D610 : Fin du problème appelé Nikon D600 dustgate

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 29, 2013, 22:31:41

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2013, 20:45:11
Sachant qu'un industriel de ce niveau ne met pas longtemps à identifier les causes racines d'un problème de ce type, si le problème n'est pas résolu sur les dernières fabrications (ce qui semblerait être le cas), c'est que ça cache un problème particulier (voir mon hypothèse plus haut : ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr, mais il y a forcément un loup quelque part...).
Mon hypothèse à moi, c'est qu'il y a eu un lot très important au début et qu'avec le problème des poussières il ne s'est jamais complètement écoulé.
Conséquence : au lieu de continuer avec ce produit plombé, Nikon aurait décidé rapidement de remplacer le D600 par le D610 et n'aurait pas produit de lot récent de D600. Cette hypothèse expliquerait le fait qu'ils n'aient pas pu proposer aux clients mécontents l'échange contre un D600 garanti sans problème. Et aussi que même des D600 achetés récemment aient pu avoir le problème.
Des clients satisfaits il y en a eu au début et il y en a sans doute encore maintenant (je veux dire ayant acheté récemment) mais on ne les voit pas tellement sur ce forum, en particulier le fil du sondage. Si le problème était résolu sur le D600, il me semble qu'on aurait quelques retours dans ce sens.
Donc ma conclusion, c'est que Nikon appliquera la solution au remplaçant du D600, pas au D600 lui-même. Attendons de voir ce remplaçant pour nous réjouir.
Il tarde un peu à venir mais si Nikon le sort impeccable, ça fera le bonheur des clients.  :)

Suche

Citation de: coval95 le Septembre 14, 2013, 16:08:05
Par contre, s'ils font tout ce que tu dis, le prix des produits risque fort de s'en ressentir car je doute que ce soient les actionnaires qui payent...  :-\

Ca dépend essentiellement de la cause racine que l'on ignore tous.
Après, les problèmes du D600 ont quand même dû avoir un impact économique élevés, car il ne me semble pas qu'il se soit bien vendu. Son image a été ternie par ce problème de poussière très rapidement après son lancement, donc il y a eu beaucoup de mévente suite à cela.
Quitte à reproduire le problème ou un autre, il est souvent nécessaire de se prémunir via une politique qualité corrigée qui coûte certes de l'argent à court terme mais qui permet dans une certaine mesure d'éviter (jamais complètement) de nouveaux couacs.
Le bénéfice qualité est non seulement pour le client mais également pour l'entreprise, ses finances et sa pérennité.

Mais il est certains que le préjudice subit par le D600 pourrait être en grande partie à la charge des futurs clients Nikon ... Suffira d'augmenter encore un peu le prix des accessoires tels que collier de pied, pare-soleil et autres babioles hors de prix ...  ;D

Bernard2

Citation de: Suche le Septembre 14, 2013, 16:36:04
Ca dépend essentiellement de la cause racine que l'on ignore tous.
Après, les problèmes du D600 ont quand même dû avoir un impact économique élevés, car il ne me semble pas qu'il se soit bien vendu. Son image a été ternie par ce problème de poussière très rapidement après son lancement, donc il y a eu beaucoup de mévente suite à cela.
Quitte à reproduire le problème ou un autre, il est souvent nécessaire de se prémunir via une politique qualité corrigée qui coûte certes de l'argent à court terme mais qui permet dans une certaine mesure d'éviter (jamais complètement) de nouveaux couacs.
Le bénéfice qualité est non seulement pour le client mais également pour l'entreprise, ses finances et sa pérennité.

Mais il est certains que le préjudice subit par le D600 pourrait être en grande partie à la charge des futurs clients Nikon ... Suffira d'augmenter encore un peu le prix des accessoires tels que collier de pied, pare-soleil et autres babioles hors de prix ...  ;D
Pour les colliers de pied ce sera difficile... :D

coval95

Oui, et déjà les pare-soleils commencent à être en option, sur des objectifs amateur vendus à un prix conséquent !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189907.msg4067412.html#msg4067412
Donc les clients Nikon commencent déjà à payer les poussières du D600 !  ;D

tansui

Citation de: coval95 le Septembre 14, 2013, 16:18:41
Mon hypothèse à moi, c'est qu'il y a eu un lot très important au début et qu'avec le problème des poussières il ne s'est jamais complètement écoulé.
Conséquence : au lieu de continuer avec ce produit plombé, Nikon aurait décidé rapidement de remplacer le D600 par le D610 et n'aurait pas produit de lot récent de D600. Cette hypothèse expliquerait le fait qu'ils n'aient pas pu proposer aux clients mécontents l'échange contre un D600 garanti sans problème. Et aussi que même des D600 achetés récemment aient pu avoir le problème.
Des clients satisfaits il y en a eu au début et il y en a sans doute encore maintenant (je veux dire ayant acheté récemment) mais on ne les voit pas tellement sur ce forum, en particulier le fil du sondage. Si le problème était résolu sur le D600, il me semble qu'on aurait quelques retours dans ce sens.
Donc ma conclusion, c'est que Nikon appliquera la solution au remplaçant du D600, pas au D600 lui-même. Attendons de voir ce remplaçant pour nous réjouir.
Il tarde un peu à venir mais si Nikon le sort impeccable, ça fera le bonheur des clients.  :)

Il y certainement longtemps que la phase technique du problème est dépassée (on devine tous que les techniciens Nikon ont identifié à la fois les causes et les solutions à apporter au souci de propreté intime du d600) et on est aujourd'hui dans la phase marketing, comme les marketeux de Nikon ne sont pas plus cons que les techniciens ils ont bien compris que la carrière du d600 était bien plombée et que son prix de vente moyen théorique étant lié à la chute de son image le tarif auquel il faudrait vendre un d600 modifié discrètement (mais pas officiellement pour ne pas avoir à changer les boitiers des clients empoussiérés) ne générerait plus de marges suffisantes pour Nikon.

Donc on laisse tomber le d600. Plouf.

CI est au courant mais l'info est sous embargo donc la seule manière élégante (et sans briser l'embargo) qu'ils ont de faire passer l'info à leurs lecteurs c'est de faire référence aux rumeurs, Nikon ne peut rien leur reprocher et ils ont quand même fait leur boulot.

L'arrivée prochaine d'un d600s ou d610 étant quasi acquise la seule question qui reste posée est celle de savoir à quelle sauce les propriétaires de d600 "pelle à poussières" seront mangés, si leur mécontentement peut coûter trop cher et trop longtemps à la marque en terme d'image on leur proposera une solution, si dans le cas contraire tout le monde s'extasie et s'enflamme (et ce sera le cas je n'en doute pas) sur les sublimes qualités du d610 et oublie tout le reste on nettoiera pendant quelques temps à titre gracieux les capteurs de d600 pour calmer les plus véhéments et puis on n'en parlera bientôt plus, qui aujourd'hui vient encore se plaindre dans les forums des problèmes d'AF de son d7000?

Et il y a de fortes chances (juste 100%  ;)) pour que le d600s apporte, en plus d'un gant de toilette retrouvé, son lot d'améliorations techniques pour que justement ce ne soit pas trop visible qu'il ne voit le jour qu'à cause d'un défaut technique qui ne sera jamais reconnu par Nikon. Obtu à 1/8000e ou (et?) collimateurs excentrés seront du meilleur goût pour relancer l'enthousiasme fanatique des Nikonistes.

et si quelques-uns, par pur manque de dignité  :o, venaient encore à se lamenter ici ou là sur leur horizon constellé de débris divers on trouvera sans difficulté quelques forumeurs férocement acquis à la cause de Nikon pour les traiter de pleurnicheurs chroniques et les faire rentrer dans le rang.

Carl

Citation de: coval95 le Septembre 14, 2013, 17:01:59
Oui, et déjà les pare-soleils commencent à être en option, sur des objectifs amateur vendus à un prix conséquent !

Imagine qu'il soit fourni et pas en option... ;)

coval95

Citation de: Carl le Septembre 14, 2013, 17:36:11
Imagine qu'il soit fourni et pas en option... ;)
Imagine le prix de l'ensemble, tu veux dire ?  :o

stg

Citation de: tansui le Septembre 14, 2013, 17:04:30
Il y certainement longtemps que la phase technique du problème est dépassée

comme les marketeux de Nikon ne sont pas plus cons que les techniciens ils ont bien compris que la carrière du d600 était bien plombée

L'arrivée prochaine d'un d600s ou d610 étant quasi acquise la seule question qui reste posée est celle de savoir à quelle sauce les propriétaires de d600 "pelle à poussières" seront mangés, si leur mécontentement peut coûter trop cher et trop longtemps à la marque en terme d'image on leur proposera une solution, si dans le cas contraire tout le monde s'extasie et s'enflamme (et ce sera le cas je n'en doute pas) sur les sublimes qualités du d610 et oublie tout le reste on nettoiera pendant quelques temps à titre gracieux les capteurs de d600 pour calmer les plus véhéments et puis on n'en parlera bientôt plus, qui aujourd'hui vient encore se plaindre dans les forums des problèmes d'AF de son d7000?

Et il y a de fortes chances (juste 100%  ;)) pour que le d600s apporte, en plus d'un gant de toilette retrouvé, son lot d'améliorations techniques pour que justement ce ne soit pas trop visible qu'il ne voit le jour qu'à cause d'un défaut technique qui ne sera jamais reconnu par Nikon. Obtu à 1/8000e ou (et?) collimateurs excentrés seront du meilleur goût pour relancer l'enthousiasme fanatique des Nikonistes.
+ 999.999.999.999.999.999.999.  :D

Ceux qui ont acheté un D600 contre vents et marée, garderont leur aspirateur et continueront a assurer que sur eBay ils trouvent des clients prêts a le payer plus cher que son prix neuf  :D

Sebmansoros

Malheureusement les Pb chez Nikon ne concerne pas seulement le D600.
D'où la question qu'on est en droit de se poser: acheter Nikon ou pas?
Pour ma part vous savez ce que j'en pense.

Bernard2

Bernard2

Citation de: coval95 le Septembre 14, 2013, 16:18:41
Conséquence : au lieu de continuer avec ce produit plombé, Nikon aurait décidé rapidement de remplacer le D600 par le D610 et n'aurait pas produit de lot récent de D600.
C'est effectivement aussi ce que j'ai dit il y a assez longtemps. le D600 a été le premier reflex Nikon a être livré en masse dès la mise en place, ce qui sous entend une production en avance massive et donc difficulté supplémentaire pour intervenir par un rappel.
Précédemment on se plaignait des délais de disponibilité des reflex Nikon lors des lancements...mais la disponibilité immédiate et en quantité a aussi ses inconvénients, en cas de pb important découvert deux ou trois mois après les premières livraisons ça devient vite ingérable.

coval95

Citation de: Bernard2 le Septembre 15, 2013, 13:38:14
C'est effectivement aussi ce que j'ai dit il y a assez longtemps. le D600 a été le premier reflex Nikon a être livré en masse dès la mise en place, ce qui sous entend une production en avance massive et donc difficulté supplémentaire pour intervenir par un rappel.
Oui, je me souviens d'avoir lu ça à la sortie du D600, qu'il était en stock important dès le début.
Et donc tu penses comme moi qu'il n'aurait plus été produit par la suite ? Que tous les D600 actuellement sur le marché pourraient être issus de ce lot initial ?

Précédemment on se plaignait des délais de disponibilité des reflex Nikon lors des lancements...mais la disponibilité immédiate et en quantité a aussi ses inconvénients, en cas de pb important découvert deux ou trois mois après les premières livraisons ça devient vite ingérable.
Certes, mais sachant qu'ils allaient produire en masse ils auraient dû (tu vas me dire que c'est facile à dire a posteriori) tester encore plus rigoureusement avant de lancer cette production.  ;)

Suche

Citation de: coval95 le Septembre 15, 2013, 18:40:10
Certes, mais sachant qu'ils allaient produire en masse ils auraient dû (tu vas me dire que c'est facile à dire a posteriori) tester encore plus rigoureusement avant de lancer cette production.  ;)

C'est en effet vraiment très facile à écrire à postériori.  ;)
Imagine un instant qu'ils se soient polariser sur un (ou plusieurs) autre problème, un problème qu'ils aient déjà rencontré dans le passé comme par exemple éviter un problème de vibration au déclenchement qui pourrait se renouveler car apparu sur les exemplaires prototypes.
A ce moment là, on imagine aisément que la priorité n'est pas donnée sur un problème qui n'est jamais apparu jusqu'alors ... mais sur des problèmes potentiels ou existants.
D'autant plus que c'est de la responsabilité du sous-traitant que de fournir des pièces conformes, car j'imagine que ces pièces ne sont pas fabriquées dans l'usine d'assemblage ni par Nikon lui-même.

Imagine le nombre d'essais à réaliser sur un tel produit emplit de technologie et éviter tout couacs et soucis ... Le zéro défaut n'existe pas, même si le client comme l'industriel le souhaiterait.

EboO

Si vos prévisions se confirment on va entendre parler du D610 d'ici peu. Du coup les D600 impactés seraient suffisamment récents pour tenter de négocier avec le SAV si Nikon le permet. 
Plutôt qu'une migration vers le D600, la perspective d'un D610 est alléchante. Reste à voir les évolutions.
Wait and see

jctoubab

hello la liste

je découvre vos posts et au moins ici je me marre 23 pages pour un D610 ds la vitrine de Nikon rumors ; pour 1 mec comme moi qui cherche des info sur Nikon après 15ans chez Canon mdr sa m'aide  ???. Surtout que je viens de passer 2 D600 neufs bourrés .... de tâches. Bref j'en veux plus; non pas des tâches mais du boitier dommage car excellent appareil sauf ce souci majeur ... HELP ME SVP Alors j'envisage le DOUI100 futur frère jumeaux du D800 mais sera t il aussi remplacer par le D810 ??? ou le D800 répondra t-il aux tâches que lui demande?
Si vous pouviez me répondre en moins de 20 pages lol
[at] + merci
amicalement
jc

yam421

Citation de: EboO le Septembre 15, 2013, 20:04:47
Si vos prévisions se confirment on va entendre parler du D610 d'ici peu. Du coup les D600 impactés seraient suffisamment récents pour tenter de négocier avec le SAV si Nikon le permet. 
Plutôt qu'une migration vers le D600, la perspective d'un D610 est alléchante. Reste à voir les évolutions.

Pour moi, sans les poussières c'est suffisant.

jdm

...mais la disponibilité immédiate et en quantité a aussi ses inconvénients, en cas de pb important découvert deux ou trois mois après les premières livraisons ça devient vite ingérable.

C"est pas évident, pour le D7000 par exemple, il y avait au départ une pénurie à la vente et la gestion des problème d'AF de certains n'était pas à la hauteur attendue non plus
dX-Man

jac70

Citation de: Suche le Septembre 15, 2013, 19:50:07
Imagine le nombre d'essais à réaliser sur un tel produit emplit de technologie et éviter tout couacs et soucis ... Le zéro défaut n'existe pas, même si le client comme l'industriel le souhaiterait.

Tu ne crois pas que les services Qualité de chez Nikon ont depuis longtemps des machines capables de simuler la vie future d'un boitier, en lui faisant faire des milliers de déclenchements dans des conditions variées (température, hygrométrie, vibrations, simulation de sujets différents) le tout dans un laps de temps très court ?
Excusez-moi de faire encore référence à l'industrie automobile que je connais très bien, mais là, les machines à torturer les protos ou leurs composants, ca existe, et ça vient s'ajouter aux dizaines de milliers de km faits sur routes ou pistes internes.
Un problème aussi gros n'aurait pas du leur échapper. Je maintiens donc que celui-ci a été très vite décelé en usine, mais après, mystère....Vous pouvez continuer à échafauder des hypothèses sans moi.

Mon D600 va très bien. Vous qui ne l'avez pas et en parlez fort savamment  ??? depuis des mois sans le connaitre, savez-vous que c'est un excellent boitier ? Hier, un baptème : ISO auto limité à 6400 ISO, et des résultats incroyables à cette sensibilté ! Je ne nie pas le problème : un petit coup de bombe à air sec de temps en temps et rien d'autre (en gros tous les 2 mois), et les photos à f/16 ou f/22 ne présentent aucune poussière. En revanche en macro, au rapport 1:1 à f/32, j'en vois, mais je m'en fiche complétement ! C'est super, car ça fait une ouverture équivalente de f/64 : vous devriez essayer, même sur vos boitiers hors D600 !

Sebmansoros

Citation de: jctoubab le Septembre 15, 2013, 22:52:14
hello la liste

je découvre vos posts et au moins ici je me marre 23 pages pour un D610 ds la vitrine de Nikon rumors ; pour 1 mec comme moi qui cherche des info sur Nikon après 15ans chez Canon mdr sa m'aide  ???. Surtout que je viens de passer 2 D600 neufs bourrés .... de tâches. Bref j'en veux plus; non pas des tâches mais du boitier dommage car excellent appareil sauf ce souci majeur ... HELP ME SVP Alors j'envisage le DOUI100 futur frère jumeaux du D800 mais sera t il aussi remplacer par le D810 ??? ou le D800 répondra t-il aux tâches que lui demande?
Si vous pouviez me répondre en moins de 20 pages lol
[at] + merci

Reste chez Canon tout simplement. Hier pour les journées du patrimoine il y avait une dame qui photographiait avec un 5D III dans un silence presque absolu, un régal et moins à coté avec mon D800E qui fait un bruit de batteuse je passais pas inaperçu.

Ilium

Citation de: jac70 le Septembre 16, 2013, 08:37:50
Un problème aussi gros n'aurait pas du leur échapper. Je maintiens donc que celui-ci a été très vite décelé en usine, mais après, mystère....Vous pouvez continuer à échafauder des hypothèses sans moi.

Ils détectent en usine très vite et après mystère? Pas vraiment mystère parce que ça voudrait dire qu'ils repèrent un truc et laissent faire à un stade précoce ce qui est hautement improbable. Pour le coup, qu'ils soient négligents, loupent tout simplement le pépin ou baclent les tests est 1000 fois plus crédible.

Ilium

Citation de: Sebmansoros le Septembre 16, 2013, 09:06:36
Reste chez Canon tout simplement. Hier pour les journées du patrimoine il y avait une dame qui photographiait avec un 5D III dans un silence presque absolu, un régal et moins à coté avec mon D800E qui fait un bruit de batteuse je passais pas inaperçu.

Le bruit, c'est nouveau mais ça va te permettre d'alimenter un peu  plus ta détestation à l'endroit de ton boitier et de switcher avec d'autant plus de délectation lorsque tu en auras l'occasion non? ;D

Jctoubab, pour être complet sur les propos de Sebmansoros, il a accumulé les déconvenues et du coup a un avis assez définitif et sans beaucoup de nuances sur les boitiers Nikon.  :D

jac70

Citation de: Ilium le Septembre 16, 2013, 09:20:27
Pour le coup, qu'ils soient négligents, loupent tout simplement le pépin ou baclent les tests est 1000 fois plus crédible.

C'est ton choix ! Pas le mien......Faudrait vraiment bâcler grave pour ne pas voir les poussières en haut à gauche sur des images tests... Même si certains exemplaires comme le mien n'en n'ont pas beaucoup !

Sebmansoros

Citation de: Ilium le Septembre 16, 2013, 09:26:27
Le bruit, c'est nouveau mais ça va te permettre d'alimenter un peu  plus ta détestation à l'endroit de ton boitier et de switcher avec d'autant plus de délectation lorsque tu en auras l'occasion non? ;D

Jctoubab, pour être complet sur les propos de Sebmansoros, il a accumulé les déconvenues et du coup a un avis assez définitif et sans beaucoup de nuances sur les boitiers Nikon.  :D

Pas de détestation en ce qui me concerne, mais tu ne voudrais pas en plus que j'encense le matériel Nikon. Il n'y a pas de nuances a avoir sur les produits Nikon, vu tous les Pb que j'ai eu et je ne suis pas le seul. Quand on paye un produit 3000€ on est en droit d'obtenir satisfaction.
Ben oui désolé mon D800 fait de drôles de bruit par moment au déclenchement.

Ilium

Citation de: Sebmansoros le Septembre 16, 2013, 13:22:54
Pas de détestation en ce qui me concerne, mais tu ne voudrais pas en plus que j'encense le matériel Nikon. Il n'y a pas de nuances a avoir sur les produits Nikon, vu tous les Pb que j'ai eu et je ne suis pas le seul. Quand on paye un produit 3000€ on est en droit d'obtenir satisfaction.
Ben oui désolé mon D800 fait de drôles de bruit par moment au déclenchement.

Il ne s'agit pas de l'encenser mais de garder une certaine mesure. ;)
Maintenant loin de moi l'idée d'empêcher qui que ce soit de penser ce qu'il veut.

Je ne vois pas pourquoi on serait moins en droit d'obtenir satisfaction avec un appareil à 300 euros qu'à 3000.