Pourquoi je suis passé de Canon à nikon et revenu à Canon en 3 ans...

Démarré par gebulon, Juillet 22, 2013, 10:32:05

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Pixel-Z le Juillet 22, 2013, 21:53:50
ce n'est pas une certitude ! (je ne fais jamais des rafales de 19 photos ,même quand j'étais chez Canon ,je shoote par 3 ou 4 vues  et réarme toujours l'AF ,peut-être l'habitude de mes MarkIII qui pédalaient dans la semoule  ;D)
C'est vrai, tu as raison... Après un, deux puis trois 1D Mark III merdeux, il est clair qu'un reflex légèrement flou de temps en temps sur des sujets immobiles, on en devient très indulgent ;)

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2013, 21:56:02
Oh le coup bas !
;-)
On peut bien taper plus bas, tu as vu ça ? ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2013, 21:14:14
La fois où on m'a mis un 1Ds MkII dans les mains, y'a quand même fallu qu'on m'explique comment changer le collimateur AF...

Heu, appuyer sur le bouton des collimateurs et faire tourner la roue ou la mollette, il n'y a rien de compliqué! Tu m'aurais dit changer la cadence ou régler les ISO oui, c'est un poil plus compliqué, il faut appuyer sur deux boutons en même temps, mais les collimateurs, franchement il n'y a rien de plus simple! Sans compter que le bouton des collimateurs tombe naturellement sous le pouce droit.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

newteam1

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2013, 21:59:59
pfeuuu même le petit 100D avec un 40STM anémique arrive à suivre des rafales avec des chevaux au galop ...
Je pense que le D4 fait ça aussi sans souci  ::)

Oui mais c'est un Canon 100D... c'est normal :D

pour le D4 je l'espère aussi ....... ?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2013, 21:59:59
pfeuuu même le petit 100D avec un 40STM anémique arrive à suivre des rafales avec des chevaux au galop ... ;D
Mais... Le sujet était immobile (relis)! ;)

albad14

Citation de: Pixel-Z le Juillet 22, 2013, 21:36:39
ça ne marche pas comme çà sur le D4...on a quasi la certitude d'avoir la premiére floue et si ça ne raccroche pas ,tout est flou
il faut utiliser map+déclenchement ,c'est ce qui est recommandé pour le D4 par le NPS !
en mode AF-S, choisir le collimateur sélectif S,
en mode AF-C, choisir le mode dynamic 9 zones D9.
Réglages personnalisés
- a1 : priorité en mode AF-C -> mise au point + déclenchement
- a2 : priorité en mode AF-S -> mise au point
- a3 : suivi MAP avec Lock-on -> 4 ou 5 (alors que sur D3s on choisit plutôt 0 ou 1)
- d2 : cadence de prise de vue -> continu haute vitesse -> 10 vps (l'AF peut avoir certains comportements erratiques à 11vps)
C'est pas écrit dans le mode d'emploi ? (celui qu'on ouvre jamais), sinon heureusement que le NPS est là pour expliquer comment faire des photos avec le D4 (mode mauvaise fois je sais !)

Pixel-Z

Citation de: albad14 le Juillet 22, 2013, 22:04:01
C'est pas écrit dans le mode d'emploi ? (celui qu'on ouvre jamais), sinon heureusement que le NPS est là pour expliquer comment faire des photos avec le D4 (mode mauvaise fois je sais !)

il y a le même genre de notices chez Canon pour les boitiers Pro aprés retour d'expérience.
Ni pour Ni contre,au contraire

albad14

Citation de: Pixel-Z le Juillet 22, 2013, 22:07:26
il y a le même genre de notices chez Canon pour les boitiers Pro aprés retour d'expérience.
oui je sais, mais dans les deux cas (Canon-Nikon) je trouves toujours surprenant le pognon qu'investit les deux marques en communications au lieu de nous organisez des cours pour optimisez les résultats de nos appareils qui nous coûte un bras (apprendre à les utilisez), sans compter les objectifs. Je sais que Nikon Suisse organise ce genre de cours, mais payant ! (mieux que Canon Suisse rien..)

albad14

En fait j'ai la réponse, ce sont des boîtiers pro ! donc pour des personnes qui ont suivit des écoles pro

gebulon

Citation de: Pixel-Z le Juillet 22, 2013, 21:36:39
ça ne marche pas comme çà sur le D4...on a quasi la certitude d'avoir la premiére floue et si ça ne raccroche pas ,tout est flou
il faut utiliser map+déclenchement ,c'est ce qui est recommandé pour le D4 par le NPS !

en mode AF-S, choisir le collimateur sélectif S,
en mode AF-C, choisir le mode dynamic 9 zones D9.

Réglages personnalisés
- a1 : priorité en mode AF-C -> mise au point + déclenchement
- a2 : priorité en mode AF-S -> mise au point
- a3 : suivi MAP avec Lock-on -> 4 ou 5 (alors que sur D3s on choisit plutôt 0 ou 1)
- d2 : cadence de prise de vue -> continu haute vitesse -> 10 vps (l'AF peut avoir certains comportements erratiques à 11vps)

je n'ai que trés peu de "déchet" avec mes deux D4 avec ces réglages sur sujets peu mobiles ou trés mobiles...
j'ai pu travailler avec un 1DX une journée et 70/200 et 70/300 L...c'est bien ,mais trés lourd ,j'ai comparé avec des images au D4,à part la colorimétrie et la résolution légerement supérieure,rien qui m'incite à repartir chez Canon (sauf le 200/400 qui me plait bien... ;))

Heureux pour toi, fais seulement les tests dont je te parle et on verra ensuite...
Deuxièmement, si tu avais bien lu, tu aurais compris que je fais le point bien avant de déclencher, la première photo est donc nette, comme chaque vue suivante en théorie,
sauf si le collimateur n'est pas sur le sujet ou placé au mauvais endroit par ma faute, mais il ne s'agit pas de cela ici.

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 22, 2013, 22:03:06
Heu, appuyer sur le bouton des collimateurs et faire tourner la roue ou la mollette, il n'y a rien de compliqué!

Je ne me rappelle plus de la manip exacte... je me souviens juste qu'il fallait appuyer sur deux boutons différents en fonction du sens de déplacement du collimateur (horizontal ou vertical). Tu comprendras qu'en venant d'un D700 (voire d'un Coolpix 990...), ça fait un choc !
Citation de: albad14 le Juillet 22, 2013, 22:12:13
oui je sais, mais dans les deux cas (Canon-Nikon) je trouves toujours surprenant le pognon qu'investit les deux marques en communications au lieu de nous organisez des cours pour optimisez les résultats de nos appareils qui nous coûte un bras (apprendre à les utilisez), sans compter les objectifs. Je sais que Nikon Suisse organise ce genre de cours, mais payant ! (mieux que Canon Suisse rien..)

En ce qui concerne Nikon, il y a moulte vidéos explicatives mises en ligne par le fabricant sur les différents modes AF, etc...
(encore faut-il avoir la curiosité d'aller les consulter, je suis bien d'accord !)

Pixel-Z

Citation de: gebulon le Juillet 22, 2013, 22:17:14
Heureux pour toi, fais seulement les tests dont je te parle et on verra ensuite...
Deuxièmement, si tu avais bien lu, tu aurais compris que je fais le point bien avant de déclencher, la première photo est donc nette, comme chaque vue suivante en théorie,
sauf si le collimateur n'est pas sur le sujet ou placé au mauvais endroit par ma faute, mais il ne s'agit pas de cela ici.
je n'ai jamais mis en défaut l'AF de mes D4 dans ma pratique et mes réglages, qui ne sont pas les tiens...
ton analyse à partir de réglages "personnels" non recommandés est donc un peu partiale..  le D4 n'est peut-être pas l'outil qu'il te fallait ,les réglages ne sont pas du tout les mêmes que sur le D3/D3S/D3x et j'ai du les revoir.
la seule chose importante est que tu ai trouvé l'outil qui te convient finalement.. ;)

j'ai un ami qui est photographe salarié depuis peu dans un Conseil général ,20 ans chez Canon lorqu'il était artisan ,passé chez Nikon l'année derniére pour des raisons de contrat avec le CG et qui m'affirme n'avoir jamais eu un aussi bon boitier que le D4..

albad14

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2013, 22:24:27
(encore faut-il avoir la curiosité d'aller les consulter, je suis bien d'accord !)
C'est pas faut, mais rien ne vaut quand même un cours avec sujet et personne qui explique sur son boîtier.

J'ai fait l'expérience l'année passé, je me suis payé une formation photoshop element avec un coach. Nous avons travailler mes images sur mon ordinateur, il m' a répété ou expliqué différemment chaque fois que j'avais un doute, chaque fois j'étais vidé à la fin de la formation, mais il m'est resté bien des choses.

De plus, avec son aide j'ai adapté mes habitudes et je suis nettement plus productif en post traitement, même si je maîtrise sans doute seulement 30% de photoshop element.

TomZeCat

Citation de: Pixel-Z le Juillet 22, 2013, 22:27:09
j'ai un ami qui est photographe salarié depuis peu dans un Conseil général ,20 ans chez Canon lorqu'il était artisan ,passé chez Nikon l'année derniére pour des raisons de contrat avec le CG et qui m'affirme n'avoir jamais eu un aussi bon boitier que le D4..
Est-il possible pour toi d'accepter que d'autres personnes n'aient pas le même avis ?
Ou est-ce trop que de voir une personne ne pas s'adapter au vaisseau amiral de Nikon ?
Je le rappelle, quand scaz et d'autres sont partis pour les rouges, on n'a pas tenté de leur dire qu'ils avaient tort à moins que je ne me trompe.

Pixel-Z

Citation de: TomZeCat le Juillet 22, 2013, 22:41:53
Est-il possible pour toi d'accepter que d'autres personnes n'aient pas le même avis ?
Ou est-ce trop que de voir une personne ne pas s'adapter au vaisseau amiral de Nikon ?
Je le rappelle, quand scaz et d'autres sont partis pour les rouges, on n'a pas tenté de leur dire qu'ils avaient tort à moins que je ne me trompe.
je l'accepte pleinement ..et j'attends la suite de l'histoire car on ne sait toujours pas comment s'est passé le divorce...
je ne suis marié à aucune marque et si demain Canon propose mieux et Nikon moins bien pour mon usage,je n'hésiterai pas à changer ,seule la finalité compte...

TomZeCat

J'ai quand même fait un lapsus !

Quand scaz est parti des rouges pour les jaunes ;D

albad14

gebulon

Citation de: Pixel-Z le Juillet 22, 2013, 22:27:09
je n'ai jamais mis en défaut l'AF de mes D4 dans ma pratique et mes réglages, qui ne sont pas les tiens...
ton analyse à partir de réglages "personnels" non recommandés est donc un peu partiale..  le D4 n'est peut-être pas l'outil qu'il te fallait ,les réglages ne sont pas du tout les mêmes que sur le D3/D3S/D3x et j'ai du les revoir.
la seule chose importante est que tu ai trouvé l'outil qui te convient finalement.. ;)

As tu chez nikon, un autre boitier qui corresponde mieux à de la photo animalière?
trouves tu normal d'avoir des erreurs de map avec un boitier pro, en vu par vu, une fois le point acquis sur un sujet fixe de la taille d'un cerf à 2O mêtres?
je ne vois pas en quoi l'af-c en prio déclenchement pourrais ne pas fonctionner une fois le sujet acquis.
Et si j'ai changé, c'est bien qu'il y a un problème réel, je claque pas mon fric pour le plaisir...
Pour moi le D4 est le remplaçant du D3S, il doit être capable de faire au moins aussi bien, mais c'est peut-être trop lui en demander...

albad14

Citation de: TomZeCat le Juillet 22, 2013, 22:55:25
J'ai quand même fait un lapsus !

Quand scaz est parti des rouges pour les jaunes ;D
Zut ! je croyais qu'il avait ouvert les yeux  ;D, dans son cas il se plaisait mieux avec un nikon, et bien je suis content pour lui.

Pixel-Z

Citation de: gebulon le Juillet 22, 2013, 22:56:52
As tu chez nikon, un autre boitier qui corresponde mieux à de la photo animalière?
trouves tu normal d'avoir des erreurs de map avec un boitier pro, en vu par vu, une fois le point acquis sur un sujet fixe de la taille d'un cerf à 2O mêtres?
je ne vois pas en quoi l'af-c en prio déclenchement pourrais ne pas fonctionner une fois le sujet acquis.
Et si j'ai changé, c'est bien qu'il y a un problème réel, je claque pas mon fric pour le plaisir...
Pour moi le D4 est le remplaçant du D3S, il doit être capable de faire au moins aussi bien, mais c'est peut-être trop lui en demander...

le D800E + grip...

Pixel-Z

Non ...mais que t'ont-ils dit chez Nikon ? tu avais accés au service pro NPS boulevard beaumarchais ?

newworld666

Citation de: Pixel-Z le Juillet 22, 2013, 22:58:26
le D800E + grip...

:o :o .. ça je pourrais pas  :-\ si je devais shooter des bêtes un jour je me consacrerai aux zèbres, guêpes, etc .. il y a trop de risque de moiré  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixel-Z

Un autre photographe pro de ma connaissance (Rallye) a eu deux D4 qui ne faisaient pas le point avec les bons réglages,Nikon n'a jamais résolu ses problémes ,il est chez Canon depuis peu.. ;)
il y a certainement des boitiers défectueux...comme chez Canon (cf l'huile sur le 1DX)

fski

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2013, 23:02:58
:o :o .. ça je pourrais pas  :-\ si je devais shooter des bêtes un jour je me consacrerai aux zèbres, guêpes, etc .. il y a trop de risque de moiré  ;D

Mdr  ;D

Verso92

Le D4 doit faire au moins aussi bien que le D3s, c'est certain. Mais comment expliques-tu que d'autres utilisateurs ne rencontrent pas le problème, s'il est intrinsèque au D4 ?
(après, je comprends bien que ce type de problème sur un boitier de ce prix là, ça agace...)

TomZeCat

Citation de: Pixel-Z le Juillet 22, 2013, 23:05:09
il y a certainement des boitiers défectueux...comme chez Canon (cf l'huile sur le 1DX)
Comme l'AF du 1D Mark III...
Mais bon ça n'empêche pas que les constructeurs doivent savoir déjà d'une bien communiquer (cf le long black out du D600) ou être réactifs à corriger leurs erreurs.
Fautes avouées, fautes à demi pardonnées (jusqu'à que la goutte d'eau te les brise...) ;)