Qui serait prêt à switcher pour les nouveaux Sony Alpha 7 et 7R?

Démarré par FredEspagne, Octobre 16, 2013, 09:22:43

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: caoua futé le Octobre 21, 2013, 16:36:38
Aprés la lecture attentive du dernier CI, si je devais par principe switcher, j'irai sans hésiter vers le Pentax K3.
Si tu es futé, caoua, penses-tu qu'on switche souvent "par principe" ?

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2013, 16:40:22
Ah les temps sont durs, on ne vit plus de principe aujourd'hui ;)

caoua futé

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2013, 16:40:22
Sur la forme, ce "par principe" est peut-être inapproprié, le fond e de ma pensée était plutôt: si j'étais contraint de switcher, j'irai vers ce K3,  et non vers un Sony alphat7.

Sur le fond, il est des gens  qui peuvent switcher pour un tas de raisons plus ou moins sérieuses, et pas seulement dans le domaine de la photo.

newteam1

Citation de: sofyg75 le Octobre 19, 2013, 23:16:43
j'y avait pensé un temps, mais je me disais bien que tôt un fabriquant sortirait bien ce mirrorless 24x36 ...

C'était pas déjà fait avec le A99??

Citationj'étais contraint de switcher,
et oui avec un pistolet sur la tempe....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: caoua futé le Octobre 21, 2013, 17:52:35
Sur la forme, ce "par principe" est peut-être inapproprié, le fond e de ma pensée était plutôt: si j'étais contraint de switcher, j'irai vers ce K3,  et non vers un Sony alphat7.

Sur le fond, il est des gens  qui peuvent switcher pour un tas de raisons plus ou moins sérieuses, et pas seulement dans le domaine de la photo.
Un switch "rentable" serait de larguer ton son matos reflex + optiques pour prendre un compact d'une autre marque, là oui, on peut switcher "par principe" !  ;)

Sinon, c'est pas évident de faire du switch financièrement équilibré, à usage identique s'entend.

caoua futé

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2013, 11:28:18
Un switch "rentable" serait de larguer ton son matos reflex + optiques pour prendre un compact d'une autre marque, là oui, on peut switcher "par principe" !  ;)
Aucun intérêt.
Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2013, 11:28:18
Sinon, c'est pas évident de faire du switch financièrement équilibré, à usage identique s'entend.
Sur ce plan j'ai déjà donné, comme bien d 'autres avec le passage de l' argentique au numérique.
Matériel qui ne vaut plus grand chose et devenu invendable. Ma seule satisfaction fut d'avoir limité les dégâts en stoppant tout achat de matériel à l' arrivée du numérique et surtout en attendant que le numérique progresse et devienne financièrement abordable.

Fab35

APB

Pour en revenir au sujet, hormis la capacité de porter des optiques Leica M, petites choses pas très chères et dont leurs propriétaires se désaisissent pour une bouchée de pain, et quelques optiques compactes qui sont encore en attente, je ne vois pas trop l'intérêt. Dès que l'ensemble A7+optique atteint l'encombrement du reflex FF équivalent (et çà vient vite visiblement), pour ce que j'en vois il perd son intérêt.
La balle est dans le cas des fournisseurs d'objectifs ...

TomZeCat

Citation de: APB le Octobre 22, 2013, 15:07:24
Pour en revenir au sujet, hormis la capacité de porter des optiques Leica M, petites choses pas très chères et dont leurs propriétaires se désaisissent pour une bouchée de pain, et quelques optiques compactes qui sont encore en attente, je ne vois pas trop l'intérêt. Dès que l'ensemble A7+optique atteint l'encombrement du reflex FF équivalent (et çà vient vite visiblement), pour ce que j'en vois il perd son intérêt.
La balle est dans le cas des fournisseurs d'objectifs ...
La compacité, le poids et la stabilité des Leica en font des produits très chers.
Les deux nouveaux hybrides sont beaucoup moins chers. On ferme les yeux pour la taille des optiques...

caoua futé

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2013, 14:55:15
Pas pour toi, mais d'autres y ont trouvé un intérêt certain !
C'est en effet fort possible.
Peut-être peut-on se demander si pour ces gens là l'achat d'un reflex et tout le toutim n'était pas une erreur ?
Maintenant je pense qu'un compact bon marché peut aussi être un complément utile comme simple bloc notes d'images.

Mais ce n'est je pense pas le cas d'une majorité de passionnés de photo.

Anecdote récente: retrouvaille d'une amie de jeunesse, déjà passionnée de photo à l'époque, cas classique d'éloignement géographique. Aujourd'hui toujours passionnée de photo elle s'est équipée d'un EOS 7D, et moi d'un D90.
Il y a 30 ans nous avions du matos équivalent, c'est encore vrai aujourd' hui

Fab35

Citation de: caoua futé le Octobre 22, 2013, 15:21:47
C'est en effet fort possible.
Peut-être peut-on se demander si pour ces gens là l'achat d'un reflex et tout le toutim n'était pas une erreur ?
Maintenant je pense qu'un compact bon marché peut aussi être un complément utile comme simple bloc notes d'images.

Mais ce n'est je pense pas le cas d'une majorité de passionnés de photo.

Anecdote récente: retrouvaille d'une amie de jeunesse, déjà passionnée de photo à l'époque, cas classique d'éloignement géographique. Aujourd'hui toujours passionnée de photo elle s'est équipée d'un EOS 7D, et moi d'un D90.
Il y a 30 ans nous avions du matos équivalent, c'est encore vrai aujourd' hui
Vu à un instant T sans contexte oui, je miserais aussi facilement sur l'erreur de casting, mais sur la durée pas forcément !
Les pratiques des gens évoluent avec le temps, je peux comprendre certains qui finissent par en avoir ras le bol de se trimballer 10kg de matos sur le dos !
Moi-même, je suis ravi par moment de pouvoir faire mumuse en photo avec du matos léger (mais de qualité d'image équivalente).
Alors que d'autres ne le supportent plus du tout, jamais, c'est tout à fait concevable quoi.

rascal

Citation de: APB le Octobre 22, 2013, 15:07:24
Dès que l'ensemble A7+optique atteint l'encombrement du reflex FF équivalent (et çà vient vite visiblement),

source ?

caoua futé

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2013, 15:26:48
Vu à un instant T sans contexte oui, je miserais aussi facilement sur l'erreur de casting, mais sur la durée pas forcément !
Sur la durée ? au vu de ces dix dernières années il fut un temps où le reflex numérique était trop cher pour beaucoup. Il me semble qu'il y ait eu une rupture temporaire, une sorte de traversée du désert. Quand le reflex numérique devient abordable, en général les gens se ré-équipent. J' en ai autour de moi des tas d'exemples.
Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2013, 15:26:48Les pratiques des gens évoluent avec le temps, je peux comprendre certains qui finissent par en avoir ras le bol de se trimballer 10kg de matos sur le dos !
L'image des 10 kg de matos?  encore faut-il déjà pouvoir les financer, oui pour les uns,non pour les autres.
Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2013, 15:26:48Moi-même, je suis ravi par moment de pouvoir faire mumuse en photo avec du matos léger (mais de qualité d'image équivalente).
Tout comme moi quand je me balade en moto, la petite sacoche photo dans la sacoche de réservoir; D3100 + 18-55.
Maintenant y a encore plus léger et plus basique un vulgaire compact, bridge ou "baroudeur numérique"

APB

Citation de: rascal le Octobre 22, 2013, 15:52:27
source ?

sujet tabou dirait-on ... ;)
je vais donc me faire l'avocat du diable  ;D
avec des fixes de 24 à 50 çà doit le faire, après, nécessairement, le fût de l'optique s'allonge et même avec de l'optique rentrante çà ne rentre plus dans une poche comme un Minox 35 GT
avec un bon zoom f:2.8 par exemple, ou un télé, je ne pense pas qu'il y ait de progrès significatif dans l'encombrement par rapport à un réflex.
Mais je veux bien voir dans quelles conditions l'alpha 7 est significativement préférable à l'équivalent en réflex
Après tout c'est comme les tablettes, beaucoup doutaient de leur intérêt, moi le premier.
J'attends d'être convaincu (et je prendrai ma revanche)

Fab35

Citation de: caoua futé le Octobre 22, 2013, 16:27:32
Sur la durée ? au vu de ces dix dernières années il fut un temps où le reflex numérique était trop cher pour beaucoup. Il me semble qu'il y ait eu une rupture temporaire, une sorte de traversée du désert. Quand le reflex numérique devient abordable, en général les gens se ré-équipent. J' en ai autour de moi des tas d'exemples.
---
L'image des 10 kg de matos?  encore faut-il déjà pouvoir les financer, oui pour les uns,non pour les autres.
---
Tout comme moi quand je me balade en moto, la petite sacoche photo dans la sacoche de réservoir; D3100 + 18-55.
Maintenant y a encore plus léger et plus basique un vulgaire compact, bridge ou "baroudeur numérique"

Ouais, mais tu me réponds comme si j'avais généralisé ! Loin de moi cette idée, il y a autant de situations que de photographes !

caoua futé

Citation de: APB le Octobre 22, 2013, 16:41:35
avec des fixes de 24 à 50 çà doit le faire,
Oui, avec un objectif de type "pancake", et de focale maxi 35 mm

Citation de: APB le Octobre 22, 2013, 16:41:35avec un bon zoom f:2.8 par exemple, ou un télé, je ne pense pas qu'il y ait de progrès significatif dans l'encombrement par rapport à un réflex.
Non, ça le fait pas en longue focale et question tenue en main,visée, ça suscite bien des interrogations.

caoua futé

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2013, 16:54:42
Ouais, mais tu me réponds comme si j'avais généralisé ! Loin de moi cette idée, il y a autant de situations que de photographes !
Certes mais il me semble qu'il y a quand même des groupes ou des tendances qui se dégagent.
Si je prends un échantillon d'environ 6 à 7 personnes autour de moi qui avaient autrefois un reflex et faisaient de la photo, aujourd'hui une seule se satisfait d'un bridge (intéressant en voyage), tous les autres ont aujourd'hui un reflex. Du Canon, du Nikon et ça va de l' EOS 1000D à l'EOS 7D pour les "extrêmes".
Sans prétendre qu'il s'agit d'une statistique rigoureuse, ça me semble quand même assez représentatif de la réalité.

rascal

Citation de: APB le Octobre 22, 2013, 16:41:35
sujet tabou dirait-on ... ;)

la proposition a7 n'a pas pour but de n'être qu'une solution de compacité en permanence.

Le but c'est de pouvoir être compact quand ça compte, c'est aussi l'utilisation des leica &Co (pour le R), c'est se débarrasser du miroir cf les problèmes de vibrations à basse vitesses.. c'est de pouvoir proposer du FF "pas cher"....

avec le 24-70/4 OSS, seule combinaison parfaitement comparable avec le reflex, on est à -30% par rapport au canon 6D, qui est le plus léger FF du marché...

bien sûr, plus la focale est longue plus le gain de poids du boitier (qui restera quoiqu'il arrive) sera marginale...

Cptain Flam

La proposition Sony a le mérite d'exister, d'innover et de faire baisser les prix et tout le mal que je me souhaite c'est d'aimer la prise en main et le prix proposé!
Aimez qui vous résiste...

manolindo

Citation de: Lorenzo83 le Octobre 20, 2013, 13:41:59
...Je suis dirigeant de société et rédacteur en chef d'une agence de presse mais en effet je ne suis pas photographe professionnel.
Les photographes, je les paye (misérablement) au cliché  8)
...Bravo pour le four...
Beaucoup de photographes vont t'apprécier...
Cervantes

manolindo

Citation de: Lorenzo83 le Octobre 20, 2013, 13:41:59
...
Si dans votre Luxembourg ils poussent canon et nikon, tant mieux, ils ont peut-être plus de marges !

Ne me dîtes pas que vous êtes aussi naïf ? Je vous explique juste comment on "fonctionne" mais il n'y a aucun secret, tout le monde sait que la distribution n'est pas un univers philanthropique !
Relis toi bien mon gars, c'est grave...pour un "rédac chef".
On va te laisser avec ton futur joujou...afin que tu fasses la maigre économie de ne plus devoir acheter des photos...à des photographes...
Cervantes

manolindo

Citation de: rascal le Octobre 22, 2013, 20:05:37
la proposition a7 n'a pas pour but de n'être qu'une solution de compacité en permanence.

Le but c'est de pouvoir être compact quand ça compte, c'est aussi l'utilisation des leica &Co (pour le R), c'est se débarrasser du miroir cf les problèmes de vibrations à basse vitesses.. c'est de pouvoir proposer du FF "pas cher"....

avec le 24-70/4 OSS, seule combinaison parfaitement comparable avec le reflex, on est à -30% par rapport au canon 6D, qui est le plus léger FF du marché...

bien sûr, plus la focale est longue plus le gain de poids du boitier (qui restera quoiqu'il arrive) sera marginale...

Ce concept montre la bonne voie car la recherche de la compacité sans se faire au détriment de la qualité de l'image est une approche qui fait sens. Je reste sur ma fin quant aux accessoires actuellement proposés avec par exemple, un flash externe qui me semble totalement...disproportionné. Pour les cailloux, j'attends la prise en main avec le 35mm et le 55mm. Avec le crop possible sur la base de 36 mpx, la polyvalence des cailloux est agréable...Idem avec le 24-70 OSS, même si sur ce terrain, je garderai le D800E qui reste royal avec le 24-70 AFS F 2,8 pour le reportage social...
Cervantes