Pour quand un miroirless plein format chez Nikon

Démarré par vincent62, Octobre 19, 2013, 23:19:54

« précédent - suivant »

vincent62

Aujourd'hui pour survivre, il faut savoir se diversifier. Se diversifier dans l'offre que l'on propose afin de toucher le plus large public possible. Se diversifier dans les prix, afin de n'exclure personne et être en mesure de proposer un produit à chacun. Se diversifier dans son champ d'activités afin de ne pas se retrouver acculer au bord du gouffre si d'aventure un secteur devait passer dans le rouge. Nikon, pourtant dans un secteur porteur sur lequel il profite d'une excellente réputation, ne fait pas exception à la règle. Le problème majeur aujourd'hui pour une entreprise comme Nikon c'est qu'elle est désormais concurrencée frontalement et massivement par les smartphones. Un constat amer que fait Makoto Kimura, patron de Nikon, qui sait qu'il va au devant de difficultés croissantes.

Pour tenter d'éviter le pire, Nikon travaille sur deux axes simultanément : proposer sa technologie à des fabricants de téléphone et concevoir de nouvelles solutions destinées à convaincre ceux qui photographient avec leurs portables. Difficile de savoir à ce stade si un smartphone Nikon est à l'étude, mais les déclarations de Kimura semble militer en faveur d'une nouvelle approche photographique. Certains évoquent la possibilité d'un « Photophone » qui pourrait prendre les couleurs de la gamme Nexus de Google avec qui Nikon vient de signer un accord. Une chose est sûre, Nikon sait qu'il faut ouvrir le champ des possibles au risque de ne plus apparaître sur la photo de famille dans quelques années.

vincent62

vernhet

un sans miroir plein format même obligatoirement  pas discret d'apparence par son volume m'intéresserait au plus au point pour sa discrétion sonore si Nikon se révèle malheureusement définitivement incapable de proposer des boîtiers réflex "classiques" du même niveau de discrétion sonore que Canon avec son 5 D MK lll...

Jean-Claude

Verso, Normal que Sony brade ses FF s'il ne se vendent pas terriblement bien, les FF Nikon s'arrachent quel que soit leur prix et Nikon à raison d'en profiter.

à l'inverse pourquoi les super télés Nikon récents sont-ils les moins chers, parfois des milliers d'Euros moins chers que chez Canon, toit simplement parceque ce marché est encore dominé par Canon et Nikon veut percer par son dumping

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2013, 15:32:00
Verso, Normal que Sony brade ses FF s'il ne se vendent pas terriblement bien, les FF Nikon s'arrachent quel que soit leur prix et Nikon à raison d'en profiter.

"Brader" est sans doute un terme un peu exagéré, mais je suis conscient, bien sûr, qu'un outsider va avoir une politique agressive sur les prix pour conquérir des parts de marché...
Après, j'estime que les gens de chez Nikon sont assez grands pour savoir à quel prix ils peuvent prétendre vendre leurs appareils. C'est une chose que je n'ai jamais remise en question, même au plus fort de la tempête du fameux fil que j'avais ouvert sur le prix de lancement du D600...
à l'inverse pourquoi les super télés Nikon récents sont-ils les moins chers, parfois des milliers d'Euros moins chers que chez Canon, toit simplement parceque ce marché est encore dominé par Canon et Nikon veut percer par son dumping

C'est fort possible...

rascal

ou parce qu'ils sont moins couteux à fabriquer, car moins de lentilles spéciales, moins de matériaux spéciaux (plus lourds) et moins bon ?

Verso92

Citation de: rascal le Octobre 20, 2013, 15:47:49
ou parce qu'ils sont moins couteux à fabriquer, car moins de lentilles spéciales, moins de matériaux spéciaux (plus lourds) et moins bon ?

Il y a peut-être de ça, aussi... mais quand on voit la nouvelle politique tarifaire de Canon, du genre proposer des objectifs banals à prix élevés, on ne peut qu'espérer une chose : que Nikon ne les suivent pas sur ce terrain !

rascal

c'était mon deuxième argument : c'est Canon qui est devenu plus cher, pas nikon qui est devenu moins cher... (les canon v2 étant plus récents).

Pixels.d.Argent

Canon n'est pas devenu plus cher en optique. Quand on regarde le prix de tous les grands blancs à leur sortie, il est équivalent a ce qu'il se fait actuellement. Simplement comme ces produits ont une durée de vie commerciale longue (souvent plus de 10 ans) le tarif baisse chaque année, ce qui les rend "abordables" en fin de vie. Quand le nouveau sort, il repart au prix fort.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

vincent62

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2013, 15:50:32
Il y a peut-être de ça, aussi... mais quand on voit la nouvelle politique tarifaire de Canon, du genre proposer des objectifs banals à prix élevés, on ne peut qu'espérer une chose : que Nikon ne les suivent pas sur ce terrain !
Tu peux comparer les test des gros tromblons dans DXOmark, le seul avantage des canon c'est le poids, pour le reste...

Fred_G

C'est bon ça!!!!

Et si NR voit juste, ça expliquerait pourquoi Sony a annoncé ses A7 sans une vraie gamme optique  ::)
The lunatic is on the grass.

Verso92

jeanbart

Citation de: Fred_G le Octobre 20, 2013, 21:24:56
C'est bon ça!!!!

Et si NR voit juste, ça expliquerait pourquoi Sony a annoncé ses A7 sans une vraie gamme optique  ::)

Si Nikon Rumors  voit juste avec un mirrorless à capteur de D4 ça va nous faire un boitier entre 3.000 et 4.000 € et là ça va tousser.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Fred_G

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 20, 2013, 21:41:21
"Le prix s'oublie, la qualité reste"  ;D

Toi non plus, t'aurais jamais dû quitter Montauban...

Fred_G

Verso92

fuji

Citation de: jeanbart le Octobre 20, 2013, 21:32:59
Si Nikon Rumors  voit juste avec un mirrorless à capteur de D4 ça va nous faire un boitier entre 3.000 et 4.000 € et là ça va tousser.  ;D ;D ;D
Si il n'y a pas de miroir je ne vois pas en quoi le capteur du D4 ferait monter le prix au dessus de celui du D600 ou du D800 ...
Une image vaut mille mots

fuji

Verso92

Citation de: fuji le Octobre 20, 2013, 23:10:56
Cela se précise ...

Tout à fait !
(ceux qui visent de l'œil gauche vont encore râler que le levier d'armement les gêne, mébon...)

Jinx

Pour le miroirless j'ai un doute, mais pour le mirrorsans aucun ;)

fuji

Verso92

fuji

Moi j'adore ce système. J'éprouve plus de plaisir à travailler avec mon X100 qu'avec mon D800 ...