> INFO: les nouveaux Alpha sont là [fils regroupés]

Démarré par Gerard 13, Octobre 16, 2013, 07:15:37

« précédent - suivant »

LD31

Citation de: LD31 le Novembre 02, 2013, 15:09:28
Détails : 24 Mpixels = 6000 x 4000 (Sony A7), 36 Mpixels = 7360 x 4144  (Sony A7R),

D'ailleurs le site sur lequel j'ai copié 7360 x 4144 est faux, car ça ne fait que 30,5 Mpixels au lieu de 36.

En fait c'est 4912 (4144 c'est en format 16:9).

Mikado

Le problème évoqué par DXo en 2010  sous le nom de  F-stop blues :

http://www.dxomark.com/en/Reviews/F-stop-blues   

.... doit être très présent sur le A7 et encore plus sur le A7R compte tenu de la taille plus réduite des photosites. A cause du tirage court, le phénomène est amplifié par rapport aux D600 et D800.

Cela explique probablement  pourquoi Sony a du retravailler la structure des micro lentilles sur les bords du capteur, et pourquoi les objectifs présentés par SONY sont à ouverture modeste pour les grand-angles. Il ne faut probablement  pas s'attendre à la sortie d'un grand angle plus court ou plus ouvert que le 35 f2.

Par contre pour les objectifs à tirage long "type réflex", montés sur bague d'adaptation, ou allongés comme ceux que Samyang devrait présenter, cela devraient réduire les pertes de lumière, a un niveau proche de celles des D600/D800

A noter que les capteurs CCD type LEICA M9 ne sont pas affectés par ce phénomène voir :

http://www.luminous-landscape.com/essays/an_open_letter_to_the_major_camera_manufacturers.shtml

Le A7 devrait être plus tolérant que le A7R vis-à-vis des objectifs grand-angle ouverts à plus de f2.

Vivement que DXo publie des essais avec objectifs et si possible autre que ceux proposés par SONY.

anaka

Equipé de 3  nikon d800 avec une batterie d'objos (16mm à 400mm), je recherche un ou deux boitiers légers avec deux optiques fixes lumineuse  : un grand angle (24mm) et un petit télé 85 ou 120 mm.
Condition : bonne qualité d'image, robustesse et légèreté, pour du reportage dans des conditions difficiles.
Le nouvel alpha 7R me plait bien, mais L'Olympus OM-D E-M1 est aussi intéressant même s'il n'est pas full frame.
Que choisir ? Vos avis sont les bienvenus.

Odi

Citation de: anaka le Novembre 03, 2013, 08:41:09
Equipé de 3  nikon d800 avec une batterie d'objos (16mm à 400mm), je recherche un ou deux boitiers légers avec deux optiques fixes lumineuse  : un grand angle (24mm) et un petit télé 85 ou 120 mm.
Condition : bonne qualité d'image, robustesse et légèreté, pour du reportage dans des conditions difficiles.
Le nouvel alpha 7R me plait bien, mais L'Olympus OM-D E-M1 est aussi intéressant même s'il n'est pas full frame.

en dehors de la gamme optique, jz ne vois comme éléments clef de différence le capteur full frame pour l'A7, et un AF sans doute plus performant pour l'OM-D

une question : pourquoi A7R et pas A7, compte tenu de l'utilisation (AF qui sera(it) plus performant)

Mistral75

Citation de: anaka le Novembre 03, 2013, 08:41:09

Leica M avec Elmarit de 24 et Summarit de 90.

René

Citation de: Mistral75 le Novembre 03, 2013, 09:29:56

Un inconvenient ou plutôt 2: la map bien moins rapide avec le Leica et le prix....stratosphérique.
Amicalement René

Odi

Citation de: Mistral75 le Novembre 03, 2013, 09:29:56

je n'ai pas réfléchi comme cela mais il est vrai qu'avec 3 D800 plus un parc optique apparemment significatif, on doit pouvoir se permettre de réflechir à un M

Reste :

la visée télémétrique / mais viseur électronique utilisable
la mise au point manuelle

à mettre dans la balance

Pour se rapprocher du M, l'A7, avec bague d'adaptation aussi... ou l'Om-D, qui dans ce cas sera du fait de son capteur plus petit, plus leica compatible optiquement parlant (mais focale x 2, donc 12mm pour du 24)

Astro2012

+1 quand on collectionne les D800, c'est qu'on a certainement les moyens d'un leica  ;D

kikoo

Je compte probablement acheter le A7R pour utiliser mes optiques à map manuelles (zeiss distagon 21mm f2,8 - zeiss ZE 35 mm F2 - leica R 50 mm).
Par contre, concernant l'utilisation du 35 mm, je me pose pas mal de question:
j'adore le rendu de mon zeiss 35 mm ZE et ce dernier est mon objectif de prédilection... mais d'après ce que j'ai compris, il faudrait une bague metabones qui coute 400$ pour pouvoir l'adapter (afin de pouvoir modifier l'ouverture à partir du boitier). Cette bague parait assez imposante... Reste à voir les options possibles:
- garder le zeiss 35 mm ZE
- acheter la version biogon 35 mm F2 (mais je ne sais pas ce qu'elle vaudrait optiquement par rapport à la ZE
- migrer vers la Voigtlander 35 mm f1,2... Ce dernier semble très bon... mais j'adore le rendu 3D des Zeiss... Quid de celle-ci?

Merci pour vos avis

Odi

Citation de: kikoo le Novembre 03, 2013, 13:59:00
Je compte probablement acheter le A7R pour utiliser mes optiques à map manuelles (zeiss distagon 21mm f2,8 - zeiss ZE 35 mm F2 - leica R 50 mm).
j'adore le rendu de mon zeiss 35 mm ZE et ce dernier est mon objectif de prédilection... mais d'après ce que j'ai compris, il faudrait une bague metabones qui coute 400$ pour pouvoir l'adapter (afin de pouvoir modifier l'ouverture à partir du boitier). Cette bague parait assez imposante... Reste à voir les options possibles:
- acheter la version biogon 35 mm F2 (mais je ne sais pas ce qu'elle vaudrait optiquement par rapport à la ZE
- migrer vers la Voigtlander 35 mm f1,2... Ce dernier semble très bon... mais j'adore le rendu 3D des Zeiss... Quid de celle-ci?

Merci pour vos avis

comme pour le 35mm il est question de migration potentielle, à voir aussi tout simplement le 35 FE ?

kikoo

Non, son ouverture limitée fait que je l'exclus

Odi

Citation de: kikoo le Novembre 03, 2013, 14:16:43
Non, son ouverture limitée fait que je l'exclus

comme tu évoquais deux objos à f2, je me disais que cela pouvais être envisageable... A voir en fonction des usages (beaucoup de photos à F2?)

sofyg75

Kikoo une première question, conservera tu le boitier Canon ?
Si oui une optique qui passe de l'un à l'autre c'est sympa, si non alors la question se pose ...
Je n'ai toujours pas opté pour un 35mm (à part un Schneider à monture R) donc j'avoue que le Voigtlander me fait de l'œil pour son rendu très crémeux

Mistral75

Citation de: René le Novembre 03, 2013, 09:55:56
Un inconvenient ou plutôt 2: la map bien moins rapide avec le Leica et le prix....stratosphérique.

La mise au point est très rapide avec un télémètre. Mais il faut "accrocher" au système.

hdgvonbingo

Citation de: kikoo le Novembre 03, 2013, 13:59:00

Merci pour vos avis

pour ce qui est du Biogon 2 et du 35 zeiss (ZF2 pour moi) je pourrai t'en dire plus quand j'aurai reçu le A7r.
il me semble quand même que tu peux mettre une bague (Metabones ou autre) sans les contacts électriques, donc qui ne coûterait pas 400$ . sur le  35mm ZE ou ZF, la bague de diaph est agréable, et à part les exifs manquants, je m'en passe très bien.

René

Citation de: Mistral75 le Novembre 03, 2013, 14:26:23
La mise au point est très rapide avec un télémètre. Mais il faut "accrocher" au système.

J'ai eu plusieurs M durant des années et pas de problème d'adaptation sauf les premiers mois, mais il faut juste constater que ce n'est pas le plus rapide pour la map surtout avec le 90.
Amicalement René

kikoo

Citation de: sofyg75 le Novembre 03, 2013, 14:20:32
Kikoo une première question, conservera tu le boitier Canon ?
Si oui une optique qui passe de l'un à l'autre c'est sympa, si non alors la question se pose ...
Je n'ai toujours pas opté pour un 35mm (à part un Schneider à monture R) donc j'avoue que le Voigtlander me fait de l'œil pour son rendu très crémeux
Oui, je compte garder mon 5dII. mais il est vrai que si je trouve un boitier plus adapté aux objectifs manuels (en l'occurrence le A7r), je devrais les utiliser beaucoup moins avec mon réflex. Donc, je suis prêt à changer si nécessaire...
Le voigtlander me fait aussi de l'oeil... mais à choisir, j'adore le rendu des zeiss

kikoo

Citation de: hdgvonbingo le Novembre 03, 2013, 14:28:10

il me semble quand même que tu peux mettre une bague (Metabones ou autre) sans les contacts électriques, donc qui ne coûterait pas 400$ . sur le  35mm ZE ou ZF, la bague de diaph est agréable, et à part les exifs manquants, je m'en passe très bien.
C'est alors une bague qui permet de régler l'ouverture directement sur celle-ci? question peut être biesse: Ca n'affecte pas trop la qualité d'image?

hdgvonbingo

Citation de: kikoo le Novembre 03, 2013, 15:18:08
C'est alors une bague qui permet de régler l'ouverture directement sur celle-ci? question peut être biesse: Ca n'affecte pas trop la qualité d'image?
la bague, même noname chinoise, pour peu qu'elle n'ait pas de jeu et soit correctement usinée, ne dégrade en aucune façon la qualité des photos, vu qu'il n'y a pas de lentilles à l'intérieur (juste une rallonge  ;) , entretoise étant plus correct...)
le réglage du diaph se fait sur l'objectif (à moins que sur le zeiss 35 ZE il n'y ait pas de bague de diaph? ça tu le sais mieux que moi)

kikoo

Citation de: hdgvonbingo le Novembre 03, 2013, 15:34:31
la bague, même noname chinoise, pour peu qu'elle n'ait pas de jeu et soit correctement usinée, ne dégrade en aucune façon la qualité des photos, vu qu'il n'y a pas de lentilles à l'intérieur (juste une rallonge  ;) , entretoise étant plus correct...)
le réglage du diaph se fait sur l'objectif (à moins que sur le zeiss 35 ZE il n'y ait pas de bague de diaph? ça tu le sais mieux que moi)
en effet, sur le zeiss 35 ZE, il n'y a pas e bague de diaphragme :/
C'est justement ma question: quid des bagues avec diaphragmes incorporé?

hdgvonbingo

Citation de: kikoo le Novembre 03, 2013, 16:28:19
en effet, sur le zeiss 35 ZE, il n'y a pas e bague de diaphragme :/
C'est justement ma question: quid des bagues avec diaphragmes incorporé?
ok, effectivement il n'y a pas de bague de diaph !
celles avec couronne qui ferment le diaph de l'objectif ne dégradent pas la qualité de l'image (pas de lentilles) mais sont moins précises que les valeurs sur l'objectif(encore que  :))
(par ex, j'ai une bague Rayqual avec 8 valeurs de fermeture de 0 ( p.o) à 7(très fermé); Novoflex est une très bonne marque mais assez chère http://www.ebay.fr/itm/Novoflex-adapteur-Nikon-objectif-pour-Sony-NEX-/271293787724?pt=FR_Photo_caméscopes_Bagues_d_adaption&hash=item3f2a5eae4c )

rscaboy

Ouff je viens de lire les 75 pages....et je viens de commander un a7r et son 35...

On verra à l'usage
Canon 50D - Canon S95

Jean-Claude Gelbard

Plusieurs choses :
1. Quand on a 3 boîtiers D800 à capteur FF de 36 Mpixels, je crains qu'on ne soit déçu par un Olympus à capteur 16 Mpixels presque 4 fois plus petit :
(24x36)/(13x17)=3,909...
Même si Olympus est arrivé à tirer la quintessence des limites qu'il s'était imposées au départ, il y a plus de 10 ans, avec des résultats tout à fait estimables. Mais, là, on ne joue pas dans la même cour ! Comme s'il avait voulu prendre le départ de la course avec une jambe dans le plâtre.
2. J'en ai déjà parlé : passer de 6 à 24 Mpixels, c'est ce que j'avais fait il y a bientôt 5 ans quand j'ai revendu mon Dynax 7D pour acheter l'Alpha 900. Malheureusement, malgré mes affirmations répétées, péremptoires et définitives, je crois que j'aurai du mal à rééditer cette performance en passant de 24 à 96 Mpixels... Enfin, pas tout de suite !

airV

Citation de: hdgvonbingo le Novembre 03, 2013, 15:34:31
la bague, même noname chinoise, pour peu qu'elle n'ait pas de jeu et soit correctement usinée, ne dégrade en aucune façon la qualité des photos, vu qu'il n'y a pas de lentilles à l'intérieur (juste une rallonge  ;) , entretoise étant plus correct...)

Les Zeiss ZE n'ont pas de bague de diaph, ce sont les ZF-2 qui en ont une.

Benaparis

Citation de: René le Novembre 03, 2013, 14:33:08
J'ai eu plusieurs M durant des années et pas de problème d'adaptation sauf les premiers mois, mais il faut juste constater que ce n'est pas le plus rapide pour la map surtout avec le 90.

Curieux, car rien n'est plus rapide en terme de MAP manuelle qu'un télémètre avec les optiques ad hoc car les courses de MAP sont bien adaptée qu'avec une visée type EVF/LV surtout si on travaille à PO. Je suis incomparablement plus rapide et précis avec un 50 Lux donc f1,4 à PO sur mon M full frame, qu'avec un 28mm à f2 monté sur un hybride à capteur APS-C donc avec une tolérance de MAP entre le diaph et la focale beaucoup plus importante.
Alors certes avec un 90mm avec un télémètre à 0,72 ou ceux des M numérique (0,68 sauf erreur) surtout à pleine ouverture c'est chaud, mais bon en général au M on travaille surtout entre 28 et 50mm, mais il m'arrive toutefois de travailler au 90mm et au télémètre sans trop de tracas, mais la plupart du temps c'est pour des photos beaucoup moins spontanées que celles que j'ai l'habitude de faire avec les focales moyennes évoquées.

Perso ces Alpha 7 m'intéressent, en complément voire en back up de mon M, mais je ne me fais aucune illusion en terme de confort/spontanéité de travail si je dois utiliser mes optiques M (essentiellement les 28 et 50mm) j'y perdrai beaucoup par rapport à mon système de référence, car je ne peux me cantonner à la seule performance du capteur...d'où l'idée d'avoir quelques fixes standard dédiées au système donc avec AF, mais quand même compact (autant rester dans la philosophie du système), performantes (considérant l'exigence des capteurs) et lumineuses à l'instar de ce qui existe en monture M...mais est-ce seulement possible et envisagé par Sony? Pour l'instant quid, mais je me doute qu'il y a beaucoup de paramètres, notamment commerciaux, qui entrent en ligne de compte...par exemple si les optiques sont très chères (à l'instar des optiques Leica) elles risquent de ne pas ou trop peu se vendre.
Instagram : benjaminddb