E-P5; apparemment, personne n'aime!

Démarré par remi56, Septembre 12, 2013, 23:51:25

« précédent - suivant »

Mistral75

Le mode "antivibration 0 seconde" semble bien résoudre les problèmes de flous intempestifs à certains temps de pose (autour de 1/160e) :

http://www.dpreview.com/news/2014/05/15/does-the-new-olympus-pen-e-p5-firmware-reduce-image-shake

"Firmware version 1.4 for the E-P5 was released in May 2014. In addition to some improved Wi-Fi features, it also added a '0 Second Anti-Shock' feature. It's a menu option first added to the company's flagship E-M1, that leaves a tiny delay after the physical shutter opens, then uses an electronic first curtain to start the exposure.

Once anti-shock is enabled, then it's accessed from the Drive menu ('Down' key). From the normal single-shot mode, a single press of the 'Left' button switches to single-shot + antishock. We haven't done any real-world shooting with this yet, but our test shots suggest it's very effective at reducing image shake at the 'danger' speeds.

(...)

With a usable work-around for our biggest area of concern, we have taken another look at the E-P5's award. The '0 Sec Anti-Shock' mode has to be seen as a workaround, rather than a fix, but it's one that allows the camera to be used to its full potential, which is a huge step forward. However, while the E-P5 probably would have received a Gold award, had it worked this way when we reviewed it, cameras such as the Fujifilm X-E2 and Sony a6000 have subsequently changed our expectations of this class. So, while we are still impressed with the its combination of capability, handling and image quality, as of May 2014, the E-P5 just misses out on our Gold award.
"

Nikojorj

Par contre ça resterait réservé à l'E-P5 selon 43humour:(

la_grenouille

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2014, 14:08:20
Ca, ça ne sera pas pire qu'en obtu mécanique à partir de la synchro X...
Citation de: Nikojorj le Mai 15, 2014, 08:56:35
Que j'en causais pour des vitesses plus lentes que la synchro X, où le capteur est découvert pareil, voire pire.

Là j'avoue que j'ai du mal à te suivre, je suis un peu lent à la synchro, voire pire sur ce coup  :D

Moi je voulais juste dire que le 1er rideau électronique était peu être moins bon pour les images fantômes que l'obturateur physique, lorsque la vitesse est élevée. Mais c'est juste une hypothèse pour expliquer le fait que l'on puisse vouloir le rideau physique.
Mais en fait je pense plutôt que c'est la célérité de balayage qui doit changer.
Un propriétaire d'E-P5 pour tester ça avec et sans anti-choc 0s ?
Une photo vaut mille mensonges

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Mai 15, 2014, 14:50:54
Par contre ça resterait réservé à l'E-P5 selon 43humour.  :(
Bon ben c'était un peu de l'humour (bon, en fait le lien dit que ça ne se fera pas sur l'E-M5 et pas que c'est réservé à l'E-P5 OK OK), l'E-M10 gagne aussi le 1er rideau electronique :
Citation de: http://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1130/index01a.html
   Image stabilization compensation while shooting videos has been stabilized.
   A 0 second setting has been added to Anti-Shock mode.
En gros la stabilisation a été stabilisée en vidéo (si si c'est ça que ça dit ;D ) et y'a un mode 0sec à l'antichoc, qui est ce dont on cause ci-dessus.

Nikojorj

Mise à jour de la mise à jour du firmware de l'E-P5 en version 1.5!

Citation de: http://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1080/index05a.html

The issue in firmware version 1.4 where displayed information of shooting mode (shutter speed, aperture and ISO sensitivity) did not change has been resolved.

En gros le firmware 1.4 a causé un bug où les paramètres de PdV affichés ne changeaient pas comme ils l'eussent dû, ce que corrige la v1.5.

phil01

Citation de: Nikojorj le Mai 23, 2014, 17:49:15
Mise à jour de la mise à jour du firmware de l'E-P5 en version 1.5!
En gros le firmware 1.4 a causé un bug où les paramètres de PdV affichés ne changeaient pas comme ils l'eussent dû, ce que corrige la v1.5.
Super sympa...
J'avais remarqué ce dysfonctionnement sans comprendre se qui se passait.
Sinon "l'anti vibration 0 seconde" est vraiment efficace, c'est un plus.
J'espère que prochainement, ils amélioreront la vidéo car, sur ce point, je suis assez déçu. Ca pixellise souvent et c'est beaucoup trop sous exposé à mon gout.
Je suis de plus en plus satisfait de cet appareil car il est très adapté à mon usage. Je me suis offert un 300mm f/4 ED if Nikon (occasion) qui donne un 600mm f4 en équivalent 24x36, c'est une association qui donne de très bons résultats.
Un exemple ci dessous.

hartge

Pour ceux qui seraient intéressés , offre promo sur Amazon ES , à 674€ avec le 14 42 et le 40 150mm .

tansui

Autre offre d'amazon espagne sur l'EP-5:
boitier + viseur vf4 + objectif 17mm f1.8 à 999€ et jusqu'au 30 juin le 40-150 est en cadeau en plus  :) le meilleur rapport qualité-prix en matos olympus actuellement? En tout cas un super tarif pour un boitier très performant et remarquablement bien construit (j'avoue que depuis que j'ai l'EP-5 l'EM-5 ne sort plus que les jours de pluie  ;))

Caulre

phil01

Belle image.
c'est un sujet que j'affectionne.

Est-ce que l'on pourrait avoir un crop ?
Ce serait pour pouvoir mieux évaluer ce zoom.

Merci par avance

chelmimage

Citation de: phil01 le Mai 23, 2014, 18:31:25
Sinon "l'anti vibration 0 seconde" est vraiment efficace, c'est un plus.
Sur quelle plage de focale as tu pu tester l'anti vibration?

Alain OLIVIER

Citation de: phil01 le Juillet 14, 2014, 20:09:17
Belle image.

La transition net/flou ne serait-elle pas beaucoup plus belle avec un FF ?

[at] Caulre : Je plaisante. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

chelmimage

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 14, 2014, 22:02:38
La transition net/flou ne serait-elle pas beaucoup plus belle avec un FF ?
Comment peut on décrire une belle transition net/flou?

Goblin

Citation de: chelmimage le Juillet 14, 2014, 22:52:34
Comment peut on décrire une belle transition net/flou?

Facile: Celle qui n'est pas faite avec du capteur 4/3, car trop petit  ;)

Ensuite, il suffit de nous le répéter dans le forum 4/3 jusqu'à sifflement d'oreilles chronique, et ça rentrera, et on deviendra pas neu neu  ;)

phil01

Citation de: Goblin le Juillet 14, 2014, 23:03:13
Facile: Celle qui n'est pas faite avec du capteur 4/3, car trop petit  ;)

Ensuite, il suffit de nous le répéter dans le forum 4/3 jusqu'à sifflement d'oreilles chronique, et ça rentrera, et on deviendra pas neu neu  ;)

et ça c'est quoi ?

phil01

Citation de: chelmimage le Juillet 14, 2014, 21:59:12
Sur quelle plage de focale as tu pu tester l'anti vibration?

de 16mm à 1260mm en équivalent 24x36...

Je vois bien la différence, le déclenchement est légèrement décalé et parfois plus suivant la focale et la vitesse.
Par contre en rafale, il y a toujours du déchet que j'ai du mal à gérer. Là, l'anti vibration n'est pas active.

nickos_fr

Caulre

Pour les transitions, peut-être !

E-P5 & 17mm f/1.8 à f/2.2

Caulre

gerardurbach

j'utilise CAPTURE one : pouvez vous confirmer que le RAW olympus ne fonctionne pas avec??????en plus des nikons , je voulais un EP5  ou un EM10 , avec un 17mm????merci pour avis et infos
à la vie !

gerardurbach

EP5 est-il très  maniable :photo d'une seule main?sans viser ;la poignée agréable,qu'on peut tenir longtemps sans fatiguer??
à la vie !

tansui

Citation de: gerardurbach le Septembre 26, 2014, 17:39:03
EP5 est-il très  maniable :photo d'une seule main?sans viser ;la poignée agréable,qu'on peut tenir longtemps sans fatiguer??

Maniable l'EP5, lorsqu'il est équipé du objectif comme le 15mm f1.7 ou le 20mm f1.7, l'est et pas qu'un peu, les photos d'une seule main sans viser sont très faciles, la prise en main est très agréable.

A l'inverse non la poignée trop petite n'est pas très agréable lorsqu'on monte un objectif lourd sur l'EP5 et même pas du tout quand c'est un gros télé (ma paume a gardé un mauvais souvenir d'une soirée concert avec le 135mm f2 canon monté sur L'EP5, au bout de quelques heures c'était carrément douloureux, il faut dire que je n'utilise pas de courroie de coup avec ce boitier mais juste une dragonne donc tout le temps le boitier au bout de la main), bref tel quel l'EP5 n'offre pas une prise en main agréable avec de gros objectifs mais il existe une magnifique et très confortable poignée additionnelle en bois aux US qui le transforme complètement pour ceux qui veulent utiliser de gros objectifs dessus, elle vaut dans les 70/75$ si je me rappelle bien, un copain l'a commandée sur amazon US et c'est très sympa. 

Chris59

Citation de: microtom le Septembre 13, 2013, 08:16:03
Arf... que te dire... Pour ma part j'attends qu'il soit à 700€ max boitier nu avant de penser à l'acheter (j'ai suivi la même stratégie pour le E-M5 que je n'ai acquis que très récemment). Ce que ces boitiers embarquent ne vaut pas plus de mon point de vue.
Alors si ça arrive dans un an ce n'est pas grave, le capteur qu'embarque cet E-P5 est le même que celui de mon E-M5 ainsi que celui de mon E-PL5 (que DXO donne meilleur sans que je ne m'en sois vraiment rendu compte). Je sais que cet E-P5 me convient tout à fait sur la plage iso qu'il offre. Il n'y a aucune mauvaise surprise à avoir du point de vue qualité photo. Dans mon cas il s'agit donc juste d'un upgrade de l'E-PL5, donc pas question d'y mettre trop cher.

Il est à 638 euros boitier nu chez Reflex Pro à Arras...

Caulre

Cascade dans les Alpes
E-P5 & 40-150mm

gerardurbach

à la vie !