> INFO: les nouveaux Alpha sont là [fils regroupés]

Démarré par Gerard 13, Octobre 16, 2013, 07:15:37

« précédent - suivant »

hdgvonbingo

et le crop de service

je trouve que la compression fait perdre du peps aux photos, c'est tristounet  :-\

du coup je me demande si je dois faire quelque chose dans LR4 (c'est du JPEG)  Help!

Phil03

Pas si tristounet que ça je trouve  ;)
C'est le lot des photos qu'on postent sur le forum.

Pas mal du tout ces 2 premières !
Ça rend plutôt pas mal du tout, pas d'aberrations à priori sur la première. Belles couleurs et contraste effectivement.
Belle restitution des matières sur la deuxième.

Et tout ça en jpeg. Très chouette

hdgvonbingo

Citation de: Phil03 le Novembre 25, 2013, 20:05:40
Pas si tristounet que ça je trouve  ;)
C'est le lot des photos qu'on postent sur le forum.

Pas mal du tout ces 2 premières !
Ça rend plutôt pas mal du tout, pas d'aberrations à priori sur la première. Belles couleurs et contraste effectivement.
Belle restitution des matières sur la deuxième.

Et tout ça en jpeg. Très chouette
Merci Phil03

une petite dernière avec le 35 ZEISS Biogon, en intérieur il passe pas mal du tout (et pas de dérives magenta, Yes  ;D)

Phil03

Citation de: hdgvonbingo le Novembre 25, 2013, 20:11:46
une petite dernière avec le 35 ZEISS Biogon, en intérieur il passe pas mal du tout (et pas de dérives magenta, Yes  ;D)

:o
Tu es à quelle ouverture ?

hdgvonbingo

hdgvonbingo

Citation de: Phil03 le Novembre 25, 2013, 20:51:04
:o
Tu es à quelle ouverture ?

tout d'abord, permettez moi de vous présenter ma maman (90 ans dans quelques mois  8))

pour l'ouverture, je dirais f/4 (j'ai fait d'autres photos avec le 24mm Zeiss 1,8 pour Nex, et les flous des bols dans le meuble à l'arrière sont quasiment identiques; mais hier, la lumière variait beaucoup, le soleil jouait à cache cache, alors en iso auto, je passais de 125 à 1600 pour à peu près la même vitesse  :P
cela dit, le crop 100% est incroyable (on peut compter les cheveux de ma moman), mais bon, je vais me faire engueuler par O. Ch...oui je sais le piqué le piqué  ::) ::) alors disons 800iso, 1/60e et f/4 presque sûr, bien évidemment à main levée

Olivier Chauvignat

Citation de: hdgvonbingo le Novembre 25, 2013, 21:21:27
cela dit, le crop 100% est incroyable (on peut compter les cheveux de ma moman), mais bon, je vais me faire engueuler par O. Ch...oui je sais le piqué le piqué  ::) ::) alors disons 800iso, 1/60e et f/4 presque sûr, bien évidemment à main levée

Ca n'a rien a voir avec le piqué mais avec la définition
C'est strictement la même chose avec tous les appareils de définition équivalente
Absolument rien d'extraordinaire là dedans

(je précise qu'on a toujours droit à ce genre de posts risibles, a chaque fois qu'on monte en définition : 6-8, 8-12 ,12-24, 24-36. Prochaine fournée post-amnésique : 36-50, on va voir droit à des "oh putain, le piqué")

Et comme on peut s'en douter, le rendu est plutôt médiocre par rapport à un 60 mpix. Tu parles d'un scoop...

On dirait un puceau qui découvre le sexe  ;D ;D ;D
Photo Workshops

sofyg75

hdgvonbingo intéressante ton info sur le Biogon qui semble bien passé  8)

sofyg75

Je suis de plus en plus bluffé par l'assistance à la map manuelle, ici avec le 90mm Leica-R Elmarit

sofyg75

Olivier Chauvignat

superbe. trop lisse, mais surperbe base de travail
Photo Workshops

sofyg75

Merci, j'ai un mal de chien à m'habituer au rendu de l'exmor pour le traitement ... mais ça rentre petit à petit  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: sofyg75 le Novembre 25, 2013, 22:47:41
Merci, j'ai un mal de chien à m'habituer au rendu de l'exmor pour le traitement ... mais ça rentre petit à petit  :D

ben c'est de la vidéo...
ya plus qu'a casser !
Photo Workshops

sofyg75

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 25, 2013, 22:49:24
ben c'est de la vidéo...
ya plus qu'a casser !
en fait c'est ... exactement ça toutes les info sont là et il y en a presque trop du coup ... faut trier/casser  ;D

hdgvonbingo

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 25, 2013, 22:32:16

On dirait un puceau qui découvre le sexe  ;D ;D ;D

y a pas de honte à être puceau, tu l'as été toi aussi (du moins je l'espère pour toi)
ya pas de honte à s'acheter un appareil de 36 Mp et de découvrir plein de belles choses : oui je me fais plaisir  ;D
plutôt que de prendre ça au 1er degré et de monter dans les tours (voire devenir arrogant) explique moi donc pourquoi Et comme on peut s'en douter, le rendu est plutôt médiocre par rapport à un 60 mpix. Tu parles d'un scoop...
tu compares un Steinway D avec un Yamaha C6X non?

Olivier Chauvignat

Citation de: hdgvonbingo le Novembre 25, 2013, 23:32:13
y a pas de honte à être puceau, tu l'as été toi aussi (du moins je l'espère pour toi)
ya pas de honte à s'acheter un appareil de 36 Mp et de découvrir plein de belles choses : oui je me fais plaisir  ;D
plutôt que de prendre ça au 1er degré et de monter dans les tours (voire devenir arrogant) explique moi donc pourquoi Et comme on peut s'en douter, le rendu est plutôt médiocre par rapport à un 60 mpix. Tu parles d'un scoop...
tu compares un Steinway D avec un Yamaha C6X non?

De toute évidence tu n'as pas saisi le message principal : ce que tu prends pour du piqué est du à la DEFINITION

Ta réaction est exactement la même que celles que l'on a eu pour le passage de 12 a 24 mpix ou les gens voyaient du "piqué" partout, le confondant avec un doublement de définition.

Et elle sera la même si tu compares tes 36 avec un 60. Si tu continues croire que la différence vient du "piqué" au lieu de comprendre qu'elle vient de la définition, ta réaction sera toujours aussi naïve (et erronée)

les objectifs ne se mettent pas a devenir "plus piqués" sous prétexte qu'on les change de boitier. Le piqué est intrinsèque a l'objectif. Le boitier lui, RESTITUE ce piqué +- bien et la définition est un des éléments qui aide a cette restitution. Le piqué de l'objectif lui, le change pas.
Photo Workshops

hdgvonbingo

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 26, 2013, 01:18:51
De toute évidence tu n'as pas saisi le message principal : ce que tu prends pour du piqué est du à la DEFINITION

Je crois que toi non plus tu n'as pas compris le sens de mon post: je voulais simplement montrer qu'on pouvait faire une photo nette sans précaution particulière (le dimanche à table, vite fait pendant l'entrée...) avec un boitier dont on n'arrête pas de dire "attention  les gars, 36MP le flou de bougé...faudra doubler voire tripler la vitesse mini... utiliser un pied..." avec un objectif à map manuelle  et dont on n'arrête pas de dire "ben non, les formules biogon,(symétriques, c'est ça ?) ça va pas passer, d'ailleurs voici des exemples dégueulasses des optiques à monture M bla bla bla. J'en ai lu des pages  ::)

Bien évidemment, l'assistance à la map manuelle sur ce boitier (dans mon cas, + la loupe que le Focus Peaking) est primordiale.

Que je fasse une confusion entre piqué, résolution, définition, tu as tout à fait raison, et je te remercie de m'éclairer...mais mon étonnement (que je voulais faire partager sur ce forum) ne venait pas de  la netteté (définition) du crop, mais bien du fait que cela avait été réalisé avec une optique manuelle, à main levée, au 1/60e de sec, vitesse raisonnable pour un 35mm ! That's it!

Je pense que cela peut intéresser quelques personnes tentées par ce beau boitier  ;)

Citation de: sofyg75 le Novembre 25, 2013, 22:42:38
hdgvonbingo intéressante ton info sur le Biogon qui semble bien passé  8)

Bonnes photos et bonne journée à tous  :)

Pascal Méheut

Citation de: hdgvonbingo le Novembre 26, 2013, 05:35:32
Je crois que toi non plus tu n'as pas compris le sens de mon post: je voulais simplement montrer qu'on pouvait faire une photo nette sans précaution particulière

Tu tires cette conclusion d'une seule photo prise par quelqu'un d'autre ? Parce qu'on puisse faire, pas de doute, que ça soit fréquent, facile, que le taux de déchet ne soit pas trop élevé, c'est quelque chose qu'on a plus de mal à savoir sur le base de ces infos.

ddi

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 26, 2013, 06:37:29
Tu tires cette conclusion d'une seule photo prise par quelqu'un d'autre ? Parce qu'on puisse faire, pas de doute, que ça soit fréquent, facile, que le taux de déchet ne soit pas trop élevé, c'est quelque chose qu'on a plus de mal à savoir sur le base de ces infos.

Il me semble que c'est lui qui  est l'auteur de la photo ...sauf erreur de ma part .

yam421

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 26, 2013, 06:37:29

Un fil c'est une succession de posts. Si tu avais pris la peine de lire la page précédente cela t'aura éviter ta "remarque". ;)

Pascal Méheut

sofyg75

Concernant la mouette j'ai fait 4 photos, les 4 sont ok mais seules 2 sont nettes à 100% et plus ... maintenant tout le monde n'est pas obsédé de la visu 100% (je suis hélas atteint pas cette terrible maladie  bien que j'essaye de me soigner :D)

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

JCCU

Citation de: hdgvonbingo le Novembre 26, 2013, 05:35:32
..."attention  les gars, 36MP le flou de bougé...faudra doubler voire tripler la vitesse mini... utiliser un pied..

Pour remarque sur cette histoire de "flou de bougé": en argentique, la "règle usuelle" était vitesse min = inverse de la focale

Si on considère que c'est çà la référence et hors apport de la stabilisation, j'ai tendance -quand je peux- à doubler cette vitesse avec mon A77. Maintenant le A7r même avec ses 36MP n'est pas spécialement pénalisant. Un A77 avec 24MP APSC, çà correspond en terme de "densité de pixels" à un FF qui aurait ...54MP
Donc doubler par rapport à de l'argentique, peut être. Mais très discutable par rapport à un APSC actuel ....       

icaro2005

CitationConcernant la mouette j'ai fait 4 photos, les 4 sont ok mais seules 2 sont nettes à 100% et plus ... maintenant tout le monde n'est pas obsédé de la visu 100% (je suis hélas atteint pas cette terrible maladie  bien que j'essaye de me soigner Souriant)
Moi c'est pire, même maladie et j'essaie même pas de me soigner, pire, j'y prends un plaisir fou...découvrir tous ces petits détails passés inaperçus à la prise de vue...
A ce que j'avais lu sur le D800, je pensais aussi que j'allais avoir bcp de déchet dû au flou de bougé...mais que nenni...pas plus qu'avec mon 5D...ah j'adoooore les hautes définitions...allez Canon un truc avec 40 ou plus mio de pixels et un AF de course...
hdgvonbingo, toute choue ta môman détaillée ;-))