1DX et exposition

Démarré par gebulon, Août 04, 2013, 11:50:42

« précédent - suivant »

gebulon

Bonjour,

J'ai besoin de vos retour, depuis que j'ai le 1DX je trouve mes photos sous ex,
je travaille en mode prio ouverture la plus part du temps, en spot souvent et en matricielle ensuite.
Le 1DX n'ayant la mesure spot active qu'avec le mode AF spot, je trouve cela un peu gênant, je me suis rabattu sur la matricielle.

J'obtiens souvent des images avec l'histo à gauche, ce qu'il fait que je doit revoir l'expo pour le ramener à droite
et avoir une image correctement exposée ( à mon goût? ).

L'inconvénient, c'est que cela génère énormément de bruit sous LR, moins sous DPP.
Depuis que je suis redevenu rouge, je navigue entre DPP et LR et j'ai vraiment des résultats différents.

Le but pour moi étatn d'avoir une qualité d'image correcte sous LR quelques soit l'apn,
car il y a du nikon et celui ci est bien plus facile à traiter pour moi.

Je pense appliquer une correction d'expo de 1/3 à 2/3 d'IL par défaut.
qu'en pensez vous?

Merci d'avance

macfred26

Sur mon 5D2 et 6D je suis aussi obligé ( a mon gout et histogramme ) de mettre l'expo a +1/3 .

TomZeCat

Ça expose dense, effectivement.

bitonio

Idem ici. C'est souvent entre +1/3 et +2/3IL sur les boitiers APS-C et FF Canon.

Tu as raison, il vaut mieux être à la limite de la surexp quitte à sous exp en post traitement et ainsi atténuer fortement le bruit.
Sérieusement, 30 caractères ?

newworld666

::) ...je pense que l'idée de surex n'est plus forcément d'actualité avec le 1Dx ...j'en suis même venu à préférer la sousex. Surtout, pour ceux qui utilisent la mesure d'expo sur le collimateur actif, on est plus souvent à la ramasse avec des zones brulées définitivement perdues que des problèmes de banding insurmontables à gérer (en tout cas après 20000 ou 30000 déclenchements).

La qualité du bruit du 1D-X est telle qu'on a quasiment aucune difficulté de post processing jusqu'à 5000 ISO (de toutes les façons le 1D-X est pratiquement le seul DSLR avec une courbe de dynamique quasiment plate jusqu'à 5000 iso). Au delà de 6400 je pousse d'1/3 effectivement (peu de risque de zones brûlées de toutes les façons quand on est amené à se balader dans ces zones ISO).

Bref le 1D-X est au top en terme de mesure entre 100 et 5000 iso.. au delà faut voir, mais de mon coté c'est uniquement là que je pousse d'1/3 IL.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Août 04, 2013, 12:40:02
::) ...je pense que l'idée de surex n'est plus forcément d'actualité avec le 1Dx ...j'en suis même venu à préférer la sousex. Surtout, pour ceux qui utilisent la mesure d'expo sur le collimateur actif, on est plus souvent à la ramasse avec des zones brulées définitivement perdues que des problèmes de banding insurmontables à gérer (en tout cas après 20000 ou 30000 déclenchements).

La qualité du bruit du 1D-X est telle qu'on a quasiment aucune difficulté de post processing jusqu'à 5000 ISO (de toutes les façons le 1D-X est pratiquement le seul DSLR avec une courbe de dynamique quasiment plate jusqu'à 5000 iso). Au delà de 6400 je pousse d'1/3 effectivement (peu de risque de zones brûlées de toutes les façons quand on est amené à se balader dans ces zones ISO).

Bref le 1D-X est au top en terme de mesure entre 100 et 5000 iso.. au delà faut voir, mais de mon coté c'est uniquement là que je pousse d'1/3 IL.

Pourquoi parles tu de problèmes de banding passé 20 000 clics?
il y a une usure capteur?

Je vous poste un raw ici, regardez l'expo et donnez moi vos avis,
si je récupère ça sous LR, c'est une cata, DPP s'en sort mieux mais c'est casse chose d'avoir à reprendre l'expo systématiquement.

http://we.tl/24BJxaQq09

newworld666

Citation de: gebulon le Août 04, 2013, 13:08:16
Pourquoi parles tu de problèmes de banding passé 20 000 clics?
il y a une usure capteur?

Je vous poste un raw ici, regardez l'expo et donnez moi vos avis,
si je récupère ça sous LR, c'est une cata, DPP s'en sort mieux mais c'est casse chose d'avoir à reprendre l'expo systématiquement.

http://we.tl/24BJxaQq09

.. pardon .. mal exprimé .. je voulais juste dire que c'était une expérience basé sur une 20000 déclenchements... moins de souci de banding que de brûlé que lorseque je procédais comme ça avec les 1DIII ou 5DII avec une légère  surex bien utile
Canon A1 + FD 85L1.2

bitonio

Gebulon, peux-tu poster le résultat via LR qui te convient pas et celui de DPP qui te conviens "mieux" ?

Modeste contribution à partir de ton RAW:

Avant/Après

TomZeCat

Citation de: gebulon le Août 04, 2013, 13:08:16
C'est pour moi classique...

http://monimag.eu/upload/1250/_dgs0593.jpg

EDIT: euh...bitonio a été plus rapide ;)

bitonio

Citation de: TomZeCat le Août 04, 2013, 13:27:13
C'est pour moi classique...

http://monimag.eu/upload/1250/_dgs0593.jpg

EDIT: euh...bitonio a été plus rapide ;)

La mienne est plus claire et tu as mieux fait ressortir les teintes de la fourrure.
Par contre, il y a pas mal de bruit coloré dans le bokeh sur ta version.

J'aime bien ta version :-)

J'ai mis la version plein format en ligne (Jpeg / 9 Mo)

gebulon

Pour l'instant, je ne peux poster depuis LR5 vu qu'il bug,
la rectif ne devrait pas tarder...

La montée du bruit est vraiment moche!
Quel logiciel avez vous utilisé, avez vous débruité?
Il va falloir que j'apprenne à poster comme vous le faites en HD, c'est très pratique ;)

TomZeCat

DPP et je n'ai rien touché au paramètre de débruitage.

Gérard B.

Citation de: gebulon le Août 04, 2013, 13:36:18

Il va falloir que j'apprenne à poster comme vous le faites en HD, c'est très pratique ;)

Je pense que le bruit est plus dans votre subconscient que dans vos photos. La plupart de mes photos sont faites à partir de 3200 ISO et je n'est pas de bruit colorimétrique juste un peu en luminescence en affichage 100% et cela sur LR 4.4. Rien de visible sur des tirages A3.
Dans le 1 DX il y a un préset de réglage pour corriger l'expo de manière permanent. Ne pas trop se fier à ce que l'on voit sur l'ecran arrière. Quant l'image parait bonne elle est souvent légèrement sous ex.

bitonio

Citation de: gebulon le Août 04, 2013, 13:36:18

Tout dans LR 4.4.1 pour ma part, dont le débruitage
Curseur dans la partie détail :

Coté débruitage on arrive au top (ça doit être un équivalent au rendu lisse que tu avais avec les D3S/D4, avec Dfine (en profil auto) :

La version de TomZeCat arrive à mettre plus en avant les détails que ma version avec LR.

acinonyx

Oui effectivement je trouve aussi que la mesure d'expo est un point un peu plus faible de l'appareil, en particulier lors de conditions difficiles de lumière. Souvent sous-ex en effet, mais comme le dit justement Newworld, surexposer d'emblée expose vite au risque de cramer les zones claires. Parfois aussi variations d'expo sur des rafales en mêmes conditions de lumière. Mais j'avais ça sur 1Dmk4 aussi. Tirer en RAW dès que la lumière est compliquée reste indispensable.

gebulon

Citation de: Gérard B. le Août 04, 2013, 13:56:54
Je pense que le bruit est plus dans votre subconscient que dans vos photos. La plupart de mes photos sont faites à partir de 3200 ISO et je n'est pas de bruit colorimétrique juste un peu en luminescence en affichage 100% et cela sur LR 4.4. Rien de visible sur des tirages A3.
Dans le 1 DX il y a un préset de réglage pour corriger l'expo de manière permanent. Ne pas trop se fier à ce que l'on voit sur l'ecran arrière. Quant l'image parait bonne elle est souvent légèrement sous ex.

MOn subconscient se porte bien, enfin pour ce qui est du bruit  ;D
Si vous avez DPP et LR, téléchargez mon image et comparez dés l'ouverture dans les deux...
Et quand on rattrape l'expo, le bruit augmente nettement sous LR, bien moins sous DPP.
Et si on pousse la netteté dans les deux logiciels,là c'est le ponpon...

Le but pour moi étant de réussir à traiter facilement mes images sous LR.

bitonio

Citation de: gebulon le Août 04, 2013, 14:33:14

Si tu veux rester dans LR, il y a moyen de jouer sur la netteté sans forcément monter le bruit. Tu as de la chance en animalier car avec de telles focales, tu aides énormement le soft à faire le tri dans ce qui doit être lissé vs accentué. Ca se joue dans les curseurs détails et masquage pour la netteté, ci-dessous avec des valeurs assez elevée. Pour la luminance, il faut pousser le curseur détails qui va préservé les animaux et bien lissé le bokeh.

newworld666

J'ai pas de profils objectifs, ni de scripts avec cette config ... et pas d'écran calibré non plus ....
demain pour moi...
Canon A1 + FD 85L1.2

Gérard B.

Citation de: gebulon le Août 04, 2013, 14:33:14
MOn subconscient se porte bien, enfin pour ce qui est du bruit  ;D
Si vous avez DPP et LR, téléchargez mon image et comparez dés l'ouverture dans les deux...
Et quand on rattrape l'expo, le bruit augmente nettement sous LR, bien moins sous DPP.
Et si on pousse la netteté dans les deux logiciels,là c'est le ponpon...

Je parle de ce que je vois sur mes photos. Personnellement, je ne pousse jamais le curseur netteté. Je mets un peu de clarté, pas plus que 15 dans LR. Avec de bon objectifs et la MAP bien faite pas besoin de pousser la netteté au delà du naturel.
Je ne m'attarde pas sur une photo où l'expo n'est pas correctement faite.

Gérard B.

Citation de: Gérard B. le Août 04, 2013, 13:56:54

Voir page 325

gebulon

Citation de: Gérard B. le Août 04, 2013, 16:54:21
Voir page 325

Justement, ce sont presque toutes mes photos qui sont sous ex pour moi, cet exemple, en fait,  j'ai 10 images comme cela.

Oui, j'avais vu cette fonction, j'avais dans un premier temps désactivé le D-lighting, là je viens de mettre 2/8 de sur ex dans le mico réglage d'expo.
Les premiers tests en plein soleil ont l'air bien à la lecture de l'histo.

Depuis le départ, je trouve tout sous ex, spot ou matricielle.
On verra bien à l'usage, encore une semaine et c'est vacance à la montagne... ;)

lolounette

perso j'obtiens ca avec LR4.3, en utilisant le pinceau pour lisser le bokeh...
je comprend bien que ce n'est pas ce que tu cherches, puisque tu veux passer le moins de temps possible en PP, sauf que dans ce cas il s'agit de récupérer un cliché mal exposé donc nécessairement il faut passer un peu plus de temps qu'un cliché normal. Je n'y ai pas passé plus de 5 minutes (c'est fait à la truelle)

Dans DPP en effet le bruit est moins visible en ouvrant la photo, par contre tout est terne et pour obtenir le même rendu j'ai passé plus de temps au final. Ce qui est normal puisque je connais mieux LR ;) (et que je deteste l'ergonomie de DPP, ça se confirme ! ::))

donc les 2 logiciels permettent pour moi de très bien récupérer cette belle photo...
le reste est simplement une question de choix personnel.

En ce qui concerne l'expo du 1dx je pense que c'est comme avec tout boitier il faut apprendre a la dompter et après ça va tout seul (avec le 6D ça m'a pris un petit moment aussi et sauf cas très particulier je n'utilise que "moyenne à prépondérance centrale" que je trouve plus juste pour les photos que je fais)...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

gebulon

Merci à vous,
je vais commencer par reprendre mes expos sur le boitier avec le MA d'expo, vérifé mon histo à la pdv des prochaines tofs.
je ne trouve pas normal d'avoir à rattrapé l'expo comme cela et encore moins d'avoir à débruité une image à 400isos.
En plus ce type de PDV n'a rien de compliqué niveau expo, tout es aussi lumineux...

A suivre donc.

Gérard B.

Nikon ne fait pas le point précisément et Canon ne mesure pas l'expo précisément et c'est pas nouveau. Chacun sa tare.

Gérard B.

Nikon ne fait pas le point précisément et Canon ne mesure pas l'expo précisément et c'est pas nouveau. Chacun sa tare.