Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

raoul34

Pour Fred :   DL auto boitier .

cit : Raoul n'a pas touché à la courbe mais peut-être a t-il touché à la balance encodée au raw (?)

non, non, réglage standard boitier
      Raoul 8)

Ps: pour Sparfell .
       J'ai essayé puis abandonné les DL "fixes" sur D3, D4 bien trop difficile à juger selon les situations
       Sur ce point je soutiens Bernard, "auto" est bien plus souple et discret en toutes situations

Ergodea

Citation de: Sparfell le Septembre 09, 2013, 17:11:16

On va me dire que mes tons moyens sont encore trop ...moyens :P ? Et j'ai l'impression qu'il reste une dominante de couleur que je n'arrive pas à identifier :-\

oui effectivement  ;)
Quoiqu'on dise, c'est quand même un peu le risque du d lighting à mon avis mais il me semble que le fait de rajouter un courbe, permet de rehausser les tons moyens, donner un peu de contraste et de saturation...
Je trouve les d lighting "fixes" difficiles également, pour moi il est difficile d'anticiper son action, le d lighting auto  s'adapte à la situation ce qui rend probablement la pdv plus aisée...

Ergodea

Citation de: Aria le Septembre 09, 2013, 17:25:25
Ce qui me fait penser que le DLA conserve une potentialité plus qu'avantageuse dans le traitement des NEF mais qu'en JPEG il vaut mieux fonctionner sans.

personnellement je ne vois pas pourquoi le DLA serait à éviter en jpeg...Avec une courbe à son goût je pense qu'on peut en sortir de bons résultats...A voir  ::)

FredFoto

J'ai du mal à vous suivre ...

Est-ce que l'échange est bien à propos du DLA ou bien du DL ?

Pour moi (comme pour Bernard vu ce qu'il a écrit à moins que j'ai mal compris), le DLA devrait limiter l'impact des hl (donc sous exposition si nécessaire) et réhausser les BL pour qu'ils soient identiques à leur niveau s'ils n'y avait pas sous exposition causée par le DLA. Je me trompe ?
En tout cas, c'est ce que j'avais cru comprendre. Cela fonctionne assez bien en DLA normal mais ai remarqué que ce n'est pas toujours le cas en DLA auto car les BL sont impactées plus qu'il ne faut.

FredFoto

Citation de: Sparfell le Septembre 09, 2013, 17:11:16
JPG brut de raw sauf redimensionnement, PC Neutre Contraste -1, DLA Normal, cliché exposé à droite autant que possible sans cramer le pantalon blanc, expo matricielle corrigée à -1,7 Il

Il me semble que si tu sous exposes autant ta mesure matricielle, le DLA ne peut pas faire son job comme il le devrait.

Aria

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 18:26:08
personnellement je ne vois pas pourquoi le DLA serait à éviter en jpeg...
Parce que je pense que ça a un petit côté aléatoire, et que si dans certains cas ça va fonctionner...dans d'autres cas bof bof !!

Citation de: FredFoto le Septembre 09, 2013, 18:45:29

DLA (auto) !!
Pour argumenter je vais poster 2 exemples avec et sans DLA en exterieur...temps pourri assuré mais Nikon n'y est pour rien  ;D donc j'espère avoir le temps de poster ces 4 images en continu sans interruption pour bien suivre les changements.

Aria

Aria

DLA enlevé via le RAW...rien d'autre

Aria

Aria

DLA enlevé via le NEF, rien d'autre

Ergodea

Citation de: FredFoto le Septembre 09, 2013, 18:45:29

Pour moi (comme pour Bernard vu ce qu'il a écrit à moins que j'ai mal compris), le DLA devrait limiter l'impact des hl (donc sous exposition si nécessaire) et réhausser les BL pour qu'ils soient identiques à leur niveau s'ils n'y avait pas sous exposition causée par le DLA. Je me trompe ?
En tout cas, c'est ce que j'avais cru comprendre. Cela fonctionne assez bien en DLA normal mais ai remarqué que ce n'est pas toujours le cas en DLA auto car les BL sont impactées plus qu'il ne faut.

Oui il s'agit bien du DLA...
Tout comme toi dans mes essais, parfois les BL sont un peu trop remontées (enfin je suppose que c'est ce que tu disais en disant "impactées") et moins contrastées (mais bon ça c'est corrigeable)...bref je vais essayer les mêmes essais mais avec la courbe en "s"

Ergodea

Sebmansoros

Citation de: Aria le Septembre 09, 2013, 11:36:45
Analogiquement on peut aussi se demander pourquoi ne pas rouler tout le temps à fond les mannette avec son véhicule...
Simplement parce que c'est interdit, pour la sécurité des autres, heureusement.
C'est comme ceux qui ne voient pas le Pb de rouler en ville avec les gros 4x4 ou de remplir sa piscine avec de l'eau potable. ;D
D'où le bon usage ou le mésusage des choses.
Mais bon, on s'écarte un peu du sujet.

Ergodea

Ergodea

Citation de: FredFoto le Septembre 09, 2013, 18:53:42
Il me semble que si tu sous exposes autant ta mesure matricielle, le DLA ne peut pas faire son job comme il le devrait.

ça c'est ce que semblait dire Bernard non? si j'ai bien compris... ::)

Aria

Bernard2

[at] Aria

je vais avoir l'impression de radoter à force ;)
1/ dans une scène contrastée le DL-A intervient mais toujours discrètement. C'est le cas dans l'image du train.Mais le contraste est faible car la zone cramée est assez petite le reste de l'image est assez uniforme.Donc le DL-A n'intervient que très faiblement avec juste raison.

2/Dans une scène sans contraste (la personne sous la pluie) le DL-A auto ne fait rien. il est programmé pour n'intervenir que lorsqu'il y a du contraste et en proportion du contraste.

3/Globalement les réglages Nikon donnent des images manquant de contraste. ceci est évidemment surtout visible dans les scènes qui en manquent cruellement (l'image de la personne sous la pluie) et/ou réalisées avec un PC neutre. Dans une scène très contrastée ça passe mieux forcément mais ceci est trompeur car on a l'impression alors d'irrégularité alors que sans DL-A le PC applique un réglage fixe quelle que soit la scène! C'est donc la scène qui change l'aspect de l'image pas l'appareil! Un peu comme si vous mettiez la BdB sur ensoleillé (fixe donc) quand la scène sera ensoleillée ce sera parfait mais autrement il y aura dérive.

Donc pour moi il est indispensable de régler l'appareil (PC ou courbe) sur une scène "normale" c'est à dire bien éclairée, bien exposée, sans piège (contre jour) et avec une gamme de tons variée. Lorsque l'on a obtenu une bon résultat sur ce type de scène par le choix d'un PC ou d'une courbe on peut alors ensuite juger de l'effet du DL-A auto dans différents cas.
Avant c'est peine perdue.

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Septembre 09, 2013, 19:19:35
[at] Aria

1/ dans une scène contrastée le DL-A intervient mais toujours discrètement. C'est le cas dans l'image du train.Mais le contraste est faible car la zone cramée est assez petite le reste de l'image est assez uniforme.Donc le DL-A n'intervient que très faiblement avec juste raison.

2/Dans une scène sans contraste (la personne sous la pluie) le DL-A auto ne fait rien. il est programmé pour n'intervenir que lorsqu'il y a du contraste et en proportion du contraste.

3/Globalement les réglages Nikon donnent des images manquant de contraste. ceci est évidemment surtout visible dans les scènes qui en manquent cruellement (l'image de la personne sous la pluie) et/ou réalisées avec un PC neutre. Dans une scène très contrastée ça passe mieux forcément mais ceci est trompeur car on a l'impression alors d'irrégularité alors que sans DL-A le PC applique un réglage fixe quelle que soit la scène! C'est donc la scène qui change l'aspect de l'image pas l'appareil! Un peu comme si vous mettiez la BdB sur ensoleillé (fixe donc) quand la scène sera ensoleillée ce sera parfait mais autrement il y aura dérive.

Donc pour moi il est indispensable de régler l'appareil (PC ou courbe) sur une scène "normale" c'est à dire bien éclairée, bien exposée, sans piège (contre jour) et avec une gamme de tons variée. Lorsque l'on a obtenu une bon résultat sur ce type de scène par le choix d'un PC ou d'une courbe on peut alors ensuite juger de l'effet du DL-A auto dans différents cas.
Avant c'est peine perdue.

ah la la merci de ta patience Bernard...un peu dur du neurone nous sommes  ::)
en tout cas c'est ce que j'en avais déduis avec les photos d'aria, c'est que cela commence à rentrer  ::)

Aria

[at] Aria

;) Que veux tu c'est le dur labeur du maitre de cérémonie !!

Juste une chose, dans certaines images son effet a été positif et je ne remet pas ne cause son utilité...mais je pense simplement que son effet sera bien plus bénéfique sur un NEF que sur un Jpeg car son côté "aléatoire" fait que (de mon point du vue) on perd une certaine maitrise dans le rendu/contraste/expo et que même si dans certains cas le JPEG aurait été amélioré cela peut quand même jouer des tours !

Maintenant concernant ce que tu dis la nécéssité de régler un PC ou courbe, ou les 2 associés sur une scène non piègeuse je suis 100% OK avec ça il n'y a pas de soucis.

Pour te dire, j'ai posté ces 2 exemples car il y a une différence, même sur la passante au parapluie...la courbe est de mon point de vue plus agréale sans le DLA dans ces 2 cas...mais maintenant je vais poster une image où contrairement dans ce cas le DLA a fonctionné et le résultat est meilleur (pas le temps de poster la version sans DLA je vous demande juste de faire confiance) et contrairement aux 2 exemples précédents la courbe est meilleure avec un chouille de contraste en plus.

Donc je ne remet pas en cause l'utilité de ce DLA avec le D800, c'est seulement l'utilisation avec le NEF qui me semble plus cohérente car ça va donner une marge en Post-traitement plus étendue.

Et surtout ne t'ennerves pas si mes convictions ne te paraissent pas bonnes...on est là pour discuter et tester, je suis là pour apprendre un nouveau boitier  ;)

Ergodea

Citation de: FredFoto le Septembre 09, 2013, 16:19:39
J'en profite pour rappeler à celles et ceux qui ne le savent pas que le bouquin de Bernard ("Obtenez le maximum du D800") est très utile pour faciliter la prise en mains du D800(e).

J'avoue cependant que le DLA auto combiné avec la mesure matricielle ne m'a jamais convaincu en ce qui concerne la constance de son impact sur les HL et les BL.

oui merci...mais je ne l'avais pas trouvé sur amazon...vais rechercher...je suis sûre qu'il y a plein de choses intéressantes dans ce livre

Sparfell

Citation de: Aria le Septembre 09, 2013, 17:25:25
Ce qui me fait penser que le DLA conserve une potentialité plus qu'avantageuse dans le traitement des NEF mais qu'en JPEG il vaut mieux fonctionner sans.
J'aurais tendance à penser le contraire ;D : si tu as un NEF que tu dois retravailler, réhausser les BL, redonner du contraste, avec ou sans DLA tu va y arriver, le DLA va juste commencer à faire le boulot ( sous CNX2 ), voire le faire complètement si ta scène s'y prète, et dans ce cas, en JPG, c'est royal et tout prêt, mais apparemment les scènes à fort contraste ne s'y prêtent pas, c'est ballot, c'est là qu'on aurait pu penser que le DLA soit le plus utile :-\.

Ergodea

Aria, ton intervention est intéressante car j'ai fait le même constat...Dans certains cas le DLA automatique apporte un vrai plus, mais j'avoue n'avoir toujours pas déterminée dans quelles conditions...Bon là aussi pas taper hein... ::)
Enfin je parle des jpeg et comme dit sparfell, le dla fait complètement le travaille dans certains cas...C'est ça qui me titille, c'est le "dans certains cas"...

Aria

Citation de: Sparfell le Septembre 09, 2013, 19:39:03
J'aurais tendance à penser le contraire ;D : si tu as un NEF que tu dois retravailler, réhausser les BL, redonner du contraste, avec ou sans DLA tu va y arriver
Pas de mon point de vue car le DLA semble exposer de façon à garder des infos en HL...dans le cas contraire tes HL sont perdues, même si on peut aller chercher des infos en post etc...

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 19:39:47
Aria, ton intervention est intéressante car j'ai fait le même constat...Dans certains cas le DLA automatique apporte un vrai plus, mais j'avoue n'avoir toujours pas déterminée dans quelles conditions...
C'est énervant de ne pas savoir hein !!  :D ;)

Sparfell

Citation de: FredFoto le Septembre 09, 2013, 18:53:42
C'est possible, mais pas trop le choix vu la lumière :-\, et en fait le DLA ( en normal ici ) fait un peu son boulot, en le désactivant les BL sont encore plus sombres, mais il faudrait juste qu'il se ramène avec une dizaine de ses potes pour faire le boulot complètement :o !

Verso92

A titre d'exemple, voici ce que donne un Jpeg de D700 en mode "neutre" (fichier NEF converti par ViewNx2 "tel quel", juste recadré en carré) :
(BdB "ensoleillé")