Après compacts et smartphones, la prochaine génération selon Sony...

Démarré par Mistral75, Juillet 19, 2013, 17:03:07

« précédent - suivant »

newworld666

Des sources pour être aussi péremptoire ... une explication pour Canon s'évertue à peaufiner son N en NC00 avec puce NFC et Wifi et mobile camera window  ?  ;D , pourquoi au CES on voit de la concurrence apparaitre ..  ;) ..

Pour l'instant.. je pense plutôt que le concept est excellent .. le hardware est à la hauteur du concept .. le software est à chier ... 
Si Canon a un software android digne ce nom .. je rebascule chez les vrais pro de la photo y compris pour ça.
Canon A1 + FD 85L1.2

elpabar

Ce n'est pas les infos qui ont manqué à ce sujet pourtant.
Le concept est bon. Le produit final non.
La lenteur est telle qu'elle est le résumé de la majorité des tests sérieux.
Quant aux ventes il suffit de voir les soldes...

newworld666

Citation de: elpabar le Janvier 11, 2014, 19:25:12

Quel est le test sérieux qui a prédit l'échec ? je n'ai vu que des des tests où les mecs ont utilisé le truc quelques heures et au mieux quelques jours... et j'ai les mêmes conclusions sur l'instabilité et le coté inutilisable.

Pour Info de mon coté ça fait 2 mois et surtout sur plusieurs versions d'android  .. depuis 5 jours les xperia Ultra Z sont passés en 4.3 .. déjà le comportement est radicalement différent (plus de plantage, c'est déjà majeur), mais il y a encore des lags trop fréquents (toutes les 5 à 10 secondes) et les fonctionnalités sont trop restreintes.

Pour l'instant en novembre je l'ai acheté officiellement à 359€, le prix de vente après les fêtes et en pleines soldes de ce matin est de 331€ .. et le Yen au plus bas historique.
Le sony A7R est passé de 1950€ à 1650€  ...dans le même temps ? c'est un échec commercial pour autant ?
donc c'est pas d'une évidence absolue ces soldes type "fin de séries "?
On attend logiquement la maj du firmware pour "trancher définitivement" sur le succès ou l'échec éventuel du modèle .. et pour le concept on verra le succès ou non du N100 de Canon... 
Canon A1 + FD 85L1.2

FredEspagne

Ce n'est pas les infos qui ont manqué à ce sujet pourtant.

Quand 2 produits communiquent par le biais du WiFi, la liaison va se faire à la vitesse permise par le plus lent d'entre eux, donc accuser un produit plutôt que l'autre est idiot. Apple refuse d'utiliser la norme NFC ce qui oblige les utilisateurs d'iOS à des manipulations fastidieuses pour entrer les codes.
Pour être satisfait du produit, il faut essayer avec son smartphone et voir si la vitesse convient. Apparemment, l'avant-dernière génération d'iPhone est trop lente, c'est ce qui ressort de tous les tests mais, en dehors de cela, il faut se garder de conclusions hâtives. C'est le premier appareil du genre, c'est sûr que les suivants seront plus aboutis et on peut souhaiter que Sony améliore le software pour ceux qui les ont achetés.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

elpabar

Aucune généralité. Aucune conclusion hâtive.

En l'état actuel des choses, c'est un échec et un truc mal goupillé avec les techno actuel.
Ca ne présage rien de l'avenir ou des successeurs.

Zyva

Citationon peut souhaiter que Sony améliore le software pour ceux qui les ont achetés.
On peut aussi souhaiter que des marques de cette envergure arrêtent de vendre au prix fort des concepts pas aboutis  >:(
Le software WiFi ça demande quand même pas beaucoup d'investissements et c'est une technologie commune à tous.
C'est du foutage de figure quand même.

Mistral75

Je n'ai aucun chiffre de vente donc je ne dirai rien quant au succès ou à l'échec des Sony QX.

Je constate simplement que leur présentation n'a que quelques mois et qu'ils sont déjà copiés, non seulement par le taïwano-américain Kodak / JK Imaging / Asia Optical (cf. messages page précédente) mais aussi par l'américain Sakar International sous marque Vivitar, avec une fabrication très probablement chinoise.

Le concept est légèrement différent puisque Vivitar propose un module "capteur" (le VivCamIU680) qui vient se fixer sur le smartphone et accueille à son tour des objectifs interchangeables, une griffe d'accroche au smartphone, un flash, etc.

Les photos ci-dessous ont été prises par Digital Camera http://digitalcamera.jp/. Soyez patients, leur serveur est lent.

newworld666

intéressant, mais reste à savoir ce que vaut le capteur chinois  ::) ...

depuis la mise à jour d'android en version 4,3 sur le sony ultra Z, je peut dire que les plantages quasi systématiques ont réellement disparu ....
Sony a annoncé une jacket compatible avec l'ultra Z à environ 30€ (je me suis fait ma jacket "alu" pour 2 ou 3 € sur ebay et un bout de scotch double face)

..mais maintenant, faut attendre le printemps et le fameux firmware qui améliorera la rapidité de connexion et les plages d'utilisation (ISO/Vitesse), pour avoir une idée précise du futur du QX100.

Pour ces marques chinoises, je me demande à niveau se situe le soft, car pour l'instant c'est sur point qu'on saura si le concept NFC + WIFI sur smartphone est crédible ou non. 

Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Janvier 13, 2014, 15:37:59
intéressant, mais reste à savoir ce que vaut le capteur chinois  ::) ...

(...)

Le boîtier sera très probablement fabriqué en Chine. Le capteur peut être de conception japonaise, coréenne, américaine, etc.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2014, 14:32:29
Je n'ai aucun chiffre de vente donc je ne dirai rien quant au succès ou à l'échec des Sony QX.

Je constate simplement que leur présentation n'a que quelques mois et qu'ils sont déjà copiés, non seulement par le taïwano-américain Kodak / JK Imaging / Asia Optical (cf. messages page précédente) mais aussi par l'américain Sakar International sous marque Vivitar, avec une fabrication très probablement chinoise.

Le concept est légèrement différent puisque Vivitar propose un module "capteur" (le VivCamIU680) qui vient se fixer sur le smartphone et accueille à son tour des objectifs interchangeables, une griffe d'accroche au smartphone, un flash, etc.

Les photos ci-dessous ont été prises par Digital Camera http://digitalcamera.jp/. Soyez patients, leur serveur est lent.

Concept assez logique en dérivé du Sony "pour ne pas faire pareil", mais qui va peut-être prendre la voie de la dérive inflationniste du coup, en ajoutant le flash et l'interchangeabilité des objos, grossissant par conséquent le concept ! On va finir par reboucler la boucle et préférer un bon petit hybride riquiqui à la place ! Quand on voit la taille possible d'un hybride (même APSC) aujourd'hui, c'est à se demander si ça sera opportun de trimballer un Vivitar de la sorte à la place !!

Il faudrait p'têt' plutôt sortir une sorte de "minox" hybride tant qu'à faire, en miniaturisant toujours plus, de façon à trimballer l'apn partout. Le Pentax Q et sa monture mini pourraient servir de base à un apn vraiment minuscule, non ? Quitte à y mettre évidemment la connexion wifi, rendant à la fois les mêmes services qu'un QX, mais avec la possibilité réelle de servir en indépendant d'un smartphone (pas en mode aveugle comme un QX seul aujourd'hui). On pourrait avoir un APN dont la forme permet aussi de s'attacher au dos d'un smartphone d'ailleurs, mais avec un écran LCD inclu...

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2014, 14:32:29

Je reste personnellement assez dubitatif sur l'intérêt d'un tel système...

J'aurais bien vu un avenir dans une évolution plus miniaturisée des Sony, mais encore plus gros, franchement je préfère de loin un vrai appareil photo  ::)
Quand on voit que de plus en plus d'apn, même compacts, peuvent se piloter via les smartphones, il faudrait démarquer les modules seuls par une taille XXS, associée néanmoins à des qualités photographiques bien supérieures aux téléphones. Pas si simple je pense...

Edit : Nous sommes d'accord Fab  ;)
J'utilise déjà mon Panasonic GM1 comme ça. L'interface smartphone est très complète. A titre d'exemple j'ai posé l'appareil sur ma fenêtre, et fait la map et le déclenchement par l'écran de l'IPhone  ;)

Mistral75

Citation de: Fab35 le Janvier 13, 2014, 16:46:29
Concept assez logique en dérivé du Sony "pour ne pas faire pareil", mais qui va peut-être prendre la voie de la dérive inflationniste du coup, en ajoutant le flash et l'interchangeabilité des objos, grossissant par conséquent le concept ! On va finir par reboucler la boucle et préférer un bon petit hybride riquiqui à la place ! Quand on voit la taille possible d'un hybride (même APSC) aujourd'hui, c'est à se demander si ça sera opportun de trimballer un Vivitar de la sorte à la place !!
(...)

C'est aussi un recyclage par Sakar sous marque Vivitar de l'écosystème à objectifs interchangeables qui a été développé par le même Sakar mais sous la marque Polaroid : iM1836 présenté au CES 2013 puis retiré du marché suite à une action en plagiat intentée par Nikon et iM1030W présenté il y a quelques jours au CES 2014.

newworld666

Citation de: pacmoab le Janvier 13, 2014, 16:46:40
Je reste personnellement assez dubitatif sur l'intérêt d'un tel système...

J'aurais bien vu un avenir dans une évolution plus miniaturisée des Sony, mais encore plus gros, franchement je préfère de loin un vrai appareil photo  ::)
Quand on voit que de plus en plus d'apn, même compacts, peuvent se piloter via les smartphones, il faudrait démarquer les modules seuls par une taille XXS, associée néanmoins à des qualités photographiques bien supérieures aux téléphones. Pas si simple je pense...

Edit : Nous sommes d'accord Fab  ;)
J'utilise déjà mon Panasonic GM1 comme ça. L'interface smartphone est très complète. A titre d'exemple j'ai posé l'appareil sur ma fenêtre, et fait la map et le déclenchement par l'écran de l'IPhone  ;)

Lesquels ? avec transfert automatique des images sur le smartphone pour postprocessing .. j'avoue que je fais ça avec le 1Dx .. mais je n'avais imaginé que des compacts pouvaient avoir la qualité de capteur du QX100 et des fonctionnalités équivalentes .. je n'ai vu que des trucs médiocres bien loin des qualités de cet objectif/capteur.

Vu que le QX100 n'est pas utilisable acyuellement, je vais forcément remettre le sujet sur mon établi d'ici quelques temps.
Canon A1 + FD 85L1.2

Phil03

Perso, les Qx100 du cabinet turbinent toujours autant  :) . Ça nous a changé la vie, le top.
Et depuis la dernière maj IOS, la connectivité est nettement plus rapide sur l'iPad.

Toujours dans la poche, de moins en moins de soucis de manip et de décrochages, je pense tout simplement que c'est parce que je le manipule mieux, mouvements moins brusques etc...

J'attends toujours impatiemment une maj de Playmemories pour avoir accès aux temps de pose, et iso.
Un Time laps serait pas mal aussi.
Et un nouveau QX dédié à la proxy, avec une distance de Map très courte.

J'ai testé au cabinet un rx100 II en connections wifi, (et aussi le Alpha 7r ;) ) rien à dire, ça fonctionne. mais rien à faire, c'est moins simple à mettre en œuvre et manipuler que les QX, totalement dédié à ce système.

Maintenant, ce nouveau système avec objectif interchangeable me paraît volumineux aussi.

newworld666

C'est rigolo .. de leur côté il parlent des QX10 et QX100 dans le sens inverse de la perception du forum CI  :-\ ...

"Face à leur succès, il y avait à parier que ce nouveau type de produit connecté allait intéresser d'autres constructeurs."
Si l'aspect soft de ces marques est supérieur à celui de Sony, ça bougera peut-être plus vite pour nous pondre de nouveaux firmwares/applications (Android) ou au pire un nouveau modèle plus abouti avec les RAW et des modes TV/AV accessibles.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2014, 11:47:03
(...)
Si l'aspect soft de ces marques est supérieur à celui de Sony, ça bougera peut-être plus vite pour nous pondre de nouveaux firmwares/applications (Android) ou au pire un nouveau modèle plus abouti avec les RAW et des modes TV/AV accessibles.

Les Numériques rejoignent ce que tu dis quand ils évoquent les Kodak Pixpro Smart Lens SL10 et SL25 :

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nouveautes-kodak-chapitre-2-caracteristiques-techniques-n32772.html

"Côté modules pour smartphones, les Kodak Pixpro Smart Lens SL10 et SL25 partagent le même capteur BSI CMOS de 16 Mpx en 1/2,3". Ils ne se différencient que par l'objectif embarqué, un zoom 10x 28-280 mm sur le SL10 et un zoom 25x 24-600 mm sur le SL25. Ces deux modules disposent du Wi-Fi et du NFC pour assurer la connexion et la liaison avec votre appareil iOS ou Android. Contrairement à leurs concurrents Sony QX, qui doivent se contenter d'une définition vidéo de 1440 x 1080 px, les modèles Kodak font du "vrai" Full HD en 1920 x 1080 px à 30 i/s. Ils offrent, de plus, la possibilité de réaliser des séquences "au ralenti", à 120 i/s et en 848 x 480 px. Mieux, ils seraient capables d'assurer une rafale photo à 6 images par seconde. Autant de caractéristiques qui nous laissent penser que l'application Kodak offre à l'utilisateur une plus grande latitude pour piloter son appareil que ne le fait le PlayMemories de Sony."

pacmoab

J'utilise PlayMemories avec mes boitiers Sony et Image App avec le Panasonic.
A ce jour je trouve cette deuxième application beaucoup plus complète et évoluée que la deuxième.

newworld666

Citation de: pacmoab le Janvier 15, 2014, 20:44:43
J'utilise PlayMemories avec mes boitiers Sony et Image App avec le Panasonic.
A ce jour je trouve cette deuxième application beaucoup plus complète et évoluée que la deuxième.

Et réciproquement   ;D ... ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation que je dédie aux experts de ce forum -ils se reconnaîtront :) :

"Meanwhile, the Sony Cyber-shot QX10 smartphone module apparently sold out in the UK during the Christmad period. Aided by strong sales of the more expensive QX100 model, the Sony QX series will definitely continue into the second generation."

Source : Photography Blog http://www.photographyblog.com/news/sony_focuses_on_speed_for_2014/

FredEspagne

On se doutait un peu que le concept déjà imité par 2 autres marques au CES de Las Vegas n'était pas complètement une impasse. On espère que Sony aura lu les remarques des utilisateurs pour régler les petits problèmes de la premi`re version.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

newworld666

+1 .. perso j'aime bien le concept de liberté ou attaché au smartphone comme un compact...

Je n'arrive pas à savoir si avec le wifi (autre qu'en 802.11 ac), on peut réellement rendre ça assez fluide et si les RAW (indispensables à mon sens) peuvent être transférés tout en gardant une fluidité minimale. Ou alors, faire ce que je fais avec le 1Dx et DSLR controlle,r en shootant en RAW + JPG avec une version jpg "light" de prévisualisation qui se charge quasi instantanément sur le smartphone et transfert du RAW uniquement à la demande pour un post processing assez sérieux.

On va attendre la V2 du QX100 avec un plaisir non dissimulé.
Canon A1 + FD 85L1.2

Zyva

CitationAided by strong sales of the more expensive QX100 model
Ca doit être un communiqué Sony  ;D
Sur Amazon, il sort 95ème meilleure vente sur 100 ( en catégorie compact-bridge ) et le QX10 même pas dans le classement  ::)

C'est un produit de niche donc Sony peut en être satisfait si son objectif est "raisonnable" sans atteindre des volumes conséquents.

Fab35

Citation de: Zyva le Janvier 22, 2014, 09:54:59
Ca doit être un communiqué Sony  ;D
Sur Amazon, il sort 95ème meilleure vente sur 100 ( en catégorie compact-bridge ) et le QX10 même pas dans le classement  ::)

C'est un produit de niche donc Sony peut en être satisfait si son objectif est "raisonnable" sans atteindre des volumes conséquents.
C'est en effet aussi ce que j'en pense, le plus objectivement possible (que ça plaise à FredEspagne ou pas)  :)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190391.msg4442635.html#msg4442635