D610 : Fin du problème appelé Nikon D600 dustgate

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 29, 2013, 22:31:41

« précédent - suivant »

philou53

Le miroir a la même taille que celui d'un D700 ou D800...pour l'obturateur, ce sont des modèles qui n'ont pas la même disposition ce qui laisse supposer qu'il faudrait aussi changer le chassis de la cage reflex où est vissé cet obturateur.
Mais on peut garder le même chassis d'obturateur et par exemple changer les lamelles, ou la matière dont sont faites les lamelles : Nikon le fit déjà pour le Fm2 qui ont plusieurs types de lamelles d'obturateur selon les années !

Notez pour la suite que prendra ce fil que c'est un site de rumeurs généralement vénéré ici qui parle d'obturateur et que je ne fais que commenter  Clin d'œil
Et.. ?

Pour vous tenir compagnie...

coval95

Citation de: JMS le Septembre 20, 2013, 18:37:22
Dans la mesure où il n'y a QUE dans la production de D600 que l'on constate que certains exemplaires (sans doute plus que ce que l'on croyait à l'origine) accumulent les poussières surtout en bas à droite de la fenêtre d'obturation, il suffit de mettre la mécanique d'un modèle qui n'accumule pas les poussières à cet endroit là. Je suppose qu'ils y ont pensé ? Il n'y a que deux types de pièces mobiles dans la cage reflex, le miroir et son volet arrière et l'obturateur.
Quand tu écris ça, Jean-Marie, tu laisses entendre que l'origine du problème serait mécanique, alors que CI a dit que le problème viendrait d'un revêtement qui se détacherait du sub-miroir. Je suis un peu surprise par ton post.

Puis tu écris :
Citation de: JMS le Septembre 20, 2013, 20:37:09
Le miroir a la même taille que celui d'un D700 ou D800...pour l'obturateur, ce sont des modèles qui n'ont pas la même disposition ce qui laisse supposer qu'il faudrait aussi changer le chassis de la cage reflex où est vissé cet obturateur.
Mais on peut garder le même chassis d'obturateur et par exemple changer les lamelles, ou la matière dont sont faites les lamelles : Nikon le fit déjà pour le Fm2 qui ont plusieurs types de lamelles d'obturateur selon les années !

Notez pour la suite que prendra ce fil que c'est un site de rumeurs généralement vénéré ici qui parle d'obturateur et que je ne fais que commenter  ;)
Donc tu ne crois pas à une modification mécanique ?

PS je n'ai pas de vénération pour NR mais ce site a souvent annoncé des choses assez justes avec plusieurs semaines d'avance, en particulier avant la sortie du D600. Par contre NR n'avait pas prévu l'histoire des poussières...  ;)
Et la Rédac de CI n'avait-elle pas une fois qualifié NR d'excellent site ?

coval95

Citation de: Ilium le Septembre 20, 2013, 18:01:07
Ou bien auront-ils les couilles de sortir un boitier complètement nouveau dans l'urgence et avec le risque de venir avec une solution pire que le mal?  ;D
D'après toi?
Entre un frère jumeau et un boîtier complètement nouveau, il y aurait peut-être une solution intermédiaire, non ?
Mais vu comme tout est serré à l'intérieur, c'est sûr que ça ne laisse pas beaucoup de latitude pour modifier des composants sans modifier le boîtier.
C'est l'inconvénient de la compacité, mais je ne m'en plaindrai pas puisque je préfère un boîtier qui ne soit ni trop gros ni trop lourd.
On ne peut pas tout avoir.  ;)

JMS

Citation de: coval95 le Septembre 20, 2013, 22:30:32
Quand tu écris ça, Jean-Marie, tu laisses entendre que l'origine du problème serait mécanique, alors que CI a dit que le problème (etc) et la Rédac de CI n'avait-elle pas une fois qualifié NR d'excellent site ?

Je laisse juste entendre que NR évoque un changement d'obturateur alors que Nikon France a dit autre chose à CI !
Comme je pars faire un reportage tout le week end je ne verrai sans doute pas l'effacement du fil après une nouvelle polémique. 

Col Hanzaplast

Citation de: JMS le Septembre 20, 2013, 20:37:09un site de rumeurs généralement vénéré

Un site de rumeurs généralement vénéré ou un site de rumeurs généralement avérées ?

Le résultat n'est pas le même...  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Comme je l'ai dit, il y a des précédents de nouveaux Nikon à peine différent du précédent.
Le D70s corrigeait Le manque de prise pour télécommande.
Le D300s ajoutait le bouton central au pad et remédiait au manque de vidéo, devenue à la mode quelque temps après la sortie du D300.

Donc un D610 avec les mêmes spec que le D600 c'est plus que probable, c'est tout ce qu'ils peuvent raisonnablement faire dans ce court délai. Espérons qu'ils aurons au moins la décence d'ajouter un petit plus, au hasard une prise en compte d'une des critiques faites à la sortie du D600 : un buffer moins étriqué ;)
Ça devrait pas demander beaucoup de modif ça. Car je les vois mal ne rien changer ou plutôt ne changer que le générateur à particule... Cela serait avouer trop clairement leur faute, ce que jusqu'à présent ils ne souhaitent pas faire, du moins trop clairement ou trop officiellement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

EboO

Citation de: bastloid le Septembre 20, 2013, 22:13:50
Alors pourquoi Nikon ne veut pas m' échanger mon D600 pour un autre D600 ... ?

Je l'ignore. Je sais, et pas par lui, qu'il a d'excellents rapports avec nikon et que ça joue peut être.
Mais s'il m'annonce ça et que ça n'est pas suivi de conséquences il va voir que je peux être particulièrement pénible.
Wait and see

Crinquet80

Citation de: coval95 le Septembre 20, 2013, 22:36:43
Entre un frère jumeau et un boîtier complètement nouveau, il y aurait peut-être une solution intermédiaire, non ?
Mais vu comme tout est serré à l'intérieur, c'est sûr que ça ne laisse pas beaucoup de latitude pour modifier des composants sans modifier le boîtier.
C'est l'inconvénient de la compacité, mais je ne m'en plaindrai pas puisque je préfère un boîtier qui ne soit ni trop gros ni trop lourd.
On ne peut pas tout avoir.  ;)

Il me semble que le cahier des charges reste le même : Nouvel appareil mais sans faire de l'ombre au D800 (E) .  ::)

Edit : Je ne pense pas que ce sera un D800 light à 24mpx !

tansui

Au final la sortie du d610 (si elle se confirme) va mettre une belle claque à tous ceux ici qui affirmaient dur comme fer que le problème du d600 n'était qu'un souci marginal amplifié par l'effet démultiplicateur des forums, que tout boitier a des poussières et qu'il faut donc nettoyer son capteur régulièrement et que c'est normal, qu'il y en a marre des pleureuses qui viennent polluer avec leur d600 qui pue les beaux fils Nikon et qui continuaient allègrement à conseiller l'achat d'un d600 etc...etc.........sans parler des revendeurs qui affirmaient avec un bel aplomb que non non non il n'ont quasiment jamais eu de retours sur ce boitier  :D

Au moins l'avantage De cette histoire c'est que les acheteurs d'un d600 malpropre devraient maintenant savoir à qui sur ce forum ils ne peuvent pas faire confiance et à quel revendeur il ne devraient plus lâcher leurs économies....... ;D

Attendons de voir si finalement Nikon échange les d600 cradingues contre de beaux 610 propres sur eux, ce serait un geste bienvenu et respectueux des clients d600 qui pourrait restaurer la confiance dans la marque que certains non-fanatiques ont pu perdre au hasard des derniers errements, dans le cas contraire ceux qui ne se prosternent pas quotidiennement devant l'autel doré de leurs boites Nikon entassées sauront exactement quoi penser de cette marque.

Carl

Citation de: tansui le Septembre 21, 2013, 09:26:02
Au final la sortie du d610 (si elle se confirme) va mettre une belle claque à tous ceux ici qui affirmaient dur comme fer que le problème du d600 n'était qu'un souci marginal amplifié par l'effet démultiplicateur des forums, que tout boitier a des poussières et qu'il faut donc nettoyer son capteur régulièrement et que c'est normal, qu'il y en a marre des pleureuses qui viennent polluer avec leur d600 qui pue les beaux fils Nikon et qui continuaient allègrement à conseiller l'achat d'un d600 etc...etc.........sans parler des revendeurs qui affirmaient avec un bel aplomb que non non non il n'ont quasiment jamais eu de retours sur ce boitier  :D
Que le problème soit important ou pas, les conséquences sont les mêmes via les forums.
Sauf qu'ici, Nikon a reconnu qu'il y a eu un soucis, que le taux de retour était anormalement elévé ( article C.I. )

Au moins l'avantage De cette histoire c'est que les acheteurs d'un d600 malpropre devraient maintenant savoir à qui sur ce forum ils ne peuvent pas faire confiance et à quel revendeur il ne devraient plus lâcher leurs économies....... ;D

Attendons de voir si finalement Nikon échange les d600 cradingues contre de beaux 610 propres sur eux, ce serait un geste bienvenu et respectueux des clients d600 qui pourrait restaurer la confiance dans la marque que certains non-fanatiques ont pu perdre au hasard des derniers errements, dans le cas contraire ceux qui ne se prosternent pas quotidiennement devant l'autel doré de leurs boites Nikon entassées sauront exactement quoi penser de cette marque.
Si un D610 arrive, c'est faire oublier le nom du D600 car même si le problème est arrangé, il traine des casseroles.
Un fabricant, lors des problèmes, a plusieurs solutions: l'une d'elle est changer le nom.

Et pour les propriétaire de D600 à problèmes : c'est un peu oublié ceux qui l'ont envoyé au S.A.V. d'une manière récurrente: une solution leur a été proposée  ( avoir, échange contre D800 contre différence, mais pas de taux de vétusté appliqué...).

Après, si les autres ne se manifestent pas....
Bref, la critique n'est pas comment Nikon a géré le problème, car ils l'ont traité. Nous critiquons le fait qu'ils ne l'ont pas fait comme nous le souhaitons. :'(

coval95

Citation de: luistappa le Septembre 21, 2013, 02:56:56
Comme je l'ai dit, il y a des précédents de nouveaux Nikon à peine différent du précédent.
Le D70s corrigeait Le manque de prise pour télécommande.
Le D300s ajoutait le bouton central au pad et remédiait au manque de vidéo, devenue à la mode quelque temps après la sortie du D300.
OK, sauf que ce ne serait pas un D600s dans ce cas, mais D610, ce qui laisse supposer un boîtier différent. Or d'après NR ce serait à peu près le même.
On verra bien.

Citation de: luistappa le Septembre 21, 2013, 02:56:56
Donc un D610 avec les mêmes spec que le D600 c'est plus que probable, c'est tout ce qu'ils peuvent raisonnablement faire dans ce court délai. Espérons qu'ils aurons au moins la décence d'ajouter un petit plus, au hasard une prise en compte d'une des critiques faites à la sortie du D600 : un buffer moins étriqué ;)
Ça devrait pas demander beaucoup de modif ça. Car je les vois mal ne rien changer ou plutôt ne changer que le générateur à particule... Cela serait avouer trop clairement leur faute, ce que jusqu'à présent ils ne souhaitent pas faire, du moins trop clairement ou trop officiellement.
Oui, moi aussi j'aimerais bien quelques bricoles en plus mais je n'ai pas le souvenir que le reproche sur le buffer étriqué ait concerné le D600 mais plutôt le D7100. A priori le D600 est un boîtier polyvalent mais pas vraiment destiné à la photo d'action. C'est plutôt le domaine de l'APS-C et là, le D7100 est un peu à la ramasse alors qu'il est le haut de gamme Nikon en APS-C récent. Je ne sais même pas si le D300s est encore fabriqué ?

Selon moi, le D600, au niveau des specs, a une lacune significative, c'est sa couverture AF. Et une lacune mineure c'est la vitesse max (1/4000s au lieu de 1/8000s). Pour le reste, il est très bien (je parle des specs, hein, les poussières n'en font pas partie  ;)).

Verso92

Citation de: EboO le Septembre 21, 2013, 08:42:15
Je l'ignore. Je sais, et pas par lui, qu'il a d'excellents rapports avec nikon et que ça joue peut être.
Mais s'il m'annonce ça et que ça n'est pas suivi de conséquences il va voir que je peux être particulièrement pénible.

Et si on te refile un autre D600 pire que le tien, tu seras bien avancé...
(Nikon refuse en général de le faire, et on peut penser qu'ils ont de bonnes raisons)

coval95

Nikon a vraiment intérêt à le réussir, ce D610 !
Il semblerait que Pentax arrive bientôt avec son FF numérique (~1200 $US, donc gamme amateur), 20 Mpix et pas de filtre AA, selon photorumors :
http://photorumors.com/2013/09/21/rumors-full-frame-pentax-dslr-k-3-specs-and-a-new-da-18-70mm-f2-8-lens/#more-49630
Il serait annoncé fin octobre et présenté au salon à Paris.
Avec le Canon 6D, ça ferait 2 concurrents FF amateur pour le D600 (ou D610 s'il sort cet automne).

pepew

Citation de: coval95 le Septembre 22, 2013, 01:39:21...
Il semblerait que Pentax arrive bientôt avec son FF numérique (~1200 $US, donc gamme amateur), 20 Mpix et pas de filtre AA, selon photorumors...
Ça serait une bonne nouvelle. Pour pentax et pour les autres.
Avec le K5 ils ont démontré un savoir-faire indéniable.

L'avenir peut être porteur de belles promesses. On ne doit plus être très loin d'un boîtier relativement abordable très performant et sans véritable lacune.

Hope, hop !

grizzly

Citation de: coval95 le Septembre 22, 2013, 01:39:21
Il semblerait que Pentax arrive bientôt avec son FF numérique (~1200 $US, donc gamme amateur), 20 Mpix et pas de filtre AA, selon photorumors :

Sauf que ce sont les caractéristiques supposées (et plausibles) du prochain APS-C de Pentax, pas celles d'un éventuel FF (le zoom évoqué dans la même rumeur en est d'ailleurs un bon indice : à 18-70, on est clairement dans l'APS).

Un FF à $1200 finira sans doute par être proposé, mais on n'y est pas encore... et ça n'est certainement pas Pentax qui y arrivera en premier !

coval95

Citation de: grizzly le Septembre 22, 2013, 03:06:12
Sauf que ce sont les caractéristiques supposées (et plausibles) du prochain APS-C de Pentax, pas celles d'un éventuel FF (le zoom évoqué dans la même rumeur en est d'ailleurs un bon indice : à 18-70, on est clairement dans l'APS).

Un FF à $1200 finira sans doute par être proposé, mais on n'y est pas encore... et ça n'est certainement pas Pentax qui y arrivera en premier !
Mille excuses, j'ai lu un peu vite !  :-[ :-[ :-[
Il y a des rumeurs de FF Pentax mais le K3 envisagé pour fin octobre serait bien un APS-C.
Désolée.

grizzly

Citation de: coval95 le Septembre 22, 2013, 03:17:08
Mille excuses

Oh, pas de problème. J'ai surtout rectifié pour éviter une vague d'arrêts cardiaques chez les pentaxistes...

coval95

Citation de: grizzly le Septembre 22, 2013, 03:35:29
Oh, pas de problème. J'ai surtout rectifié pour éviter une vague d'arrêts cardiaques chez les pentaxistes...
Tu as bien fait !  ;)

FredEspagne

Pour les boitiers FF à 1200€/$, il y aura les derniers D600 (pour les amateurs de roulette russe) quand le remplaçant sera sorti. Ils vont peut-être même sortir une version à 999$ (sans droit au nettoyage par le SAV).
Je plaisante mais je compatis sincèrement avec les acheteurs d'un boitier relativement cher qui vont rester sur leur faim avec une décote astronomique à la revente.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yam421

Je crois que ceux là ont changé d'avis. Ils défendent mollement depuis que le D600 est proposé à 1400€, on ne brade pas un appareil en moins d'un an sauf...
A un moment, j'ai soupçonné certains d'être en cheville avec Nikon vu comment ils dénigraient ceux qui ont eu des problèmes avec le D600.
En tout cas, grâce à "l'effet démultiplicateur des forums" je n'ai pas pris le D600 à sa sortie. J'ai retenu la leçon du Fuji X100 avec son bloc optique qui m'a empêché de faire des photos en Italie.

FredEspagne

Pour tout nouvel appareil mis sur le marché et quelle que soit la marque, il est prudent d'attendre au moins 3 mois après la date de disponibilité. Cela permet de le payer un peu moins cher et de détecter sur les tests ou les forums s'il n'y a pas anguille sous roche.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jctoubab

hello la liste

les infos de mon re-vendeur: et bien il ressortirai très très bientôt un nouveau D600 revu et corrigé et non un D610!!! bizarre bizarre.
Il paraitrai que l'ampleur du phénomène est tellement grande que cela aurai retardé la sortie de boitier pro. De plus les 7 % de retour sont bien erroné et le vrai taux de retour restera un mystère tel le procédé de construction des pyramides ;D. Nikon est toujours dans le déni à ce sujet mais quid de la suite pour les anciens et les nouveaux D600. On continue dans l'enfumage me semble t-il.
Toujours est il que pour mon cas et grâce au professionnalisme de mon re-envendeur, je m'en sort très très bien car reprise Nikon contre un DOUI100 (nouveau D800 :D) tout neuf pour pas cher au final car pas rajouter beaucoup; je me même demandé s'il s'était trompé!!!.
[at] +
amicalement
jc

Verso92

Citation de: FredEspagne le Septembre 22, 2013, 09:32:01
Pour tout nouvel appareil mis sur le marché et quelle que soit la marque, il est prudent d'attendre au moins 3 mois après la date de disponibilité.

A une certaine époque (pas si éloignée), ce genre de précaution était inutile...
(le seul petit bug que je rencontre de temps en temps sur mon D700 (acheté en septembre 2008), c'est qu'il lui arrive quelquefois de prendre deux vues quand j'appuie sur le déclencheur en mode single...)

Suche

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2013, 10:49:06
A une certaine époque (pas si éloignée), ce genre de précaution était inutile...
(le seul petit bug que je rencontre de temps en temps sur mon D700 (acheté en septembre 2008), c'est qu'il lui arrive quelquefois de prendre deux vues quand j'appuie sur le déclencheur en mode single...)

Bug ou "vétusté" ?

Verso92

Citation de: Suche le Septembre 22, 2013, 11:22:07
Bug ou "vétusté" ?

Bug.
(il l'a toujours fait, et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué...)