E-M1 / E-M5

Démarré par itev, Octobre 07, 2013, 14:31:29

« précédent - suivant »

elpabar

Merci pour le lien.

Intéressant. Mais dommage qu'il soit resté si superficiel dans les comparaisons. 4 ou 6 photos ne suffisent pas à se rendre compte. Et ce encore plus quand la première contredit les suivantes. Ou quand les 2 exemples à 6400 iso sont contradictoires. Avec les escaliers, l'EM1 donne clairement un bien meilleur résultat à tout point de vue. Avec la scènes des statuts, je ne vois aucune différence entre les deux.
Perso, ces tests ne m'avance à rien ou presque.

Vraiment dommage qu'il se contente de si peu de comparaisons.

Mlm35

Oui, cela confirme encore les premieres impressions, a savoir que la qualité générale des photos, reste sensiblement la meme. Meme definition, meme montée en iso. Le lissage est different, mais ce n'est pas avec l'argument d'une meilleur qualité d'image qu'oly va donner envie de passer de l'em5 a l'em1.
D'un autre coté, on sait donc que l'image sera belle. ;D
malouin nature, pas naturiste

ddi

Citation de: Mlm35 le Octobre 08, 2013, 05:40:20
Oui, cela confirme encore les premieres impressions, a savoir que la qualité générale des photos, reste sensiblement la meme. Meme definition, meme montée en iso. Le lissage est different, mais ce n'est pas avec l'argument d'une meilleur qualité d'image qu'oly va donner envie de passer de l'em5 a l'em1.

ça me rappelle les lointaines interrogations de berswiss ...

Citation de: Berswiss le Mars 20, 2013, 13:46:31
.....
Par contre je me demande vraiment ce qu'Olympus pourra améliorer sur l'OM-D ! Un nouveau capteur certainement en espérant qu'ils délivrent la même qualité d'image. Ce boitier est vraiment extraordinaire dans sa catégorie !

il avait bien vu   :)
Ses photos en Iran sont d'ailleurs superbes !

Mlm35

nickos_fr

Hormis pour les utilisteurs d'optique 4/3 en definitif à part le 1/8000 il apporte assez peu pour un utilisateur actuel d'Em5.

nidob24

Hormis pour les utilisateurs d'optique 4/3 en définitif à part le 1/8000 il apporte assez peu pour un utilisateur actuel d'Em5.

L'autofocus rapide pour les objectifs 4/3
La wifi
Le viseur bien meilleur
le 1/8000 s
Le buffer beaucoup plus vaste ( en particulier en RAW )
Les rafales à 10 im/s

rien que ça, cela fait déjà beaucoup.
Vivre c'est avancer sans cesse

René

Citation de: nidob24 le Octobre 08, 2013, 08:12:11
Hormis pour les utilisateurs d'optique 4/3 en définitif à part le 1/8000 il apporte assez peu pour un utilisateur actuel d'Em5.

La wifi
Le viseur bien meilleur
le 1/8000 s
Les rafales à 10 im/s

Ajoutes y la personnalisation, l'ergonomie générale.....
Amicalement René

nickos_fr

La wifi
Le viseur bien meilleur
le 1/8000 s
Les rafales à 10 im/s

pour la prise en main et l'ergonomie je suis d'accord, quoi que si on adjoint le grip en 2 partie du Em5 ce n'est pas mal non plus.
sinon pour l'utilisateur actuel de l'em5
le wifi si il est limité au jpeg comme sur l'ep5 :/ toujours plus intéressant d'utiliser une eye fi pro
le viseur ok plus confortable
le 1/8000 +++++
le buffer perso je ne m'en suis jamais soucié jusqu'a présent ! et vous?
la rafale qui passe de 9im/s à ...... 10!

Sent from my iPad using Tapatalk - now Free

Berswiss

Citation de: ddi le Octobre 08, 2013, 06:24:59
Ses photos en Iran sont d'ailleurs superbes !
Merci pour ton commentaire. Au delà de la découverte d'un pays et de ses habitants ce reportage montre qu'on peut faire quelques images avec un m4/3 et spécifiquement avec un E-M5 meme si certaines sont faites avec l'EP-5  :o! La première image faite au niveau du sol dans la cour d'une mosquée est un exemple d'image impossible à faire au reflex en restant sur ces pieds! Même si les iraniens de toutes les regions sont ouverts et acceptent qu'on les prenne en photo, la discretion de l'E-M5 est clairement un atout. Si l'E-M1 delivre une qualité aussi bonne avec de nouvelles fonctions c'est tout bon. Et en regardant de plus près on s'aperçoit que meme l'EP-5 fait un peu mieux en qualité d'image.

Alain OLIVIER

Comme quoi, ça vaut quand même le coup de changer un E-M5 par un E-M1, hein, malgré Uberto Ecco (sic)... (en fait, c'est Adecco). ;D

Sur la base de ma liste moquée donc, j'aurai fait l'économie d'un E-M5 et, même si j'ai encore une liste (mais beaucoup moins longue), je vais prendre l'E-M1 (avec grip et bague gratos :D), et sans m'arrêter de faire des photos entre temps. :) Un merci au passage à la clairvoyance de Goblin ! ;).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pierre-Marie

Parmi les plus du M-1, on oublie systématiquement la correction des aberrations chromatiques.

Sans compter le "My Mode" au démarrage qui évite d'oublier l'appareil dans une config particulière.
Les micros intégrés stéréo et la prise Jack pour mic externe. Mais bon, les préamplis doivent pas être top.

ddi

Citation de: Berswiss le Octobre 08, 2013, 09:48:07
Merci pour ton commentaire.
merci à toi surtout pour le partage de si belles images  ;)

nickos_fr

Citation de: Pierre-Marie le Octobre 08, 2013, 11:08:37
Parmi les plus du M-1, on oublie systématiquement la correction des aberrations chromatiques.

c'est sans doute que sa vocation "pro" le destine principalement à être utilisé en raw

nickos_fr

elpabar

Citation de: Mlm35 le Octobre 08, 2013, 05:40:20

C'est justement où je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Mon propos c'était de dire qu'il n'y a pas assez d'exemples pour pouvoir conclure quoique ce soit, y compris le fait qu'aucun n'est meilleur que l'autre.

Goblin

Citation de: nickos_fr le Octobre 08, 2013, 07:43:14
Hormis pour les utilisteurs d'optique 4/3 en definitif à part le 1/8000 il apporte assez peu pour un utilisateur actuel d'Em5.

Dis ça a l'utilisateur actuel d'E-M5 assoiffé d'AF continu efficace avec les objectifs natifs m43  ;)

Marco-XZ1

Perso à la lecture de la notice d'utilisation je vois pas mal d'évolutions qui me plaisent bien, et donc m'incitent à remplacer mon E-M5  :
- un capteur avec un peu plus de pixels efficaces 16280000 contre 16050000 (c'est pas beaucoup, je sais mais c'est pour faire remarquer la différence)
- qu'un meilleurs viseur 2360000 pixels contre 1440000 et un "anneau oculaire de 21mm contre 18 mm
- un écran avec 1040000 points contre 610000
- un obturateur 1/8000 contre 1/4000
- 81 points de mise au point au lieu de 35 et un mode Cible AF petite
- un mode stabilisateur dédié au panoramiques
- un mode C-AF par détection de phase (j'espère moi aussi une amélioration de ce coté là et aussi en mode "Suivi AF)
- une plage dynamique améliorée -2-20 contre 0-20
- un réglage de sensibilité "LOW"
- compensation d'exposition de + ou - 5ev contre + ou - 3ev
- vitesse de synchro 1/320 contre 1/250 (mais à voir avec quel flash FL-LM2 et/ou FL -600R)
- le Wifi et le pilotage par Smartphone
- un verrouillage de la molette de mode
- un bouton AV de testeur de profondeur de champ + un bouton avant de réglage de BDB de référence rapide
- un système intégré de prise de vue par intervalle
- une prise de vue HDR,
....... bon j'arrête là, je n'ai pas encore tout lu, mais cela me donne bien envie scratch !
Un petit bémol, l'encombrement et poids qui remonte un peu mais peut être du coup un gain en ergonomie !

La nouvelle gamme d'objectif m'intéresse beaucoup également pour ses caractéristiques !
A noter que le nouveau 12-40 f2.8 comporte une bague de distance, comme le 12 f2.0 mm et le 17mm f1.8.
Marco

kanka

Citation de: Marco-XZ1 le Octobre 08, 2013, 18:52:17

- un capteur avec un peu plus de pixels efficaces 16280000 contre 16050000 (c'est pas beaucoup, je sais mais c'est pour faire remarquer la différence)

:o
Pixel Peeper

Mlm35

Citation de: elpabar le Octobre 08, 2013, 17:05:30
C'est justement où je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Mon propos c'était de dire qu'il n'y a pas assez d'exemples pour pouvoir conclure quoique ce soit, y compris le fait qu'aucun n'est meilleur que l'autre.

Et bien, encore une fois, pas tout a fait d'accord non plus avec toi. Cela fait maintenant pres de deux mois que ctaines personnes de part le monde ont eu le privilege d'essayer la nouvelle bete, et effectivement, comme tu le dis, personne n'a réussi réellement a nous démontrer deux choses:
-la supériorité de l'em1 sur l'em5 en qualité d'image. Attention, je parles de difference tres significatives. On aura noté la grosse difference sur les ac.
- l'efficacité du nouvel af double sur des sujets en mouvements.
Étonnament long comme délai.

Quand canon a sorti l'eos 7, dans la semaine, on avait des dizaines d'exemples de photos en tout genre, et de video montrant ses possiblités en vidéo (désolé pour la redondance), mais aussi et surtout l'af super rapide.

D'où ma conclusion, un peu rapide certes, mais qui va surement se vérifier: une legere amélioration en qualité d'image, et peut etre un petit mieux en af avec objo m4/3, mais rien de transcendant.

Mais deuxieme conclusion, comme l'em5 est deja super, l'em1 est forcément un super boitier. C'est juste que revendre mon omd 600€ pour acheter le nouveau 1300 mini, cela veut dire depenser 700€ pour avoir le wifi, le 1/8000, et les quelques avancées citėes plus haut.

Trop cher pour moi. Je prefere passer mon tour.

Pardigou

Mlm35, J'abonde tout à fait à ta 2eme conclusion. La prochaine génération aura plus d'évolutions  ... enfin, ... peut être !!  ;D

elpabar

Citation de: Mlm35 le Octobre 08, 2013, 20:31:28
....

Quand canon a sorti l'eos 7, ....
Toute la réponse est dans cette phrase. Pour l'instant, des EM1 on en trouve pas. Pas en vente ou presque. Donc on en reparlera quand on verra des EM1 ;)

nickos_fr

Citation de: Mlm35 le Octobre 08, 2013, 20:31:28

Mais deuxieme conclusion, comme l'em5 est deja super, l'em1 est forcément un super boitier. C'est juste que revendre mon omd 600€ pour acheter le nouveau 1300 mini, cela veut dire depenser 700€ pour avoir le wifi, le 1/8000, et les quelques avancées citėes plus haut.

Trop cher pour moi. Je prefere passer mon tour.

Juste que olympus offre pour environ 400 euros de matos tout de même  ( grip et bague) ( que l'on peux éventuellement revendre si pas le besoin) ce qui me fait serieusement hésiter  ;D , bien vu les marketeux ;)

Mlm35

Citation de: Pardigou le Octobre 08, 2013, 20:45:46
Mlm35, J'abonde tout à fait à ta 2eme conclusion. La prochaine génération aura plus d'évolutions  ... enfin, ... peut être !!  ;D

C'est éxactement ça. Perso, pour que je change, il faut deux choses. Premierement bien sur, que mes finances suivent. Deuxiemement, qu'une nouveauté me donne envie de changer. Et ce n'est pas le cas de l'em1.

Les photos faites par nous tous depuis un an et demi avec l'em5 sont belles, il y a un beau fil pour le prouver. Donc pourquoi ne le seraient elles plus depuis la sortie de l'em1?

Les marketeurs jouent sur nos sentiments, nos envies. D'où notre hyper consommation occidentale.

Bien sur chacun fait ce qu'il souhaite.