Viseurs électroniques, le pour et le contre

Démarré par obiou, Octobre 25, 2013, 14:49:52

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2013, 13:01:06
Ça ne te plaît pas les GPS qui te guident ?
Bon certaines légendes disent que ça te conseillait parfois de prendre une autoroute à contre sens ;D

Méfiance en effet... si l'IA nous fait faire des photos de bases militaires lors d'un voyage en Corée du Nord ou en Iran, on est très mal :-)

Citation de: newteam1 le Octobre 26, 2013, 13:04:08
Dans un OVF on a quand même:
[...]
[...]
* le niveau électronique intégré possible sans compter les deux petits traits pour assurer l'horizontalité et la position médiane.....

Et en plus tout est sagement rangé sur les côtés.
Je dois dire que le niveau électronique est une information qui a amélioré mes photos.

Verso92

Citation de: fred134 le Octobre 26, 2013, 14:05:49
Je dois dire que le niveau électronique est une information qui a amélioré mes photos.

Beaucoup trop imprécis quand on est un tant soit peu exigeant...
(les niveaux à bulle qu'on met sur la griffe porte flash ne sont pas exemptes de tous reproches, non plus...)

K20D

Citation de: fred134 le Octobre 26, 2013, 12:42:01
....
Oui, mais personnellement je ne vois pas en quoi un apport d'informations me ferait faire de meilleures images (ou alors une IA qui me dirait "fais un pas à droite je sens qu'il va se passer un truc"... "vite vite vite déclenche, ça va être trop tard"... "caramba quelle andouille, encore trop à droite" :-)
L'EVF apporte ce qu'apporte déjà l'écran arrière d'un boîtier, tout au moins pour ceux qui aprécient ce mode de "visée"

Plutôt que d'attendre l'oeuil au viseur le bon instant pour déclencher et de se rendre compte après que l'on a un réglage qui va pas, il permet de s'en rendre compte avant et de corriger par exemple avant que le skieur déboule à une porte.
On pourra intervenir avant si on constate un décallage de map, une surexposition, ou un gros décallage côté balance des blancs.
C'est vrai qu'un EVF n'est pas un écran qualibré, mais en cas de sources de lumières artificielles, il montrera si on est dans le cas d'une grosse dévive de couleur et permettra de corriger.

Evidemment en attendant le premier skieur on fait une image test et on corrige.
Mais entre ce test et une image les conditions peuvent bouger.
Avec certains objectifs quand on incline un peu trop le monopode la map faite préalablement sur une porte va bouger.
Les conditions de lumière peuvent évoluer et dès que l'on voit des zones se colorer de la couleur qui indique la surex, on comprend de suite qu'il faut réagir.

Actuellement en animalier j'aimerai beaucoup avoir un boîtier m'indiquant où la map est faite, j'aurais beaucoup moins de déchet.

Si l'EVF à des progrès à faire, son potentiel est clairement supérieur à l'OVF car la finalité est de faire des photos, sinon autant prendre une paire de jumelles.

Verso92

Citation de: K20D le Octobre 26, 2013, 14:29:53
Si l'EVF à des progrès à faire, son potentiel est clairement supérieur à l'OVF car la finalité est de faire des photos, sinon autant prendre une paire de jumelles.

Si la finalité est de faire des photos, exit l'EVF.

newteam1

Citation de: K20D le Octobre 26, 2013, 14:29:53
Actuellement en animalier j'aimerai beaucoup avoir un boîtier m'indiquant où la map est faite, j'aurais beaucoup moins de déchet.

Alors là tu m'inquiètes, car si tu as un boitier bien réglé le collimateur (unique) que tu utilises sur l'oeil de ton animal,  il doit donner une photo parfaite......

Regarde le chat pil poil sur l'oeil.... Évidemment si tu utilises plusieurs collimateurs à la fois tu n'auras jamais rien de bon....

Regarde les photos de Newworld même quand le chien louche il fait bien le point sur l'oeil.... un seul collimateur
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146910.msg3146083.html#msg3146083
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Old shot

Citation de: fred134 le Octobre 26, 2013, 14:05:49
Méfiance en effet... si l'IA nous fait faire des photos de bases militaires lors d'un voyage en Corée du Nord ou en Iran, on est très mal :-)

Oui, surtout si en plus tu possèdes un IRIDIUM et envoi de SOS lorsque les "gardiens de la révolution" viennent te récupérer. :D

Sans Forum Alliance monture L

fred134

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2013, 14:09:30

(les niveaux à bulle qu'on met sur la griffe porte flash ne sont pas exemptes de tous reproches, non plus...)

Il m'arrivait souvent de pencher beaucoup plus que l'imprécision du niveau électronique :-)

Et une petite correction en post-traitement n'est en général pas bien grave, contrairement à ce que j'avais parfois avant...

Gérard JEAN

Au moins l'EVF çà repose de la guéguerre CANIKON !

;D ;D ;D
Tout est possible

TomZeCat

Citation de: PapaChloé le Octobre 26, 2013, 14:57:04
Au moins l'EVF çà repose de la guéguerre CANIKON !

;D ;D ;D
Mais de quoi parles-tu ?
Il n'y a pas de guerre, juste un leader et ses challengers qui suivent qui suivent... ;)
Quoi ? J'ai dit une connerie ? ;D

fred134

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2013, 15:01:45
Mais de quoi parles-tu ?
Il n'y a pas de guerre, juste un leader et ses challengers qui suivent qui suivent... ;)

Un bon général marche derrière ses troupes, c'est plus prudent :-)

TomZeCat

Citation de: fred134 le Octobre 26, 2013, 15:32:55
Un bon général marche derrière ses troupes, c'est plus prudent :-)
Ah c'est clair que Canon n'a pas été le premier à mettre des billes dans les hybrides, les EVF et j'en passe...

Verso92

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2013, 15:01:45
Mais de quoi parles-tu ?

Toutafé !
(mais Canon a un peu de mal à suivre, ces derniers temps...)

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2013, 15:36:36
mais Canon a un peu de mal à suivre, ces derniers temps...
Le but est de suivre le bon chemin et là, personnellement, je n'ai pas l'impression qu'il en existe un ! ;D

unbridgesinonrien

alors là je demande des explications

perso je n'arrive pas a tromper le niveau 2 axes sur Sony Nex ( viseur ou écran)
sur le D7100 on arrive juste a comprendre pourquoi les EVF vont dominer toute autre forme de visée

clodomir

et ceux des trepieds ?

TomZeCat

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 26, 2013, 15:51:41
perso je n'arrive pas a tromper le niveau 2 axes sur Sony Nex ( viseur ou écran)
sur le D7100 on arrive juste a comprendre pourquoi les EVF vont dominer toute autre forme de visée
De la façon que tu le dis, moi, je comprends que le D7100 possède un viseur bien pourri...
Et résumer la supériorité d'un viseur sur un axe horizontal ou vertical me semble un gros raccourci. Surtout que sur le terrain, avec les déformations des GA par exemple, parler d'horizontalité ou de verticalité me fait doucement sourire ;)

Citation de: clodomir le Octobre 26, 2013, 15:53:39
et ceux des trepieds ?
Pas forcément fiable non plus, c'est indicatif, une aide de par ma pratique...

Je donne un exemple où l'oeil du photographe compte et non les différents niveaux intégrés sur le trépied, ou le liveview ou l'éventuel EVF... Ca effectivement, la Tour Eiffel droite avec un 24mm de base (je ne parle pas des objectifs dédiés à l'architecture), j'ai des doutes sur un paysage où elle est sur le côté comme ici...

unbridgesinonrien

Citation de: clodomir le Octobre 26, 2013, 15:53:39
et ceux des trepieds ?

a mon avis la pire des imprécisions

le niveau doit être réglé au plus proche de l'axe optique ==> le mieux est le niveau boitier ( s'il est complet comme chez Sony sur EVF)
en seconde position le niveau a bulle sur la plaque arca
en dernière position la bulle sur trépied

clodomir

bizarre le sol semble pencher aussi mais dans l'autre sens ... effet d'optique ?

TomZeCat

Citation de: clodomir le Octobre 26, 2013, 16:04:36
bizarre le sol semble pencher aussi mais dans l'autre sens ... effet d'optique ?
Si tu prends l'horizon des bâtiments, oui, si tu prends le deuxième étage de le Tour Eiffel, non... Haha !
Et voilà, tu vois, on ne sait plus où est l'horizon ! Alors qu'importe l'outil, ce qui compte est le photographe.
Je ne suis pas une référence, j'ai juste voulu faire une démonstration avec une photo qui fait qu'avoir ou non l'exactitude de la verticalité ou l'horizontalité ne sert pas à grand chose...

Pareil avec ces chérubins exhibitionnistes... Où déterminer exactement l'horizon ? ;D

clodomir

unbridgesinonrien

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2013, 15:59:06
De la façon que tu le dis, moi, je comprends que le D7100 possède un viseur bien pourri...
Et résumer la supériorité d'un viseur sur un axe horizontal ou vertical me semble un gros raccourci. Surtout que sur le terrain, avec les déformations des GA par exemple, parler d'horizontalité ou de verticalité me fait doucement sourire ;)
Pas forcément fiable non plus, c'est indicatif, une aide de par ma pratique...

Je donne un exemple où l'oeil du photographe compte et non les différents niveaux intégrés sur le trépied, ou le liveview ou l'éventuel EVF... Ca effectivement, la Tour Eiffel droite avec un 24mm de base (je ne parle pas des objectifs dédiés à l'architecture), j'ai des doutes sur un paysage où elle est sur le côté comme ici...

quelle que soit la focale et les déformations qu'elle induit ne faut il pas que le capteur soit de niveau H et V ? la tour eiffel sur un bord d'un UGA sera de toutes façons toute tordue

le D7100 a un très bon viseur optique mais est a mille lieues de me donner des infos comme mes Nex et futur Alpha 7

Gér@rd

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 26, 2013, 16:12:17"Le D7100 a un très bon viseur optique mais est a mille lieues de me donner des infos comme mes Nex et futur Alpha"

En fait, le problème (bien avant le numérique) c'est qu'on demande à un viseur de servir à autre chose que ce pourquoi il était conçu à l'origine ("viser"  ;)). A priori son but fondamental c'est quand même de cadrer/composer. Et on s'est mis à encombrer la visée d'un tas d'infos (très utiles je ne le nie pas) pour surveiller un tas de paramètres techniques ! C'est devenu maintenant aussi encombré qu'un cockpit de F15... >:(. Perso du temps des reflex argentiques je pestais déjà contre le stigmomètre central ou les diodes multicolores qui détournaient mon attention de la composition.

Que le viseur soit EVF peu importe s'il arrive un jour à donner l'illusion parfaite d'être aussi transparent qu'un OVF à la scène qu'on observe. Qu'il y ait plein d'infos affichables possibles tant mieux, chacun affichera ce qu'il veut c'est son problème mais comme ça moi j'afficherai rien ! C'est ce que je fais dans le viseur de mon X100. Bref un viseur qui me serve réellement à composer, c'est tout. Je préfère avoir de temps en temps un ciel cramé, mais bien composé.   ::)

newteam1

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 26, 2013, 16:59:59
Que le viseur soit EVF peu importe s'il arrive un jour à donner l'illusion parfaite d'être aussi transparent qu'un OVF à la scène qu'on observe.

C'est pas demain la veille....... :D :D

L'Eventreur 1888 sur Amazon

unbridgesinonrien

enfin la finalité de l'acte photographique est d'obtenir une "bonne" photo ce n'est pas de faire passer un agréable moment au photographe par la vision de la scène dans le viseur ( il n'a qu'à poser l'appareil et regarder de ses propres yeux

et une "bonne" photo si on écarte les critères artistiques est aussi une photo techniquement réussie. qu'un viseur EVF soit encombré de renseignements techniques ( niveau, zébra, collimateurs etc ...) et que la vue soit ressemblante a ce que sera la photo ( cadrage exact,balance des couleurs, effets etc....) est un plus pour moi

après la "bonne" photo elle est vue sur écran ou sur tirage papier

pour moi la finalité de la photographie reste encore cela

Julien-supertux

Pour ce qui est des couleurs et du contraste, on verra sans doute bientôt apparaître des sondes d'étalonnage comme celles des écrans...
Mais au prix du matos, ça pourrais quand même être calibré correctement à l'usine, mais non, ils économisent quelques euros lors de la fabrication et peuvent encore nous vendre des sondes.

Mais je pense que les ovf ont plus de marge de progression qu'on ne le pense, que ce soit au niveau des informations techniques ou de l'optique proprement dite. Quand on voit les progrès réalisés par les objectifs ces 10 dernières années, notamment avec les verres spéciaux et autres lentilles asphériques, on imagine les progrès à faire au niveau de la visée reflex.

C'est vrai que ça change de fil canikon ou dxo, mais faut quand même varier un peu les sujets ;D