D600, A99, 5DMIII ?

Démarré par digigraphy, Septembre 27, 2013, 19:25:27

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: iceman93 le Octobre 07, 2013, 17:33:08
en l'état actuel de la technique un boitier pro avec un EVF est une hérésie

D ailleur ca n existe pas :-)

rascal

Citation de: caoua futé le Octobre 07, 2013, 16:20:02

J'ai un EVF sur mon Finepix, je le comprends sur un zoom à grande amplitude (x18) pour lequel la réalisation d'un viseur optique n'aurait pas été évidente, maintenant pour le prix trés raisonnable de 99 euros (Leclerc), à ce tarif ç'est acceptable.

et hop ! encore une comparaison avec un EVf qui n'a rien à voir avec ce qu'il y a de dispo sur les COI et SLT... c'est bien... on n'a pas évolué depuis 5 ans...

ddi

Citation de: rascal le Octobre 07, 2013, 17:59:24
et hop ! encore une comparaison avec un EVf qui n'a rien à voir avec ce qu'il y a de dispo sur les COI et SLT... c'est bien... on n'a pas évolué depuis 5 ans...
Citation de: caoua futé

et tu ne sais pas à quoi tu as échappé avec la version "standard" du caoua ..  :D

caoua futé

Merci je sais que les EVF ont  évolué.
Mais pour moi sur un reflex, c'est aberrant, toute cette électronique pour remplacer des miroirs.

Verso92

Là n'est pas la question : un EVF, aussi performant soit-il, reste un EVF...
(ou alors, quand les écran HD auront atteint une qualité parfaite, tu remplaceras les fenêtres chez toi par ces écrans ?)

caoua futé

Citation de: ddi le Octobre 07, 2013, 18:19:26
et tu ne sais pas à quoi tu as échappé avec la version "standard" du caoua ..  :D
;D ;D ;D

vianet

Un capteur d'imagerie des années 90 avait des problèmes de dynamique  par rapport à l'argentique et on voit en peu de temps ce qu'il est advenu.
L'EVF, c'est pareil: il va dépasser les possibilités de l'œil humain.
C'est le postulat des chercheurs en imagerie numérique-robotique : dépasser les performances du monde vivant.

Il le peut déjà en très basse lumière au prix d'un bruit infâme dans l'image mais ça va s'améliorer quand on passera à la technologie supérieure.
C'est sur que la photographie n'est pas un secteur de pointe en imagerie et les progrès que nous enregistrons actuellement dans d'autres domaines viendront avec un bon temps de retard, en général un peu plus d'une décennie.
Déclenchite en rafale!

Verso92

Citation de: vianet le Octobre 07, 2013, 20:47:59
Un capteur d'imagerie des années 90 avait des problèmes de dynamique  par rapport à l'argentique et on voit en peu de temps ce qu'il est advenu.

Je ne vois pas le rapport... toi aussi, tu vas murer tes fenêtres ?
(vive le progrès...)

marco56

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2013, 23:22:34
Je ne vois pas le rapport... toi aussi, tu vas murer tes fenêtres ?
(vive le progrès...)

A condition que ce ne soit pas des Nik.. : sinon, bonjour la poussière  ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

marco56

Citation de: iceman93 le Octobre 06, 2013, 20:27:47
non pas fatigué ... tant que 2 ou 3 voir plus aficionados de bridge a objectifs interchangeables viendront me dire que je suis un con de ne pas plébisciter une saloperie pas encore au point  ;)   

Ce ne sont pas tant les raisons que la méthode...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

TomZeCat

Le sujet traine encore sur l'EVF ? ;D
Tout a été dit, craché ? ;)

vianet

Verso, faut évoluer avec son temps, qui photographie comme du temps de l'argentique?

Attention, je n'ai pas dit que les EVFs étaient au point, j'ai dit qu'ils n'étaient pas arrivé à maturité ( une décennie à peu près) mais quand ils y seront, ça te donnera de nouvelles possibilités auxquelles tu prendras vite goût...Comme les autres. Mais faut que ce soit au point pour ça. ;)

Le problème des viseurs, c'est le taux de rafraichissement et la dynamique et accessoirement la précision (ils sont déjà convaincants pour certains sur ce dernier critère).

Enfin, déjà, je trouve que les progrès accomplis ont été fulgurants sur les tous derniers viseurs: comme quoi, quand ils veulent mettre le paquet...Ils peuvent. C'est très curieux d'ailleurs. ;D
Déclenchite en rafale!

TomZeCat

Citation de: vianet le Octobre 08, 2013, 00:19:30
Verso, faut évoluer avec son temps, qui photographie comme du temps de l'argentique?
Je trouve que Verso exprime bien l'idée qu'il n'a pas envie que le futur arrive trop vite et pourtant il n'a jamais pesté contre.
Et de toute façon s'il ne reste plus que cela, ne sera-t-il pas obligé de l'accepter (à contre coeur ou non) ?

ddi

Citation de: TomZeCat le Octobre 08, 2013, 00:17:39
Le sujet traine encore sur l'EVF ? ;D
Tout a été dit, craché ? ;)

craché .. c'est vraiment le mot adapté  ;)

Citation de: iceman93 le Octobre 06, 2013, 20:27:47
non pas fatigué ... tant que 2 ou 3 voir plus aficionados de bridge a objectifs interchangeables viendront me dire que je suis un con de ne pas plébisciter une saloperie pas encore au point  ;)   
Bonne journée !

Verso92

Attention, je n'ai pas dit que les EVFs étaient au point, j'ai dit qu'ils n'étaient pas arrivé à maturité ( une décennie à peu près) mais quand ils y seront, ça te donnera de nouvelles possibilités auxquelles tu prendras vite goût...Comme les autres. Mais faut que ce soit au point pour ça. ;)

Le problème des viseurs, c'est le taux de rafraichissement et la dynamique et accessoirement la précision (ils sont déjà convaincants pour certains sur ce dernier critère).

Enfin, déjà, je trouve que les progrès accomplis ont été fulgurants sur les tous derniers viseurs: comme quoi, quand ils veulent mettre le paquet...Ils peuvent. C'est très curieux d'ailleurs. ;D

En fait, je n'arrive peut-être pas à me faire comprendre... quand sa propre pratique photographique amène à utiliser un certain type d'appareil, c'est souvent pour des arguments qui n'ont pas grand chose à voir avec la technologie elle-même.

Pour prendre un exemple, quand je faisais beaucoup de photos de rues, j'utilisais souvent des appareils à viseur clair (Hexar AF, Leica M6) en hyperfocale. Dans les mêmes conditions, j'étais très perturbé avec le reflex, qui me montrait des images floues dans le viseur (car MaP réalisée sur l'hyperfocale à f/8, par exemple, et visée à PO). On a beau savoir que la photo sera nette au final, c'est très perturbant. Dans ce cas, ce n'était pas la qualité intrinsèque du viseur du reflex qui était en cause, mais le principe de visée, tout simplement.

Avec l'EVF, il y a une distance qui est mise avec le sujet photographié, de facto. Et, de le même façon, ce n'est pas lié à la qualité de l'EVF, mais à son principe...
Citation de: TomZeCat le Octobre 08, 2013, 00:30:02
Je trouve que Verso exprime bien l'idée qu'il n'a pas envie que le futur arrive trop vite et pourtant il n'a jamais pesté contre.

Tout ce qui va améliorer mes photos, je le prends sans arrière pensée : dès que j'ai pu passer au numérique, j'ai laissé tomber l'argentique...
Citation de: TomZeCat le Octobre 08, 2013, 00:30:02
Et de toute façon s'il ne reste plus que cela, ne sera-t-il pas obligé de l'accepter (à contre coeur ou non) ?

Quand il n'y aura plus le choix, ben... mais, le plus tard possible, hein !

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2013, 07:52:38
Avec l'EVF, il y a une distance qui est mise avec le sujet photographié, de facto. Et, de le même façon, ce n'est pas lié à la qualité de l'EVF, mais à son principe...

Joliment dit Verso !

En même temps l'EVF permet aussi de se rapprocher de la réalité lorsque dès la mise au point tu vois dans ton viseur ce que sera ta photo. Et en basses lumières l'EVF a un réel avantage

Moi, à ce stade de techno, je préfère le viseur optique. Ce serait un vrai frein pour passer à un apn de type A99. Pour autant, les progrès de la techno peuvent aussi me faire changer d'avis à terme.

TomZeCat

Citation de: ddi le Octobre 08, 2013, 06:44:27
craché .. c'est vraiment le mot adapté  ;)
Des deux côtés ! Autant l'EVF a ses détracteurs, autant ces détracteurs ont été traités d'hommes des cavernes ! ;)
Comme quoi, le bon et le mal est présent dans les deux parties ;D

Citation de: ddi le Octobre 08, 2013, 06:44:27
Bonne journée !
Merci, à toi aussi :D

VOLAPUK

Tiens pour notre ami créateur de ce fil, le D610 va sortir. Il peut tenter sa chance.

ddi

Citation de: TomZeCat le Octobre 08, 2013, 10:48:10
Des deux côtés ! Autant l'EVF a ses détracteurs, autant ces détracteurs ont été traités d'hommes des cavernes ! ;)
Comme quoi, le bon et le mal est présent dans les deux parties ;D

"ont été traités" ... ou "se comportent comme ... pour certains d'entre eux " ?  :P

TomZeCat

Citation de: ddi le Octobre 08, 2013, 10:55:03
"ont été traités" ... ou "se comportent comme ... pour certains d'entre eux " ?  :P
Je crains de ne pas saisir la différence des deux acceptions dans le contexte de ce fil... Mais j'ai toujours pensé qu'on est toujours l'imbécile d'un autre ;)
Ce sont les joies des discussions sur l'EVF ;D

VOLAPUK

Citation de: ddi le Octobre 08, 2013, 10:55:03

Moi ce qui m'intéresserait ce serait de connaitre les avantages marquants de l'EVF aujourd'hui (pas demain etc...) pour ceux qui l'utilisent. moins de micro bougés ? Poussières ?
les inconvénients, eux, je les connais

ddi

Citation de: VOLAPUK le Octobre 08, 2013, 11:02:45
Moi ce qui m'intéresserait ce serait de connaitre les avantages marquants de l'EVF aujourd'hui (pas demain etc...) pour ceux qui l'utilisent. moins de micro bougés ? Poussières ?
les inconvénients, eux, je les connais
ça tu les connais : il y à 10000 fils sur le sujet ici et là ... et un moteur de recherche  ;)
On ne va pas recommencer à chaque fois .
Si tu n'en vois pas , c'est que cela ne te convient surement pas .
Si tu en connais les inconvénients c'est déja bien non ?

rascal

qui me disait qu'il n'y avait pas de peur de la part des canikonistes ?

c'est vachement bien imité quand même...

[at] verso : j'ai quitté Sony en partie pour rester en OVF.

[at] jesaispuki : y'a pas beaucoup plus d'électronique dans un boitier EVF que OVF...

Je reste persuadé que les EVF-haters ne voient vraiment aucun des avantages réels que présentent les EVF. Que les avantages ne dépassent pas les inconvénients c'est un sentiment que je partage bien volontiers.

caoua futé

Beaucoup de gens il me semble, la meilleure preuve n'en est-elle pas que, mis à part le dos, les réflex numériques actuels ressemblent énormément aux reflex argentiques d' il y a 10 ans.
Le "faut évoluer, faut vivre avec son temps" me semble le plus souvent le seul argument dont disposent ceux qui n'ont pas d'autres arguments davantage convaincants.
Comme beaucoup je suis passé de l'argentique au numérique, quand j'ai estimé que le moment était venu.

spinup

Citation de: VOLAPUK le Octobre 08, 2013, 11:02:45
Moi ce qui m'intéresserait ce serait de connaitre les avantages marquants de l'EVF aujourd'hui (pas demain etc...) pour ceux qui l'utilisent.
Dans les avantages:
Excellent pour le focus manuel avec le focus peaking (rapide), la loupe (tres precis) et la confirmation de MAP du collimateur actif. Génial pour la macro et le paysage.
Affiche plein d'infos, customisable a volonté
Gestion de l'expo en direct (image+histogramme), moins de dechets d'expos (idem pour la BdB)
Permet de viser quand il fait sombre, voire tres sombre
viseur 100% et de grande taille, pas un avantage en haut de gamme, mais en APSC entree/milieu de gamme, c'est un vrai plus

Les inconvenients:
La dynamique limitée de l'affichage
Delai de switch LCD/EVF (evitable en prenant l'habitude poser le doigt sur le detecteur juste avant de placer l'oeil dans le viseur)
La definition et le taux de rafraichissement, encore que ca reste subjectif et ca joue plus sur le plaisir d'utilisation que sur les possibilités du viseur
Sinon il ya un inconvénient qui ne va pas disparaitre avec l'evolution technologique: si on est en exterieur par tres forte luminosité et qu'on met l'oeil dans le viseur, c'est le noir total, l'oeil doit prendre le temps de s'adapter a la difference de luminosite (avec l'OVF non ca reste proportionnel a la lumiere ambiante).

Les histoires de latence, comme quoi ce serait impossible de prendre des sujets très mobiles avec un EVF...ca tient plus du mythe qu'autre chose. Ca ne pose aucun problème.