Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2013, 20:36:48
Heu... beaucoup de boulot en ce moment !
Bah oui...t'es pas encore retraité !

iceman93

Citation de: arno06 le Septembre 12, 2013, 18:16:53
J avoue ne pas toujours bien comprendre ce que tu veux dire.
Quand tu dis comme les autres marques ?

Tu peux faire via le pc du boitier certes mais en te positionnant en mode neutre tu as un résultat passe partout qui te permet de bosser rapidos dessus si besoin...si tu fais du reportage et que tu change le pc toutes les deux secondes tu as vites fait de devenir dingo, non ?
tu résonne en pro ... pour la plupart ils ont 10 mn pour faire une photo alors  :D :D :D
pas un qui pige que pour du rapide un jpg très neutre passé a la moulinette d'un petit script est 10 fois plus rapide que le raw ... faut juste savoir bosser  ;)
hybride ma créativité

Aria

Citation de: iceman93 le Septembre 13, 2013, 07:00:52
tu résonne en pro ... pour la plupart ils ont 10 mn pour faire une photo alors  :D :D :D
pas un qui pige que pour du rapide un jpg très neutre passé a la moulinette d'un petit script est 10 fois plus rapide que le raw ... faut juste savoir bosser  ;)
pourquoi reprendre un jpeg qui sera bon ? Faut juste être logique...prendre une photo, que ce soit RAW ou JPG prend le même temps.

On en a assez lu des trucs tordus dans ton fil....pas la peine de revenir ICI foutre ton bouzin. LE but est ici de trouver pour celui qui le désire, pour peux qu'il soit Nikon, un Picture Control pernettant d'aller á l'essentiel ===> difficile á comprendre ou faut un dessin ?

restoc

Citation de: iceman93 le Septembre 13, 2013, 07:00:52
tu résonne en pro ... pour la plupart ils ont 10 mn pour faire une photo alors  :D :D :D
pas un qui pige que pour du rapide un jpg très neutre passé a la moulinette d'un petit script est 10 fois plus rapide que le raw ... faut juste savoir bosser  ;)

10 mn tu es trés large. si tu relis bien certains veulent que ce soit parfait juste en appuyant sur le déclencheur comme sur un smartphone et q soient les conditions de pdv vu qu'ils ont payé un bon prix. ! Mais lire le manuel, chercher à comprendre et faire un script ... t'es fou toi ! :D

arno06

Citation de: Aria le Septembre 13, 2013, 08:24:46
pourquoi reprendre un jpeg qui sera bon ? Faut juste être logique...prendre une photo, que ce soit RAW ou JPG prend le même temps.
...

reprendre un jpeg qui sera bon sert a optimiser une image.
prends une des tes photos que tu juges bonne en sortie de boitier,  tu la passe 2 mn dans photoshop pour equilibrer les tons, les contrastes et les lumieres, et ensuite tu la recompares a ton jpeg (bon comme tu dis). En principe tu vas assez vite te rendre compte que ton jpeg "bon" y a gagné a etre optimisé.

Le probleme de tout ce qu'on lit ici c'est que la phase d'optimisation vous n'en parlez pas, vous parler de comparer un jpeg boitier avec un raw manipulé via un pc sur nx, cela donnera en generale exactement la meme chose a un delta de netteté pret, ce n'est pas ca l'optimisation d'une image ou appelle cela le developpement si tu veux ...

cldt,
Arno

Ilium

Cela étant, vouloir trouver une courbe et des réglages permettant de faire du jpeg direct, même si ça ne sera jamais parfait en toutes circonstances, ça peut être intéressant.

Ensuite, tout existe: jpeg 0 retouche, jpeg retouché, RAW juste dématricé, RAW dématricé et retouché aux petits oignons. Le 0 retouche, que ce soit RAW ou JPEG, sera forcément limitatif et quand je fais du jpeg, généralement je reste dans un réglage le plus neutre possible pour pouvoir plus facilement bouger des curseurs mais après tout chacun sa pratique.

Aria

Citation de: arno06 le Septembre 13, 2013, 08:35:34
reprendre un jpeg qui sera bon sert a optimiser une image.
prends une des tes photos que tu juges bonne en sortie de boitier,  tu la passe 2 mn dans photoshop pour equilibrer les tons, les contrastes et les lumieres, et ensuite tu la recompares a ton jpeg (bon comme tu dis). En principe tu vas assez vite te rendre compte que ton jpeg "bon" y a gagné a etre optimisé.

Le probleme de tout ce qu'on lit ici c'est que la phase d'optimisation vous n'en parlez pas, vous parler de comparer un jpeg boitier avec un raw manipulé via un pc sur nx, cela donnera en generale exactement la meme chose a un delta de netteté pret, ce n'est pas ca l'optimisation d'une image ou appelle cela le developpement si tu veux ...

cldt,
Arno

les Post-traitements ne font pas partie de la PDV...au risque de me répéter, le but est d'arriver à un compromis acceptàble á la prise de vue...

Aria

Le probleme de tout ce qu'on lit ici c'est que la phase d'optimisation vous n'en parlez pas, vous parler de comparer un jpeg boitier avec un raw manipulé via un pc sur nx
cldt,
Arno

Non...toutes mes PDV ici sont issues du boitier. Pas de NX.

arno06

Citation de: Aria le Septembre 13, 2013, 09:33:40
les Post-traitements ne font pas partie de la PDV...au risque de me répéter, le but est d'arriver à un compromis acceptàble á la prise de vue...

Lorsque le PT fait partie de tes prises de vue tes images y gagnent en qualité.
Savoir la destination claire et exacte d une image alors qu on est en train de la construire a la pdv est une nécessité pour arriver a un travail précis.
Cela permet de faire de l optimisation au lieu de faire du rattrapage en PT...

Aria

Citation de: restoc le Septembre 13, 2013, 08:25:15
10 mn tu es trés large. si tu relis bien certains veulent que ce soit parfait juste en appuyant sur le déclencheur comme sur un smartphone et q soient les conditions de pdv vu qu'ils ont payé un bon prix. ! Mais lire le manuel, chercher à comprendre et faire un script ... t'es fou toi ! :D
Si tu veux un bon Jpeg de base...il faut chercher les possibiltés offertes et en faire une sauce acceptable...lire le manuel et chercher à comprendre c'est en effet le but de ce fil.
Si tu n"es pas concaincu...tu peux toujours créer un fil de "recherche" je suis certain qye tu auras beaucoup de chose à nous apprendre  ;)

Aria

arno06

Unan khoz, iceman, restoc, bernard verso et moi etc.....
Tu es le seul a parler de tes jpegs de la page 1 ;-)

Aria

Citation de: arno06 le Septembre 13, 2013, 09:47:23
Heu...je crois que tu que tu as un petit soucis de comprenette.

FredFoto

Je ne crois pas qu'il s'agisse de comparer un jpeg boîtier avec un raw. Je pense que tous les intervenants de ce fil sont bien conscients que le raw offre plus de latitude que le jpeg. Le jpeg boîtier est utile (et même parfois nécessaire) pour certaines situations et oblige à faire plus de compromis. Ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas atteindre un résultat qui convient à la personne à laquelle l'image est destinée.

arno06

Citation de: FredFoto le Septembre 13, 2013, 09:55:08
Je ne crois pas qu'il s'agisse de comparer un jpeg boîtier avec un raw. Je pense que tous les intervenants de ce fil sont bien conscients que le raw offre plus de latitude que le jpeg. Le jpeg boîtier est utile (et même parfois nécessaire) pour certaines situations et oblige à faire plus de compromis. Ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas atteindre un résultat qui convient à la personne à laquelle l'image est destinée.

Il est bien la le problème, beaucoup ici ne comprennent pas l intérêt d un raw a en lire les posts de la page précédente ;-)
Faire du raw pour dematricer en auto (pc ) via le soft maison ce n est ni plus ni moins que se faire chier la vie avec de lourd fichier alors que le résultat ressemble a s y méprendre au jpeg que le boitier aurait sortit si il avait été règle avec le même pc ...

Dans les trois dernières pages j ai l impression qu on se comprend avec restoc bernard et iceman mais pas avec les autres ...

Sebmansoros

En résumé, s'appliquer à la PDV pour avoir le minimum de PT à faire, comme cela se passait en argentique. Pas plus compliqué que ça. Pour moi le Pb c'est qu'en numérique vu que ça ne coûte rien, on a tendance à avoir le déclencheur à répétition. Quand je lis que certains font 1000 à 2000 photos pour un mariage ou dans un week-end, je me pose des questions. Si je faisais comme ça avec le copain qui me donne des mariages, il y a longtemps qu'il m'aurait envoyé ch....

Aria

Citation de: FredFoto le Septembre 13, 2013, 09:55:08
En effet...tout le monde sait que quitte à faire du PT, aurant le faire sur du RAW mébon...Ici, c'est JPEG boitier directement exploitable qui est au menu !
Pour les soucis de PT de jpeg il existe déjà un "excellent" fil de discution.

FredFoto

Citation de: Sebmansoros le Septembre 13, 2013, 09:59:23
En résumé, s'appliquer à la PDV pour avoir le minimum de PT à faire, comme cela se passait en argentique. Pas plus compliqué que ça. Pour moi le Pb c'est qu'en numérique vu que ça ne coûte rien, on a tendance à avoir le déclencheur à répétition. Quand je lis que certains font 1000 à 2000 photos pour un mariage ou dans un week-end, je me pose des questions. Si je faisais comme ça avec le copain qui me donne des mariages, il y a longtemps qu'il m'aurait envoyé ch....

J'abonde dans ton sens. L'offre (ou la demande ?) pour les mariages a évolué entre l'argentique et le numérique. Déjà que je n'ai jamais trop compris l'intérêt de livrer 500 photos pour un mariage, alors 1000 ou 2000 pdv ... pppfff. Mauvaises habitudes. Pour une prestation, une des premières questions est souvent "combien de photos ?", sous-entendu "j'en veux beaucoup".

Tiens, il serait peut-être bien de préconiser une pdv en jpeg boîtier pour contrainte à s'appliquer  ;D

Unan kozh

Citation de: arno06 le Septembre 13, 2013, 09:47:23

Ben Arno j'ai l'habitude que l'on me comprenne mal ....j'ai pas un bon français et si je me laisse aller en BZH

ça me rappelle une réponse de Georges Marchais faite aux journalistes : vous vous venez avec vos questions moi je viens avec mes réponses ....

Je pense que Aria a bien posé sa question............La réponse est donc: pouvons nous y parvenir avec un Nikon et comment

Bien sûr que nous y parvenons mais est-ce à la hauteur de nos attente ?

Et pour quoi en faire ?
bien faire et laisser dire

arno06

Citation de: Unan kozh le Septembre 12, 2013, 19:20:57
Je viens à l'instant de sortir faire quelques vues

Courbe Bernard2              Accentuation2 (dans P C   Bernard2)

Raw + JPG  sur une SD

Dans view NX2 le JPG est nettement moins bon que le raw ......

Attention je dis pas JPG mauvais hein

C est moi qui doit mal lire alors ...

Aria

Citation de: arno06 le Septembre 13, 2013, 10:46:52
C est moi qui doit mal lire alors ...
Je ne vois vraiment pas quel est ton soucis...

ergodea

Citation de: FredFoto le Septembre 13, 2013, 10:19:07
J'abonde dans ton sens. L'offre (ou la demande ?) pour les mariages a évolué entre l'argentique et le numérique. Déjà que je n'ai jamais trop compris l'intérêt de livrer 500 photos pour un mariage, alors 1000 ou 2000 pdv ... pppfff. Mauvaises habitudes. Pour une prestation, une des premières questions est souvent "combien de photos ?", sous-entendu "j'en veux beaucoup".

Tiens, il serait peut-être bien de préconiser une pdv en jpeg boîtier pour contrainte à s'appliquer  ;D

Je vous rejoins également...Le numérique change de plus en plus la pratique : Là où auparavant une photo sous ex était difficilement rattrapable en labo, aujourd'hui on s'y appliquera pour éviter de cramer les blancs (photo du cavalier mais qui est de loin pas une exception), on déclenche beaucoup plus facilement, on produit énormément, on recadre aussi (même si en argentique cela se faisait aussi mais la difficulté rendait l'action plus rare)...Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, je me rends juste compte qu'il y a un véritable changement de comportement, à se reposer sur le nef pour rattraper la photo. Et la preuve en est...En parlant de jpeg uniquement sortie du boîtier, on entend systématiquement "c'est ridicule, travaille en raw". Ce qui est vrai. Les grandes possibilités offertes aujourd'hui, il serait ridicule de ne pas s'en servir...Mais essayez juste cet exercice, vous contraindre lors d'une pdv à ne les prendre qu'en jpeg, finalement comme au temps de l'argentique, vous verrez que le fait de ne plus penser en post traitement change la donne...Du coup je trouve qu'on retrouve de plus en plus de photos "uniformes", bien léchées, belles certes mais qu'on a déjà l'impression d'avoir vues...Tout comme les photos de mariage, certes 1000 photos, on est rassuré, on ne passe pas à côté de l'instant crucial et on mitraille...Les photos sont belles, comme j'ai pu en voir souvent, la clientèle est contente...Mais bon, cela reste des photos de commandes, des photos qu'on a déjà vues, et revues, sauf les visages qui changent, le cadre...On a plus ces expressions, ces bouilles atypiques d'avant qui m'étonnent encore aujourd'hui...Et  de verso était intéressante avec ses photos avec ses endroits cramés ponctuellement...

remico

Citation de: Aria le Septembre 13, 2013, 10:03:04
En effet...tout le monde sait que quitte à faire du PT, aurant le faire sur du RAW mébon...Ici, c'est JPEG boitier directement exploitable qui est au menu !
Pour les soucis de PT de jpeg il existe déjà un "excellent" fil de discution.

Tout dépends du sens que l'on donne aux mots et du critère d'exigence de chacun.

Même sur les compacts il y a foule d'options jpg ceci devrait mettre la puce à l'oreille de ceux qui pensent qu'il y aurait un réglage jpg idéal et qui conviendrait à tout le monde dans toutes les situation. Dans ce cas il n'y aurait pas toutes ces options . Il y a donc un réglage idéal variable pour chacun à adapter suivant les situations.

Le jpeg directement exploitable est une chimère poursuivie avec insistance mais tout le monde n'a pas les mêmes critères d'exigence, les mêmes finalités (imprimer, web, souvenirs persos etc), le même temps disponible etc..

arno06

Citation de: Aria le Septembre 13, 2013, 10:52:39
Je ne vois vraiment pas quel est ton soucis...

je n'ai aucun soucis, vous parlez de choses et lorsqu'on vous repond vous nous dites qu'on est HS...
mais comme nos reponses ont l'air de déranger, je vous laisse...

cldt,
Arnaud.

Aria

Citation de: arno06 le Septembre 13, 2013, 11:51:11
je n'ai aucun soucis, vous parlez de choses et lorsqu'on vous repond vous nous dites qu'on est HS...
mais comme nos reponses ont l'air de déranger, je vous laisse...

cldt,
Arnaud.
Le sujet du fil est clair...aucune raison de s'ennerver (même si on gatouille comme tu le dis).