Viseurs électroniques, le pour et le contre

Démarré par obiou, Octobre 25, 2013, 14:49:52

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: obiou le Octobre 25, 2013, 14:49:52
J'y trouve aussi un avantage quand je fais de la repro sur statif (outil professionnel) car le mode loupe est plus précis qu'un viseur normal. Mais dans ce cas là on passe son temps à changer entre loupe et pas loupe.

Là je ne te comprend pas, avec tous les OVF tu as la visée à l'arrière de l'APN sur grand écran et la loupe et c'est quand même plus précis que dans la minuscule télévision du viseur...

Par contre quand tu vises avec un OVF et des objectifs lumineux le plaisir est énorme, c'est du direct live.....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Verso92

Citation de: TomZeCat le Octobre 25, 2013, 19:01:58
Je n'ai jamais mis aucun de mes yeux dans le viseur du A77 mais dans de houleux débats, il a été présenté comme le OVF killer (entre autres)...
Mais alors qui croire maintenant ?

Jette un œil dedans et fais toi ta propre opinion (c'est pas dur !)...
Citation de: newteam1 le Octobre 25, 2013, 19:05:29
Là je ne te comprend pas, avec tous les OVF tu as la visée à l'arrière de l'APN sur grand écran et la loupe et c'est quand même plus précis que dans la minuscule télévision du viseur...

Mauvais argument : la plupart du temps, les EVF sont plus "grands" que les LCD arrières (ramené à la distance d'accommodation de l'œil)...
(et, cerise sur le gâteau, ils permettent de bénéficier de la correction dioptrique du viseur...)

TomZeCat

Je dois avouer que je n'ai que peu rencontré de A77... Et quand c'était le cas à une FNAC, il n'y avait pas de batterie avec... ;D

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Octobre 25, 2013, 19:07:05
Je dois avouer que je n'ai que peu rencontré de A77... Et quand c'était le cas à une FNAC, il n'y avait pas de batterie avec... ;D

Ils sont chiants pour ça! C'est un des seul magazin ou les appareils ne sont pas branchés au courant!

newteam1

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2013, 19:05:48
Jette un œil dedans et fais toi ta propre opinion (c'est pas dur !)...
quand tu regardes dans le A77, c'est une jolie image très colorée (plus qu'avec un OVF, mais le gros problème c'est qu'en bougeant l'appareil latéralement pour suivre un animal, tu as une bouillie de pixel qui s'agitent avec un retard à l'allumage ..... une horreur....

Verso92

Citation de: newteam1 le Octobre 25, 2013, 19:09:59
quand tu regardes dans le A77, c'est une jolie image très colorée (plus qu'avec un OVF, mais le gros problème c'est qu'en bougeant l'appareil latéralement pour suivre un animal, tu as une bouillie de pixel qui s'agitent avec un retard à l'allumage ..... une horreur....

Même sans bouger : tu as une image avec des couleurs zarbies qui fourmille de bruit...
(à t'enlever le plaisir de faire la photo, surtout quand une jolie pépé n'est pas devant l'objectif...)

Julien-supertux

Citation de: TomZeCat le Octobre 25, 2013, 19:07:05

C'est un signe, c'est pas fait pour toi :P

TomZeCat

newteam1

newteam1

Par contre à la sortie du A99, j'ai voulu voir la bête.....

Auchan ....   pas de réflex sony
Boulanger ... pas de réflex sony
Darty   ......  pas de A99 ni de A77 juste des OVF
fnac  .........  pas de A99 beaucoup d'OVF

honnêtement je ne sais pas comment sony arrive à en vendre dans les Bouches du Rhône.
Je pense qu'il vont se rattraper avec l'alpha7

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Octobre 25, 2013, 19:16:29
Par contre à la sortie du A99, j'ai voulu voir la bête.....

Auchan ....   pas de réflex sony
Boulanger ... pas de réflex sony
Darty   ......  pas de A99 ni de A77 juste des OVF
fnac  .........  pas de A99 beaucoup d'OVF
Tu viens à Paris pour le salon de la photo ! ;)

ValentinD

C'est plus ou moins pareil partout malheureusement...

Chez moi, dans les boutiques que tu cites, rien non plus.
Peut être qu'il y en a chez Phox, j'ai pas été faire un tour, mais rien en vitrine! Que du CaNikon, quelques Pentax, des Nikon One, Pentax Q et K-01, Leica (pas M)... Mais jamais vu de Nex ou Alpha en vitrine...

Verso92

seba

Citation de: Julien-supertux le Octobre 25, 2013, 18:58:27
C'est pour ça que j'ai précisé que c'est par rapport aux pentamiroirs que ça peut représenter un avantage. Pas par rapport aux vrais pentaprismes, j'ai aussi testé à la fnac et là, le pentaprisme gagne déjà en intérieur sous lumière tamisée.

Pentaprisme ou pentamiroirs...ça change quoi ?

newteam1

Citation de: valoo21 le Octobre 25, 2013, 19:19:58Mais jamais vu de Nex ou Alpha en vitrine...

Nex oui il y en a à Auchan, plus les Bridge.....

Non Salon de la photo à Paris c'est trop loin.... de plus j'attends les fêtes de noël ou les soldes de Printemps pour me payer un sympathique FF

TomZeCat

Citation de: seba le Octobre 25, 2013, 19:21:16
Pentaprisme ou pentamiroirs...ça change quoi ?
Pas grand chose à part le prix du boitier et de la luminosité de l'image via ton viseur ;)
Et j'ai failli oublier aussi, le pentamirroir est tout de même plus léger que le pentaprisme :)

seba

Citation de: TomZeCat le Octobre 25, 2013, 19:23:09
Pas grand chose à part le prix du boitier et de la luminosité de l'image via ton viseur ;)

La luminosité, je ne vois pas pourquoi (à quelques % près).

TomZeCat

Citation de: seba le Octobre 25, 2013, 19:25:51
La luminosité, je ne vois pas pourquoi (à quelques % près).
Moi... J'ai vu...
Et pour je rajouterais: si vous ne voyez pas de différence entre un pentaprisme et un pentamirroir, contentez vous du pentamirroir, c'est une bénédiction car vous payerez moins cher votre appareil photo.

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2013, 19:20:51
Ah ?

Sauf sûrement les grandes villes (Paris, Marseilles etc...) ;)!

Citation de: newteam1 le Octobre 25, 2013, 19:22:40
Nex oui il y en a à Auchan, plus les Bridge.....

Oui, mais je parlais de Phox ;).
Dans les grandes enseignes, c'est pas ce qui manque les Nex :)!

seba

Citation de: TomZeCat le Octobre 25, 2013, 19:26:23
Moi... J'ai vu...
Et pour je rajouterais: si vous ne voyez pas de différence entre un pentaprisme et un pentamirroir, contentez vous du pentamirroir, c'est une bénédiction car vous payerez moins cher votre appareil photo.

Le pentaprisme est surtout indéréglable.
Les coefficients de réflexion sont à peu près identiques.

TomZeCat

Citation de: seba le Octobre 25, 2013, 19:33:17
Le pentaprisme est surtout indéréglable.
Les coefficients de réflexion sont à peu près identiques.
C'est alors dommage pour ceux qui le sentent plus sombres...
Enfin bon, outre la petitesse du viseur, mon objectif 50 f/1.4 USM vissé sur un XXXD reste étrangement moins lumineux que sur un 7D par exemple. C'est l'expérience que j'en ai eu.

Verso92

Citation de: TomZeCat le Octobre 25, 2013, 19:43:13

La plupart du temps, ces boitiers sont vendus avec des zooms ouvrant à f/4.5~5.6...
Enfin bon, outre la petitesse du viseur, mon objectif 50 f/1.4 USM vissé sur un XXXD reste étrangement moins lumineux que sur un 7D par exemple. C'est l'expérience que j'en ai eu.

La petitesse, oui, sans aucun doute.
Par contre, un f/1.4 (ou f/1.2) n'apporte pas de luminosité supplémentaire à la visée avec les reflex modernes par rapport à un bête f/1.8, contrairement à une idée répandue...

seba

Entre le pentamiroirs à gauche et le pentaprisme à droite, la luminosité est quasiment la même.
La luminosité du viseur dépend de bien d'éléments : miroir réflex, lentille de Fresnel, dépoli, la plaque des collimateurs, une éventuelle lentille collectrice, le pentamiroirs ou le pentaprisme, l'oculaire.
Dans un appareil haut de gamme, sans doute, le tout sera plus soigné, ce qui fera que le viseur sera plus lumineux. Mais le pentaprisme n'est peut-être pas l'élément qui apporte le gain le plus significatif.

TomZeCat

Bon tant que je ne me sente pas lésé avec mon matériel tout va bien ;)
Pour la luminosité du viseur, on m'avait dit f/2.8 max ensuite, le surplus de lumière ne jouait plus.

Verso92

Citation de: TomZeCat le Octobre 25, 2013, 20:22:49
Pour la luminosité du viseur, on m'avait dit f/2.8 max ensuite, le surplus de lumière ne jouait plus.

On ne t'a pas menti, apparemment...