Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

Fanzizou

Je vais jouer mon client emmerdeur jusqu'au bout:

Si vous achetez un boitier qui accepte les micro réglages, venez avec tous vos objectifs, et exigez que Nikon vous les ajuste à votre nouvel achat...

On se demande sur quelles bases Nikon agirait d'alleurs ?
20°C et 1.5m de distance de MAP moyenne sur un 85mm ?
20°C et 12m sur un 300mm ?

etc....

Jean-Claude

Citation de: Fanzizou le Octobre 28, 2013, 15:26:11
il y a effectivement 2 paramètres au minimum: le décalage statistique du couple son appareil + son objectif, et les fluctuations statistiques aléatoires autour du réglage par défaut...

J'ai du mal à conclure sans tests rigoureux (du type de ceux que JC suggère ici...) de combien il faut recaler pour obtenir statistiquement de bons  résultats... (disons "meilleurs" plutôt que "bons", tout ce que je lis ici me faisant penser que la précision de la solution technologique AF choisie n'est pas compatible de 36Mpix en 24x36, ou plus dans le futur, avec un objectif à la hauteur)

Le décalage moyen éventuel peut-il être beaucoup plus grand que la variation aléatoire dans la tolérance, sans que ça passe par le SAV ? J'ai tendance à dire que non...

Ma conclusion pratique: je reste à 0 et j'accepte le déchet....

Il est tout de même surprenant que Nikon considère que le client lambda va réussir le réglage, là où quand ils ont tout ce qu'il faut en usine, ils n'y arrivent pas eux même...(je sais, ils ne peuvent pas appairer avec VOTRE matériel, mais tout de même...).

Le soucis c'est que les essais ne permettent de ne voir qu'un seul décalage même s'il y a deux causes. Les nombreux essais avec approche du point dans les deux sens que l'on moyenne sont faits pour déterminer le décalage moyen du couple appareil objectif.
Si après neutralisation de ce décalage moyen, il y subsiste trop d'erreur dans les mêmes conditions d'essais c'est un autre problème qui doit être réglé par le SAV (moyenne bien calée mais écart type trop grand)

Nikon prévient les utilisateurs dans les manuels des appareils, par ex. page 338 pour le D800 : "...... Le réglage précis de l'AF n'est pas recommandé dans la plupart des cas et risque d'interférer avec la mise au point normale; ne l'utilisez que si nécessaire."

ORION

Citation de: Bernard2 le Octobre 25, 2013, 20:20:18
La plus petite correction qui soit visible et donc discernable des fluctuations de l'AF (tolérances) c'est 2 sur n'importe quel objectif, alors 5 c'est pas bcp plus.
Et sur les télés il faut quelquefois 15 ou 20 pour percevoir un changement.
mais c'est très variable selon les optiques.
Mon 4/300 est à +3.

A 0 ça représente à peu près 1 cm de décalage à 4m, et à PO on est encore dans la PDC même à cette distance.
Si on travaille à la distance mini avec cet objectif là on n'est plus dans la PDC, et avec un 2,8 encore moins.

Sur un 800, 3-4 sont largement perceptibles.

Verso92

Citation de: ORION le Octobre 28, 2013, 19:46:55

Sur tirage 10x15 papier glacé, exclusivement (sur du mat, il vaut mieux tabler sur +/-10).

Bernard2

Citation de: ORION le Octobre 28, 2013, 19:46:55
je n'en doute pas .
C'est pour cela que j'avais indiqué
"Et sur les télés il faut quelquefois 15 ou 20 pour percevoir un changement"
et
"c'est très variable selon les objectifs"

benito

Est-ce un fil sur les micro réglages ? (et là ouvrir un fil spécifique)      ou sur l'AF-S 58 mm f 1,4 G...

Jean-Claude

Concernant la map avec les faibles pdc

Voici le genre d'exercice qu'il faut faire et refaire à main levée pour acquérir et garder sa capacité d'alignement du plan de mise au point par rapport au sujet, plus vite dit que fait, mais il faut s'entrainer encore et encore.

Sur un sujet aussi proche il faut se déplacer, mais 20cm à gauche ou à droite peut faire sortir le plan de map d'un des deux sujets mouette et végétal.

Ici aucun microréglage avec mon 70-200VR2 sur le D800E, en plus il est atteint du syndrome du capteur gauche

Jean-Claude

Citation de: benito le Octobre 29, 2013, 18:34:31
Est-ce un fil sur les micro réglages ? (et là ouvrir un fil spécifique)      ou sur l'AF-S 58 mm f 1,4 G...

Dès que le 58mm 1,4 sera dans les mains des utilisateurs, je parie que les reproches vont pleuvoir sur sa map à côté de la plaque et sur l'impossibilité de faire un microréglage.

Ce qui est dit ici n'est pas hors sujet en attendant d'avoir des retours concrets de la bête qui devraient arriver à partir de la semaine prochaine

Carl

Citation de: Fanzizou le Octobre 28, 2013, 15:39:18
Je vais jouer mon client emmerdeur jusqu'au bout:

Si vous achetez un boitier qui accepte les micro réglages, venez avec tous vos objectifs, et exigez que Nikon vous les ajuste à votre nouvel achat...

On se demande sur quelles bases Nikon agirait d'alleurs ?
20°C et 1.5m de distance de MAP moyenne sur un 85mm ?
20°C et 12m sur un 300mm ?

etc....

Ils le font mais c'est facturé!

arno06

Citation de: jpch84 le Octobre 31, 2013, 10:20:43
quelques samples:
http://www.flickr.com/photos/nikonrumors/sets/72157637143944553/

En ouvrant la premiere, si je dois tirer une conclusion je ne saurais quoi dire mis a part demander si c est une blague ?
Je suis désolé de dire que ces samples sont catastrophiques c est a moitié flou, aucun mordant, franges violettes etc... Bref une mascarade si c est ce  que donne le caillou ...

4mpx

Citation de: arno06 le Octobre 31, 2013, 11:08:09
En ouvrant la premiere, si je dois tirer une conclusion je ne saurais quoi dire mis a part demander si c est une blague ?
Je suis désolé de dire que ces samples sont catastrophiques c est a moitié flou, aucun mordant, franges violettes etc... Bref une mascarade si c est ce  que donne le caillou ...

Effectivement, c'est horrible comme résultats. Même mon vieux AI-S 50/1.8 fait beaucoup mieux sur le D800... :D
Exposer a droite...

arno06

Attendons quand même de vrai images je ne peux pas croire que ce soit le résultat d une optique a ce prix la ... Surtout sur un d800 ...

ORION

MarcF44

Citation de: arno06 le Octobre 31, 2013, 12:20:03
...je ne peux pas croire que ce soit le résultat d une optique a ce prix la ...
Bah c'est à peu près le prix du 35 AFS 1.4G et du 85 AFS 1.4G non ?

Quelles sont les optiques en montures F qui ont du mordant à f1.4 sur D800 et qui ne font jamais de franges colorées sur des zones de fort contraste ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

arno06

Citation de: MarcF44 le Octobre 31, 2013, 13:14:45
Bah c'est à peu près le prix du 35 AFS 1.4G et du 85 AFS 1.4G non ?

Quelles sont les optiques en montures F qui ont du mordant à f1.4 sur D800 et qui ne font jamais de franges colorées sur des zones de fort contraste ?

Euh le 85 est très bon bien que fortement pourvu de franges...
La de ce qu on voit on est tres loin de ce que nikon propose avec ses optiques de course ...

Jean-Claude

Il doit lui manquer des lentilles au gars, puisqu'il commence son article en disant qu'il a l'impression de tenir en main une boite de plastique vide et qu'il est très déçu par les images
Et c'est parti pour le bashing  :D

Crinquet80

Citation de: Jean-Claude le Octobre 31, 2013, 16:47:12

Et c'est parti pour le bashing  :D

Bof , les 3/4 des discussions ici , partent souvent , malheureusement de samples , de rumeurs du net ou de propos déformés !  ;)

Jean-Claude

On se pourra faire une idée quand on aura côtè à côtè le même sujet pris en 1,4 classique Gauss à 7 lentilles AFD, le Gauss amélioré qu'est le 1,4 G et le 58 1,4 + éventuellement l'Otus mais à 3X plus lourd et 2X plus cher on ne peut plus vraiment envisager de comparer.

MarcF44

Citation de: arno06 le Octobre 31, 2013, 13:19:43
Euh le 85 est très bon bien que fortement pourvu de franges...
La de ce qu on voit on est tres loin de ce que nikon propose avec ses optiques de course ...
Je trouve le 35 et le 85 très bons effectivement et ce nouveau 58 m'a l'air dans la même veine d'où mon étonnement. A pleine ouverture le micro contraste n'est pas "mordant" comme tu dis mais tout comme sur le 85 et le 35...(Et encore on raisonne sur des drop 100% sur D800)
Personnellement je le trouve très chouette ce nouveau Nikkor pour le moment  ;)

danielk

je l'achèterais quand même car c'est un objectif cher ! et ce qui est cher est rare et ce qui est rare est bon ! donc ce qui est cher est bon.
na  ;D

MarcF44

Citation de: danielk le Octobre 31, 2013, 21:22:44
je l'achèterais quand même car c'est un objectif cher ! et ce qui est cher est rare et ce qui est rare est bon ! donc ce qui est cher est bon.
na  ;D
Tu vas être un homme comblé, ton numéro de série sera non seulement rare mais il sera même unique ! 8)

arno06

Citation de: MarcF44 le Octobre 31, 2013, 19:58:41
Je trouve le 35 et le 85 très bons effectivement et ce nouveau 58 m'a l'air dans la même veine d'où mon étonnement. A pleine ouverture le micro contraste n'est pas "mordant" comme tu dis mais tout comme sur le 85 et le 35...(Et encore on raisonne sur des drop 100% sur D800)
Personnellement je le trouve très chouette ce nouveau Nikkor pour le moment  ;)

Heuuuuu je ne comprends pas bien la Marc ?
Tu dois avoir vu autre choses que les samples flou dont on parle ici, parceque la je ne vois rien de chouette personnellement ....

MarcF44

Citation de: arno06 le Novembre 01, 2013, 07:18:25
Heuuuuu je ne comprends pas bien la Marc ?
Tu dois avoir vu autre choses que les samples flou dont on parle ici, parceque la je ne vois rien de chouette personnellement ....
J'ai d'abord regardé les samples Nikon et puis ceux-là ne me choquent pas non plus (y'a des disparités dans la série de photos comme cela arrive dans la vraie vie...). ;)

On ne connais pas la qualité des micro réglages fait par l'auteur, rappelons que c'est un D800 (j'aurais préféré un D800E mébon) 36Mp ça ne pardonne pas...

Mais franchement par exemple ici pour un cliché à f1.4 à 3200 ISO je ne trouve pas que ce soit d'un flou scandaleux pour un crop 100% d'un cliché 36Mp et au bord de l'image en plus...

MarcF44

Dans les angles ça n'a pas l'air dramatique (f1.4 tout de même et crop 100% de 36MP)