> INFO: les nouveaux Alpha sont là [fils regroupés]

Démarré par Gerard 13, Octobre 16, 2013, 07:15:37

« précédent - suivant »

sofyg75

Citation de: Benaparis le Novembre 15, 2013, 20:13:14
... Ce que j'espère c'est qu'il y aura à court terme une gamme d'optiques fixes à la fois compact et lumineuses pour que le système reste cohérent dans son aspect compact à l'instar du M justement ...
Une première indication sera fournie par Zeiss qui a déclaré porté sa gamme de fixes manuels sur le Sony

Phil03

Citation de: sofyg75 le Novembre 15, 2013, 20:31:18
Une première indication sera fournie par Zeiss qui a déclaré porté sa gamme de fixes manuels sur le Sony
Avec en plus la gamme FE en Zeiss classique et en G qui devrait grossir de 4-5 objectifs par an il me semble.

Mais clairement , on est sûrement pas mal à attendre la confirmation des futurs Zeiss manuel en Monture E.

omair

Citation de: Benaparis le Novembre 15, 2013, 18:42:31
Pas besoin d'aller jusqu'aux UGA, un ZM 35 Biogon ou un 28 Summicron Aspherique (que j'ai) asphérique sont carrément inutilisables tellement ça file dès le tiers de l'image passée (en fait ça passe à peu près en croppant APS-C sauf en bord ou c'est faible), alors que sur un M(240) à définition équivalente à l'Alpha 7 ça se travaille déjà merveilleusement à PO... Quand au CV 21 f1,8 moi aussi il me fait de l'œil, mais ses petites faiblesses en terme d'homogénéité qui restent tout à fait acceptables sur un M (je l'avais essayé) risquent d'être intolérable sur un Alpha 7(r)... Alors en effet selon le type de formule ça peut passer, mais d'une manière générale si l'on envisage la monture M (qui impose comme chacun sait des contraintes bien spécifiques) avec l'Alpha 7(r), ce qui est mon propos, franchement il y a de quoi nourrir quelques inquiétudes.
Bref, cela ne remet pas en cause ces nouveaux Alpha, c'est juste que cela remet en cause leur universalité en tant que porte objectif 24x36 plein format.

je déchante....

Old shot

Citation de: Phil03 le Novembre 15, 2013, 20:42:57
Avec en plus la gamme FE en Zeiss classique et en G qui devrait grossir de 4-5 objectifs par an il me semble.

Mais clairement , on est sûrement pas mal à attendre la confirmation des futurs Zeiss manuel en Monture E.

Bien sûr, et j'ajouterai que je leur accorde ma confiance pour le futur, car je reste convaincu qu'ils vont savoir développer des optiques de qualité en adéquation avec ce boitier un peu "particulier" en matière de tirage.

Dans ce cas, comme le mentionnait "Benaparis", l'utilisation des bagues pour l'adoption de certaines optiques serait reléguée à un usage ponctuel et/ou particulier.
Sans Forum Alliance monture L

Benaparis

Citation de: Old shot le Novembre 15, 2013, 21:12:12
Bien sûr, et j'ajouterai que je leur accorde ma confiance pour le futur, car je reste convaincu qu'ils vont savoir développer des optiques de qualité en adéquation avec ce boitier un peu "particulier" en matière de tirage.

Et puis c'est dans leur intérêt commercial de vendre "leur" optiques.
Instagram : benjaminddb

Old shot

Citation de: Benaparis le Novembre 15, 2013, 21:13:57
Et puis c'est dans leur intérêt commercial de vendre "leur" optiques.

Tout à fait d'accord avec toi, et cet intérêt n'est pas négligeable. :D
Sans Forum Alliance monture L

Odi

Absolument d'accord.

Mon propos n'étant pas de dire que Leica c'est mieux parceque c'est Leica (pas pour toi mais pour d'éventuels autres lecteurs qui pourraient s'imaginer que c'est ce que je pense) ; mais  d'évoquer le fait qu'en tant que système càd à la fois en terme de visée et d'opération ainsi qu'en terme de monture à ce jour il ne semble pas (à la vue des tests) qu'il y ait d'alternative sérieuse et économique au M malgré ce que beaucoup ont écrit (pas uniquement sur ce forum)...on comprend d'ailleurs mieux le challenge technologique que cela a représenté  et que cela représente toujours pour Leica de "numériser" son M.

Ces nouveaux Alpha m'apparaissent de plus en plus comme un nouveau système a part entière et non une plateforme universelle, avec une identité propre dont on tirera la substantifique moelle avec les optiques dédiés au système, même si beaucoup de possibilités de montage exotiques seront possibles. Ce que j'espère c'est qu'il y aura à court terme une gamme d'optiques fixes à la fois compact et lumineuses pour que le système reste cohérent dans son aspect compact à l'instar du M justement...coller des "tromblons" dessus n'a à mon sens pas véritablement d'intérêt dans le cadre d'une utilisation principale (c'est un questionnement que j'avais déjà évoqué précédemment dans ce fil), evidemment pour des applications ponctuelles on peut tout imaginer, après tout je monte bien mes 14-24, 24 PC-E et 135f2 sur mon M pour certains besoins professionnels, mais cela reste une utilisation particulière et non principale...si la qualité du résultat m'est indispensable, le confort d'utilisation par rapport à ma manière de photographier l'est tout autant si ce n'est plus sachant la qualité des outils photographiques déjà à dispo dans toutes les marques si l'on est un peu honnête.

je te suis dans ton raisonnement...

Pour ma part c'est du côté du grand angle que je suis attentif, compte-tenu de ma pratique et mes besoins... et pour le moment ce n'est pas là que le A7R semble le moins poser de pb.

A voir avec les combinaisons, j'ai encore du M sous la main.

Un 16-35mm f4 serait peut-être dans les cartons mais il faut voir la taille, ce serait dommage de faire un tromblon ;)

Phil03

Citation de: Odi le Novembre 15, 2013, 21:55:30
Un 16-35mm f4 serait peut-être dans les cartons mais il faut voir la taille, ce serait dommage de faire un tromblon ;)
En f4, on peut espérer qu'il ne sera pas si énorme, moitié moins lourd que le 2,8 je pense.
J'avais vu une interview d'un responsable Sony qui disait qu'ils n'allaient pas pour la monture FE chercher des énormes ouvertures, pour conserver un Max de compacité (quoique le 55....)

On devrait voir je pense un 24 quand même venir, et je rêve un peu, un 21 ?

airV

Citation de: sofyg75 le Novembre 15, 2013, 10:36:31
Le M est dans un univers tout particulier et même si je bave dessus ... 7000 € quoi !

un peu moins quand même :) et le M9 est quand même beaucoup plus abordable ;)

airV

Citation de: JCCU le Novembre 15, 2013, 10:40:59
En plus, il faudrait aussi parler des leicaistes... Et de ceux qui utilisent un NEX ....mais en "deuxième boitier", ", pas en premier...hein, on a sa dignité quand même ?  ;D

La moitié du forum d'ici deux ans... :D

je ne considère pas le NEX en deuxième boîtier, ou troisième ou premier mais comme un boitier que j'utilise pour les cas où je juge qu'il est le plus performant, et c'est la même chose pour les autres boîtiers ou plutôt association boîtier/optiques car c'est ainsi que je raisonne.

airV

Citation de: sofyg75 le Novembre 15, 2013, 10:44:07
il n'y a pas de metabonnes équivalente au modèle Canon en monture Nikon ?

je ne sais pas mais si j'ai bien lu l'AF canon via metabones il faut aussi être motivé  ;) sur le forum il doit être possible de retrouver le fil où Detrez parlait de cela.

Odi

Citation de: Phil03 le Novembre 15, 2013, 22:22:20
En f4, on peut espérer qu'il ne sera pas si énorme, moitié moins lourd que le 2,8 je pense.
J'avais vu une interview d'un responsable Sony qui disait qu'ils n'allaient pas pour la monture FE chercher des énormes ouvertures, pour conserver un Max de compacité (quoique le 55....)

On devrait voir je pense un 24 quand même venir, et je rêve un peu, un 21 ?

le problème pour les grands angles sera de trouver le bon compromis compacité - qualité optique

quand on regarde en M, les UGA (entre 15 et 21 disons), ils ne sont pas spécialement compact non plus, pour un certain nombre, et ce parfois avec des ouvertures limitées...

a voir... (oeup, je sais je me répète ! ;) )

Odi

Citation de: airV le Novembre 16, 2013, 08:49:52

un ME est effectivement moins cher, mais bon si on rajoute les optiques... ça gonfle vite l'addition

FredEspagne

Citation de: airV le Novembre 16, 2013, 08:57:12
je ne sais pas mais si j'ai bien lu l'AF canon via metabones il faut aussi être motivé  ;) sur le forum il doit être possible de retrouver le fil où Detrez parlait de cela.

La bague Netabones permet de suivre en AF des escargots et même des vers de terre en côte, alors?  ;) ;)
Plus sérieusement, ça rappellera aux plus anciens la vitesse sénatoriale de l'AF des premiers boitiers comportant ce dispositif (comme le Minolta 7000, par exemple) qui fut doublée à la génération suivante (7000i).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: Jack Odonate le Novembre 15, 2013, 12:55:38
Une chose me fait réfléchir au sujet de ce nouvel APN.

Vu sa compacité (à peu près équivalente à celle du Leica M), il y a des chances pour qu'il soit très prisé par les "street photographers".
Or il m'a semblé d'après ce que j'ai entendu que le bruit du déclencheur n'était pas très discret.

Est-ce une perception erronée de ma part ?

Votre avis m'intéresse. ;)

non il est bruyant c'est indéniable, je n'ai pas comparé avec le nex7, mais c'est au moins du même niveau et c'est effectivement un souci.
je trouve déjà par moment le a99 et le M9 trop bruyant, notamment ces derniers temps (3 fois en suivant pour tout dire) où dans des concerts beaucoup plus acoustique j'ai eu l'impression de gêner lorsque je déclenchais.

airV

Citation de: gerarto le Novembre 15, 2013, 14:14:28
En fait, je pense que le bruit réel entendu par les autres est largement inférieur au bruit ressenti lorsqu'on prend la photo : c'est probablement lié à la taille du boîtier qui fait penser qu'on a entre les mains un compact plus qu'un reflex.

non je pense que même que dans certaines situations ce serait plutôt le contraire. Quand dans un concert tu vois des têtes se tourner vers toi alors qu'elles sont à quelques mètres tu te dis qu'elles ont entendu et que cela les a perturbées. pourtant je pense que le M9 eest plus silencieux que le nex7 et le a99 l'est peut-être davantage encore. et le a7r que j'ai essayé au salon m'a paru plus bruyant que le nex, mais je m'en tiendrai à "aussi bruyant". Pour ma part le bruit fait au déclenchement ne peut être considéré comme un gage de qualité, non plus que comme celui de mauvaise  qualité d'ailleurs, mais comme quelque chose qui dans certaines situation peut être assez problématique car cela empêche de faire des photos.

airV

Absolument d'accord.

Mon propos n'étant pas de dire que Leica c'est mieux parceque c'est Leica (pas pour toi mais pour d'éventuels autres lecteurs qui pourraient s'imaginer que c'est ce que je pense) ; mais  d'évoquer le fait qu'en tant que système càd à la fois en terme de visée et d'opération ainsi qu'en terme de monture à ce jour il ne semble pas (à la vue des tests) qu'il y ait d'alternative sérieuse et économique au M malgré ce que beaucoup ont écrit (pas uniquement sur ce forum)...on comprend d'ailleurs mieux le challenge technologique que cela a représenté  et que cela représente toujours pour Leica de "numériser" son M.

Ces nouveaux Alpha m'apparaissent de plus en plus comme un nouveau système a part entière et non une plateforme universelle, avec une identité propre dont on tirera la substantifique moelle avec les optiques dédiés au système, même si beaucoup de possibilités de montage exotiques seront possibles. Ce que j'espère c'est qu'il y aura à court terme une gamme d'optiques fixes à la fois compact et lumineuses pour que le système reste cohérent dans son aspect compact à l'instar du M justement...coller des "tromblons" dessus n'a à mon sens pas véritablement d'intérêt dans le cadre d'une utilisation principale (c'est un questionnement que j'avais déjà évoqué précédemment dans ce fil), evidemment pour des applications ponctuelles on peut tout imaginer, après tout je monte bien mes 14-24, 24 PC-E et 135f2 sur mon M pour certains besoins professionnels, mais cela reste une utilisation particulière et non principale...si la qualité du résultat m'est indispensable, le confort d'utilisation par rapport à ma manière de photographier l'est tout autant si ce n'est plus sachant la qualité des outils photographiques déjà à dispo dans toutes les marques si l'on est un peu honnête.

+1

log@n

J'ai beau lire et relire, un doute m'assaille... La partie baïonnette des alpha 7 et 7 R est-elle fixée sur alliage ou sur plastique? J'ai lu tout et son contraire !
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

airV

Citation de: Odi le Novembre 16, 2013, 09:00:37
un ME est effectivement moins cher, mais bon si on rajoute les optiques... ça gonfle vite l'addition

je ne parle pas du ME, mais du M9 moins cher que le ME, avec 2 ou 3 fonctions en plus et nettement plus beau, car le ME est quand même assez vilain :)

airV

Citation de: FredEspagne le Novembre 16, 2013, 09:04:28
La bague Netabones permet de suivre en AF des escargots et même des vers de terre en côte, alors?  ;) ;)
Plus sérieusement, ça rappellera aux plus anciens la vitesse sénatoriale de l'AF des premiers boitiers comportant ce dispositif (comme le Minolta 7000, par exemple) qui fut doublée à la génération suivante (7000i).

je suis d'accord que ça puisse ne pas gêner certains, mais sur un forum où certains viennent chercher des conseils d'achat avant de passer à l'acte à l'aveugle il me semble honnête de prévenir de cela afin qu'ils puissent choisir en connaissance de cause.
Le fil que j'ai mentionné fait d'ailleurs apparaître cette désillusion à propos de la lenteur de l'AF

airV

Citation de: Odi le Novembre 16, 2013, 08:58:36
le problème pour les grands angles sera de trouver le bon compromis compacité - qualité optique

quand on regarde en M, les UGA (entre 15 et 21 disons), ils ne sont pas spécialement compact non plus, pour un certain nombre, et ce parfois avec des ouvertures limitées...

a voir... (oeup, je sais je me répète ! ;) )

je trouve que le 18mm f/4 est quand même compact, le 21mm lux l'est beaucoup moins mais f/1.4 sur un 21mm <3 <3 !!!

sofyg75

Citation de: airV le Novembre 16, 2013, 08:57:12
je ne sais pas mais si j'ai bien lu l'AF canon via metabones il faut aussi être motivé  ;) sur le forum il doit être possible de retrouver le fil où Detrez parlait de cela.

oui c'est du dépannage l'af, par contre c'est précis  ;)
En ce qui me concerne c'est surtout pour le 135 f2 (au pire je l'utiliseras en manuel, mais lui j'ai bien l'intention de l'utiliser sur l'A7r  :P) et les uga en attendant la sortie d'un super 21mm dédié (avec ou sans af)  ;D

Citation de: airV le Novembre 16, 2013, 08:49:52
Oui j'ai été un peu lourd sur le prix  ;)
Le M9 j'y ai pensé très très fort en Mai/Juin dernier ... n'ayant aucune allergie au périmétrique ... Néanmoins l'A7r est plus polyvalent (en paysage archi l'ergonomie m'importe peu par exemple, donc de grosses optiques lourdes ne gêneront pas du tout et je les aient déjà c'est une économie non négligeable, tout comme l'usage ponctuel de focales plus longues que celles utilisables sur un M9)
Avec le M ces problèmes sont en partie résolus grâce au viseur evf optionnel (mais là avec les accessoires on doit s'en rapprocher des 7000€ mine de rien)

Tout à fait d'accord avec toi pour le bruit, ça claque pas mal (en matière de discrétion le 5D3 et le 6D sont impressionnants en comparaison)

Odi

Citation de: airV le Novembre 16, 2013, 09:28:25
je trouve que le 18mm f/4 est quand même compact, le 21mm lux l'est beaucoup moins mais f/1.4 sur un 21mm <3 <3 !!!

Oui, je le trouve plutôt compact aussi... mais il faut lui mettre le paresoleil, et il n'y a pas d'af

Juste pour dire qu'en zoom 16-35 avec AF, il sera difficile de faire compact de cet ordre là.

Néanmoins, on peut espérer que Zeiss saura adapter ses formules en conservant la relative compacité des ZM

Restera la question du prix

Odi

Citation de: airV le Novembre 16, 2013, 09:20:19
je ne parle pas du ME, mais du M9 moins cher que le ME, avec 2 ou 3 fonctions en plus et nettement plus beau, car le ME est quand même assez vilain :)

ok - mais ça ne se trouve plus en neuf (d'où mon raisonnement sur les tarifs)

airV

Citation de: Odi le Novembre 16, 2013, 10:03:58
ok - mais ça ne se trouve plus en neuf (d'où mon raisonnement sur les tarifs)

certes mais en okaz leica M9 tu trouves facilenement du quasi neuf. Lorsque j'ai acheté le mien en mai (ou juin) j'ai longtemps hésité entre celui que j'ai choisi un neuf "fin de série" et 2 ou 3 okaz nickel qui m'étaient proposées en leica store avec garantie 6 pour l'un et 1 ans pour les deux autres avec moins de 10000 vues pour l'un et les autres devaient être aux alentour de 3 ou 4000, autant dire que c'est rien du tout. et le prix est quand même nettement inférieur au ME.

avec les livraisons du M on trouve de plus en plus de M9 sur les étagères des okaz et je suis persuadé que beaucoup sont similaires à ceux que j'ai vu : cosmétique et nombre de déclenchements.