Votre 1Dx a des problèmes?

Démarré par Darth, Juin 04, 2013, 15:53:28

« précédent - suivant »

albad14

Citation de: daniel1203 le Juin 17, 2013, 01:05:30
Je trouve formidable  que les exemplaires de 1DX soit exempt de problèmes, c'est la moindre des choses.
Maintenant, que des personnes viennent ABOYER sur une personne qui as un problème avec son boitier, je trouve cela très louche... alors que chacun connait l'historique de cette personne....
Mais si vous voulez vous rassurer, il n'y a aucun soucis, vous avez le meilleurs boitier de chez Canon !

Je trouve déplacé de danser alors que d'autre ont des problèmes. Je suis d'accord avec toi, comme tu l'écris c'est la moindre des choses et c'est que l'on est en mesure d'attendre d'un boitier de ce standing. Je n'ai (pour l'instant) moi aussi pas de problème, mais je suis conscient que cela peut m'arriver (hélas) donc je fais profil bas et croise les doigts.

Je trouve aussi déplacé de refuser de ne pas prendre le problème par les cornes et de ne pas aller immédiatement demander la correction de ce problème. Remuer toute cette rancœur n'est pas saint et n'est pas bon pour sa santé.

Silver l'a fait, (le problème par les cornes) sa réaction est logique pour moi. Je me réjouis de lire son retour, et aussi de savoir si son revendeur à daigné l'appeler (quand même).

Donc je suis d'accord, par respect restons proportion gardée des deux côtés.

silver_dot

Aucune nouvelle de mon précieux objet déposé chez le vendeur le 30 mai dernier. Pas de nouvelles, bonne nouvelle? ;D

Ceci dit, juste pour amuser ceux qui se réjouissent des mésaventures des autres,  une photo  prise le 8 mai dernier, quand j'avais pressenti un petit quelque chose sur trois ou quatre  photos prises avec une  ouverture maxi de 5,6 et 8 (tout le reste ayant pour but de tester l'AF avec des objectifs lumineux ouvrant à 1,2 et 2 je n'avais, en conséquence rien vu), juste pour voir l'état du capteur aprés une série trois passages du dispositif de nettoyage intégré du boîtier.

La première, un fond de ciel, constellé de traces de projections d'huile (les points noirs étant des oiseaux au loin, visibles en croppant fort):

Un petit crop du coin supérieur de la même photo de test, qui me rappelle mon enfance, quand mon père m'avait offert un microscope, et le plaisir d'observer divers bouillons de culture. Ici, le plaisir n'yest pas, et le bouillon de culture est le fond de ma friteuse, à savoir le capteur de mon exemplaire du flagship  actuel de Canon.

Les traces de projections d'huile sont présentes sur toute la surface du capteur, avec la densité la plus importante sur le haut des  photos (en conséquence sur la partie opposée du capteur, dans le bas).

Elle est pas belle la vie, avec ce plus  beau fleuron du constructeur. Au prix où je l'ai payé, je dois probablement me réjouir de l'excellent rapport qualité/densité de projections d'huile sur le capteur? ;D

Acheté un bon mois à l'avance pour mon anniversaire, constat de l'état du capteur une semaine avant, et en long sejour au SAV. pas mal le cadeau d'anniversaire que je me suis offert, n'est-ce pas? ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

mnicol

Citation de: silver_dot le Juin 17, 2013, 13:45:40
Aucune nouvelle de mon précieux objet déposé chez le vendeur le 30 mai dernier. Pas de nouvelles, bonne nouvelle? ;D

Ceci dit, juste pour amuser ceux qui se réjouissent des mésaventures des autres,  une photo  prise le 8 mai dernier, quand j'avais pressenti un petit quelque chose sur trois ou quatre  photos prises avec une  ouverture maxi de 5,6 et 8 (tout le reste ayant pour but de tester l'AF avec des objectifs lumineux ouvrant à 1,2 et 2 je n'avais, en conséquence rien vu), juste pour voir l'état du capteur aprés une série trois passages du dispositif de nettoyage intégré du boîtier.

La première, un fond de ciel, constellé de traces de projections d'huile (les points noirs étant des oiseaux au loin, visibles en croppant fort):

Un petit crop du coin supérieur de la même photo de test, qui me rappelle mon enfance, quand mon père m'avait offert un microscope, et le plaisir d'observer divers bouillons de culture. Ici, le plaisir n'yest pas, et le bouillon de culture est le fond de ma friteuse, à savoir le capteur de mon exemplaire du flagship  actuel de Canon.

Les traces de projections d'huile sont présentes sur toute la surface du capteur, avec la densité la plus importante sur le haut des  photos (en conséquence sur la partie opposée du capteur, dans le bas).

Elle est pas belle la vie, avec ce plus  beau fleuron du constructeur. Au prix où je l'ai payé, je dois probablement me réjouir de l'excellent rapport qualité/densité de projections d'huile sur le capteur? ;D

Acheté un bon mois à l'avance pour mon anniversaire, constat de l'état du capteur une semaine avant, et en long sejour au SAV. pas mal le cadeau d'anniversaire que je me suis offert, n'est-ce pas? ;D ;D
pas glop...

Ce ressemble à ce que j'ai, en beaucoup, mais alors beaucoup, plus visible!

J'ai fait une série de ciel à 5.6 et/ou 8, ce matin, (le ciel était simplement beau... je ne sais pas si je saurai lui rendre sa beauté...) et je vais regarder...

Cela étant, moi, je me le suis pris en janvier en tant que cadeau de Noël/anniversaire pour minimum les 5 ans qui suivent (donc 6 avec celui de cette année ;) )

Cordialement
Michel Nicol

silver_dot

Joyeux Noël pour toi, et heureux anniversaire pour pour moi, et ce, pour le plus grand plaisir de ceux ici dans ce forum que ça réjouit. ;D ;D

Et une petite claque à l'omerta en passant. ;)

Heureusement que j'ai pu récupérer cet état de lieux de mon capteur d'il y a deux mois dans ma CF, où j'avais bêtement effacé le fichier. ;D

Et je devrais trouver normal que Canon écoule ce genre de rossignol, surtout à ce prix? ;D

silver_dot

Citation de: silver_dot le Juin 17, 2013, 13:45:40
Elle est pas belle la vie, avec ce plus  beau fleuron du constructeur. Au prix où je l'ai payé, je dois probablement me réjouir de l'excellent rapport qualité/densité de projections d'huile sur le capteur? ;D

Pourquoi me suis-ja laissé à taper: "rapport qualité/densité de projections d'huile sur le capteur"? Ce n'est pas exactement ça.

Petite rectification:

Au prix où je l'ai payé, je dois probablement me réjouir de l'excellent rapport prix/densité de projections d'huile sur le capteur?

Vue la quantité de traces de projections d'huile sur le capteur, je dois avoir un prix moyen de la tache remarquable, si ce n'est pas un record. Qui dit mieux? ;D ;D

Darth

Citation de: silver_dot le Juin 17, 2013, 13:59:19
Joyeux Noël pour toi, et heureux anniversaire pour pour moi, et ce, pour le plus grand plaisir de ceux ici dans ce forum que ça réjouit. ;D ;D

Heureusement que j'ai pu récupérer cet état de lieux de mon capteur d'il y a deux mois dans ma CF, où j'avais bêtement effacé le fichier. ;D

Et je devrais trouver normal que Canon écoule ce genre de rossignol, surtout à ce prix? ;D

Wouaw!  :o :o :o

J'avoue (et mea culpa) que je ne pensais pas que ton boîtier était atteint à ce point là! Je crois d'ailleurs que c'est la première fois que je vois un capteur aussi crade (hormis une salissure volontaire).

En fait, ce n'est pas (que) sur le forum que tu devrais hurler ta rage, mais bien harceler Canon pour qu'ils réagissent et ton revendeur pour que tu obtiennes un échange standard.

Là, je comprends pourquoi tu estimes que c'est totalement inadmissible, on est loin des quelques gouttes d'huile qu'il faut contraster sous CS pour voir qu'ellew existew vraiment.

Vraiment désolé pour toi, et c'est sincère!

Crois moi, si je travaillais vraiment pour Canon comme tu le supposes, j'aurais tout fait pour influencer une décision en ta faveur avec en prime quelques excuses que tu me sembles mériter.

Sur ce, je vais continuer à jouer avec le D4, c'est ma punition :P

Rolif

Citation de: silver_dot le Juin 17, 2013, 13:59:19

Crois bien silver que je ne fais pas partie de ceux qui se réjouissent de tes déboires avec le 1Dx et que je compatis pleinement. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les griefs que tu manifestes à Canon, à ta place je ferais de même.

Tout ça est moche, mais finira par s'arranger, parce que Canon ne peut pas se permettre de laisser un utilisateur dans le désarroi avec le fleuron de sa gamme. Ton boîtier a un sérieux problème qui doit être pris à bras le corps !

Ceux qui te soutiennent sont plus nombreux que tu le penses.

mnicol

Bon, vérification faite, j'ai pas de photo à plus de f/5.6 ce matin. Et à F/5.6 il n'y a pas une seule trace...

J'ai donc cherché sur mon portable, le plus fermé que j'ai à disposition, c'est F11, une photo qui date de Mars... Toujours rien de visible (mais à 51200 iso, donc pas très bon le test...)

Quand j'avais fait une photo de bibliothèque il y a quelques jours le résultat à f/22 ressemblait quand même pas mal à ton exemple, quoique moins visible...

Par acquis de conscience, j'en referai une à f/22 ou plus que je posterai, histoire de fournir une donnée de plus pour les stats...
Cordialement
Michel Nicol

mnicol

Bon, j'ai fait le test, à f/32...

Mon capteur est sale, avec des taches d'huile...

Mais il est aussi très sale de poussières de nature différente apparemment.

Question huile, il me semble que ma situation est moins pire que celle de silver.

Question poussières (notamment au milieu... hummm...) je suis dans une situation normale pour un gars qui a déclenché une rafale au moment de changer d'objectif... :-/

Le crop du coin supérieur gauche:

et encore plus près:

Cordialement
Michel Nicol

silver_dot

Si je n'avais ça qu'en ouvrant à 32, je ne m'en serais même pas rendu compte, n'ouvrant jamais à une telle ouverture.

Je n'ai même pas osé regarder au-delà de 16 le grouillement de traces de projections d'huile sur mon capteur, c'est tout dire! Et je ne suis pas du genre chiant avec ça avec mon matériel tant qu'il ne s'agit que du peu que tu as sur le capteur du tien. ;D

Canon est tombé vraiment bas avec son nouveau flagship, spécimen de Titanic que le mien. ;D

Vraiment de mieux en mieux en matière de flagship. Pour une réussite, le mien en est vraiment une d'un beau gabarit.

mnicol

Citation de: silver_dot le Juin 17, 2013, 15:44:49
Si je n'avais ça qu'en ouvrant à 32, je ne m'en serais même pas rendu compte, n'ouvrant jamais à une telle ouverture.

Je n'ai même pas osé regarder au-delà de 16 le grouillement de traces de projections d'huile sur mon capteur, c'est tout dire! Et je ne suis pas du genre chiant avec ça avec mon matériel tant qu'il ne s'agit que du peu que tu as sur le capteur du tien. ;D

Canon est tombé vraiment bas avec son nouveau flagship, spécimen de Titanic que le mien. ;D

Vraiment de mieux en mieux en matière de flagship. Pour une réussite, le mien en est vraiment une d'un beau gabarit.
Honnêtement, à part la grosse qu'on voit en bas à droite du premier crop qui laisse une trace à f/5.6, les autres je ne les vois que dans de très rares cas avec une illumination forte...

Bref, tu es vraiment tombé sur un citron (à l'huile  d'olive... ?) et je comprends ton amertume... Espérons que Canon trouve une solution perenne pour ton cas! ( Hint pour Canon France: Offrir en remplacement le prochain BIG MEGA Pixel (1DXs ?) dont on entend parlé dans les rumeurs à Silver)

Cordialement
Michel Nicol

silver_dot

C'est bien pour éviter une entourloupe que j'ai décidé de faire la démarche de l'acheteur  lambda, et eviter de faire patauger mes connaissances dans cette embrouille, que je ne l'ai pas déposé à la boîte où je bossais, ni contacter au SAV Pro chez Canon la personne  que j'y connais.

Vu le genre de problème, ce serait stupide d'y mêler les personnes pour qui j'ai de l'estime, que je garde même après avoir fait valoir mes droits à la retraite. Je n'ai pas voulu qu'ils touchent à ce bâton à m.... de chez Canon.
Mais ça, tout le monde ici ou ailleurs, n'est pas capable de comprendre ma démarche.

Rolif

Citation de: silver_dot le Juin 17, 2013, 16:07:00
C'est bien pour éviter une entourloupe que j'ai décidé de faire la démarche de l'acheteur  lambda, et eviter de faire patauger mes connaissances dans cette embrouille, que je ne l'ai pas déposé à la boîte où je bossais, ni contacter au SAV Pro chez Canon la personne  que j'y connais.

Tu t'es déguisé en acheteur lambda, soit, mais en tant que technicien qui connaît parfaitement la mécanique qui se trouve dans les boîtiers Canon, quelle est la raison de ces projections d'huile sur le capteur ? D'où provient-elle ? Pourquoi ton boîtier baigne dans l'huile et pas d'autres comme le mien ?

Pour remédier aux effets il faut rechercher les causes, non ?

silver_dot

Elle est connue depuis quatre ans par Canon, la cause du problème.

D'ailleurs  le constructeur s'était fendu pour l'occasion d'un communiqué officiel, et pris de bonnes résolution pour que ça ne se reproduise pas. Apparemment Alzheimer est passé par là.

Le communiqué officiel de Canon à propos du problème déjà présent dans sa première cage reflex à double motorisation (pour le 1D III qui s'est surtout distingué par son AF) conçue pour le live view d'abord, puis la vidéo:

http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS-1Ds_Mark_III.aspx?faqtcmuri=tcm:79-649993&page=1&type=important

Comme quoi, si on n'arrête pas le progrès, celui-ci peut nous arrêter. Exemple  d'expérience dont Canon semble ne pas avoir tiré de leçon. ;D

Darth

J'avoue que je fais justement partie de ceux qui ne comprennent pas qu'avec des amis (ex-collègue) chez les rouges tu ne tires pas quelques ficelles.

L'avantage de travailler pour une marque, ou d'avoir travaillé pour une marque (même en dehors de la photo) c'est que justement tu as quelques passe-droits.

J'ai fait des photos pour une marque de montre que je n'ai pas le droit de citer, un ami (bien plus fortuné que moi) avait une de ces montres et un problème de retard chronique (12 minutes de retard par jour, même pour un mouvement auto qui n'est pas le meilleur du monde, c'est trop).

J'ai donc tiré quelques ficelles pour lui obtenir un remplacement et non pas un simple retour au SAV.

Comme on dit, chaque métier à ses avantages, ne pas en profiter c'est aller un peu au-delà de l'altruisme.

Mais après, il y a peut-être (encore?) des infos que je n'ai pas!?

silver_dot

Je n'ai pas envie de voir mes connaissances s'enquiquiner avec ce problème en intervenant en ma faveur et risquer d'en sortir ne serait-ce qu'éclaboussées (histoire d'huile ;D) par cette affaire.

C'est à Canon de se débrouiller pour trouver une solution satisfaisante pour tout le monde, et ça ne semble pas en avoir pris le bon chemin.

mnicol

Je soupçonne que notre ami Silver en avait plus qu'assez des gens qui sous n'importe quel prétexte demandaient un passe-droit du temps où lui-même faisait partie de la grande famille (qui s'étiole) des travailleurs...

En tout cas, moi, j'évite de demander des services aux gens, juste histoire qu'ils ne m'en demandent pas trop... Ce qui ne m'empêche pas de rendre des services quand même, quand j'en ai envie...

Cordialement
Michel Nicol

canonbeber

J'espère que les objectifs que vous utilisez sont livrés avec essuie lentille intégré !

Pas certain que les projections d'huile ne se fassent que le capteur !

mnicol

Citation de: canonbeber le Juin 17, 2013, 17:20:39
J'espère que les objectifs que vous utilisez sont livrés avec essuie lentille intégré !

Pas certain que les projections d'huile ne se fassent que le capteur !
Boarf, avant qu'une tache d'huile sur la lentille arrière d'un objectif ne soit visible sur l'image résultante (autrement qu'en diminuant le contraste et la qualité) va falloir que ce soit très très sombre et gros ;)
Cordialement
Michel Nicol

silver_dot

Citation de: mnicol le Juin 17, 2013, 17:19:10
Je soupçonne que notre ami Silver en avait plus qu'assez des gens qui sous n'importe quel prétexte demandaient un passe-droit du temps où lui-même faisait partie de la grande famille (qui s'étiole) des travailleurs...

En tout cas, moi, j'évite de demander des services aux gens, juste histoire qu'ils ne m'en demandent pas trop... Ce qui ne m'empêche pas de rendre des services quand même, quand j'en ai envie...

Il y a de ça. En effet, la grande famille avec qui je travaillais s'est drastiquement étiolée  depuis mon départ à la retraite. Changement de patron également par la même occasion.

Ce qui fait que nous sommes trois sur la piste de danse: le constructeur qui a fourni un produit frelaté au vendeur, le vendeur qui me l'a vendu, et moi-même en fin de chaîne, qui l'ai acheté.

J-MI

L'altruisme est une chose qui se perd de nos jours et c'est bien dommage et c'est pour cette raison que j'espère que votre démarche portera ses fruits à court terme. J'espère que la crainte du précédent et de la publicité qui peut être faite à votre affaire par l'intermédiaire du forum ne sera pas préjudiciable au prompt règlement de votre affaire. Ce serait la moindre des choses que vous puissiez disposer d'un boitier dont la valeur "qualitative" corresponde à minima sa valeur "marchande"

J'ai par curiosité shooté quelques morceaux de ciel pour contrôler le mien, et rien de bien alarmant. Quelques pétouilles deci-delà visibles à partir de f.16. Juste par curiosité, pour ceux qui nettoient eux-mêmes leur capteur: Quel produit utilisez-vous?
Pour ma part, produit Eclisse avec sensor-swab, mais je ne sais si c'est à cause du produit eclisse un peu vieillot, j'ai été obligé de passer à plusieurs reprises sur le capteur, sans que celui soit soit vraiment nickel.
Sur le Mark IV, jamais rencontré autant de résistance. En plus d'en mettre parfois en abondance, ils ont aussi changé le type d'huile chez canon ?

Rolif

Citation de: silver_dot le Juin 17, 2013, 16:53:00
Elle est connue depuis quatre ans par Canon, la cause du problème.

D'ailleurs  le constructeur s'était fendu pour l'occasion d'un communiqué officiel, et pris de bonnes résolution pour que ça ne se reproduise pas. Apparemment Alzheimer est passé par là.

Le communiqué officiel de Canon à propos du problème déjà présent dans sa première cage reflex à double motorisation (pour le 1D III qui s'est surtout distingué par son AF) conçue pour le live view d'abord, puis la vidéo:

http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS-1Ds_Mark_III.aspx?faqtcmuri=tcm:79-649993&page=1&type=important

Comme quoi, si on n'arrête pas le progrès, celui-ci peut nous arrêter. Exemple  d'expérience dont Canon semble ne pas avoir tiré de leçon. ;D

Donc le problème est reconnu par Canon, il s'agit d'un graissage trop généreux des pièces en mouvement à l'intérieur de la cage reflex au moment de la fabrication.. Il suffit de s'adresser à un centre de maintenance pour éliminer l'excès de graisse, l'opération étant prise en charge par Canon. Tu n'as plus qu'à attendre le retour de ton boîtier qui ne devra plus poser problème si l'opération de dégraissage aura été bien faite.

Ce que je ne comprends pas c'est que connaissant le problème qui ne date pas d'aujourd'hui et que tu traitais en SAV, tu n'ais pas pris les mesures qui s'imposaient sans faire un tel tapage...Ceci dit, je trouve tout à fait anormal que Canon n'ait pas pris les mesures pour que le graissage soit réalisé sans excès au moment de la fabrication..

silver_dot

Citation de: Rolif le Juin 17, 2013, 18:16:04
Donc le problème est reconnu par Canon, il s'agit d'un graissage trop généreux des pièces en mouvement à l'intérieur de la cage reflex au moment de la fabrication.. Il suffit de s'adresser à un centre de maintenance pour éliminer l'excès de graisse, l'opération étant prise en charge par Canon. Tu n'as plus qu'à attendre le retour de ton boîtier qui ne devra plus poser problème si l'opération de dégraissage aura été bien faite.

C'est à prendre au  second degré? ;D

Récupérer un boîtier salopé à la fabrication puis bidouillé par le SAV pour tenter de rattraper la boulette, aprés une longue attente (déjà pas loin de trois semaines sans aucune nouvelle du produit, pas plus par le vendeur que par le SAV)  pas de problème, pas vraiment de quoi inspirer confiance.

Si dégraissage il y a, il est déjà fait sur mon compte bancaire.

Once bitten, twice shy.

Citation
Ce que je ne comprends pas c'est que connaissant le problème qui ne date pas d'aujourd'hui et que tu traitais en SAV, tu n'ais pas pris les mesures qui s'imposaient sans faire un tel tapage...Ceci dit, je trouve tout à fait anormal que Canon n'ait pas pris les mesures pour que le graissage soit réalisé sans excès au moment de la fabrication..

Ce n'est pas à moi en simple client, de prendre quelque mesure que ce soit, le produit (flagship de la marque) aurait dû être irréprochable aprés avoir franchi l'étape du contrôle qualité - si tant est qu'il soit encore appliqué pour des matériels pros de ce prix).

Je n'ai pas à me poser de questions, ayant acheté en toute confiance un boîtier neuf chez un vendeur du réseau Canon pour ce type de produit, j'en ai payé le prix, et il aurait dû être irréprochable, sinon qu'est-ce qui peut justifier  un prix si élevé, si la chaîne de production fait n'importe quoi, surtout que le problème est déjà connu depuis quatre ans par le constructeur?

Aucun acheteur lambda - et dans ce cas précis, j'ai enfilé mon costume de monsieur tout le monde -  ne doit être roulé de cette manière en se voyant délivrer contre paiement comptant de la somme, un produit frelaté de cette sorte.

Rolif

Citation de: silver_dot le Juin 17, 2013, 18:29:24
Récupérer un boîtier salopé à la fabrication puis bidouillé par le SAV pour tenter de rattraper la boulette, aprés une longue attente (déjà pas loin de trois semaines sans aucune nouvelle du produit, pas plus par le vendeur que par le SAV)  pas de problème, pas vraiment de quoi inspirer confiance.
Ce n'est pas à moi en simple client, de prendre quelque mesure que ce soit, le produit (flagship de la marque) aurait dû être irréprochable aprés avoir franchi l'étape du contrôle qualité - si tant est qu'il soit encore appliqué pour des matériels pros de ce prix).

Je n'ai pas à me poser de questions, ayant acheté en toute confiance un boîtier neuf chez un vendeur du réseau Canon pour ce type de produit, j'en ai payé le prix, et il aurait dû être irréprochable, sinon qu'est-ce qui peut justifier  un prix si élevé, si la chaîne de production fait n'importe quoi, surtout que le problème est déjà connu depuis quatre ans par le constructeur?

Aucun acheteur lambda - et dans ce cas précis, j'ai enfilé mon costume de monsieur tout le monde -  ne doit être roulé de cette manière en se voyant délivrer contre paiement comptant de la somme, un produit frelaté de cette sorte.

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le boîtier qui devrait être irréprochable vu son prix et la légèreté dont fait preuve Canon dans la chaîne de production. Il ne reste plus qu'à souhaiter que tu ais maintenant rapidement des nouvelles, et qu'elles soient positives.

silver_dot

Je ne suis absolument pas impatient de récupérer le citron que j'ai acheté, n'ayant plus confiance dans le produit.

Je l'avais acheté en avril  pour en profiter pendant les vacances en ayant le temps de me familiariser avec lui. Si je le récupère avant le départ, je ne l'utiliserai pas, et le laisserai à la maison.