Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

spinup

Citation de: erickb le Septembre 17, 2013, 15:56:48
Quel avantage vois tu entre un  reflex FF et aps-c ?    ... c'est pareil
PDC et montee en isos, pas uniquement mais principalement. Justement, cf la suite du message.
Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2013, 15:27:31
La taille du capteur et ce qu'elle permet.
Justement pas tant que ca, la différence d'ouverture des 2 objos annule plus ou moins l'avantage en terme de PDC et de montée en isos. Apres ca, il ne reste plus grand chose au nex FF (on comparant ave cles 2 objos dont je parle), si ce n'est a bas isos un avantage sur la dynamique et la robustesse a la diffraction grace aux photosites plus gros.

Ilium

livre

Citation de: vianet le Septembre 17, 2013, 14:18:01
Enfin avant de s'enflammer, il faut voir parce qu'avec Andrea...
Les impératifs techniques font que le NEX FF aura de toute manière du mal à tenir dans une poche et n'aura pas l'ouverture de l'objectif du RX1.

Personnellement je suis dubitatif sur l'intérêt de faire un NEX FF  façon NEX 7 (avec 20% de plus dans les dimensions): le système perd en compacité.

Si ce boîtier FF est plus encombrant qu'un NEX 7 ou 6 et qu'il ne peut se mettre dans la poche de mon parka ou de mon blouson et comme tu le mentionnes le système perd de son avantage.. Je me demande si les ingénieurs qui conçoivent le NEX FF sont au courant de ce qui a fait l'engouement pour les boîtiers NEX 6 et 7, leur compacité pour un capteur APS-C.  ;)
Enfin quand l'appareil FF sera là, je ferais un essai de poche à la FNAC avec un pancake.  ;)

Ilium

Citation de: livre le Septembre 17, 2013, 16:32:45
Si ce boîtier FF est plus encombrant qu'un NEX 7 ou 6 et qu'il ne peut se mettre dans la poche de mon parka ou de mon blouson et comme tu le mentionnes le système perd de son avantage..

Tu auras autant d'avis sur la question que de forumeurs. S'il reste des acheteurs de reflex, c'est qu'il y a d'autres critères de choix que l'encombrement. ;)

Ilium

Citation de: erickb le Septembre 17, 2013, 16:45:20
pourquoi parler de 2 objectifs ?  il faut voir à la longue le parc optique

A la longue, le terme est juste.  ;D

pacmoab

Les possesseurs de Leica M trouvent bien leur compte dans la compacité et la discrétion de leur APN par rapport à un reflex. Pourquoi ne pourrait-il en être de même pour le futur Sony  ??? ::)

Ceux qui tiennent absolument à faire tenir leur appareil en poche, peuvent aussi choisir rester en APS-C pour cet avantage...Les choix ne manquent pas !!!

Ilium

Citation de: erickb le Septembre 17, 2013, 16:55:52
j'ai toujours parlé de 5 à 10 ans, mais t'inquiètes ça vient , c'est une aubaine trop grosse pour les fabricants de renouveler le parc optique pour le 24x36 du futur  :P

Je ne parlais pas de ça, j'ironisais sur le rythme des sorties d'optiques. ;)

spinup

Citation de: erickb le Septembre 17, 2013, 16:45:20
pourquoi parler de 2 objectifs ?  il faut voir à la longue le parc optique
Je ne sais pas si je dois en deduire que tu es d'accord avec ce que j'ai ecris plus haut. Je parle du 35mm f/2.8 car ca semble l'objectif "designé" a etre monté dessus, ou du moins celui avec lequel on a le systeme FF relativement compact qui est le but recherché. Donc je le compare au 24mm apsc de la meme marque, celui qu'on monterait sur le nex 7 pour le meme usage.

ddi

Enfin quand l'appareil FF sera là, je ferais un essai de poche à la FNAC avec un pancake.  ;)
J'espère que tu auras le temps d'expliquer aux vigiles que tu n'étais pas en train de leur piquer leur merveille ....  :D

livre

Citation de: ddi le Septembre 17, 2013, 17:48:29
J'espère que tu auras le temps d'expliquer aux vigiles que tu n'étais pas en train de leur piquer leur merveille ....  :D

Pas du tout il suffit de demander un essai au vendeur. ;)

efmlz

à part ça, c'est quoi le pancake sony en FF (et sans bague svp, parce que pancake + bague = baba au rhum au moins) ?  ;)

Citation de: erickb le Septembre 17, 2013, 17:07:08
je trouve que c'est un peu de la folie en ce moment faut se baisser pour pas en prendre une en pleine poire  ;D

oui mais tu as très bien esquivé lors des discussions OVF/EVF, alors le bokeh ou la compacité des compacts ça doit être de la gnognotte, non ?  :D
i am a simple man (g. nash)

airV

Si ce boîtier FF est plus encombrant qu'un NEX 7 ou 6 et qu'il ne peut se mettre dans la poche de mon parka ou de mon blouson et comme tu le mentionnes le système perd de son avantage.. Je me demande si les ingénieurs qui conçoivent le NEX FF sont au courant de ce qui a fait l'engouement pour les boîtiers NEX 6 et 7, leur compacité pour un capteur APS-C.  ;)

De ça je n'en suis pas complètement certain, car des Nex j'en vois quand même pas mal dans les mains des touristes parisiens et bien souvent ils ont un sac photo avec, un petit sac certes, mais un sac.

livre

Citation de: airV le Septembre 17, 2013, 18:20:33
De ça je n'en suis pas complètement certain, car des Nex j'en vois quand même pas mal dans les mains des touristes parisiens et bien souvent ils ont un sac photo avec, un petit sac certes, mais un sac.

En été dans un sac en automne, hiver, printemps dans une poche du parka ou du blouson.  ;)

Phil03

Citation de: airV le Septembre 17, 2013, 18:20:33

J'en ai vu beaucoup en vacances cette été des Nex, ça m'a étonné. Et effectivement, il y'a souvent un petit sac à dos pas loin, mais sac classique que beaucoup ont en vacances  ;)
Tout comme les possesseurs de bridge ( vu énormément), sac à dos pour eux aussi.

efmlz

perso je me méfie suivant le vêtement et la poche dans laquelle je mets le nex, car:
avec une veste de montagne et l'appareil dans une des poches à hauteur de poitrine, RAS car il est relativement protégé,
je me méfie plutôt avec les vêtements dont les poches larges sont basses et qui ballotent lorsque le vêtement est ouvert, ainsi on peut facilement cogner l'appareil en montant/descendant de voiture, etc,
c'est pourquoi je fais comme livre, en plus l'été le petit sac permet de ne pas s'encombrer avec un vêtement qui aurait besoin de contenir les papiers et d'autres trucs; désavantage de la chose, le petit sac prend plus de valeur et est à ne pas perdre ou à oublier  ;D

pour erickb: le mot esquivé n'était peut-être pas le bon; je voulais juste plaisanter sur les discussions ovf/evf ;)

malice

Citation de: spinup le Septembre 17, 2013, 15:26:31
Si on compare l'eventuel futur nex9 +35mm f/2.8 zeiss au nex7 +24mm f/1.8 zeiss, il y a t il un seul avantage au FF?

Une telle comparaison suppose qu'on n'utilise qu'un 35mm, alors autant prendre un RX1.

airV

Citation de: livre le Septembre 17, 2013, 19:32:23
En été dans un sac en automne, hiver, printemps dans une poche du parka ou du blouson.  ;)

sauf que tout le monde n'a pas forcément de parka dans sa garde-robe  ;)

je voulais dire que la majorité des personnes qui achètent un nex ne pensent pas forcément à le trimballer dans une poche et que cette contrainte n'est peut-être pas une priorité dans la road map nex de sony. Je continue de penser que c'est le poids, plutôt que l'encombrement qui prime.

D'ailleurs j'ai souvenir que dans la présentation de leurs futures optiques pour Nex et fuji x, à une époque où elles ne s'appelaient pas encore touit, zeiss parlait de technologies et de matériaux visant à limiter le poids mais je n'ai pas souvenir que la taille était un élément du cahier des charge qu'il nous présentait.

efmlz

+1  ;)
amha c'est pour cela que les nex (et d'autres hybrides) ratissent large;
pour ceux qui veulent du compact "qualitatif"
ceux qui veulent du gain de poids
et tous ceux qui ont été contents de pouvoir réutiliser d'anciens objectifs en utilisant une bague  8)

Ilium

Citation de: spinup le Septembre 17, 2013, 16:00:38
Justement pas tant que ca, la différence d'ouverture des 2 objos annule plus ou moins l'avantage en terme de PDC et de montée en isos. Apres ca, il ne reste plus grand chose au nex FF (on comparant ave cles 2 objos dont je parle), si ce n'est a bas isos un avantage sur la dynamique et la robustesse a la diffraction grace aux photosites plus gros.

La compacité aussi: on ne sait rien du FF mais le 35 semble notablement moins long que le 24 si on peut faire confiance aux schémas. Pas sûr qu'au final l'ensemble APS soit plus compact que l'ensemble FF.

airV

Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 13:29:48
New Zeiss 24-70mm FE (Full Frame E-mount) lens coming too with the NEX-FF in October!
http://www.sonyalpharumors.com/sr5-new-zeiss-24-70mm-fe-full-frame-e-mount-lens-coming-too-with-the-nex-ff-in-october/

Un 35 qui ouvre à f2.8 et un zoom, si le futur Nex FF est bien ça dans un premier temps ça me fera faire des économies d'optiques.

airV

Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 13:47:48
ca devient tentant même à l'etat de rumeur
Le Nex FF car pour l'instant les optiques annoncées ne m'emballent pas....

archi_91

Imagine avec des objectifs Leica M...
"Panar full frame" en vue... 8)
Mithridatisé pour les claviers

airV

Citation de: archi_91 le Septembre 19, 2013, 13:57:49
Imagine avec des objectifs Leica M...
"Panar full frame" en vue... 8)

Oui c'est ce que je fais, mais l'intérêt d'un Nex FF sur le M9 serait entre autre de mettre des optiques AF, des Zeiss, ou équivalentes en qualité, m'iraient très bien sauf que celles annoncées ne m'attirent pas.

airV

Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 14:07:15
Rien qui ouvre beaucoup mais on peut mettre des M, et avoir en plus un petit zoom AF

les zooms ça n'est pas mon truc, je ne sais pas m'en servir.

Un Nex FF, outre des différences dues au capteur et dont on ne peut pas préjuger pour l'instant, apporterait par rapport à mon M9 des possibilités de map via le LV, en attendant des optiques AF qui me conviennent.

airV

Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 16:25:13
Mais en ce cas pourquoi pas un M 240 ?

Financier : je viens d'acheter le M9, le 240 n'est pas donné je préfère donc attendre que le nex FF sorte pour comparer.

Psychologique : la double visée risque de me perturber un peu sur le 240. Soit je suis en télémètre, soit en EVF, d'avoir le choix sur le même appareil m'inquiète, c'est un peu du même ordre que le zoom mais dans un autre registre.

Technique 1 : il semblerait que le FP soit pour l'heure moins performant sur le 240 que chez Sony (je crois que tu fais partie des personnes qui se sont exprimées en ce sens), hors comme ce serait une de mes raisons de passer au 240, je préfère attendre aussi pour voir comment se comportera le futur nex FF sur ce point

Technique 2 : la montée en iso est meilleure sur le 240 que sur le M9, ce serait une de mes raisons de changer, mais raison réfrénée par les 3 points évoqués juste au dessus.