Pourquoi je suis passé de Canon à nikon et revenu à Canon en 3 ans...

Démarré par gebulon, Juillet 22, 2013, 10:32:05

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: albad14 le Juillet 23, 2013, 10:11:13
Oups ! j'ai oublié la traduction en braille pour SD
J'évoquais le "Lube hook" mentionné dans la liste des interventions du SAV pour les boîtiers rappelés.

Visiblement, le sens et l'utilité de cette intervention échappe complètement à l'usager. ;D

Personne ne s'est demandé ce qu'était ce hook?  hook = crochet
My first EOS1DX, a bad trip.

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 23, 2013, 10:26:00
Je ne sais trop quel terme il faudrait utiliser, pour définir les spécificités d'un capteur ?

Tout est dans la fiche technique (rapport S/B, profondeur de couleur, crosstalk, etc).

VOLAPUK

Citation de: SurSon31 le Juillet 23, 2013, 10:26:00
Il est quand même délicat de parler d'un rendu par défaut pour un capteur sachant que le rendu est le fruit d'un processus appliqué au donnés qu'il produit.

Je ne sais trop quel terme il faudrait utiliser, pour définir les spécificités d'un capteur ?

je ne parle pas du rendu par défaut d'un capteur mais du rendu par défaut que te donne ton boitier (oui oui je sais ça dépend aussi du soft). Le rendu par défaut d'un K5 ou d'un D7000 ne sont pas identiques. Et c'est bien la base de travail à partir de laquelle on retouche sa photo. Après on peut chercher des définitions ou jouer sur les mots, mal franchouillard, mais cela me semble une réalité.

albad14

Citation de: silver_dot le Juillet 23, 2013, 10:29:35
J'évoquais le "Lube hook" mentionné dans la liste des interventions du SAV pour les boîtiers rappelés.
Visiblement, le sens et l'utilité de cette intervention échappe complètement à l'usager. ;D
Braille-Lube hook-crochet, faut que j'écrive Dan Brown, je suis sûr que lui va trouver.
Bon maintenant je fais le pas pour tous (personne ose demander ?) "dit SD c'est quoi le hook ?" et si tu réponds "je sais pas" je prépare le bûcher.

Jiccé

Citation de: gebulon le Juillet 22, 2013, 21:17:44
pour faire simple: 200/300 OU 500mm AF-C single ou D9, prio A1 sur Déclenchement, objo à pleine ouverture.
Sujet statique à courte distance (proche map mini), apn sur trépied c'est plus facile.
C'est d'ailleurs bien pour cela que je commence à expliquer ma façon de travailler avec un boitier...

Indépendamment du fait que tu aies sans doute rencontré de réels problèmes, j'avoue ne pas bien comprendre ton choix d'option:

Sujet statique: AFC (dans l'absolu, tu pourrais être en AFS), mais pourquoi pas, il n'y a aucune raison de rencontrer de souci
Priorité "Déclenchement": Indépendamment du fait que tu rencontres énormément de déchets, je ne comprends absolument pas ce choix (je ne vois d'ailleurs pas dans quelles circonstances j'utiliserais cette option (qui privilégie le déclenchement à la MAP), en tous cas pour le type de photo que tu décris. (Bon, en même temps, je ne sais pas comment se comporte le D3S, avec cette même option)

danm_cool

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2013, 09:51:34
Tu crois ?
(j'aime beaucoup le coup du capteur qui a un rendu intrinsèque... chez Sony, il les font en jaune spécialement pour Nikon ?  ;-)
c'est sur et certain, il suffit de comparer les raws: http://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-5d-mark-iii/28

par exemple, pas les mêmes couleurs pour un D7000/K-5/NEX-5N...

mnicol

Citation de: silver_dot le Juillet 23, 2013, 10:29:35

J'ai démonté intégralement la cage reflex de mon 1DX pour trouver ce crochet... Mais en remontant le tout j'ai du me tromper, il me reste trois vis et un ressort que je n'ai pas replacé... Bon, pas grave: maintenant tous mes objectifs sont des "soft-focus"!
Cordialement
Michel Nicol

lolounette

Citation de: Jiccé le Juillet 23, 2013, 10:38:29

Priorité "Déclenchement": Indépendamment du fait que tu rencontres énormément de déchets, je ne comprends absolument pas ce choix (je ne vois d'ailleurs pas dans quelles circonstances j'utiliserais cette option (qui privilégie le déclenchement à la MAP), en tous cas pour le type de photo que tu décris. (Bon, en même temps, je ne sais pas comment se comporte le D3S, avec cette même option)

Ca ne pose aucun souci puisque, comme l'a indiqué Gebulon à plusieurs reprise, il fait la map AVANT de déclencher. Mon 6D est également réglé comme ça, avec bien sur la map débrayée du déclenchement en la passant sur la touche AF-on...
Donc priorité au déclenchement avec la map déjà faite (par la touche AF-on), ça fait obligatoirement une 1ere photo nette et prise exactement quant on le souhaite sans le moindre delai, ensuite priorité à la map pour les suivantes avec micro-retouche du point faite par le boitier, ça donne les autres photos de la série nettes aussi...

Ce réglage fonctionne parfaitement y compris pour de la macro d'insectes bien remuants (et donc sur des oiseaux ça doit être de même), en tous cas sur le 6D dont on a pourtant qualifié l'AF de sous-doué  ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

silver_dot

Citation de: mnicol le Juillet 23, 2013, 10:56:56
J'ai démonté intégralement la cage reflex de mon 1DX pour trouver ce crochet... Mais en remontant le tout j'ai du me tromper, il me reste trois vis et un ressort que je n'ai pas replacé... Bon, pas grave: maintenant tous mes objectifs sont des "soft-focus"!

Tu as touché du doigt une certaine réalité, datant du 1D III: le remède apporté pour verrouiller le miroir en fin de course en position basse, position stable necessaire à la fiabilité de l'AF. mais... ce crochet, s'il n'est pas suffisamment lubrifié, provoque les symptômes décrits dans le communique officiel de canon du 18 juin. Si trop lubrifié, la conséquence directe étant la projection de lubrifiant en excés sur le capteur, effet secondaire du remède apporté au 1D III.

Problème connu par le constructeur depuis quatre ans (précedent communiqué officiel  en 2009 à propos de la projection d'huile sur le capteur), sans y porter vraiment de solution définitive.

Certains 1DX  ayant bénéficié d'une certaine prodigalité de lubrifiant, sont affectés, quatre ans après le 1D III, de la même maladie. Même cause, mêmes conséquences.
My first EOS1DX, a bad trip.

Pixel-Z

Citation de: lolounette le Juillet 23, 2013, 11:08:04
Ca ne pose aucun souci puisque, comme l'a indiqué Gebulon à plusieurs reprise, il fait la map AVANT de déclencher. Mon 6D est également réglé comme ça, avec bien sur la map débrayée du déclenchement en la passant sur la touche AF-on...
Donc priorité au déclenchement avec la map déjà faite, ça fait obligatoirement une 1ere photo nette et prise exactement quant on le souhaite sans le moindre delai, ensuite priorité à la map pour les suivantes avec micro-retouche du point faite par le boitier, ça donne les autres photos de la série nettes aussi...

Ce réglage fonctionne parfaitement y compris pour de la macro d'insectes bien remuants (et donc sur des oiseaux ça doit être de même), en tous cas sur le 6D ;)

sur Nikon D4
comment avoir la priorité à la map pour les suivantes si tu es en priorité déclenchement seul  ???
Ce réglage est totalement contestable sauf si tu veux être sur de déclencher.
Ni pour Ni contre,au contraire

Jiccé

Citation de: lolounette le Juillet 23, 2013, 11:08:04
Donc priorité au déclenchement avec la map déjà faite (par la touche AF-on), ça fait obligatoirement une 1ere photo nette et prise exactement quant on le souhaite sans le moindre delai, ensuite priorité à la map pour les suivantes avec micro-retouche du point faite par le boitier, ça donne les autres photos de la série nettes aussi...

Ce réglage fonctionne parfaitement y compris pour de la macro d'insectes bien remuants (et donc sur des oiseaux ça doit être de même), en tous cas sur le 6D dont on a pourtant qualifié l'AF de sous-doué  ;)

Ok, vu, mais je ne suis pas certain qu'il faille comparer avec les réglages AF Canon.....
J'entend bien qu'avec la MAP effectuée, la 1ere vue doit être ok, sauf cas que je n'imagine pas, pour les autres, c'est beaucoup plus discutable, il n'est pas en priorité "map", mais déclenchement (mais en même temps, sur un sujet statique, pourquoi perdrait-il la map...).
Mais bon, je ne comprend toujours pas pourquoi ce AFC + Déclenchement

Moralité: pour moi en tous cas: Difficile d'émettre ou d'avoir un avis objectif, sans avoir tous les éléments.
Oups: doublé par Pixel_Z

lolounette

Citation de: Pixel-Z le Juillet 23, 2013, 11:10:45
sur Nikon D4
comment avoir la priorité à la map pour les suivantes si tu es en priorité déclenchement seul  ???

en déclenchement seul sur un sujet IMMOBILE, on s'entend que si la 1ere photo est au point et que le boitier fait la map en continu sur le reste de la rafale, les suivantes seront aussi au point même si la priorité est au déclenchement...

sur un sujet immobile avec la map faite en amont, la priorité au déclenchement assure qu'on fait la 1ere photo exactement quand on veut (ce qui est primordial sur de l'animalier ou on cherche une attitude, un regard: si on prend de temps de faire la map c'est déjà fini), puis que la rafale des suivantes sera à la cadence max pendant que le boitier continue à assurer la map: c'est un réglage très pratique en animalier dans des situations bien précises d'affut ou on sait par avance et précisément où sera le sujet et qu'il sera immobile.

Bien sur c'est très spécifique à une situation donnée et en toute autre situation (sujet mobile, etc.) il faut adapter le réglage...

Après le comportement de l'AF Nikon avec ce réglage semble visiblement différent de l'AF Canon, je crois que toute l'histoire vient de la en fait car il semble peu probable de tomber sur 2 boitiers défectueux coup sur coup ;)

Cptain Flam

Citation de: lolounette le Juillet 23, 2013, 11:23:28
... car il semble peu probable de tomber sur 2 boitiers défectueux coup sur coup ;)

Il faut demander à Coval! :D

Et il savait très bien faire fonctionner son précédent boîtier...
Aimez qui vous résiste...

newworld666

:o :o :o Ils n'ont pas de bague de retour à un point de focus prédéterminé sur les télés Nikon  ::) autrement, sans cette bague, ils font comment pour les courses, il faut refaire l'acquisition du focus pilote par pilote  ::)

Je comprend vraiment rien vos histoires de focus qui se fait la malle entre 2 shoots sur le même point.
Canon A1 + FD 85L1.2

lolounette

tu fais des photos pendant des courses où les pilotes sont immobiles toi ?  ;D
ca doit être palpitant  ;D  :P

C'est quoi cette histoire de "bague de retour à un point de focus déterminé", connais pas (mais j'ai pas de grand blanc faut dire) ?

newteam1

Citation de: Pixel-Z le Juillet 22, 2013, 21:53:50
je shoote par 3 ou 4 vues  et réarme toujours l'AF

visiblement le D4 ne fonctionne pas comme les canons, il est obligé de faire un suivi et lorsqu'il appuie sur le déclencheur une mise au point se rajoute avant de faire la photo....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gebulon

Citation de: Pixel-Z le Juillet 23, 2013, 11:10:45
sur Nikon D4

Ce réglage est venu en remplacement de decl+map chez moi, mais cela ne change rien, vu que je ne fais pas de rafale...
Donc cela reste prio déclenchement, une fois le point ACQUIS !

newworld666

Citation de: lolounette le Juillet 23, 2013, 11:59:29
tu fais des photos pendant des courses où les pilotes sont immobiles toi ?  ;D
ca doit être palpitant  ;D  :P

C'est quoi cette histoire de "bague de retour à un point de focus déterminé", connais pas (mais j'ai pas de grand blanc faut dire) ?

Ben on enregistre le point de focus sur une sortie de virage .. puis quand un pilote passe on peut le tracer pendant le temps de passage et quand il est sort à nouveau du champ, d'un doigt sur la bague ça recale le focus direct au point enregistré, pour attendre le prochain pilote qui va sortir. Et cela, même si un autre pilote est plus ou moins encore dans le champ de vision mais qui ne nous intéresse pas.
Bref indispensable... ça suppose que le dslr ne s'amuse pas à refaire une acquisition sur un point mémorisé. ça serait naze.
D'où ma question, c'est quoi cette histoire d'af qui se foutrait d'un point mémorisé préalablement et repartirait pour un tour de focus.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: lolounette le Juillet 23, 2013, 11:23:28
en déclenchement seul sur un sujet IMMOBILE, on s'entend que si la 1ere photo est au point et que le boitier fait la map en continu sur le reste de la rafale, les suivantes seront aussi au point même si la priorité est au déclenchement...

sur un sujet immobile avec la map faite en amont, la priorité au déclenchement assure qu'on fait la 1ere photo exactement quand on veut (ce qui est primordial sur de l'animalier ou on cherche une attitude, un regard: si on prend de temps de faire la map c'est déjà fini), puis que la rafale des suivantes sera à la cadence max pendant que le boitier continue à assurer la map: c'est un réglage très pratique en animalier dans des situations bien précises d'affut ou on sait par avance et précisément où sera le sujet et qu'il sera immobile.

Bien sur c'est très spécifique à une situation donnée et en toute autre situation (sujet mobile, etc.) il faut adapter le réglage...

Après le comportement de l'AF Nikon avec ce réglage semble visiblement différent de l'AF Canon, je crois que toute l'histoire vient de la en fait car il semble peu probable de tomber sur 2 boitiers défectueux coup sur coup ;)

Voilà c'est exactement cela, je pointe, j'attends et je tire quand ca me chante, le tout en vue par vue et souvent un mode silencieux,
donc pas de quoi affoler l'af.
Pour ce qui est du mode AF-S au mode AF-c, ca a été justement l'argument premier du SAV:
il n'est pas possible de faire le poitn en AF-C sur un sujet statique  :o ::)

Je vous invite à essayer de photographier une simple bergeronnette à moins de 10 mètres qui se balade par terre, un coup en mouvement,
puis quelques sauts, à nouveau à l'arrêt, berf vivante quoi... le tout en AF-S, vous ne serrez pas déçus  ;D

gebulon

Citation de: newworld666 le Juillet 23, 2013, 12:39:37
Ben on enregistre le point de focus sur une sortie de virage .. puis quand un pilote passe on peut le tracer pendant le temps de passage et quand il est sort à nouveau du champ, d'un doigt sur la bague ça recale le focus direct au point enregistré, pour attendre le prochain pilote qui va sortir. Et cela, même si un autre pilote est plus ou moins encore dans le champ de vision mais qui ne nous intéresse pas.
Bref indispensable... ça suppose que le dslr ne s'amuse pas à refaire une acquisition sur un point mémorisé. ça serait naze.
D'où ma question, c'est quoi cette histoire d'af qui se foutrait d'un point mémorisé préalablement et repartirait pour un tour de focus.

Je connais cette fonction mais ne l'ai jamais utilisé dans ma pratique photo, je verrouille parfois la distance d'AF et encore dans de très rares cas.

lolounette

Citation de: newworld666 le Juillet 23, 2013, 12:39:37

ha d'accord, je n'ai visiblement pas ça sur mon matériel...

oui je comprend que ça soit très pratique sur un circuit où les sujets ont une trajectoire prévisible et prédéfinie (sur certaines libellules qui font des circuits ça doit être royal), mais sur un animal qui se pose, reste immobile 2 secondes, bouge les ailes, repart, se pose, change de direction aléatoirement puis s'envole au loin le problème est tout autre ;)

Ceci dit même en mode déclenchement une fois la map préalable faite, l'appareil reste dessus, il ne fait que retoucher éventuellement très légèrement le.point lors de la rafale (pour être sur d'avoir l'œil de l'oiseau bien net même s'il bouge un peu la tête par ex)

C'est la qu'on comprend toute la difficulté pour un constructeur d'arriver a produire un AF assez flexible pour permettre de contenter tous les photographes (avec parfois des besoins diamétralement opposés) sans que ça devienne un casse tête à paramétrer...

Verso92

Citation de: gebulon le Juillet 23, 2013, 12:43:41
Pour ce qui est du mode AF-S au mode AF-c, ca a été justement l'argument premier du SAV:

Il ne faut pas contacter le SAV Nikon après un pot... ça craint !

gebulon

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2013, 13:25:21
Il ne faut pas contacter le SAV Nikon après un pot... ça craint !

Cela à été un argument plus que sérieux qui à été avancé par le responsable SAV...

tu as raison, ca craint  ;D

Pixel-Z

Citation de: gebulon le Juillet 23, 2013, 12:43:41
Voilà c'est exactement cela, je pointe, j'attends et je tire quand ca me chante, le tout en vue par vue et souvent un mode silencieux,
donc pas de quoi affoler l'af.

Je vous invite à essayer de photographier une simple bergeronnette à moins de 10 mètres qui se balade par terre, un coup en mouvement,
puis quelques sauts, à nouveau à l'arrêt, berf vivante quoi... le tout en AF-S, vous ne serrez pas déçus  ;D
drôle d'assertion !....si tes boitiers ne faisaient pas le point en AFC sur un sujet statique alors effectivement il y avait un gros probléme ...
je ne travaille qu'en mode  AFC et il m'arrive de bloquer le point avec le sélecteur secondaire pour recadrer..autant dire que je n'aurai jamais le point ?.. ;)(page 105 du manuel)
Ni pour Ni contre,au contraire