E-M1 / E-M5

Démarré par itev, Octobre 07, 2013, 14:31:29

« précédent - suivant »

elpabar

Merci pour le lien.

Intéressant. Mais dommage qu'il soit resté si superficiel dans les comparaisons. 4 ou 6 photos ne suffisent pas à se rendre compte. Et ce encore plus quand la première contredit les suivantes. Ou quand les 2 exemples à 6400 iso sont contradictoires. Avec les escaliers, l'EM1 donne clairement un bien meilleur résultat à tout point de vue. Avec la scènes des statuts, je ne vois aucune différence entre les deux.
Perso, ces tests ne m'avance à rien ou presque.

Vraiment dommage qu'il se contente de si peu de comparaisons.

Mlm35

Oui, cela confirme encore les premieres impressions, a savoir que la qualité générale des photos, reste sensiblement la meme. Meme definition, meme montée en iso. Le lissage est different, mais ce n'est pas avec l'argument d'une meilleur qualité d'image qu'oly va donner envie de passer de l'em5 a l'em1.
D'un autre coté, on sait donc que l'image sera belle. ;D
malouin nature, pas naturiste

ddi

Citation de: Mlm35 le Octobre 08, 2013, 05:40:20
Oui, cela confirme encore les premieres impressions, a savoir que la qualité générale des photos, reste sensiblement la meme. Meme definition, meme montée en iso. Le lissage est different, mais ce n'est pas avec l'argument d'une meilleur qualité d'image qu'oly va donner envie de passer de l'em5 a l'em1.

ça me rappelle les lointaines interrogations de berswiss ...

Citation de: Berswiss le Mars 20, 2013, 13:46:31
.....
Par contre je me demande vraiment ce qu'Olympus pourra améliorer sur l'OM-D ! Un nouveau capteur certainement en espérant qu'ils délivrent la même qualité d'image. Ce boitier est vraiment extraordinaire dans sa catégorie !

il avait bien vu   :)
Ses photos en Iran sont d'ailleurs superbes !

Mlm35

nickos_fr

Hormis pour les utilisteurs d'optique 4/3 en definitif à part le 1/8000 il apporte assez peu pour un utilisateur actuel d'Em5.

nidob24

Hormis pour les utilisateurs d'optique 4/3 en définitif à part le 1/8000 il apporte assez peu pour un utilisateur actuel d'Em5.

L'autofocus rapide pour les objectifs 4/3
La wifi
Le viseur bien meilleur
le 1/8000 s
Le buffer beaucoup plus vaste ( en particulier en RAW )
Les rafales à 10 im/s

rien que ça, cela fait déjà beaucoup.
Vivre c'est avancer sans cesse

René

Citation de: nidob24 le Octobre 08, 2013, 08:12:11
Hormis pour les utilisateurs d'optique 4/3 en définitif à part le 1/8000 il apporte assez peu pour un utilisateur actuel d'Em5.

La wifi
Le viseur bien meilleur
le 1/8000 s
Les rafales à 10 im/s

Ajoutes y la personnalisation, l'ergonomie générale.....
Amicalement René

nickos_fr

La wifi
Le viseur bien meilleur
le 1/8000 s
Les rafales à 10 im/s

pour la prise en main et l'ergonomie je suis d'accord, quoi que si on adjoint le grip en 2 partie du Em5 ce n'est pas mal non plus.
sinon pour l'utilisateur actuel de l'em5
le wifi si il est limité au jpeg comme sur l'ep5 :/ toujours plus intéressant d'utiliser une eye fi pro
le viseur ok plus confortable
le 1/8000 +++++
le buffer perso je ne m'en suis jamais soucié jusqu'a présent ! et vous?
la rafale qui passe de 9im/s à ...... 10!

Sent from my iPad using Tapatalk - now Free

Berswiss

Citation de: ddi le Octobre 08, 2013, 06:24:59
Ses photos en Iran sont d'ailleurs superbes !
Merci pour ton commentaire. Au delà de la découverte d'un pays et de ses habitants ce reportage montre qu'on peut faire quelques images avec un m4/3 et spécifiquement avec un E-M5 meme si certaines sont faites avec l'EP-5  :o! La première image faite au niveau du sol dans la cour d'une mosquée est un exemple d'image impossible à faire au reflex en restant sur ces pieds! Même si les iraniens de toutes les regions sont ouverts et acceptent qu'on les prenne en photo, la discretion de l'E-M5 est clairement un atout. Si l'E-M1 delivre une qualité aussi bonne avec de nouvelles fonctions c'est tout bon. Et en regardant de plus près on s'aperçoit que meme l'EP-5 fait un peu mieux en qualité d'image.

Alain OLIVIER

Comme quoi, ça vaut quand même le coup de changer un E-M5 par un E-M1, hein, malgré Uberto Ecco (sic)... (en fait, c'est Adecco). ;D

Sur la base de ma liste moquée donc, j'aurai fait l'économie d'un E-M5 et, même si j'ai encore une liste (mais beaucoup moins longue), je vais prendre l'E-M1 (avec grip et bague gratos :D), et sans m'arrêter de faire des photos entre temps. :) Un merci au passage à la clairvoyance de Goblin ! ;).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pierre-Marie

Parmi les plus du M-1, on oublie systématiquement la correction des aberrations chromatiques.

Sans compter le "My Mode" au démarrage qui évite d'oublier l'appareil dans une config particulière.
Les micros intégrés stéréo et la prise Jack pour mic externe. Mais bon, les préamplis doivent pas être top.

ddi

Citation de: Berswiss le Octobre 08, 2013, 09:48:07
Merci pour ton commentaire.
merci à toi surtout pour le partage de si belles images  ;)

nickos_fr

Citation de: Pierre-Marie le Octobre 08, 2013, 11:08:37
Parmi les plus du M-1, on oublie systématiquement la correction des aberrations chromatiques.

c'est sans doute que sa vocation "pro" le destine principalement à être utilisé en raw

nickos_fr

elpabar

Citation de: Mlm35 le Octobre 08, 2013, 05:40:20

C'est justement où je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Mon propos c'était de dire qu'il n'y a pas assez d'exemples pour pouvoir conclure quoique ce soit, y compris le fait qu'aucun n'est meilleur que l'autre.

Goblin

Citation de: nickos_fr le Octobre 08, 2013, 07:43:14
Hormis pour les utilisteurs d'optique 4/3 en definitif à part le 1/8000 il apporte assez peu pour un utilisateur actuel d'Em5.

Dis ça a l'utilisateur actuel d'E-M5 assoiffé d'AF continu efficace avec les objectifs natifs m43  ;)

Marco-XZ1

Perso à la lecture de la notice d'utilisation je vois pas mal d'évolutions qui me plaisent bien, et donc m'incitent à remplacer mon E-M5  :
- un capteur avec un peu plus de pixels efficaces 16280000 contre 16050000 (c'est pas beaucoup, je sais mais c'est pour faire remarquer la différence)
- qu'un meilleurs viseur 2360000 pixels contre 1440000 et un "anneau oculaire de 21mm contre 18 mm
- un écran avec 1040000 points contre 610000
- un obturateur 1/8000 contre 1/4000
- 81 points de mise au point au lieu de 35 et un mode Cible AF petite
- un mode stabilisateur dédié au panoramiques
- un mode C-AF par détection de phase (j'espère moi aussi une amélioration de ce coté là et aussi en mode "Suivi AF)
- une plage dynamique améliorée -2-20 contre 0-20
- un réglage de sensibilité "LOW"
- compensation d'exposition de + ou - 5ev contre + ou - 3ev
- vitesse de synchro 1/320 contre 1/250 (mais à voir avec quel flash FL-LM2 et/ou FL -600R)
- le Wifi et le pilotage par Smartphone
- un verrouillage de la molette de mode
- un bouton AV de testeur de profondeur de champ + un bouton avant de réglage de BDB de référence rapide
- un système intégré de prise de vue par intervalle
- une prise de vue HDR,
....... bon j'arrête là, je n'ai pas encore tout lu, mais cela me donne bien envie scratch !
Un petit bémol, l'encombrement et poids qui remonte un peu mais peut être du coup un gain en ergonomie !

La nouvelle gamme d'objectif m'intéresse beaucoup également pour ses caractéristiques !
A noter que le nouveau 12-40 f2.8 comporte une bague de distance, comme le 12 f2.0 mm et le 17mm f1.8.
Marco

kanka

Citation de: Marco-XZ1 le Octobre 08, 2013, 18:52:17

- un capteur avec un peu plus de pixels efficaces 16280000 contre 16050000 (c'est pas beaucoup, je sais mais c'est pour faire remarquer la différence)

:o
Pixel Peeper

Mlm35

Citation de: elpabar le Octobre 08, 2013, 17:05:30
C'est justement où je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Mon propos c'était de dire qu'il n'y a pas assez d'exemples pour pouvoir conclure quoique ce soit, y compris le fait qu'aucun n'est meilleur que l'autre.

Et bien, encore une fois, pas tout a fait d'accord non plus avec toi. Cela fait maintenant pres de deux mois que ctaines personnes de part le monde ont eu le privilege d'essayer la nouvelle bete, et effectivement, comme tu le dis, personne n'a réussi réellement a nous démontrer deux choses:
-la supériorité de l'em1 sur l'em5 en qualité d'image. Attention, je parles de difference tres significatives. On aura noté la grosse difference sur les ac.
- l'efficacité du nouvel af double sur des sujets en mouvements.
Étonnament long comme délai.

Quand canon a sorti l'eos 7, dans la semaine, on avait des dizaines d'exemples de photos en tout genre, et de video montrant ses possiblités en vidéo (désolé pour la redondance), mais aussi et surtout l'af super rapide.

D'où ma conclusion, un peu rapide certes, mais qui va surement se vérifier: une legere amélioration en qualité d'image, et peut etre un petit mieux en af avec objo m4/3, mais rien de transcendant.

Mais deuxieme conclusion, comme l'em5 est deja super, l'em1 est forcément un super boitier. C'est juste que revendre mon omd 600€ pour acheter le nouveau 1300 mini, cela veut dire depenser 700€ pour avoir le wifi, le 1/8000, et les quelques avancées citėes plus haut.

Trop cher pour moi. Je prefere passer mon tour.

Pardigou

Mlm35, J'abonde tout à fait à ta 2eme conclusion. La prochaine génération aura plus d'évolutions  ... enfin, ... peut être !!  ;D

elpabar

Citation de: Mlm35 le Octobre 08, 2013, 20:31:28
....

Quand canon a sorti l'eos 7, ....
Toute la réponse est dans cette phrase. Pour l'instant, des EM1 on en trouve pas. Pas en vente ou presque. Donc on en reparlera quand on verra des EM1 ;)

nickos_fr

Citation de: Mlm35 le Octobre 08, 2013, 20:31:28

Mais deuxieme conclusion, comme l'em5 est deja super, l'em1 est forcément un super boitier. C'est juste que revendre mon omd 600€ pour acheter le nouveau 1300 mini, cela veut dire depenser 700€ pour avoir le wifi, le 1/8000, et les quelques avancées citėes plus haut.

Trop cher pour moi. Je prefere passer mon tour.

Juste que olympus offre pour environ 400 euros de matos tout de même  ( grip et bague) ( que l'on peux éventuellement revendre si pas le besoin) ce qui me fait serieusement hésiter  ;D , bien vu les marketeux ;)

Mlm35

Citation de: Pardigou le Octobre 08, 2013, 20:45:46
Mlm35, J'abonde tout à fait à ta 2eme conclusion. La prochaine génération aura plus d'évolutions  ... enfin, ... peut être !!  ;D

C'est éxactement ça. Perso, pour que je change, il faut deux choses. Premierement bien sur, que mes finances suivent. Deuxiemement, qu'une nouveauté me donne envie de changer. Et ce n'est pas le cas de l'em1.

Les photos faites par nous tous depuis un an et demi avec l'em5 sont belles, il y a un beau fil pour le prouver. Donc pourquoi ne le seraient elles plus depuis la sortie de l'em1?

Les marketeurs jouent sur nos sentiments, nos envies. D'où notre hyper consommation occidentale.

Bien sur chacun fait ce qu'il souhaite.

nickos_fr

J'ai mal compris ou il dit que le Em1 n'est pas le successeur du Em5 et qu'il en aura  absolument un?

Mirrorlessons: Will there be an E-M5 successor? Do you have some specifications or information to share?

Tereda: The E-M1 is not the successor to the E-M5. The E-M5 is still on the market. This is a new line-up above the E-M5 and the E-M1 is what we call the successor to the E-5 also because a new FT body is not in the plan. The E-M5 is the little brother of this camera.

Mirrorlessons: So will there be a successor to the E-M5 eventually?

Tereda: Yes, sure.

http://www.bestmirrorlesscamerareviews.com/2013/09/18/the-om-d-e-m1-new-pro-lenses-and-2014-an-interview-with-olympus-europe/

Mlm35

Je pense qu'on est nombreux à l'attendre. Meme taille de boitier que l'em5, wifi embarqué, flash pop up pour control sans fil, 1/8000, 1/100 natif, evf derniere generation, et surtout bien meilleur afc.
On se raprocherait alors de la perfection. Celui ci par contre, je l'attends. :D

Pipo2A

CitationCelui ci par contre, je l'attends.

Moi aussi...

Pardigou

Et avec le grip de l'E-M1 ,ça m'irait bien aussi .

Nikojorj

Citation de: Marco-XZ1 le Octobre 08, 2013, 18:52:17
- un capteur avec un peu plus de pixels efficaces 16280000 contre 16050000
:o :o :o

Citation- un mode stabilisateur dédié au panoramiques
Aux filés, pas aux panoramas! ;)
Et ça fait partie des améliorations apparues avec l'EP5 pour être précis (avec l'intervallomètre et qq autres je crois).
Citation- un mode C-AF par détection de phase (j'espère moi aussi une amélioration de ce coté là et aussi en mode "Suivi AF)
Oui, c'est le point important qui peut faire dépenser autant (parce que oui, on est dans le même délire tarifaire que l'EP5), jusque là le C-AF était une plus ou moins bonne blague.

tansui

Citation de: Mlm35 le Octobre 09, 2013, 07:24:21
Je pense qu'on est nombreux à l'attendre. Meme taille de boitier que l'em5, wifi embarqué, flash pop up pour control sans fil, 1/8000, 1/100 natif, evf derniere generation, et surtout bien meilleur afc.
On se raprocherait alors de la perfection. Celui ci par contre, je l'attends. :D

A l'exception (notable!) du meilleur afc tous les points que tu cites font partie des avancées apportées par l'EP5 (avec en plus une petite amélioration de l'image), dommage que le tarif de celui-ci soit aussi délirant...... :-[

Nikojorj

1/100 natif, [...]
100ISO natif tu veux dire? Non, c'est une bidouille logicielle, répétable sur tous les appareils qui s'arrêtent à 200ISO (+1IL à la Pdv, -1IL au traitement et hop).

tansui

Ah et j'oubliais aussi le focus peaking hyper pratique de l'EP5 qui fonctionne exactement comme les objectifs afs sur un reflex Nikon, tu es en AF à la base et dés que tu actionnes la bague de mise au point tu passes instantanément en mise en point manuelle et en mode focus peaking, hyper rapide et vraiment pratique dans la vraie vie, au final cet EP5 est très abouti (à part l'AFC encore une fois) et aurait pu être un succès énorme pour Olympus sans ce maudit tarif......une erreur qui pourrait être volontaire justement pour laisser la place au successeur de l'EM5? ou alors ils sont juste un peu neuneus?  :D

microtom

Citation de: Pipo2A le Octobre 09, 2013, 07:54:10
Moi aussi...

+1 En gardant à l'esprit que pour l'heure il n'y a pas de boitier, ni ce qu'il faut en objectif chez Olympus pour me faire abandonner mes reflex. "E-M5 successor" restera un second boitier pour partir léger et se faire plaisir (ce qui est déjà le cas malgré les "manques" : vive le monde des compromis).

Citation de: tansui le Octobre 09, 2013, 11:38:40
A l'exception (notable!) du meilleur afc tous les points que tu cites font partie des avancées apportées par l'EP5 (avec en plus une petite amélioration de l'image), dommage que le tarif de celui-ci soit aussi délirant...... :-[

Tiens! Pour une fois que ce n'est pas moi qui dit que Olympus joue au Légo. Ceci dit, j'ai l'impression qu'ils se sont mélangés les pinceaux dans les boites de pièce, car comment le successeur de l'E-M5 peut-il être meilleure que l'E-M5 tout en étant inférieur à l'E-M1 tout juste sorti mais pas encore (?!) en vente libre vue l'absence de retours nombreux de la part utilisateurs? A part un AF-C bridé je ne vois pas (le wifi étant toujours bridé à mes yeux sur le E-M1 d'après ce que je lis sur la doc).
Après on parlera question tarif et logique entre E-P5, E-M1 et futur "E-M5 successor" annoncé pour les calendes grecques, le futur E-M1 killer, surtout s'il embarque un nouveau capteur malgré un AF-C hypothétiquement inférieur à l'E-M1. Si cette prédiction se réalise, l'AF-C hybride a intérêt à être exceptionnel, sinon le E-M1 aura bel et bien été un bel appeau à possesseur de E-x(x). La notion de temps sera très importante dans l'histoire, d'ailleurs ils ne se mouillent pas trop ni pour les fuites organisées, ni dans les interviews..
Mangez des cacahuètes!

tansui

La solution pour Olympus serait peut-être de sortir "l'EM5 successor" sous la forme d'un EM5 économique (plus de traitement anti-ruissellement, menus plus simples pour un non-initié etc...) moins cher que l'EM5 actuel, cela satisferait tous ceux qui cherchent un m4/3 Olympus avec un viseur intégré à un tarif relativement accessible et cela ne phagocyterait pas les ventes de l'EM1 qui resterait le "flagship" incontournable de la marque. Cela permettrait aussi à la marque d'aller chercher de nouveaux clients actuellement équipés avec des compacts ou des milieux de gamme d'autres marques, un bon produit de conquête sans doute.
Mais ça ne répondrait pas du tout à mes besoins persos qui seraient plutôt orientés vers un super OM-5 toujours aussi compact mais doté des amélioration de l'EP5 et quelques autres "plus" comme l'AFC, hélas pour moi je crois que c'est la première solution qui a toutes les chances d'avoir été retenue  :( .......à moins qu'ils ne fassent les 2 Modèles? on peut toujours rêver hein!  :)

microtom

Citation de: tansui le Octobre 09, 2013, 12:40:36
La solution pour Olympus serait peut-être de sortir "l'EM5 successor" sous la forme d'un EM5 économique (plus de traitement anti-ruissellement, menus plus simples pour un non-initié etc...) moins cher que l'EM5 actuel, cela satisferait tous ceux qui cherchent un m4/3 Olympus avec un viseur intégré à un tarif relativement accessible et cela ne phagocyterait pas les ventes de l'EM1 qui resterait le "flagship" incontournable de la marque. Cela permettrait aussi à la marque d'aller chercher de nouveaux clients actuellement équipés avec des compacts ou des milieux de gamme d'autres marques, un bon produit de conquête sans doute.
Mais ça ne répondrait pas du tout à mes besoins persos qui seraient plutôt orientés vers un super OM-5 toujours aussi compact mais doté des amélioration de l'EP5 et quelques autres "plus" comme l'AFC, hélas pour moi je crois que c'est la première solution qui a toutes les chances d'avoir été retenue  :( .......à moins qu'ils ne fassent les 2 Modèles? on peut toujours rêver hein!  :)

Ouep, ça rejoint quelques rumeurs qui avaient parlé d'un E-M5 bas de gamme et d'un autre plus haut de gamme... (façon Iphone  ;D ), le plus haut de gamme serait alors un E-M1, et alors le nom E-M5 aura été mal choisi, à moins que le prochain E-M1 s'appelle E-M1c et bénéficie d'une coque rose.

'Fin bon, un E-M5 successor non tropicalisé c'est un E-P5 avec un viseur soudé et une poignée en plastoc  ;D

On verra bien tôt ou tard de toute façon. L'avantage est que les optiques M43 se revendent bien au besoin et que tous les constructeurs semblent prendre au sérieux la voix "hybride" désormais... encore heureux qu'on peut faire des photos en patientant ;)
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Citation de: microtom le Octobre 09, 2013, 12:47:27
Ouep, ça rejoint quelques rumeurs qui avaient parlé d'un E-M5 bas de gamme et d'un autre plus haut de gamme... (façon Iphone  ;D ), le plus haut de gamme serait alors un E-M1, et alors le nom E-M5 aura été mal choisi, à moins que le prochain E-M1 s'appelle E-M1c et bénéficie d'une coque rose.
...
Non mais faut pas croire, y a pas que des voleurs ou des escrocs lobotomiseurs de cerveaux tu sais  :D

microtom

Citation de: elpabar le Octobre 09, 2013, 13:46:48
Non mais faut pas croire, y a pas que des voleurs ou des escrocs lobotomiseurs de cerveaux tu sais  :D

Pas ma faute si Olympus veut se donner un côté hip et chic. Je pensais qu'Apple était plus à la portée d'Olympus que Leica moi, désolé si je me suis trompé  ;D

Bon après le 4/3 et le M43, à quand le M&M's 4/3 en disant qu'ils ont atteint le bout du concept du M43 (encore plus vite à cause du M) ;D
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Octobre 09, 2013, 11:46:31
100ISO natif tu veux dire? Non, c'est une bidouille logicielle, répétable sur tous les appareils qui s'arrêtent à 200ISO (+1IL à la Pdv, -1IL au traitement et hop).

Oui niko, pardon, c'est bien 100iso dont je parlais.

Goblin

Citation de: microtom le Octobre 09, 2013, 14:39:37
Olympus...
Olympus...
Olympus...
Pas ma faute si...Olympus...

Boudiouuu  ;D ;D ;D

E-M1...Aigre...Ne pas...Flancher...pas...oublier...d'avaler (la salive, hein  ;D)...

En attendant, ceux qui bénéficieront de ses nouvelles possibilités attendent le leur en silence. Tel moi. Ta-ta-taaa...  ;)

Mlm35

Ok tansui, mais le viseur? Evf ou optique, je ne peux me passer d'un viseur. Donc éxit l'ep5 qui doit choisir entre le viseur et le flash. Je fais comment quand je veux utiliser le flash? Je vise sur l'ėcran? Ah ça non alors....
C'est peut etre une manie de vieux, mais je ne suis pas pres de la changer.

En fait, si on résume nos posts, les constructeurs, et notamment oly, devraient peut etre utiliser les memes manieres que les constructeurs auto, à savoir, la mise a jour d'un modele au cours de sa vie.

Pourquoi nous sortiraient ils pas un em5 ii, avec l'evf 4, le 1/8000, et le wifi? Au meme prix bien entendu.
Ou comment faire durer un appareil et toutes les machines et moules qui vont avec.

Pour un meilleur afc, au niveau des reflex actuels, tout en restant sur de l'analyse de contraste, là, malheureusement, j'ai l'impression qu'on va devoir patienter encore quelques années. La difficulté technique a l'air d'etre dure à franchir.
Nos fabricants chėris ne peuvent pas toujours faire ce qu'ils souhaiteraient, et donc encore moins ce que l'on souhaiteraient.

Goblin

...dommage que le tarif de celui-ci soit aussi délirant...... :-[

Tu mettrais une enquête ici demandant combien les possesseurs de E-M5 (pour ne prendre que lui) auraient été prêts a payer pour un adaptateur permettant un AF (S ou C) fonctionnel avec les objectifs 4/3 (excluant donc le AF-C enfin fonctionnel avec les objos natifs m43) - tu risque d'être étonné combien le E-M1 finit par être pas cher.

Joker - en ce qui me concerne, j'aurais allongé le prix d'un EC-20 sans broncher, a n'importe quel moment, pour un tel adaptateur. Et je finis par avoir un tout nouvel appareil avec plein d'autres petites gâteries dessus, pour sensiblement la même somme (a savoir - pour la somme que j'ai a allonger pour le E-M1 une fois mon E-M5 revendu, qui correspond précisément au prix du EC-20 dans mes contrées).

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Goblin le Octobre 09, 2013, 20:31:10
Boudiouuu  ;D ;D ;D

E-M1...Aigre...Ne pas...Flancher...pas...oublier...d'avaler (la salive, hein  ;D)...
En attendant, ceux qui bénéficieront de ses nouvelles possibilités attendent le leur en silence. Tel moi. Ta-ta-taaa...  ;)

Je n'allais pas dire "Oly", ça aurait pu prêter à confusion ;)

Edit : au fait pour quelqu'un de silencieux tu fais pas mal de bruit tous les jorus quand même ;)
Mangez des cacahuètes!

nickos_fr

Citation de: Mlm35 le Octobre 09, 2013, 20:36:50
Ok tansui, mais le viseur? Evf ou optique, je ne peux me passer d'un viseur. Donc éxit l'ep5 qui doit choisir entre le viseur et le flash. Je fais comment quand je veux utiliser le flash? Je vise sur l'ėcran? Ah ça non alors....
C'est peut etre une manie de vieux, mais je ne suis pas pres de la changer.

En fait, si on résume nos posts, les constructeurs, et notamment oly, devraient peut etre utiliser les memes manieres que les constructeurs auto, à savoir, la mise a jour d'un modele au cours de sa vie.

Pourquoi nous sortiraient ils pas un em5 ii, avec l'evf 4, le 1/8000, et le wifi? Au meme prix bien entendu.
Ou comment faire durer un appareil et toutes les machines et moules qui vont avec.

Pour un meilleur afc, au niveau des reflex actuels, tout en restant sur de l'analyse de contraste, là, malheureusement, j'ai l'impression qu'on va devoir patienter encore quelques années. La difficulté technique a l'air d'etre dure à franchir.
Nos fabricants chėris ne peuvent pas toujours faire ce qu'ils souhaiteraient, et donc encore moins ce que l'on souhaiteraient.

le Ep5 a un flash intégré et si il est pas assez puissant il peux aussi servir a en commander d'autre en ttl ;)
sinon j'espère que le successeur du em5 sera compatible avec le grip en 2 parties je viens d'en toucher un bradé par un futur acquéreur d'em1  ;D  

microtom

Citation de: nickos_fr le Octobre 09, 2013, 21:08:57
le Ep5 a un flash intégré et si il est pas assez puissant il peux aussi servir a en commander d'autre en ttl ;)
sinon j'espère que le successeur du em5 sera compatible avec le grip en 2 parties je viens d'en toucher un bradé par un futur acquéreur d'em1  ;D  

C'est le gros avantage à mes yeux... ça évite de se trimballer avec un mini-flash externe, + son bout de plastoc et côté boitier 1 (sur E-PLx) ou 2 (sur E-M5) bout de plastoc à ne pas perdre assurant une certaine protection de la connectique.
Mangez des cacahuètes!

Marco-XZ1

Ben, Olympus fourni pourtant une belle "pochette" dans laquelle on peut mettre les pièces plastiques lorsque l'on a sorti le mini flash, non ? :)

Pierre-Marie

Citation de: Goblin le Octobre 09, 2013, 20:48:47
pour la somme que j'ai a allonger pour le E-M1 une fois mon E-M5 revendu, qui correspond précisément au prix du EC-20 dans mes contrées).
J'ai envisagé aussi de revendre mon M5, puiqu'il y a déjà trois semaines que j'ai commandé mon kit M-1/12-40.
Mais finalement, je crois que je vais le conserver en deuxième boîtier. La qualité d'image est voisine et ça me permettra de monter deux fixes différentes ; ou une fixe et le zoom, sans jongler tout le temps et se faire des frayeurs.
Qui donc encore va conserver son M5 et sus du M1 ?

Mlm35

Citation de: nickos_fr le Octobre 09, 2013, 21:08:57

Oups, j'avais oublié qu'il avait son flash intégré celui ci.

E machin a A. E truc a B. E chose a AB....ils ne peuvent pas faire une gamme plus simple?

Mlm35

Citation de: microtom le Octobre 09, 2013, 21:13:01
C'est le gros avantage à mes yeux... ça évite de se trimballer avec un mini-flash externe, + son bout de plastoc et côté boitier 1 (sur E-PLx) ou 2 (sur E-M5) bout de plastoc à ne pas perdre assurant une certaine protection de la connectique.

C'est vrai que c'est vraiment pénible ces 3 (il y aussi celui du flash) bouts de plastoc dont tu ne sais jamais que faire. Je me demande comment j'ai fait pour les avoir encore en ma possession depuis presque un an. Je m'épate moi meme.

tansui

Citation de: Mlm35 le Octobre 10, 2013, 05:29:17
Oups, j'avais oublié qu'il avait son flash intégré celui ci.

E machin a A. E truc a B. E chose a AB....ils ne peuvent pas faire une gamme plus simple?

Comme dit Microtom ils jouent un peu au lego chez Olympus c'est clair  :D mais en même temps il faut bien reconnaitre que les 2 derniers boitiers (EP5 et EM1) ont quasiment tout:
- super viseur (je ne m'en lasse pas!)
- 100 isos
- 1/8000 ème de sec
- flash intégré utilisable avec le viseur pour l'EP5
- flash d'appoint utilisable directement sur le sabot avec le viseur pour l'EM1
- focus peaking (que je trouve super pratique d'emploi)
- wifi
- etc.....

Oui effectivement l'EP5 a un flash intégré que tu peux bien sûr utiliser conjointement avec le viseur en place et qui ,si besoin, commande des flashs déportés, d'ailleurs ça marche très bien et surtout il faut à peine 10 secondes pour tout mettre en place, tu commandes l'éclairage de chaque flash directement depuis l'écran, c'est très instinctif, rapide et précis et surtout, pour une fois chez Olympus  ;), il n'y a nul besoin de lire le mode d'emploi pour que tout ça marche à merveille  ;)

Un petit défaut quand même: lorsque tu désactives le flash du boitier en tant qu'éclairage complémentaire pour ne garder que sa fonction éclair de commande du flash déporté et lorsque tu es prés du sujet il éclaire encore un peu et ça peut être gênant, il faut que je trouve un moyen de l'occulter complètement sans rompre le contact avec le flash déporté, soit dit en passant c'était pareil sur le nikon d700. Si quelqu'un a une idée elle est bien sûr la bienvenue  :)

tansui

Citation de: Goblin le Octobre 09, 2013, 20:48:47
Tu mettrais une enquête ici demandant combien les possesseurs de E-M5 (pour ne prendre que lui) auraient été prêts a payer pour un adaptateur permettant un AF (S ou C) fonctionnel avec les objectifs 4/3 (excluant donc le AF-C enfin fonctionnel avec les objos natifs m43) - tu risque d'être étonné combien le E-M1 finit par être pas cher.

Joker - en ce qui me concerne, j'aurais allongé le prix d'un EC-20 sans broncher, a n'importe quel moment, pour un tel adaptateur. Et je finis par avoir un tout nouvel appareil avec plein d'autres petites gâteries dessus, pour sensiblement la même somme (a savoir - pour la somme que j'ai a allonger pour le E-M1 une fois mon E-M5 revendu, qui correspond précisément au prix du EC-20 dans mes contrées).

Tu as sans doute raison, personnellement au prix auquel j'ai payé l'EP5 je ne me plains pas (849€ avec viseur VF-4) mais il n'empêche que le tarif actuel trop élevé prive Olympus d'un beau succès commercial et surtout prive pas mal de photographes d'un beau boitier extrêmement bien pensé et abouti, c'est carrément dommage  :(

Goblin

Citation de: tansui le Octobre 10, 2013, 11:54:15
...le tarif actuel trop élevé prive Olympus d'un beau succès commercial...

Je ne sais pas chez toi, de mon coté de l'Atlantique il n'est dispo que depuis une dizaine de jours, et ce pour ceux qui ont commandé le tout premier jour. J'attends encore le mien. Et dans les grosses enseignes, il est en "back order", avec dispo annoncée pour "...on en aura quand on en aura...".

Le 12-40mm, n'en parlons même pas. C'était prévu pour Novembre, la on parle de la mi-décembre avec du pot.

C'est un peu mieux qu'a la sortie du E-M5 (deux bons mois avant qu'il ne soit pleinement dispo), mais c'est loin de "pas beau succès commercial".

En ce qui me concerne, nonobstant de tous les pleurs contre son manque de "E-7-isme", j'aurais payé le E-M1 le prix d'un E-5, le sourire aux lèvres. Or, son prix est moindre, même quand on ajoute le MMF-3 obligatoire au prix plein pot. Ça me fait sourire encore plus.

Je dis merci pour la baisse de prix par rapport au E-5, je dis merde pour le manque de flash embarqué (pour commander mes RC) et seconde carte mémoire (même si on a tendance a oublier combien la gestion de la seconde carte mémoire est merdique sur le E-5 et tous ses prédécesseurs, du fait de l'impossibilité de l'utiliser en simultané, sauf pour la copie de cartes, et ceci seulement si on a 25 minutes a dédier a une copie en prenant le risque d'avoir un boîtier inutilisable pendant le processus, et une fonction "Annulation Transfert" non fonctionnelle car demandant a elle seule plusieurs minutes), et moi et Olympus, sur le prix, on est sans rancune.

Citation de: tansui le Octobre 10, 2013, 11:54:15
...et surtout prive pas mal de photographes d'un beau boitier extrêmement bien pensé et abouti, c'est carrément dommage  :(

La, on est d'accord. C'est comme Subaru, ils privent plein de conducteurs d'une belle bagnole bien pensée et aboutie, en ne proposant pas d'Impreza STI a 17770 roros. Y'a pas photo  ;)

tansui

Hello Goblin,

Tes arguments sont tout à fait pertinents, je suis convaincu que l'EM1 va être un beau succès commercial....mais il y a malentendu, moi je parlais de l'EP5  ;) je sais c'est déjà une vieille chose  ;)

Goblin

Citation de: tansui le Octobre 10, 2013, 14:39:03
...mais il y a malentendu, moi je parlais de l'EP5  ;) je sais c'est déjà une vieille chose  ;)

Ah...

Autant (tant, Alain Olivier ! tant !! tant !!!  ;D) pour moi :)

Celui la, effectivement, je le trouve bien plus cher que la somme de ce qu'il offre.