regarder un tirage 50x75 d'assez près.

Il y a le bruit, mais aussi les "artefacts" (défauts) de la compression en jpg, d'où une raison de plus pour pouvoir travailler en raw.
Je viens de regarder dans les menus du hx50, il n'y a pas d'option pour choisir la qualité des jpegs.

Edit: j'ajoute un crop 100% à 10Mpix pour illustrer la différence ;-)

careca

J'ai l'impression que plus on regarde de près les appareils, les réglages, etc... et plus c'est difficile de choisir !!
Les photos ont l'air top quand même, que ce soit avec un Sony HX50 ou un Lumix FZ200, avec une différence de 120€ entre les 2 quand même...

pacmoab

Citation de: careca le Novembre 06, 2014, 15:42:27
J'ai l'impression que plus on regarde de près les appareils, les réglages, etc... et plus c'est difficile de choisir !!
Les photos ont l'air top quand même, que ce soit avec un Sony HX50 ou un Lumix FZ200

Ne pas oublier qu'il a toujours quelqu'un qui appuie sur le déclencheur....et que quelque soit l'appareil photo, certains feront toujours des photos moches, et d'autres l'inverse  ;)
Difficile, surtout en affichage écran de juger de la qualité purement technique d'une photo. Une photo artistiquement intéressante passera aux yeux de la plupart, même s'il y a du bruit ou que les coins manquent de définition !

Hachu21

J'ai regardé la fiche technique de ton FS13. Il est équipé d'un zoom 33-100mm F/2,8-5.1 soit un zoom 3x raisonnablement lumineux.
Pourquoi souhaite tu passer sur un très long zoom moins lumineux?
Il y a d'autres modèles avec une plage de zoom assez proche du FS13 mais avec une qualité d'image supérieure (Canon S100, Olympus XZ10, nikon P340, fuji XQ1, Panasonic LF1) tout en restant très compacts (comme ton panasonic).

careca

Petite correction c'est le FS3 que j'ai mais sans doute une erreur de frappe car ce sont les bonnes caractéristiques :-)

Le zoom optique 3x n'est pas assez puissant pour moi, régulièrement je me dis qu'il est nul ce zoom ! et un grand angle serait très appréciable.

Donc l'idéal pour moi serait de trouver un appareil aussi lumineux (voire plus) avec un zoom plus important ;-) (sans forcément aller au 50x)

sebs

Citation de: pacmoab le Novembre 06, 2014, 15:52:31
Ne pas oublier qu'il a toujours quelqu'un qui appuie sur le déclencheur....et que quelque soit l'appareil photo, certains feront toujours des photos moches, et d'autres l'inverse  ;)
Difficile, surtout en affichage écran de juger de la qualité purement technique d'une photo. Une photo artistiquement intéressante passera aux yeux de la plupart, même s'il y a du bruit ou que les coins manquent de définition !

Excellentes remarques  ;)

Un bon appareil c'est un appareil avec lequel on est à l'aise et on a plaisir.
La compacité et l'ergonomie peuvent rapidement être des critères de choix très important.
Combien de Mr tout le monde ont acheté un reflex pour le laisser trop souvent dans le placard?

careca

Oui voilà pourquoi je veux absolument les voir en vrai avant d'acheter.
A la base je voulais un réflexe ou un hybride mais, en voyage, avoir mon sac à dos avec 2 ou 3 objectifs à changer toutes les 5 min en fonction de la photo que je veux prendre, et pour un budget plus important aussi forcément : pas pour moi... je préfère sacrifier un peu de qualité (pour le moment en tout cas) que passer mon temps à "jouer" avec mon appareil et louper une photo à cause de ça, mais ce n'est que mon point de vue ;-)
Si c'est pour acheter un autre appareil uniquement pour les voyages, je n'en vois pas l'intérêt, autant investir direct dans un appareil qui convient à mes attentes, et un bon compact avec un zoom correct ou un bridge me semble adapter, reste à trouver THE modèle :-)

moxa33

;) Bonjour à tous

Lu quelque part que le flash ne pouvait pas être mis en "Off" ou "On" de façon volontaire dans les paramètres.

Vrai ou faux ?

Merci

sebs

Citation de: moxa33 le Janvier 10, 2015, 09:47:59
;) Bonjour à tous

Lu quelque part que le flash ne pouvait pas être mis en "Off" ou "On" de façon volontaire dans les paramètres.

Vrai ou faux ?

Merci

Ca dépend des modes.
En mode P, on peut forcer le flash. En mode i, il n'y a pas de forçage possible au vu de ce que je viens de regarder.
Et pour "forcer" en Off, c'est pas vraiment utile vu qu'il suffit de ne pas faire sortir le flash de son logement  ;D

Voici le détail pour le mode P:
- il faut sortir le flash pour avoir accès aux options du flash
- même si on met alors en mode forcé, dès qu'on rentre le flash, cela commute en mode "off", c'est à dire que l'appareil prend la photo sans flash (il ne demande pas qu'on sorte le flash..)

moxa33

Merci de ta réponse, en fait je me suis trompé pour le flash qui sur le HX50 se sort alors que sur le HX20, il est en façade. Et c'est pour ce dernier que le "on" "off" ne semble pas faire l'affaire de tous :)

jmdonline

Bonsoir,
J'ai acheté le HX50V en septembre séduit par tous les commentaires positifs lus dans les revues (dont CI) et sur les sites Internet.
Je viens de le revendre au profil du RX100 premier du nom qui est devenu très abordable.
Mon choix est dû à la qualité très relative des images du HX50V, manque de piqué des images et zoom provoquant très vite du flou de bougé.
Je n'ai peut-être pas su apprivoiser l'animal mais je propose un petit comparatif entre les deux qui vaut ce qu'il vaut, les images n'ayant pas été prises au même moment mais sensiblement dans les mêmes conditions.

Ici une image avec le HX50V
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

Crop à 100% pour cette image du HX50V

jmdonline

Image prise avec le RX100

jmdonline

Et le crop à 100% pour le RX100 !

Pour moi la différence saute aux yeux...

fplanglois

Dans les mêmes conditions ???

La première est prise à 1250 ISO, la seconde à 250 ISO. Il est normal du fait de la différence de conception que le RX100 soit plus défini que le HX50. Mais là, la démonstration ne tient pas !

jmdonline

Oups... :(
J'ai pris les photos en réglage automatique, comme un débutant... et je n'ai pas vérifé les ISO avant de publier, désolé !

La comparaison ne vaut donc pas en terme technique, mais pour une photo prise "sur le vif" ...

Je vais faire un essai avec le RX100 à 1600 ISO dès que possible et je reviens ! (1250, je ne peux pas choisir)