Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Je suis ce fil régulièrement, avec la sortie de ce 58 f/1.4 j'espérais une baisse du tarif du Noct-Nikkor 58 f/1.2 mais il n'en est rien : l'ancien conserve son aura. Par hasard, auriez-vous comparé le comportement de ces deux objectifs à 1.4, le nouveau est-il vraiment meilleur ? Je trouve quand même que Nikon sur le coup a un peu raté le coche du 1.2, tant qu'à faire dans l'exceptionnel et le cher il fallait proposer l'ouverture de 1.2...
Je me demandais aussi si le 50 f/1.2 AIS, face à des lumières vives typées crépusculaires conservait ce "voile" qui fait son charme en portrait mais ne sied pas à toutes les situations, voile absent du noct et du nouveau 1.4.

Florent.

Jean-Claude

Le 58 Noct continuera de gripper en cote inlassablement, le nombre fabriqué est faible, et le but d'un spéculateur est bien de revendre plus cher quelques temps après l'avoir acheté.
Ce n'est plus un objet d'usage mais un objet de spéculation comme une bouteille de château Lafitte ou des pentures ou ....

N'empêche qu'il doit être facile à montrer que le 58G est bien audessus du Noct dans tous les domaines

Jean-Claude

On ne peut tout de même pas croire tous ces pseudo témoignages que l'on trouve de plus en plus ici, et surtout dans les rubriques Nikon

de gens qui essayent une dizaine de 58G et les trouvent tous mauvais et décalés, qui trouvent du nimbage là ou il n'y en a jamais eu, qui sont obligés de le revendre au bout de quelques jours car trop mauvais

Dans d'autres fils vous apprendrez que

le D800 est un appareil immonde qui fait je cite "de la bouillie de pixels" dès 400ISO

que le D4 est un appareil tellement fragile que deux gars font un concours à qui en cassera le plus, ils en sont à 3 boitiers cassés dans l'année en usage normal d'après ce qu'ils disent

On vous explique aussi que Capture NX est complètement dèpassé en tout et à la ramasse

Les Canonistes ont même ouvert un fil Nikon Df chez eux ou l'on apprend que ce boîtier ne serait qu'une copie de Canon 6D carossé vintage   ;D
.......

Faut rester sérieux ce 58G est fabuleux, même s'il n'est pas à mettre entre toutes les mains

Jean-Claude

Citation de: JMS le Décembre 01, 2013, 09:45:56
Tu viens à la sortie "vitrine de Noël" du 13 décembre à Paris, on essaiera d'avoir les trois exemplaires en même temps sur trois Df  ;)

Alors là je ne comprends pas bien, le boîtier méchant envers les optiques c'est le D800E, pas le Df !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 01, 2013, 11:39:31
Alors là je ne comprends pas bien, le boîtier méchant envers les optiques c'est le D800E, pas le Df !

Sans compter que ce ne sont pas les boitiers qui sont méchants, comme chacun sait, mais l'utilisation qu'on en fait !!!

JMS

Ne t'inquiète pas le test méchant sera fait sur D800E... :D

Verso92

Sinon, sais-tu quel est l'animal le plus méchant ?

Mistral75

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2013, 14:59:23

L'homme : homo homini lupus.

Verso92

Inka

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2013, 14:59:23

On le cherche encore...
Carolorégien

Verso92

Jean-Claude

rapide test comparatif en plein jour à grande distance et à 5,6

J'aurais parié une bonne bouteille que l'on ne voit pas de différence au centre

Incontestablement le 58 a une meilleure finesse et microcontraste, la différence est minime mais bien présente.
Elle se voit en non traité ou en image finie comme ici (j'ai compensé le manque de constraste général du 50 par rapport au 58 en le remontant dans Capture)

Différences bien Visibles sur le chiffre 12, le chiffre 1 présente une aberration rouge autour sur le 50, le 58 n'en a pas, les aiguilles en faible contraste présentent un peu plus de modulation sur le 58

MBe

Citation de: Jean-Claude le Décembre 01, 2013, 15:38:16

Incontestablement le 58 a une meilleure finesse et microcontraste, la différence est minime mais bien présente.
Elle se voit en non traité ou en image finie comme ici (j'ai compensé le manque de constraste général du 50 par rapport au 58 en le remontant dans Capture)

Différences bien Visibles sur le chiffre 12, le chiffre 1 présente une aberration rouge autour sur le 50, le 58 n'en a pas, les aiguilles en faible contraste présentent un peu plus de modulation sur le 58
Oui bien visible, notamment en tangentiel plus qu'en sagittal. Mais est ce visible sur un tirage (A3/A2) ? (j'en doute du fait du grossissement à 253%).
C'est probablement plus remarquable au 2/3 ou sur les bords de l'image?

Jean-Claude

Sur qu'à un tel niveau absolu d'excellence à 5,6 au centre Pour le 50G, l'avance du 58G ne se verra pas sur un tirage A3 voire A2.

Pour arriver à une image comparable au 58G j'ai néanmoins du rattraper sensiblement le contraste général du 50G.
Ceci signifie qu'en conditions d'éclairage plus difficiles et ou avec des ISO plus élevés arrivera le moment ou l'on ne rattrapera plus le 50G et celà se verra par rapport au 58G.

Pour les bords, je ne suis pas sûr, je devrait affiner les essais. J'ai l'impression que l'effet sombrero est bien réel même si c'est un modèle bien écrasé  :D
en clair, près de bords extérieurs le 58G ne montre plus d'avantage par rapport au 50G ( qui est excellent en homogénéité) mais j'ai l'impression que dans les coins le 58G reprend le dessus. Toitmceci reste à vérifier.

Une chose est d'ores et déjà sûre, le 58G pique très très fort à 5,6 sur toute la surface d'image

MBe

Je ne suis pas surpris par ta réponse et il est sur que la différence sera plus sensible en faveur du 58G dans des conditions plus délicates de prise de vue. Je l'avais bien vu sur d'autres images que le piqué au centre était meilleur, par rapport au 50f1.4G et même dès f1.4. Il est facile de distinguer de petit détails qui sont noyés avec le 50G, maintenant sur un A3 cela sera peu ou pas visible, cela reste intéressant avec le D800 sur des recadrages par exemple.

La différence constaté au niveau contraste est probablement due à la qualité des verres et à leurs traitements.

Cela laisse également présager que dans l'avenir Nikon fera bénéficier de ses avancées techniques (brevets...) d'autres optiques, c'est très encourageant pour les futures publications.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 01, 2013, 19:25:47
Une chose est d'ores et déjà sûre, le 58G pique très très fort à 5,6 sur toute la surface d'image

Cool !
(mais arrête de faire tout ce suspens, JC : tu as failli nous faire peur...  ;-)

raoul34

Ben moi, je trouve le point noir "sur la pointe de l'aiguille des minutes", bien plus net sur le 50G  ;D ;D

Raoul 8)

Verso92

Citation de: raoul34 le Décembre 01, 2013, 21:25:28

Ben moi, je trouve le point noir "sur la pointe de l'aiguille des minutes", bien plus net sur le 50G  ;D ;D

Raoul 8)

Tu chipotes... t'es pas cool, Raoul !

;-)

Raphael1967

J'ai du mal à me rendre compte de la supériorité d'un objectif sur l'autre avec des images comparatives inférieures au 300%.
Raphaël

SeRaC

J'ai craqué pour cet objectif après un essai à ma boutique photo à Aix... Je ferai peut-être un petit retour sur mes impressions après quelques jours d'utilisation  :)

luistappa

Citation de: MBe le Décembre 01, 2013, 19:55:04
...
La différence constaté au niveau contraste est probablement due à la qualité des verres et à leurs traitements.
Cela laisse également présager que dans l'avenir Nikon fera bénéficier de ses avancées techniques (brevets...) d'autres optiques, c'est très encourageant pour les futures publications.
C'est déjà le cas, traitement Nanocristal, dont tous les Nikkor "golden ring" bénéficent.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

raoul34

Citation de: Jean-Claude le Décembre 01, 2013, 15:38:16

En deuxième passage ce matin : je trouve que la forte remontée du contraste dans NX2 "sur le 50G" , ainsi que le méga grossissement ; troublent beaucoup la comparaison
   Raoul 8)

Jean-Claude

Si je ne remonte pas sérieusement le contraste du 50G 95% d'entre vous diront qu'il est bon pour la poubelle  :D
Idem pour le vignettage ou le 58G est réellement bien devant d'autres 50 1,4 à prix plus décents.

Jean-Claude

J'ai préparé quelques images de près à 1,4 ou l'on voit clairement le comportement spécial du 58G

En fait il faudrait comparer le 50G à 1,4 au 58G à 2,4 à rendu visuel équivalent ! Vous verrez les tests ce soir quand j'aurai un accès de téléchargement d'images.

Il faudrait comparer le 58G à 1,4 à un 50 1,2 à pleine ouverture !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2013, 06:56:40
Il faudrait comparer le 58G à 1,4 à un 50 1,2 à pleine ouverture !

Vois pas trop l'intérêt : sauf effet "spécial", le f/1.2 50 n'est pas utilisable à PO...