> INFO: les nouveaux Alpha sont là [fils regroupés]

Démarré par Gerard 13, Octobre 16, 2013, 07:15:37

« précédent - suivant »

dideos

Citation de: sofyg75 le Novembre 22, 2013, 22:24:49
Bon alors tu craque   ;D ;D ;D
je pensais attendre apres les fetes que les prix baissent, mais vu le prix chez MM Helary (<1700) j'en ai reservé un en début de semaine (il faut envoyer la caution par la poste, ils ne prennent pas de commande sur internet). Je pense qu'il ont anticipé les prix du second batch d'apres les fetes et qu'ils ne seront pas livrés cette annee. Je suis pas pressé, ça peut arriver apres noel et je ne pense pas que ça descendra beaucoup plus bas dans l'immédiat.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

sofyg75

Citation de: Fovéa35 le Novembre 22, 2013, 22:57:25
Je tiens bon, mais je suis avec intérêt vos élucubrations  ;)
;)

Citation de: dideos le Novembre 22, 2013, 23:10:43
je pensais attendre apres les fetes que les prix baissent, mais vu le prix chez MM Helary (<1700) j'en ai reservé un en début de semaine (il faut envoyer la caution par la poste, ils ne prennent pas de commande sur internet). Je pense qu'il ont anticipé les prix du second batch d'apres les fetes et qu'ils ne seront pas livrés cette annee. Je suis pas pressé, ça peut arriver apres noel et je ne pense pas que ça descendra beaucoup plus bas dans l'immédiat.
J'en était sur  ;D
Bon pour vous deux un petit exemple avec 2 liens sur les qualité de l'engin à basse sensibilité
La première image est avec l'A7r et un zeiss 35mm en M42 https://lh3.googleusercontent.com/-YteAdqUZ9s0/Uo-jBpgum_I/AAAAAAAALEk/iVxM54ZrnqY/w1024-h683-no/DSC09902-web.jpg
La seconde avec le 5D2 et le 24LII  https://lh5.googleusercontent.com/-wpTtqKbFCLY/T1jntzZOhhI/AAAAAAAAH6E/F1qobHhPp10/w1024-h683-no/IMG_3638_web.jpg

Ça n'a rien de scientifique, même endroit mais lumières différentes et optiques différentes, mais cet endroit m'a toujours énervé c'est un des rares cas où j'ai pesté sur le capteur du 5D2 (quelque soit la lumière d'ailleurs). Les recettes de traitement ne sont pas très différentes, mais voila dans un cas les ombres sont bouchées (si je montait l'expo je cramais tout les reste, pied et bracket hdr ... impossible pour contourner la difficulté) ... avec l'A7r ça roule sans problème, l'image est beaucoup moins dure et on peu alterner forts contrastes et zones détaillées et douces.

Je n'ai que très rarement eu ce genre de problèmes avec le 5D2 (les 10 doigts suffisent), mais là ça m'énervait  :D

Jack Odonate

Citation de: Fovéa35 le Novembre 22, 2013, 22:57:25
C'est que votre machin a l'air vraiment bien  :-X
Je tiens bon, mais je suis avec intérêt vos élucubrations  ;)
Punaise, je crois qu'on est nombreux à réciter ton mantra ! ;D
A7RII

unbridgesinonrien

Nous sommes a 1 semaine depuis les premières livraison des A7/A7r

Sony France ne daigne toujours pas fournir une documentation complète des ses boitiers

Un nouvel arrivant sur cette marque doit être enchanté de l'accueil : les logiciels de prise en charge, dematricage etc ....

Phil03

Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 23, 2013, 11:20:08
Nous sommes a 1 semaine depuis les premières livraison des A7/A7r

Sony France ne daigne toujours pas fournir une documentation complète des ses boitiers

Un nouvel arrivant sur cette marque doit être enchanté de l'accueil : les logiciels de prise en charge, dematricage etc ....

LR 5.3 RC fonctionne avec les RAW des A7.

sofyg75

Je ne sais pas mais je suis un pur nouvel arrivant et ... à par le chargeur de batterie (bon j'avais déjà un chargeur universel, ne manquait qu'une batterie générique de qualité et la plaque adaptatrice correspondante à la batterie Sony) je ne vois pas ce qui manque.
Si tu n'utilise pas un dématriceur du commerce (LR ...) il suffit de télécharger en 2 seconde le soft Sony (IDC) gratuit et très pratique (j'ai LR mais j'ai quand même installé le soft Sony)

Je ne vois pas ce qui manque ...

Ok comme j'ai dit le chargeur de batterie ça fait mesquin, mais à coté l'obtu est à 1/8000 ... à choisir  :D

unbridgesinonrien

donc Sony devrait conseiller a ses clients à 2000 € de prendre une licence LR ?

non je pense que Sony est plus que léger sur ce coup

Phil03

Citation de: sofyg75 le Novembre 23, 2013, 12:02:16

Ok comme j'ai dit la batterie ça fait mesquin, mais à coté l'obtu est à 1/8000 à choisir  :D
Je ne sais pas si tu as lu un peu les interviews des concepteurs (super jeune l'équipe au passage) , c'est le point le plus difficile qu'il leur a fallu régler.

Phil03

Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 23, 2013, 12:05:50
donc Sony devrait conseiller a ses clients à 2000 € de prendre une licence LR ?

non je pense que Sony est plus que léger sur ce coup

Si tu n'utilise pas un dématriceur du commerce (LR ...) il suffit de télécharger en 2 seconde le soft Sony (IDC) gratuit et très pratique (j'ai LR mais j'ai quand même installé le soft Sony)

unbridgesinonrien

Je ne vois pas ce qui manque ...

le manuel complet (nommé Guide pratique ) en français serait une bonne base

Roussille

Citation de: icaro2005 le Novembre 22, 2013, 18:56:34
Merci pour vos retours...on essaiera de faire mieux avec du temps.
Avec les objectifs Canon et la bague Meta, assez facile de faire une mise au point précise...
Le seul objectif qui pose problème c'est le 85 f1.2 à cause de cette fichue mise au point style "ride by wire"...c'est pas précis du tout.
Celui qui passe le mieux c'est le vieux 135 f2...la bague est précise et douce à manipuler.
Le 100 macro IS donne de supers résultats, merci la stab, ainsi que le 70-200 2.8
Etonnement avec les gros objectifs le petit Sony ne semble pas déséquilibré, mais je vais quand même peut-être lui adjoindre un grip.
Merci pour toutes ces belles images partagées sur ce fil et bravo à leurs auteurs.

Est-ce-que le 7R peut recevoir les objectifs du X-Pan. Si oui, que peut-on attendre de la combinaison ?

airV

Citation de: Phil03 le Novembre 20, 2013, 19:46:29
Sérieux, il est vraiment très beau.  :-*
Focus peaking très efficace ! jamais réutilisé depuis le Nex 5N, c'est clairement plus vif e à priori précis. Prise en main rapide

Avec le 85 mm  f/2.8

hello Phil,

félicitation pour ton achat  :)

quelques remarques et questions par rapport aux photos que tu as postées et d'ordre plus général

difficile à dire, car je n'ai pas ce type de photo, mais j'ai l'impression que la transition net/flou est plus brutale avec le 85 sur l'A7 qu'elle l'est sur le a99, est-ce que tu as constaté cela ? je pose la question car je ne sais pas dans quelle mesure le capteur influe là dessus où même s'il peut influer.

l'autre remarque-question se situe plus dans un domaine pratique et concerne directement les questions que je me suis posées quant à son acquisition au sein du matériel que je possède et qui m'intéresse car en sony tu as plus ou moins la même chose que moi (l'inverse n'est pas vrai  ;)).

as-tu trouvé un intérêt à utiliser le 85mm (ou le 135) sur le A7 plutôt que sur le a99 ? le A7 est certes plus léger (474g), mais après l'ajout de la bague (env 110g trouvé en caractéristique sur le net) on arrive quand même à 584g soit un peu moins de 150g de moins que le a99, alors certes le A7 est plus compact, mais comme de toute façon avec un 85 (ou un 135) A-mount augmenté d'une bague on prend un sac d'une taille plus ou moins équivalente, ce paramètre n'offre qu'un intérêt très limité. par contre j'ai quand même l'impression, si je me réfère à celle du nex7 dans une config similaire, qu'avec ce montage la prise en main est quand même nettement moins bonne et ce qui n'est plus qu'une impression tu perds quand même l'AF et la stab boîtier.
Citation de: Phil03 le Novembre 21, 2013, 21:11:59
Toujours en jpeg pour le moment.  
Avec le Nokton 50 1.1 , f2

Jump !

là par contre je ne suis pas du tout convaincu par le bokeh, les lignes me semblent dédoublées, mais c'est peut-être du au traitement du jpeg automatique. j'ai remarqué dans le fil des éphémère leica qu'un PT trop musclé produisait un peu le même effet avec des optiques que je connais et avec lesquelles on n'a normalement pas cela

sofyg75

Un petit retour pratique, surtout pour les Canonistes aprè une petite ballade à la Défense avec le 135L le 24LII et le 14-40L
Alors un premier constat, le 17-40 est relativement utilisable en AF, lent mais capable de prendre des sujets humains pas trop vifs  :D
Le 24 ne veux rien savoir et le 135 non plus, sans doute en l'absence de luminosité et de contraste, toujours est il qu'ils refusent de faire le moindre effort

Avant de partir en ballade j'ai essayé pour le fun le 70-200 f2.8L (af aux abonnés absents) et le 300 f4Lis (la Metabones n'apprécie pas du tout et ça ne marche pas, enfin parfois oui et souvent non, le viseur restant désespérément noir). Compte tenu de l'ergonomie inexistante j'ai mis fin à l'expérience non concluante.

Je vais traité les images tranquillement mais une constatation rapide :

D'abord à l'usage et en ergonomie le 17/40 et le 135 sont au top en manuel et pour mes mains, les doigts tombent parfaitement sur la bague de map, qui se fait à la vitesse de l'éclair avec le FP, ces deux optiques semblent avoir été faites pour l'A7 (en tout cas pour moi)
Le 24 est moins agréable (plus court et plus gros c'est moins instinctif, mais très utilisable quand même)

En restant raisonnable en taille les optiques Canon sont, à mon avis réellement utilisables au quotidien, le FP et la loupe sont très facile avec.

L'af est ... anecdotique  :D ;D :D

Un exemple au 135 f2 pour la map vite fait au FP uniquement

et bien que je ne soit pas fan le crop qui va bien sur la main

Fovéa35

Citation de: sofyg75 le Novembre 23, 2013, 16:29:50
D'abord à l'usage et en ergonomie le 17/40 et le 135 sont au top en manuel et pour mes mains, les doigts tombent parfaitement sur la bague de map, qui se fait à la vitesse de l'éclair avec le FP, ces deux optiques semblent avoir été faites pour l'A7 (en tout cas pour moi)
Je te rappelle que je possède ces 2 optiques  >:(
Il ne manque plus qu'un SEL-55F18Z...
Regarder, encore et toujours !

sofyg75

Astro2012

j'aimerais bien un retour sur les objectifs en monture E APS-C mode crop pour voir si je revends mon nex-6...

Phil03

Citation de: airV le Novembre 23, 2013, 15:36:09
difficile à dire, car je n'ai pas ce type de photo, mais j'ai l'impression que la transition net/flou est plus brutale avec le 85 sur l'A7 qu'elle l'est sur le a99, est-ce que tu as constaté cela ?
as-tu trouvé un intérêt à utiliser le 85mm (ou le 135) sur le A7 plutôt que sur le a99 ?

Salut Hervé.
Concernant la transition net flou, pas sur que je vois réellement une différence. Elle est possible, mais je ne suis pas sur surtout que je sois compétent de juger ça. Ces premières photos ont surtout servi pour moi à tester le peaking.
Donc la transition est forte, car c'est assez ouvert.
Par contre, pour la prise en main, je trouve que le 85 est plus confortable sur le A7. Mais, j'ai fait le choix de la bague LAEA3 pour ne pas avoir à mettre un mirroir avec la 4, et je suis sans AF. Pour une Map manuelle, je trouve le A7 plus adaptée.
Mais pour une utilisation spectacle, sans AF, sans non plus les assistances existantes du 99, le A7 est plus délicat. Mais côté prise en main, vraiment, je le trouve très réussi et équilibré ce boîtier.
La montée en iso par contre, à confirmer, mais pas photo, je pense que le 99 est derrière d'un IL quasiment. Juste une impression, rien de scientifique. Côté dynamique, le capteur du 99 est déjà tellement bon que Si il y'a un écart, ça ne sera pas énorme.
De plus, sur des concerts pour toi, genre intimiste ou accoutisque, le 99 sera  beaucoup plus discret (j'adore le bruit du déclenchement du A7 par contre)

Même l'équilibre boîtier avec le 135 est bon, mais 135 sans AF, c'est plus difficile, et la loupe,devient plus délicate.
Surtout, pour bien tenir l'ensemble, facilement en plus, tu as directement les doigts sur la bague de MAP, ça va vite vite vite ! Franchement impeccable.

Par contre, j'ai reverifié hier soir, l'EVF est meilleur que le 99. C'est soit disant le même, mais il y'a un truc de changé, sur le contraste plus doux etc... Visuellement meilleur, mais pareil, pas un écart énorme, mais perceptible.
Côté batterie, avec les objectifs sans AF, suis à 80% restante de batterie avec 250 photos faites.

Citation de: airV le Novembre 23, 2013, 15:36:09
là par contre je ne suis pas du tout convaincu par le bokeh, les lignes me semblent dédoublées, mais c'est peut-être du au traitement du jpeg automatique. j'ai remarqué dans le fil des éphémère leica qu'un PT trop musclé produisait un peu le même effet avec des optiques que je connais et avec lesquelles on n'a normalement pas cela

Là, je ne peux qu'approuver, le bokeh du Nokton est spécial. Pas dû au post traitement, pas testé en RAW encore, ça va venir. Le post traitement que j'ai appliqué est juste une petite desat.
Toujours en test avec cet objectif, cette photo est un test aussi de la Map manuelle sur du un peu plus remuant. Ça marche au poil.
Constaté que ça vient aussi de la distance entre toi et le sujet ce dédoublement.
Le A7 n'est pas en cause la dessus.
Le rendu couleur du Nokton 50 aussi est très différent par rapport aux Zeiss, plus pale, un poil plus jaune clair. Mais la zone de netteté est très très  propre.
Ça vignette un peu de 1,1 à 2, puis après, c'est impeccable, et vers les f5,6 , c'est  :-*
La transition net flou est très brutale , beaucoup plus qu'avec les Zeiss à même ouverture, mais le bokeh du 85 est beaucoup plus beau.
Par contre, je ne sais pas pourquoi (je pense que c'est toujours cette histoire de distance entre toi et le sujet), sur une photo que j'ai faite, ma fille à 3 mètres environs, là, sur celle là, on trouve vraiment cet effet 3D, un peu comme on le voit sur le fil Leica (à mon niveau hein !) . Jamais eu ça avec mes autres optiques, c'est étonnant.
Mais le bokeh est effectivement "Space".

La bague de Map est plus délicate à attraper. En fait, plus l'objectif est petit, mois c'est pratique pour le manuel, tu la cherches un peu (une demi seconde), avec le 85 et 135, tu es dessus direct .

Juste mon ressenti.

Phil03

Citation de: Astro2012 le Novembre 23, 2013, 17:00:38
j'aimerais bien un retour sur les objectifs en monture E APS-C mode crop pour voir si je revends mon nex-6...
Regarde le fil photo dans les éphémères, Pascal à postée des photos avec le 24 et le 50mm monture E APSC.
C'est juste  :-*

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198101.msg4310140.html#msg4310140

Astro2012

Citation de: Phil03 le Novembre 23, 2013, 17:02:55
Regarde le fil photo dans les éphémères, Pascal à postée des photos avec le 24 et le 50mm monture E APSC.
C'est juste  :-*

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198101.msg4310140.html#msg4310140

Merci, les objectifs ont l'air de se comporter normalement (image propre, et AF)

Fovéa35

Regarder, encore et toujours !

Mikado

Affichage vignettes des fichiers RAW sous Windows.... ???

Pour ceux que ça intéresse il suffit d'installer le driver SONY (lien ci-dessous) ce qui permet d'afficher la vignette des fichiers RAW au format .ARW  ::)

http://www.sony.fr/support/fr/product/ILCE-7R/downloads/raw_drvr

Phil03

Citation de: Fovéa35 le Novembre 23, 2013, 18:31:30
??? Là c'est du 50 mm APS-C si je ne me trompe...
Le SEL-55F18Z c'est du full frame, non ?

OUPSSSSSSS, désolé Fovéa effectivement, erreur de ma part.
LE 55 non dispo avant début janvier.

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Odi

Pour ma part, j'ai cédé, et je suis très content de retrouver un combo boitier + 35 mm qui correspond au format de ce que j'avais en M
Pour ce qui est de l'usage, premières remarques par rapport à des points déjà abordés :

--> le bruit de déclenchement :
- l'A7R est effectivement assez bruyant, mais ce bruit peut rappeler d'anciens boîtiers et parlera éventuellement à quelques nostalgiques. En pratique, il semble assez peu se faire remarquer. Mais honnêtement il est peut envisageable en concert ou dans un environnement il faudrait "voler" une photo dans un environnement silencieux

-->la batterie : la tenue est évidemment moindre qu'une batterie de reflex. A voir... Ce qui est certain c'est cela dépend beaucoup des réglages adoptés : à mon avis, en coupant le wifi, en désactivant la visualisation, en visant au viseur plus qu'à l'écran arrière, on peut compter compter un peu plus de 300 photos

--> l'absence de chargeur : je découvre ce type de recharge. Et j'avoue que je ne suis pas absolument convaincu de l'absence de pertinence de ce choix. Il s'avère simplement problématique quand on a plusieurs batteries, et c'est là en fait le pb puisqu'on immobilise l'appareil pour le charger. Donc une seule batterie pas de pb, l'usage de deux batterie (en voyage) rend plutôt nécessaire le chargeur externe

--> la visée : je ne rentre bas, dans les débats EVF / OVF ; le simple retour que je peux proposer, c'est que cette version de l'EVF (ou sa combinaison avec le capteur FF) donne un résultats un peu meilleur que sur le déjà très bon viseur du NEX-7. Pas la franche révolution, mais les qlqs effets de scintillements qui restaient me semblent avoir été minimisés

--> l'AF : précis, indéniablement ; et assez rapide, mais pas testé en suivi par ex

--> focus peaking : très efficace et la combisaison avec le mode zoom (pour les adpetes de la map manuelle, il y a même une échelle de distance qui s'affiche avec les objectifs qui seront couplés)

Voilà pour le côté pratique