D700 toujours d'actualité ?

Démarré par Inventif12589, Octobre 18, 2013, 13:17:20

« précédent - suivant »

Michel

100 000 déclenchements ça fait quand même réfléchir un peu l'acheteur bien que l'obturateur soit résistant car au delà de l'obturateur ce sont des années de mesures, de tests, de manipulations, de transports, de montages et démontages d'objectifs....Bref quand j'ai vu les tarifs de ces D700 qui avaient roulé et que pour 100 à 150 € de plus je pouvais en avoir un qui avait 15 000 déclenchements je n'ai pas hésité longtemps. C'est ainsi, sauf à proposer le D700 à un tarif intéressant et compétitif ce que font rarement les vendeurs. On en a déjà parlé ici. Mais un D700 ce n'est pas une bonne bouteille de Bordeaux.

Franciscus Corvinus

Citation de: Michel le Février 21, 2014, 10:14:47Mais un D700 ce n'est pas une bonne bouteille de Bordeaux.
C'est vrai, je préfere le D700.  :)

Nioky

Citation de: Michel le Février 21, 2014, 10:14:47
100 000 déclenchements ça fait quand même réfléchir un peu l'acheteur bien que l'obturateur soit résistant car au delà de l'obturateur ce sont des années de mesures, de tests, de manipulations, de transports, de montages et démontages d'objectifs

Il y a un autre facteur, vaut mieux un D700 avec 100.000 qui a été entre de bonnes mains, qu'un autre à 15.000 dans de mauvaises.

Michel

Je n'avais pas pensé à cet aspect des choses.... ;)

Yann.M

Citation de: Greenforce le Février 21, 2014, 09:26:31
Détrompe-toi, celui que je viens d'acheter à un pro compte 109.000 clics, est en parfait état cosmétique et fonctionne comme un charme.  ;)

;)

C'est le cas du mien. Je suis assez soigneux et tous les deux ans je passes chez Nikon pour faire changer les 'garnitures' et faire une révision générale. Je connais assez bien un des techniciens Bd Beaumarchais et sincèrement je suis certain qu'il le regarde réellement. La dernière réparation en date était les contacteurs du sabot flash qui avaient pris du jeu et faisaient déclencher le flash à certains mouvements.

En vieillissant je fais beaucoup moins de photo (même pour les clients) et même si j'ai une petite progression en nombres de reportages chaque année, mon nombre de clics diminue chaque année d'environ 10 à 15% . L'effet 'numérique' se calme un peu. D'ailleurs je réfléchi de plus en plus en terme 'argentique'. Je compte mes photos en bobine de 36, je fais des planches contact papier en archivage dans des classeurs et je tire de plus en plus (archivage en boîte pour l'instant). Je me dis que si je n'arrive pas à résumer en 36 photos un évènement c'est que je dois repartir à l'école ;-)
Donc je shoot en général 100 photos par évènement et je m'oblige à n'en garder que 36 ou moins ;-)
Il n'y a qu'en photographie naturaliste (où je ne suis qu'un débutant) que je shoot comme un fou...il va falloir que je me calme car j'ai 6000 photos au compteur de mon D7100 en moins de trois mois !! LOL
Mais les oiseaux volent vite et les cerfs courent vite... ;D

parkmar

Citation de: Yann.M le Février 21, 2014, 14:44:58
;)
En vieillissant je fais beaucoup moins de photo (même pour les clients) et même si j'ai une petite progression en nombres de reportages chaque année, mon nombre de clics diminue chaque année d'environ 10 à 15% . L'effet 'numérique' se calme un peu. D'ailleurs je réfléchi de plus en plus en terme 'argentique'. Je compte mes photos en bobine de 36, je fais des planches contact papier en archivage dans des classeurs et je tire de plus en plus (archivage en boîte pour l'instant). Je me dis que si je n'arrive pas à résumer en 36 photos un évènement c'est que je dois repartir à l'école ;-)
On redevient tous raisonnables; et le post traitement est lassant (pour moi).

Yann.M

Citation de: parkmar le Février 21, 2014, 17:39:14

Idem, et à quoi bon des milliers de photos sur nos disques durs....?  ;)

Daedalus

Et moins il y a à trier mieux on se porte.

Michel

Citation de: parkmar le Février 21, 2014, 17:39:14
Pour moi aussi, mais à vrai dire j'en fais assez peu (de pt) car je me suis mis au JPEG dès le début du numérique avec un Pentax. Fidèle à Pentax j'ai cependant acquis un D700 avec moultes conseils de la part de la communauté Nikon sur la nécessité de prendre des photos en NEF. Conseils que je n'ai pas suivis. Ce qui est mon droit. Je shoote seulement avec les deux formats quelques prises difficiles mais le reste du temps c'est en JPEG. Les JPEG du D700 sont excellents à condition de le paramétrer légèrement en accentuation notamment. 

Verso92

Citation de: Michel le Février 21, 2014, 22:25:59
Pour moi aussi, mais à vrai dire j'en fais assez peu (de pt) car je me suis mis au JPEG dès le début du numérique avec un Pentax. Fidèle à Pentax j'ai cependant acquis un D700 avec moultes conseils de la part de la communauté Nikon sur la nécessité de prendre des photos en NEF. Conseils que je n'ai pas suivis. Ce qui est mon droit. Je shoote seulement avec les deux formats quelques prises difficiles mais le reste du temps c'est en JPEG. Les JPEG du D700 sont excellents à condition de le paramétrer légèrement en accentuation notamment. 

Je ne comprends pas cette manie du Jpeg. Mais déjà, en argentique, je ne faisais pas tirer mes N&B à la Fnac, préférant ma salle de bain...

Yann.M

Citation de: Verso92 le Février 21, 2014, 22:27:53
Je ne comprends pas cette manie du Jpeg. Mais déjà, en argentique, je ne faisais pas tirer mes N&B à la Fnac, préférant ma salle de bain...
À chacun ses exigences...mon beau-père a fait le tour du monde avec un instamatic 110 et une de mes amis ne photographie qu'à l'Ifon ;-)

Alain-P

Citation de: Yann.M le Février 21, 2014, 22:47:36
À chacun ses exigences...mon beau-père a fait le tour du monde avec un instamatic 110 et une de mes amis ne photographie qu'à l'Ifon ;-)

Et pourquoi pas si on se sent bien ainsi?  Il doit bien se trouver à l'autre bout du spectre des gus qui ont acheté une chambre pour ne rien faire avec.

Perpétuel insatisfait.....

raoul34

Citation de: Yann.M le Février 21, 2014, 22:47:36

Question de choix, certains auraient peut-être fait le tour du monde dans l'autre sens . 

Raoul 8)

geargies

Ce me donne envie de faire une étape D700 ce fil dans mon upgradé matos .. oui le D200 quand même est un peu dépassé du coup ... ;)

Yann.M

Le choix d'un nouvel appareil se fait.bien entendu en fonction de ses besoins et du gain de qualité que l'on veut avoir. J'ai un ami qui est toujours au D200 et un autre qui arpente l'afrique depuis des années au Nikon F4s. Ses diapos sont magiques et les scans qu'il obtient de très bonnes qualités...

Michel

Je suis d'accord avec cette analyse. On connait tous des photographes équipés d'appareils qui ne sont plus au top du jour mais qui en tire le maximum. J'ai vu récemment une exposition d'un photographe qui présentait de très beaux clichés de détails de coques de bateau pris avec un D200. Quand il m'a montré son appareil - en très mauvais état - j'en fus un peu surpris tout de même.

Verso92

En ce qui me concerne, j'estime que le D700 (ou le D3) constitue une sorte de "maturité" dans la gamme des reflex Nikon : après, c'est un peu mieux, avant, c'était quand même en-dessous.
(et qu'on ne me fasse pas dire qu'il n'est pas possible de faire des photos au D200, hein...  ;-)

jojobabar

Citation de: Verso92 le Février 21, 2014, 05:41:39
Le D700 était un petit D3. Le D800(E) n'est pas un petit D4...

Et...?
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Février 22, 2014, 21:44:41
Et...?

Celui qui voulait un D3 light achetait un D700. Celui qui veut un D4 light... il l'a dans l'os !

pyerrot

On m'a prêté un D700 aujourd'hui, quel barouf cet obturateur!
(test avec un 20 f/a ai)

Verso92

Citation de: pyerrot le Février 24, 2014, 03:26:20
On m'a prêté un D700 aujourd'hui, quel barouf cet obturateur!
(test avec un 20 f/a ai)

Difficile de distinguer le bruit de l'obturateur de celui du miroir ou de la commande de diaph (bruyante avec les Ai(s)...).

Michel

Mais si on compare avec un obturateur qui a dix ans, comme celui du Pentax IST-DS, c'est un modèle de silence feutré. Par contre par rapport au K5, le D700 est plus bruyant.

Greenforce

Citation de: Michel le Février 24, 2014, 11:21:08
Mais si on compare avec un obturateur qui a dix ans, comme celui du Pentax IST-DS, c'est un modèle de silence feutré. Par contre par rapport au K5, le D700 est plus bruyant.

Je pense qu'il faut comparer le bruit d'obturateur du D700 avec celui d'un boitier FX.... D610 par exemple, et non avec celui d'un boitier DX.

Yann.M

C'est vrai que le bruit du D700 c'est quelque chose !!! quand je fais du plateau avec des potes en 5D ils me charrient !  ;D
Cela m'a pénalisé quand même quelques fois lors d'émissions en direct, ou lors d'interview, ou lors de réunions de travail où l'on m'a fait signe d'arrêter de shooter.
Lorsque cela arrive maintenant je mets le D7100 en mode 'Q' et je n'ai pas de soucis...

Daedalus

Pareil; un joli bruit bien mécanique; entendre et sentir partir le cliché. Par contre à réserver dans des lieux où le monstre est toléré ou noyé dans l'ambiance.  ;)