Pourquoi je suis passé de Canon à nikon et revenu à Canon en 3 ans...

Démarré par gebulon, Juillet 22, 2013, 10:32:05

« précédent - suivant »

Darth

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 16:20:03
Suggestion : tu le fixes sur le toit de ta voiture quand tu la fais laver (d'une pierre deux coups...) !

Yesss! Bonne idée!!!

J'essaye avec le prochain boîtier que je teste ^^

gebulon

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 16:26:59
Pareil pour moi... mais je ne le passe pas sous la douche pour autant !

C'est pas tous les jours que je me tape 10 jours de piste en afrique !!!!

D'habitude, je me lave seul, ou avec ma femme...

gebulon

Citation de: Darth le Juillet 27, 2013, 16:27:06
Yesss! Bonne idée!!!

J'essaye avec le prochain boîtier que je teste ^^

Pense à bien choisir le scotch aussi ;)

perso, la flotte, je préfère comme ça,
il n'empêche que là aussi D4 et 24/70 et 14/24 on bien pris des embruns...

Ah oui, j'ai même enlevé l'objo et laissé le boitier 15mm en pose longue pour rinçer mon capteur un peu gras de mes traces de doigts après l'apéro
et les chips  :P

albad14

Citation de: Darth le Juillet 27, 2013, 14:25:03
Donc, je confirme que nikon D4 et autres 1Dx n'ont pas peur de se prendre de l'eau!
Vous êtes gentil les gars, un petit avertissement aux propriétaire de 1DX, j'ai lu le mode d'emploi ! et une page a retenu mon attention, la page 14 :

L'appareil n'étant pas étanche, il ne doit pas être utilisé sous la pluie ni dans l'eau. Si par accident il tombait dans l'eau, contactez le Service Après-Vente Canon le plus proche dès que possible. S'il est mouillé, essuyez-le avec un chiffon propre et sec. S'il a été exposé à l'air marin, essuyez-le avec un chiffon humide bien essoré.

Alors oui ! allez avec vos exemples d'appareil sous la pluie etc... on risque de voir un post sur le forum s'ouvrir concernant la qualité des joints etc... (vous dites du déjà vu ?), donc oui allez moussaillon ! Canon s'est couvert ! et vous ?

Autre passage :

Cet appareil photo est un instrument de précision. Ne le faites pas tomber et ne lui faites pas subir de choc.

Donc je penses que ton cas avec un 1DX cela aurait donnée le même résultat au SAV, il a subit un choc, il a été mouillé échange a tes frais !

gebulon

Citation de: albad14 le Juillet 27, 2013, 16:41:41
Vous êtes gentil les gars, un petit avertissement aux propriétaire de 1DX, j'ai lu le mode d'emploi ! et une page a retenu mon attention, la page 14 :

L'appareil n'étant pas étanche, il ne doit pas être utilisé sous la pluie ni dans l'eau. Si par accident il tombait dans l'eau, contactez le Service Après-Vente Canon le plus proche dès que possible. S'il est mouillé, essuyez-le avec un chiffon propre et sec. S'il a été exposé à l'air marin, essuyez-le avec un chiffon humide bien essoré.

Alors oui ! allez avec vos exemples d'appareil sous la pluie etc... on risque de voir un post sur le forum s'ouvrir concernant la qualité des joints etc... (vous dites du déjà vu ?), donc oui allez moussaillon ! Canon s'est couvert ! et vous ?

Autre passage :

Cet appareil photo est un instrument de précision. Ne le faites pas tomber et ne lui faites pas subir de choc.

Donc je penses que ton cas avec un 1DX cela aurait donnée le même résultat au SAV, il a subit un choc, il a été mouillé échange a tes frais !

Des chocs, on en prends tous, et je ne vois pas pourquoi cela serait pris sous garantie !
Pour la flotte, c'est bien plus discutable, et l'absence de norme laisse planer le doute.
il suffit de lire les doc commerciales des fabricants eux mêmes...

Je rajoutes que sur la notice du D4, on te parle d'un accessoire additionnel lors de l'utilisation d'un flash sous la pluie...
Alors oui, on lit tout et son contraire entre la notice et les doc commerciales...

Verso92

Citation de: gebulon le Juillet 27, 2013, 16:39:02
Ah oui, j'ai même enlevé l'objo et laissé le boitier 15mm en pose longue pour rinçer mon capteur un peu gras de mes traces de doigts après l'apéro
et les chips  :P

Et tu as bien fait !
(les chips, c'est redoutable...)
Citation de: albad14 le Juillet 27, 2013, 16:41:41

Il arrive que le SAV ne veuille pas faire jouer la garantie suite à oxydation interne...

albad14

Citation de: gebulon le Juillet 27, 2013, 16:45:47
Des chocs, on en prends tous, et je ne vois pas pourquoi cela serait prix sous garantie !
Pour la flotte, c'est bien plus discutable, et l'absence de norme laisse planer le doute.
Tout est dit, c'est une question d'interprétation au SAV, et non pas du consommateur.

Verso92

Citation de: gebulon le Juillet 27, 2013, 16:45:47

RTFM...

gebulon

Citation de: albad14 le Juillet 27, 2013, 16:55:04
Tout est dit, c'est une question d'interprétation au SAV, et non pas du consommateur.

C'est une interprétation pure et simple, que se soit des commerciaux, des forums et articles de presse, des consommateurs...
C'est pour cela que je dis qu'une norme (déjà existante) permettrait d'avoir un point de repère précis.
Le discourt commercial, relis la doc Officielle du D4 j'ai mis le lien au dessus, n'a rein a voir avec ce que l'on peu trouver dans la notice.
Tu peux aussi lire la DOC COM du 5Dmk3, avec tous ces joints machin...

Je n'ai pas fait le tour de tous les boitiers, mais si tu va n'importe ou acheter un boitier pro,
on te dira que c'est tropicalisé, jusqu'au commerciaux de la marque...

Canon, au courant de mon histoire de flotte m'a garanti que le 1DX résiste sans problème à une bonne douche,
il a aussi confirmé l'anti ruissellement et non la tropicalisation du boitier...
Ce ne sont que des paroles, lors d'une discussion téléphonique, qu'en restera t'il si cela se produit...

Enfin, lorsque mon 1Dmk4 est tombé dans l'eau, à aucun moment je n'ai demandé une prise en charge sous garantie,
je sais assumer mes erreurs...
Et ne serait ce que le coup de l'assurance, perso, je trouve ça très pro...

Verso92

Citation de: gebulon le Juillet 27, 2013, 17:05:47
Je n'ai pas fait le tour de tous les boitiers, mais si tu va n'importe ou acheter un boitier pro,
on te dira que c'est tropicalisé, jusqu'au commerciaux de la marque...

Pas trouvé le terme "tropicalisé" dans les docs commerciales du D4... un coup de main ?

gebulon

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 17:14:40
Pas trouvé le terme "tropicalisé" dans les docs commerciales du D4... un coup de main ?

Non, c'est justement là ou je veux en venir  ???
entre le commercial et la notice, il y a un mode, et des contradiction:

la notice on peut trouver ca page 409

gebulon

Citation de: gebulon le Juillet 27, 2013, 17:20:03
Non, c'est justement là ou je veux en venir  ???
entre le commercial et la notice, il y a un mode, et des contradiction:

la notice on peut trouver ca page 409

il est donc bien question d'une utilisation sous la pluie...

ensuite la doc commerciale:

silver_dot

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 16:50:09
Il arrive que le SAV ne veuille pas faire jouer la garantie suite à oxydation interne...

Normal, Canon ne produisant pas de boîtier pro pour les scaphandriers. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Verso92

Citation de: gebulon le Juillet 27, 2013, 17:25:01
il est donc bien question d'une utilisation sous la pluie...

ensuite la doc commerciale:

Bien sûr qu'on peut utiliser un boitier "pro" sous la pluie : une notice commerciale spécifique parlait de la résistance du D2x, calculé pour pouvoir résister à 2h sous l'équivalent d'une pluie battante.

Mais tu remarqueras qu'il est spécifié un temps (2h).
En ce qui concerne l'expression "étanchéité totale" qu'on peut lire sur l'extrait que tu as mis en ligne, elle n'est pas particulièrement heureuse et un peu présomptueuse, je trouve...

gebulon

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 17:30:08
Bien sûr qu'on peut utiliser un boitier "pro" sous la pluie : une notice commerciale spécifique parlait de la résistance du D2x, calculé pour pouvoir résister à 2h sous l'équivalent d'une pluie battante.

Mais tu remarqueras qu'il est spécifié un temps (2h).
En ce qui concerne l'expression "étanchéité totale" qu'on peut lire sur l'extrait que tu as mis en ligne, elle n'est pas particulièrement heureuse et un peu présomptueuse, je trouve...

Mon boitier ne s'est pas pris des litres d'eau sur la tronche, juste de quoi rinçer entre le coups de pinceau,
rien à voir avec un passage au karcher...

Depuis le depuis le départ vous me prenez pour un débile, c'est fou non????

Allez, je vais voir si mon maillot est tropicalisé, il fait vraiment trop chaud là ;)

Verso92

Citation de: gebulon le Juillet 27, 2013, 17:34:35
Depuis le depuis le départ vous me prenez pour un débile, c'est fou non????

Syndrome de persécution* ?
Ça se soigne très bien, de nos jours !
*apparait chez certaines personnes dès qu'on ne gobe pas tout ce qu'elles racontent comme des vérités indiscutables.

JPSA

Citation de: gebulon le Juillet 27, 2013, 17:34:35
Allez, je vais voir si mon maillot est tropicalisé, il fait vraiment trop chaud là ;)

Moralité:

Pour trouver le point G du boîtier, bullons...avec! :D

gebulon

Citation de: JPSA le Juillet 27, 2013, 17:37:37
Moralité:

Pour trouver le point G du boîtier, bullons...avec! :D

Très bien vu  ;D ;D ;D ;D

Ca fait du bien de coincer la bulle parfois  :P

Niorca

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 16:59:10
RTFM...
Concernanant le manuel, dans le paragraphe "Evitez les brusques changements de température" pensez vous que l'on puisse avoir de la condensation dans le boitier quand le boitier passe de l'intérieur d'une maison chauffée à l'extérieur où il fait plus froid?

Verso92

Citation de: Niorca le Juillet 27, 2013, 18:16:28
Concernanant le manuel, dans le paragraphe "Evitez les brusques changements de température" pensez vous que l'on puisse avoir de la condensation dans le boitier quand le boitier passe de l'intérieur d'une maison chauffée à l'extérieur où il fait plus froid?

Oui : comme avec n'importe quel appareil.

Niorca

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 18:19:15
Oui : comme avec n'importe quel appareil.
Pourrais tu m'expliquer? J"en suis resté au principe de la paroi froide de Watt .

Runway

Parce que l'air froid peut contenir moins d'humidité que l'air chaud.
Donc si tu viens d'un endroit chaud (et plus ou moins humide), les parois de ton appareil et l'air contenu vont se refroidir et l'humidité, si trop importante, va condenser.

Darth

Le mode d'emploi est clairement une façon pour les deux grands de se déresponsabiliser.

Quand j'ai testé mon premier exemplaire du 1Dx j'ai demandé à canon si je pouvais pousser le test jusque sous une bonne pluie. La réponse fut positive et j'ai donc sauter dehors sous une belle pluie tropical au Vietnam dès que l'occasion c'est présenté !

Idem pour le D4 que j'ai testé sous le jet d'eau de Genève (pour ceux qui connaissent c'est pas une petite bruine passagère ^^) avec l'autorisation de Nikon Suisse.

Alors, il est clair que le MdP ne confirme rien, mais il est tout aussi clair qu'un exemplaire d'un des deux boîtiers qui n'a pas de problème ne s'émeut pas d'une bonne rincée. ;)

Verso92

Citation de: Darth le Juillet 27, 2013, 19:25:58
Le mode d'emploi est clairement une façon pour les deux grands de se déresponsabiliser.

Histoire de poser des bornes, aussi : ces appareils sont conçus pour mieux résister aux conditions sévères, sans pour autant être indestructibles...

Darth

On est d'accord! Il est clair qu'ils sont fait pour travailler dans des conditions difficile, pas pour s'en servir comme un outils de chantier ^^