Pourquoi je suis passé de Canon à nikon et revenu à Canon en 3 ans...

Démarré par gebulon, Juillet 22, 2013, 10:32:05

« précédent - suivant »

iceman93

c'est haletant  ;)

sinon c'est pas bien de dire que t'es meilleur dans ton domaine qu'un pro du mariage  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

silver_dot

Citation de: gebulon le Juillet 23, 2013, 07:56:26
j'ai acheté le jour même un second D4, étant persuadé que Nikon serrait capable de régler le premier...

C'est ce qui s'appelle tendre l'autre joue. Je ne suis pas allé jusque-là quand on m'a servi un 1DX neuf foireux. Il y a tout de même des conneries que je ne fais qu'une seule fois,  comme un enfant qui a mis le doigt dans la flamme d'une bougie avant de comprendre, une fois que la douleur ressentie le persuade de ne plus recommencer. ;D ;D

J'ai passé commande d'un autre boîtier - même si je pouvais me repayer le même produit -en rechange,  mais un autre modèle, et chez un autre fournisseur. ;)
My first EOS1DX, a bad trip.

gebulon

Citation de: silver_dot le Juillet 23, 2013, 08:28:08
C'est ce qui s'appelle tendre l'autre joue. Je ne suis pas allé jusque-là quand on m'a servi un 1DX neuf foireux. Il y a tout de même des conneries que je ne fais qu'une seule fois,  comme un enfant qui a mis le doigt dans la flamme d'une bougie avant de comprendre, une fois que la douleur ressentie le persuade de ne plus recommencer. ;D ;D

J'ai passé commande d'un autre boîtier - même si je pouvais me repayer le même produit -en rechange,  mais un autre modèle, et chez un autre fournisseur. ;)

Bien d'accord avec toi, mais je voulais 2 boitiers identiques pour une histoire de batterie/chargeur et n'ayant jamais eu de problèmes avec
un boitier, je ne pensais même pas que l'on pouvait laisser un apn vaisseau amiral d'une marque en rade comme ça...
Je m'en mort encore les doigts de ce deuxième achat...

newworld666

En tous cas, c'est intéressant, même si c'est très surprenant. Je ne me suis jamais intéressé de suffisamment près au 1D4 , même 2ème semestre 2012 au moment où je voulais switcher, mais je pensais sincèrement qu'avant les 5DIII/1Dx Nikon était plutôt consistant au niveau AF.
J'attends la suite du récit .. de mon coté, même avec ma friteuse qui pisse l'huile de tous les cotés, je suis pas loin de doubler mon erreur dès que 5DII sera mourrut  ;D ... j'ai bon espoir que Canon remédie au problème dans l'année qui vient. Mon 1DIII, malgré les déboires initiaux était quand même un ovni en terme de qualité des résultats les années suivantes.
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: silver_dot le Juillet 23, 2013, 08:28:08
C'est ce qui s'appelle tendre l'autre joue. Je ne suis pas allé jusque-là quand on m'a servi un 1DX neuf foireux. Il y a tout de même des conneries que je ne fais qu'une seule fois,  comme un enfant qui a mis le doigt dans la flamme d'une bougie avant de comprendre, une fois que la douleur ressentie le persuade de ne plus recommencer. ;D ;D

J'ai passé commande d'un autre boîtier - même si je pouvais me repayer le même produit -en rechange,  mais un autre modèle, et chez un autre fournisseur. ;)

Faut avoir les reins sacrément solides pour switcher intégralement tous les quatre matins à chaque fois qu'un fabricant pète de travers...
(c'est pas la crise pour tout le monde, à ce que je vois !)

silver_dot

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2013, 09:00:59
Faut avoir les reins sacrément solides pour switcher intégralement tous les quatre matins à chaque fois qu'un fabricant pète de travers...

Qui te parle de switcher? Sourtout possédant une dizaine d'objectifs L et deux autres boîtiers FF.

S'agissant d'un buget constitué au fil des ans, à mon entière disposition pour l'achat du boîtier ultime pour compléter ma petite panoplie d'objectifs, que vient faire la crise dans cette galère?

gebulon

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2013, 09:00:59

Je l'attendais celle là  ;D ;D ;D
pour ma part, il a fallu que nikon me pousse à bout après un an et demi et pas de solution.
11 000€ dans des boitiers qui ne fonctionnent pas normalement, il n'est plus question que je donne encore un € à nikon...
( Avant de hurler que le D4 est parfait, laissez moi tout expliquer...)

Ensuite, les 35 000€ dépensés dans l'achat de tout mon matos Nikon étaient financés en grande partie par la vente de on ancien matos canon
acquis au fil des ans, un objo, ca ne perd pas plus de valeur, qu'il est 5 ou 15 ans...
Quand à mon retour chez Canon, je suis à moitié équipé qu'avec Nikon et pour l'instant je n'ai sortis de ma poche "que" 2 000€
sans compter les cash back en cours.

Enfin, nous n'avons pas tous les mêmes moyens, mais surtout les mêmes priorités, perso cela fais 3/4 ans que je passe tout l'argent
que je gagne dans la photo, au détriment de tout autre loisir...
C'est Mon choix, cela ne veux pas dire que je suis riche, et si je l'était, je ne m'en cacherai pas, ca aussi c'est un mal Français! bref

gebulon

Citation de: Pixel-Z le Juillet 22, 2013, 22:58:26
le D800E + grip...

Avec ça je suis bien barré, problème de collimateur AF pas aligné au plan capteur (FF gauche et BF droit, ou l'inverse, me rappelle plus)
même module AF que le D4 et léger soucis de soit disant floue de bougé lié à une sur pixellisation du capteur, 36mp

Ca promet de grands moments de photos...

Bref, un boitier de studio pour faire du reportage et un boitier reportage pro pour faire du studio en AF-S ou du concert, soit...

TomZeCat

Citation de: gebulon le Juillet 23, 2013, 09:17:38
pour ma part, il a fallu que nikon me pousse à bout après un an et demi et pas de solution.
11 000€ dans des boitiers qui ne fonctionnent pas normalement, il n'est plus question que je donne encore un € à nikon...

Ensuite, les 35 000€ dépensés dans l'achat de tout mon matos Nikon étaient financés en grande partie par la vente de on ancien matos canon
acquis au fil des ans, un objo, ca ne perd pas plus de valeur, qu'il est 5 ou 15 ans...
Quand à mon retour chez Canon, je suis à moitié équipé qu'avec Nikon et pour l'instant je n'ai sortis de ma poche "que" 2 000€

Enfin, nous n'avons pas tous les mêmes moyens, mais surtout les mêmes priorités, perso cela fais 3/4 ans que je passe tout l'argent
C'est Mon choix, cela ne veux pas dire que je suis riche, et si je l'était, je ne m'en cacherai pas, ca aussi c'est un mal Français! bref

Ceci n'est en rien une critique mais tout de même, le pouvoir d'achat doit être confortable et vu qu'on parle de top gamme ;D
Il est donc inutile de justifier si on a de l'argent ou non ! :D
Par contre, les SAV posent la problématique de la qualité de service qui comprend de la communication, de la compétence technique, du suivi. Quand l'un de ces 3 composants manquent, le client doit être Zen comme le fut notre ami Vulcan, à ceci près que, lui, a été réparé ! ;)

VOLAPUK

Je note que 90 % des switch ont pour origine des soucis de fiabilité avec un appareil d'une marque donnée. Les 10 % restants étant liés à une envie de connaitre autre chose.

C'est rare qu'un gars dise : "mon apn de telle marque est nul alors je change de marque".

Je note aussi que contrairement à d'autres forums photo étrangers on trouve assez peu de bi-marques. C'est sans doute lié au pouvoir d'achat en berne chez nous ;D
C'est assez instructif de lire les avis de ceux qui possède par ex un 5D3 et un D800 à la fois. On s'éloigne dans ce cas d'un certain nombre de caricatures.

Je suis sûr que si gébulon n'avait pas connu de souci de fiabilité avec son D4 il ne s'en plaindrait pas pour ses qualités photographiques.

Cptain Flam

Gebulon demeuré qui mange le caviar à la louche! ;D

Un crétin parvenu!

Tu cumules, tu cumules...  ;)

Je me demande si Surson va passer nous donner son avis sur la classe toute sportive dont font preuve certains depuis hier...

Lui qui est persuadé d'être entouré de Gentlemen, raffinés et cultivés, exemples même du savoir vivre, de la bienséance...

Je veux bien que ce soit la crise, mais décidément, certains manquent de tout...

Un peu comme dans Angélique et le Sultan. Pour séduisant que soit le Sultan, on ne peut jamais l'approuver... ;D
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: gebulon le Juillet 23, 2013, 09:25:23
Avec ça je suis bien barré, problème de collimateur AF pas aligné au plan capteur (FF gauche et BF droit, ou l'inverse, me rappelle plus)
même module AF que le D4 et léger soucis de soit disant floue de bougé lié à une sur pixellisation du capteur, 36mp

Ca promet de grands moments de photos...

Bref, un boitier de studio pour faire du reportage et un boitier reportage pro pour faire du studio en AF-S ou du concert, soit...

Ce qui me fait penser à une vacherie: autant Canon fabrique ses capteurs et ses optiques, autant Nikon dépend des Sony, Renesas et à priori Toshiba pour les capteurs reflex, Aptina pour les hybrides, beaucoup de Tamron pour ses optiques, à l'instar de Sony qui lui rebadge carrément du Tamron sous ses propres couleurs, idem Pentax... Bref, Nikon est un assembleur, d'où peut-être une explication partielle de ses difficultés à obtenir un rendu satisfaisant et homogène, harmoniser tant de composants provenant de tant de fournisseurs n'étant pas une mince affaire, au niveau d'une gamme, ça doit être un vrai casse-tête nippon... Et c'est aussi une source potentielle de défauts "insolubles" car ne maîtrisant pas l'ensemble des process sous son propre toit, retrouver d'où provient une erreur de fabrication doit être bien plus long et fastidieux que pour Canon. Nombre des problèmes rencontrés par Nikon depuis 2009 sont restés sans communication ni rappel et donc sans solution. Le D600 est carrément une débâcle, encore plus pitoyable que pour le D7000... Nikon devient radin en plus, la ram du buffer du D7100 est une blague... Normalement, d'un assembleur on attend une meilleure qualité au même prix... A quoi bon avoir presque tout délocalisé hors du Japon? Bref, cette stratégie de conquête à marche forcée en laissera beaucoup sur le bord de la route. Sur les forums multi-marques, on voit beaucoup de switcheurs post 1DIII revenir au bercail... D'autres qui avaient des D3/D700/D300 sont souvent déçus ou désappointés... Les D4 et D800 ne sont pas franchement fiables niveau AF et si Nikon a communiqué pour les collimateurs externes du D800, en ce qui concerne le D4, c'est encore une fois le silence...

Donc oui, la techno capteur de Canon vieillit...

Verso92

Citation de: silver_dot le Juillet 23, 2013, 09:09:12
Qui te parle de switcher? Sourtout possédant une dizaine d'objectifs L et deux autres boîtiers FF.

S'agissant d'un buget constitué au fil des ans, à mon entière disposition pour l'achat du boîtier ultime pour compléter ma petite panoplie d'objectifs, que vient faire la crise dans cette galère?

J'avais mal compris le "chez un autre fournisseur", désolé...
Citation de: gebulon le Juillet 23, 2013, 09:17:38

Comme évoqué au-dessus, ce n'est pas ça que je voulais dire. Si on veut changer de marque tous les ans, il n'y a pas de soucis avec ça : chacun fait ce qu'il veut de son argent, bien sûr.

Je voulais juste dire que c'est une solution qui n'est pas envisageable pour tout le monde, et qu'il convient de faire en sorte que le fabricant incriminé, quel qu'il soit, règle ce genre de problème d'une façon ou d'une autre : ce n'est pas au client à subir les conséquences des manquements à la qualité d'un produit (surtout à ce prix là !). Est-ce plus clair ?

VOLAPUK

Citation de: Cptain Flam le Juillet 23, 2013, 09:39:20
Bref, Nikon est un assembleur, d'où peut-être une explication partielle de ses difficultés à obtenir un rendu satisfaisant et homogène, harmoniser tant de composants provenant de tant de fournisseurs n'étant pas une mince affaire

En même temps Pentax réussit assez bien à délivrer un rendu par défaut sympathique avec un capteur Sony alors ça doit être possible ;)

silver_dot

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2013, 09:40:46
J'avais mal compris le "chez un autre fournisseur", désolé...

Par "fournisseur", j'entendais "point de vente", non marque ou constructeur.

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Juillet 23, 2013, 09:39:20
[...] beaucoup de Tamron pour ses optiques [...]

Erreur, mon capitaine : les Nikkor sont des Sigma*, comme chacun sait...

*remarque que, cette ancienne blagounette tombe un peu à plat, aujourd'hui : les dernières productions Sigma sont tops, d'après ce que j'ai pu constater...
Citation de: silver_dot le Juillet 23, 2013, 09:47:24
Par "fournisseur", j'entendais "point de vente", non marque ou constructeur.

Oui, désolé : j'avais cru que tu parlais de changement de marque...

VOLAPUK

Citation de: SurSon31 le Juillet 23, 2013, 09:45:50
Désolé, aucun avis sur ce type de situation  :-\

Tu vas voir : après le café du matin ça vient tout seul :D ;)

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Juillet 23, 2013, 09:44:44
En même temps Pentax réussit assez bien à délivrer un rendu par défaut sympathique avec un capteur Sony alors ça doit être possible ;)

Tu crois ?
(j'aime beaucoup le coup du capteur qui a un rendu intrinsèque... chez Sony, il les font en jaune spécialement pour Nikon ?  ;-)

Cptain Flam

Citation de: VOLAPUK le Juillet 23, 2013, 09:44:44

Voir le fil du D7100 et la salutaire initiative de JMS, entre le pages 72 et 82 au moins, ponctuée des nombreuses et savoureuses interventions de Ronan. Il y parle notamment  de sensito et autres bricoles... Et si on parle de jpeg, cela n'en permet pas moins de déduire des pistes pour le raw. C'est multi-marques et assez impartial, à chacun de se faire son opinion.

silver_dot

Je voulais juste dire que c'est une solution qui n'est pas envisageable pour tout le monde, et qu'il convient de faire en sorte que le fabricant incriminé, quel qu'il soit, règle ce genre de problème d'une façon ou d'une autre : ce n'est pas au client à subir les conséquences des manquements à la qualité d'un produit (surtout à ce prix là !). Est-ce plus clair ?

Ce serait la moindre des choses, surtout avec le budjet englouti dans ce type de boîtier, le "flagship" d'une marque.

albad14

Ce n'est pas au client à subir les conséquences des manquements à la qualité d'un produit (surtout à ce prix là !). Est-ce plus clair ?

Je pense que nous pouvons tous être d'accord sur ce point, toutes marques et tous modèles de boîtier confondu.

Ce que je trouve dommage (ou bien joué selon le côté ou l'on se trouve) c'est que par exemple dans le cas de Canon, le SAV (la responsabilité) n'est pas assuré directement par la marque, il est clair qu'une entreprise indépendante en cas de litige ne va pas jouer la carte commerciale sans l'approbation de la marque (en fait, qui paye la facture), donc un intermédiaire de plus qui complique la donne.
Il serait quand même plus facile d'utiliser un montant dédié à la pub pour un service après-vente d'exception au sein de la marque, c'est peut-être le but d'éviter cette situation  :-\ , ma solution est trop simple ?

Pour moi le service "pro" devrait être encore plus performant, quitte à échanger avec des boîtiers neufs contrôlés avec le client et en retrouver avec la mention "reconditionné" sur le marché.

Citation de: photofirst le Juillet 23, 2013, 08:45:49
moi je n'achète pas de boitier ou autre à sa sortie car parfois on peut avoir des surprises, donc je préfére attendre les retours s'il y en a (retours de problèmes)

C'est pour cela que j'ai attendu une année avant de l'acheter, et du coup le retrouver dans la liste de rappel  >:( , contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas une garantie, et en juin il y avait pas encore beaucoup de cas.

Oups ! j'ai oublié la traduction en braille pour SD

Cptain Flam

Citation de: SurSon31 le Juillet 23, 2013, 09:45:50
Désolé, aucun avis sur ce type de situation  :-\

Comme je te comprends... C'est assez décevant, il faut l'admettre.

albad14

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2013, 09:51:34
Tu crois ?
(j'aime beaucoup le coup du capteur qui a un rendu intrinsèque... chez Sony, il les font en jaune spécialement pour Nikon ?  ;-)

Eh oui, le "rendu intrinsèque" du capteur n'existe pas. Le rendu par défaut oui, et il sert de base même en raw pour travailler son image en P/T. Et là force est de constater que certaines marques font mieux que d'autres.
Après, il y a ceux qui diront qu'en deux coups de cuillère à pot c'est réglé et d'autres (dont je fais partie) qui diront que ce ne n'est pas toujours si simple. Débat incessant :D

albad14

Hors sujet, j'ai trouvé une vidéo de SD en action dans son atelier avant la retraite, plutôt doué  ;D je comprends que depuis son départ cela fonctionne moins bien (Ben cela va marcher beaucoup moins bien, forcément !)

http://www.dailymotion.com/video/x11j11w_pub-honda-hands_creation#.Ue49uWQR748