Qui serait prêt à switcher pour les nouveaux Sony Alpha 7 et 7R?

Démarré par FredEspagne, Octobre 16, 2013, 09:22:43

« précédent - suivant »

ddi

trop fort ça !

en 3 posts un "primo-acquérant" est devenu un "débutant"   :D

Cptain Flam

En tout cas, comme il acquiert pour la première fois, il y a fort à parier qu'il doive s'équiper en conséquence... Et on est donc loin du budget d'un Nex entrée de gamme... Ou d'un 100D... Ou d'un compact, même bon, même Expert...

A ce jour, le marché 24X36 numérique, c'est entre 3 et 5% des ventes de reflex dans le monde, qui eux mêmes ne représentent même plus 10% des ventes d'apn, qui eux mêmes font désormais pâle figure face au nombre de smartphones...

Et le Monde étant vaste, dans certains pays, avoir un apn et bouffer, c'est déjà un exploit!

Même dans ma chère Espagne, pourtant voisine, les préoccupations prioritaires ne sont pas forcément photographiques, trouver du boulot et garder son appart, c'est déjà du sport...

Bref, relativisons...
Aimez qui vous résiste...

Fab35

Citation de: ddi le Novembre 20, 2013, 09:45:28
trop fort ça !

en 3 posts un "primo-acquérant" est devenu un "débutant"   :D

"Primo-acquérant" signifie quoi pour toi ?
Je vois plus la définition du gus qui achète pour la 1ère fois un APN de type réflex, non ?
Le cas échéant, il a pléthore de choix devant lui !

Je t'accorde la nuance : si ce gus vient directement du SLR argentique, ça peut changer la cible client, et là en effet, rien d'étonnant de passer d'un boitier argentique à un A7... sous réserve que le choc de l'EVF soit admissible, oeuf corse...

TomZeCat

Citation de: ddi le Novembre 20, 2013, 09:45:28
trop fort ça !
en 3 posts un "primo-acquérant" est devenu un "débutant"   :D
Quand on acquiert pour la première fois un appareil photo, on est quoi ?
Expert en débutage ?

Citation de: Fab35 le Novembre 20, 2013, 09:56:04
Je t'accorde la nuance : si ce gus vient directement du SLR argentique, ça peut changer la cible client, et là en effet, rien d'étonnant de passer d'un boitier argentique à un A7... sous réserve que le choc de l'EVF soit admissible, oeuf corse...
Non, un photographe reste un photographe autant en argentique qu'en numérique.
Ne t'aventure pas là dedans, certains vont après nous convaincre que les principes d'ouverture, vitesse ou sensibilité ont changé depuis l'argentique... ;D

Cptain Flam

Lol, te fatigue pas Fab, ici c'est l'Académie Française, dont le Saint Patron est Frank Ribèry, tu sais le mec qui a butté Maître Capello et violé la Semeuse de Larousse...

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Novembre 20, 2013, 09:56:59
Quand on acquiert pour la première fois un appareil photo, on est quoi ?
Expert en débutage ?

C'est le début de l'Expertise!!! :D :D

Faut bien commencer petit... Avec un budget de 2000€!!! :D ;D

Fab35

Citation de: TomZeCat le Novembre 20, 2013, 09:56:59
Non, un photographe reste un photographe autant en argentique qu'en numérique.
Ne t'aventure pas là dedans, certains vont après nous convaincre que les principes d'ouverture, vitesse ou sensibilité ont changé depuis l'argentique... ;D
Loin de moi cette idée, mais je fais la différence entre un gus déjà équipé en DSLR et quelqu'un qui change son matos argentique pour du numérique, avec bien souvent une inadéquation entre du vieux matos et les exigences du numérique, d'où une éventualité plus grande de switch. Mais quand on est habitué à une ergonomie et une marque, on constate quand même que le switch est loin d'être un ... réflexe !  ;D

Quelqu'un qui vient du bridge, du compact voire de l'hybride, le choix d'un A7 semble cohérent s'il est assez aware pour savoir qu'il a besoin d'un capteur 24x36.
Pour les autres, tout choix est ouvert.

FredEspagne

Une petite remarque, l'A7 Sony et son zoom de base est la proposition la moins chère sur le marché pour celui ou celle qui désire un APN au format 24 x 36. Tous les autres sont plus chers. De plus comme signalé dès le début de ce fil on peut réutiliser sur cet appareil un nombre d'objectifs venant de toutes marques (plusieurs milliers) qui ne tiendraient pas sur un court de tennis. Dans ce domaine, il est unique. Ça fait quand même des avantages indéniables par rapport à ses concurrents, non?
Même ceux qui n'aiment pas Sony (les goûts, ça ne se discute pas) sont obligés de reconnaitre ces éléments factuels : le prix et la compatibilité.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Citation de: FredEspagne le Novembre 20, 2013, 10:50:00
Une petite remarque, l'A7 Sony et son zoom de base est la proposition la moins chère sur le marché pour celui ou celle qui désire un APN au format 24 x 36. Tous les autres sont plus chers.
Oui, ça, c'est vrai...
Et la population intéressée par ce genre de capteur sait aussi faire la part des choses niveau ergonomie, viseur, AF, type de photos...
Mais bon le fait d'apprécier Sony ne te permet pas de faire des plans sur la Lune pour les switch ou les primo-acquéreurs...

Fab35

Une petite remarque, l'A7 Sony et son zoom de base est la proposition la moins chère sur le marché pour celui ou celle qui désire un APN au format 24 x 36. Tous les autres sont plus chers. De plus comme signalé dès le début de ce fil on peut réutiliser sur cet appareil un nombre d'objectifs venant de toutes marques (plusieurs milliers) qui ne tiendraient pas sur un court de tennis. Dans ce domaine, il est unique. Ça fait quand même des avantages indéniables par rapport à ses concurrents, non?
Même ceux qui n'aiment pas Sony (les goûts, ça ne se discute pas) sont obligés de reconnaitre ces éléments factuels : le prix et la compatibilité.

Je sais que ça tire des larmes d'émotion chez certains (Flam', sèche tes yeux !  ;) ) de pouvoir réutiliser leurs vieux cailloux sur un A7, mais tous ne sont pas comme ça, et tous les vieux et moins vieux objos ne vont pas être exploitables de façon convaincante sur les A7, ça réduit déjà bien le potentiel de ton terrain de tennis ! ::)

caoua futé

Perso je vois plus ce "Primo-acquérant" faire l'achat d' un:
-compact zoom
-bridge
-hybride entrée de gamme
-réflex entrée de gamme

Et rester si possible sous la barre des 700 euros.

Cptain Flam

Juste pour te tempérer, depuis novembre ou décembre 2002 que Canon propose des 24X36 numériques et que le diamètre généreux de la monture autorise toutes sortes de montages et de bagues, les fabricants de bagues ne se sont d'ailleurs pas privé!!! Les avantages indéniables, le côté unique et je t'en passe... Un vulgaire 5DII risque de revenir moins cher... Et l'offre en seconde main est pléthorique, la compatibilité totale avec toutes les optiques EF autofocus... Celui qui désire un 24X36, pas cher, peut même acheter le 5D d'Iceman!!!

Pour 1700€, tu trouves du 5DII et du 1DsII à foison, peut-être même du 6D neuf!!! Et le parc le plus vaste d'optiques qui soit...

Et ne viens pas me dire que je suis contre Sony ou quoi que ce soit hein!!!

Citation de: Cptain Flam le Octobre 26, 2013, 09:50:03
La proposition Sony a le mérite d'exister, d'innover et de faire baisser les prix et tout le mal que je me souhaite c'est d'aimer la prise en main et le prix proposé!

Citation de: Cptain Flam le Octobre 18, 2013, 08:50:10
Oui, pour nous photographes, dans le sens de qui aiment faire des photos, c'est tout benef. Canikon vont quand même devoir regarder un peu ce qui se passe ailleurs. Beaucoup de talents à petit budget vont accéder à leur rêve, cela risque non pas d'améliorer leurs photos, mais surtout de libérer leur créativité. Et puis les fadas comme moi et/ou les férus de discrétion/compacité/poids vont trouver chaussure à leur pied, sans rogner sur la qualité ni trouer le portefeuille plus que de raison.

Je ne sais pas si je vais craquer, depuis l'annonce, je suis fébrile quand même, mais en tout cas je vais rêver, déjà merci Sony! Ensuite, j'attends les tests et retours, l'éventuelle réponse de Canon et si rien ne vient, d'ici un an environ et si je n'ai pas craqué avant, je me prends cette petite merveille.

Quoi que je fasse, je suis gagnant. On est tous gagnants.

Citation de: Cptain Flam le Octobre 16, 2013, 16:50:59
Switcher non, je viens enfin de boucler mon parc optique.

Craquer? Je craque déjà sur le papier, enfin devant l'écran.

Je vais suivre cela de près, c'est certain.

Mais je ne bougerai pas avant une bonne grosse année, voire plus.

Ce dont je suis certain c'est qu'il vient de se passer quelque chose d'important.

Citation de: Cptain Flam le Octobre 29, 2013, 10:36:53
Mais bien sûr, sur ce coup là Sony tire le premier et vise juste. A condition évidemment que les perfs suivent, mais je suis presque certain que ce sera le cas.

Et puis sur ce type d'apn, si vous saviez comment je m'en fous de ne pas pouvoir/vouloir monter mon 300 f/2.8 dessus...

Par contre, pouvoir me payer un 35 ou un 50 Leica d'occase ou un autre 50 un peu "mythique", "sentimentalo-historique" et m'en servir avec simplicité et facilité... Voire tout simplement mon bon vieux 50 f/1.7 que je m'en bats l'oeil que d'autres fassent mieux maintenant... Que même qu'il se trouve peut-être que je m'en sers déjà avec le 5DIII...

Pire, si la rumeur qui court et enflamme les jaunes est vraie et qu'ils refont le F ou approchant, il se pourrait bien que les Montaigu épousent les Capulet sans autre formalité... Blow-up ne sera plus out et je me contrefous que ça devienne l' Apocalypse maintenant!!!

Fab35

Citation de: Cptain Flam le Novembre 20, 2013, 11:42:51
Juste pour te tempérer, depuis novembre ou décembre 2002 que Canon propose des 24X36 numériques et que le diamètre généreux de la monture autorise toutes sortes de montages et de bagues, les fabricants de bagues ne se sont d'ailleurs pas privé!!! Les avantages indéniables, le côté unique et je t'en passe... Un vulgaire 5DII risque de revenir moins cher... Et l'offre en seconde main est pléthorique, la compatibilité totale avec toutes les optiques EF autofocus... Celui qui désire un 24X36, pas cher, peut même acheter le 5D d'Iceman!!!

Pour 1700€, tu trouves du 5DII et du 1DsII à foison, peut-être même du 6D neuf!!! Et le parc le plus vaste d'optiques qui soit...

Oh moi je sens pourtant que tu vas être bientôt contre Sony, tout contre un Sony A7!  ;D

TomZeCat

Citation de: caoua futé le Novembre 20, 2013, 11:36:32
-compact zoom
-bridge
-hybride entrée de gamme
-réflex entrée de gamme

Primo-acquéreur: Acquéreur pour la première fois...

Alors franchement, primo-acquéreur, ça va être amusant de détourner le terme genre un jour on change de marque alors on va être primo-acquéreur (encore) ?

Un primo-acquéreur en voiture ne va pas l'être à chaque fois qu'on va changer de type de voiture, alors pour moi, c'est qu'importe le type d'appareil photo, la première fois reste uniquement la première fois. Sinon on va pouvoir s'offrir une nouvelle virginité à chaque nouvelle personne dans sa vie ;D

Fab35

Citation de: TomZeCat le Novembre 20, 2013, 11:48:08
Primo-acquéreur: Acquéreur pour la première fois...

Alors franchement, primo-acquéreur, ça va être amusant de détourner genre un jour on change de marque alors on va être primo-acquéreur (encore) ?
pour être sonyste, on ne peut qu'être primo-acquéreur, non ?
Ok, ça va, c'est une blagueuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! :P

------>

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Novembre 20, 2013, 11:45:17
Oh moi je sens pourtant que tu vas être bientôt contre Sony, tout contre un Sony A7!  ;D

Déjà pour l'essayer, dès que ce sera faisable! :D

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Novembre 20, 2013, 11:52:18

------>

Mon premier apn était un F828! ;D

(que j'ai bien envie de me reprendre en occase, histoire de comparer les progrès faits en 10 ans!!!)

Cptain Flam

Citation de: caoua futé le Novembre 20, 2013, 11:36:32
-compact zoom
-bridge
-hybride entrée de gamme
-réflex entrée de gamme

Boudu! Malheureux!!! 700 roros!!! ;) :D (pour beaucoup c'est déjà énorme et avec mécénat et sponsoring!)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Novembre 20, 2013, 11:52:18
Bah non, ce n'est pas une blague, ils avaient du Minolta et tout à coup, ils ont du Sony !
ET Hop REprimo-photographe en plus ;D

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Novembre 20, 2013, 11:56:31
Boudu! Malheureux!!! 700 roros!!! ;) :D (pour beaucoup c'est déjà énorme et avec mécénat et sponsoring!)
En général, les premiers acquérants même juste pour le monde reflex tablent même plutôt sur 400 voire 500 euros.
Le gros des ventes n'est-il pas autour des D3x00/D5x00/1100D/XXXD ?

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Novembre 20, 2013, 11:42:51

faut le mériter ... il vient de prendre un coup de jeune avec le 20 2,8 fraichement acquis
;)
1600 iso 1/30 F2,8
hybride ma créativité

ddi

Je vois plus la définition du gus qui achète pour la 1ère fois un APN de type réflex, non ?
Le cas échéant, il a pléthore de choix devant lui !

Salut fab35 ,

Je sais que tu es tout à fait capable de saisir la différence  ;)

Mais bon , il faut bien essayer de les "repêcher" un peu   :P  :P

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Novembre 20, 2013, 12:00:01
En général, les premiers acquérants même juste pour le monde reflex tablent même plutôt sur 400 voire 500 euros.
Le gros des ventes n'est-il pas autour des D3x00/D5x00/1100D/XXXD ?

Toutafé, et avec l'aide des tontons, taties, parrains, marraines, ça fait souvent juste...

Et dans mon entourage, pour les grands enfants, d'environ 35/45 ans, 300€ ça peut faire basculer du tout au tout dans le choix d'une marque... Soit en gros, le prix d'un 50mm correct...

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Novembre 20, 2013, 12:00:54
faut le mériter ... il vient de prendre un coup de jeune avec le 20 2,8 fraichement acquis
;)

On attends des tofs, voire un fil dédié en section idoine!  :P

iceman93

hybride ma créativité