Viseurs électroniques, le pour et le contre

Démarré par obiou, Octobre 25, 2013, 14:49:52

« précédent - suivant »

clodomir

Citation de: Julien-supertux le Octobre 26, 2013, 18:58:42
Pour ce qui est des couleurs et du contraste, on verra sans doute bientôt apparaître des sondes d'étalonnage comme celles des écrans...
Mais au prix du matos, ça pourrais quand même être calibré correctement à l'usine, mais non, ils économisent quelques euros lors de la fabrication et peuvent encore nous vendre des sondes.

Mais je pense que les ovf ont plus de marge de progression qu'on ne le pense, que ce soit au niveau des informations techniques ou de l'optique proprement dite. Quand on voit les progrès réalisés par les objectifs ces 10 dernières années, notamment avec les verres spéciaux et autres lentilles asphériques, on imagine les progrès à faire au niveau de la visée reflex.
C'est vrai que ça change de fil canikon ou dxo, mais faut quand même varier un peu les sujets ;D

on imagine les progrès à faire au niveau de la visée reflex. ...

FredEspagne

Quel était l'argumentaire pour vendre des réflex du temps de l'argentique?
Vous allez voir exactement ce que va être votre photo. Cet argument était faux au niveau des tirages car aucun papier vraiment homothétique sans parler au niveau de de l'exposition.

Avec l'EVF, pour la première fois, cet argument devient vrai puisque c'est l'image créée par le capteur (avec ses qualités et ses défauts) qui va être la base de celle vue dans le viseur.

Si vous n'êtes pas sensible à cet argument (c'est vôtre droit le plus absolu), gardez précieusement vos réflex car dans 20 ans, si il en reste, ils deviendront très très chers.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

xianxian

Citation de: iceman93 le Octobre 25, 2013, 17:14:40
l'EVF redresse tu savait pas  ;D
blague à part, on peut afficher les niveaux sur un EVF :)

Gér@rd

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 26, 2013, 18:39:05
enfin la finalité de l'acte photographique est d'obtenir une "bonne" photo ce n'est pas de faire passer un agréable moment au photographe par la vision de la scène dans le viseur ( il n'a qu'à poser l'appareil et regarder de ses propres yeux

La finalité de la photo est de faire passer au lecteur l'émotion ressentie par le photographe lorsqu'il a pris la photo. Et pour ça il  faut que l'appareil puisse s'effacer complétement devant le photographe, qu'il ne soit plus une barrière, bref que rien n'empêche de se concentrer sur son cadrage et sa composition. Ce n'est pas de passer un moment de contemplation, c'est de pouvoir oublier complétement les contingences matérielles le temps de cadrer et de déclencher (au bon moment). Que l'appareil dispose en plus d'un tas d'instruments de mesure efficaces c'est très bien mais il ne faut pas qu'ils entravent la concentration du photographe.

CitationUne "bonne" photo si on écarte les critères artistiques est aussi une photo techniquement réussie. qu'un viseur EVF soit encombré de renseignements techniques ( niveau, zébra, collimateurs etc ...) et que la vue soit ressemblante a ce que sera la photo ( cadrage exact,balance des couleurs, effets etc....) est un plus pour moi

Justement il ne faut surtout pas écarter les critères artistiques à la prise de vue hors c'est ce qui se passe constamment maintenant. Une bonne photo n'est pas une photo au piqué de la mort qui tue (en argentique y en avait plein qui faisaient déjà ça). Une technique minimale est évidemment indispensable mais avant de faire une photo techniquement parfaite (fignoler) vaut mieux s'acharner à apprendre d'abord à faire des photos qui ont quelque chose à raconter.  Sinon on apprend à faire des cartes postales (Ok, ça peut être quand même un des buts de la photo mais ça me paraît un peu limitatif).

Les automatismes nous déchargent maintenant presque totalement des contingence matérielles autant en profiter et se concentrer sur l'essentiel.  On peut perfectionner la technique plus tard, c'est amha pas ça le plus important.

francois68

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2013, 14:09:30
Beaucoup trop imprécis quand on est un tant soit peu exigeant...
Je suppose que, comme dans toutes choses, il y a différents niveau de qualité.
Je ne nie pas que certains puisse être approximatifs mais dans mon cas - Alpha 55V - il est calé au micro-poil. ;)

restoc

Le gros avantage de l'evf sur l'ovf c'est qu'en plus des histos, vitesse, ouverture, niveau on pourra aussi afficher les cours de la bourse, la météo ou PSG OM si on est vraiment un ... connecté.
Mais le désavantage c'est qu'on va payer bonbon pour çà alors qu'il  suffit juste d' enlever le prisme et de coller un smartphone  au double face sur le dos avec juste une loupe réductrice à 2 Euros.
(Vous fatiguez pas j'ai essayé de déposer le brevet mais c'est ce que Nikon va sortir le 6 décembre ) :D :D  ;D

francois68

Citation de: restoc le Octobre 26, 2013, 21:13:01
... alors qu'il  suffit juste d' enlever le prisme et de coller un smartphone  au double face sur le dos avec juste une loupe réductrice à 2 Euros.
Rigole pas, j'avais fais un truc approchant, il y a pas mal d'année quand Sony fabriquait des CyberShot bi-corps.
Pas de viseur sur ces trucs-là bien sûr et j'en avais bricolé un en fixant une visionneuse à diapo sur l'écran (minuscule à l'époque) à l'arrière.
Ça fonctionnait pas mal mais bonjour les pixels monstrueux et la distorsion pharaonique  ;D ;D ;D
Je ne parle même pas de l'encombrement ...  ::)

patrice

Je me demande pourquoi vous parlez d'EVF et d'OVF , je pense que VO et VE serait plus approprié.

et comme toujours je préfère la VO.

( maintenant sur un compact, un VE c'est mieux que rien)

TomZeCat

Citation de: patrice le Octobre 26, 2013, 22:09:40
Je me demande pourquoi vous parlez d'EVF et d'OVF , je pense que VO et VE serait plus approprié.
Chépo... Au fait... On n'est pas le week-end là ? ;D

ddi

Citation de: newteam1 le Octobre 25, 2013, 19:16:29
Par contre à la sortie du A99, j'ai voulu voir la bête.....

Auchan ....   pas de réflex sony
Boulanger ... pas de réflex sony
Darty   ......  pas de A99 ni de A77 juste des OVF
fnac  .........  pas de A99 beaucoup d'OVF

honnêtement je ne sais pas comment sony arrive à en vendre dans les Bouches du Rhône.
Je pense qu'il vont se rattraper avec l'alpha7
il est  vrai que là-bas l'OVF du viseur d'une kalach est plus accessible au commun des mortels  ;D

Poussez-pas ..je suis déja dehors  :P

TomZeCat

Citation de: ddi le Octobre 26, 2013, 22:15:21
il est  vrai que là-bas l'OVF du viseur d'une kalach est plus accessible au commun des mortels  ;D
Ils ne savent malheureusement pas pointer et ne pas toucher d'innocents...

ddi

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2013, 22:17:00
Ils ne savent malheureusement pas pointer et ne pas toucher d'innocents...
alors qu'avec un EVF et le CV (officieux) du gars en surimpression ..plus d'erreur !  :P

TomZeCat

Citation de: ddi le Octobre 26, 2013, 22:37:11
alors qu'avec un EVF et le CV (officieux) du gars en surimpression ..plus d'erreur !  :P
Un mec intelligent n'aurait pas à utiliser leurs armes. Point :)

ddi

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2013, 22:40:24
Un mec intelligent n'aurait pas à utiliser leurs armes. Point :)

là tu t'adresses à toute la civilisation dont tu es toi-même issue .... vaste débat  ;) ..que nous n'ouvrirons pas ici .
Point comme tu dis .

restoc

Citation de: francois68 le Octobre 26, 2013, 21:47:25
Rigole pas, j'avais fais un truc approchant, il y a pas mal d'année quand Sony fabriquait des CyberShot bi-corps.
Pas de viseur sur ces trucs-là bien sûr et j'en avais bricolé un en fixant une visionneuse à diapo sur l'écran (minuscule à l'époque) à l'arrière.
Ça fonctionnait pas mal mais bonjour les pixels monstrueux et la distorsion pharaonique  ;D ;D ;D
Je ne parle même pas de l'encombrement ...  ::)

Tu aurais du breveter : rien que de la vraie optique, écologique et économique, pas de la bouillie électroliquide comme cette nouvelle vaguelette d'evf qui sera vite remplacée par un capteur séparé  type Sony , porté en pendentif ou en montre bracelet et un bon smartphone ... et sur lequel tu pourras bricoler un montage avec ta visionneuse à diapo pour faire la mise au point. C'est pas beau le progrès ?

scoopy

J'en reviens à la question de départ, possesseur du A58 Sony, je trouve que le viseur électronique est délicat avec les lunettes, par contre je l'ai essayé sans lunette en le réglant à ma vue et cela va beaucoup mieux. Malheureusement je porte mes lunettes en permanence. Le problème essentiel à résoudre est donc la lumière parasite qui entre entre le viseur et l'extérieur et qui vous fait trouver la vue dans le viseur sombre, en plein soleil.
Ce problème est peut-être résolu sur les appareils haut de gamme (A99).
J'ai longtemps possédé le Sony DSCR1 à visée ventrale comme les moyens formats, c'était une solution amusante de régler les problèmes de visée, avec l'électronique. Cela dit la visée optique de mon 550D Canon est bien plus satisfaisante et même celle moins bonne de mon KX est préférable à dire vrai.

Mlm35

Ah ce débat.... On dirait le meme qu'il y a 15ans a l'arrivėe du numėrique.
Ėvidemment que ça perturbe les habitudes et chagrine comme dab les réfractaires au changement.
Mais il est ėvident aussi que d'ici 4/5ans, tous les botiers seront en evf, et exit le vo, a part peut et quelques cas particuliers.

J'étais contre le numérique à son arrivėe, notamment vu la tres faible qualité des apn. J m'en mord encore les doigts.

Ce ne sera pas pareil pour le VE ;D je suis pour déjà aujourd'hui.

c'est pas compliqué, que des avantages et un seul défaut, la consommation énorme.

Mais il n'y aura bientot plus que ça pour une seule et unique raison: c'est dans l'intėrêt des fabricants. Rien de plus chiant et de plus cher a fabriquer qu'un chambre reflex avec ses nombreuses pieces mobiles. De plus, obligé de faire attention a son stockage, son transport, provoque quand meme de nombreux aller et retours sav pour calages et autres,...bref, des couts énormes, qui n'éxisteront plus une fois le VE imposé.

Je ne vous parles pas du gain de place, dans le boitier, donc dans les cartons,.... Si vous voulez un exemple, vous comparez sur camerasize, l'epaisseur d'un omd avec celle d'un eos100. De face, c.est tres proche, mais alors de profil....

Donc, pour moi, la messe est déjà dite ...dans les bureaux d'études japonais.
malouin nature, pas naturiste

TomZeCat

Citation de: Mlm35 le Octobre 27, 2013, 05:57:22
L'arrivé du reflex numérique, je vais le résumer ainsi:
Nikon D1
Capteur CCD de 2,7 Mp
Rafale de 3 images par seconde avec un buffer de 9 photos (ça fait tout de même 3 secondes de rafale)

Son dernier remplaçant:
Nikon D4
Capteur CMOS de 16 Mp
Rafale de 11 RAW par seconde avec un buffer de 6 secondes

Et je n'ose pas parler de prix mais j'imagine que le D1 devait coûter bonbon :D

Oui, y'avait matière à débattre sur le coup ! ;)
Personne n'a dit que tout était figé. Moi-même, j'ai dit que le futur du viseur me semble être l'EVF.
Mais si on a dit que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, on n'a pas dit que ceux qui utiliseraient une technologie avant les autres seraient les maîtres du monde... ^^

Gérard JEAN

En résumé, je jugeons pas une nouvelle technologie sur les premiers modèles à l'intègrer.
Tout est possible

TomZeCat

Citation de: PapaChloé le Octobre 27, 2013, 07:46:11
En résumé, je jugeons pas une nouvelle technologie sur les premiers modèles à l'intègrer.
Non mais on peut juger les premiers modèles ;)
Le truc est que l'OVF n'est pas has-been non plus... :D

Verso92

Ėvidemment que ça perturbe les habitudes et chagrine comme dab les réfractaires au changement.
Mais il est ėvident aussi que d'ici 4/5ans, tous les botiers seront en evf, et exit le vo, a part peut et quelques cas particuliers.

J'étais contre le numérique à son arrivėe, notamment vu la tres faible qualité des apn. J m'en mord encore les doigts.

Ce ne sera pas pareil pour le VE ;D je suis pour déjà aujourd'hui.

c'est pas compliqué, que des avantages et un seul défaut, la consommation énorme.

Mais il n'y aura bientot plus que ça pour une seule et unique raison: c'est dans l'intėrêt des fabricants. Rien de plus chiant et de plus cher a fabriquer qu'un chambre reflex avec ses nombreuses pieces mobiles. De plus, obligé de faire attention a son stockage, son transport, provoque quand meme de nombreux aller et retours sav pour calages et autres,...bref, des couts énormes, qui n'éxisteront plus une fois le VE imposé.

Je ne vous parles pas du gain de place, dans le boitier, donc dans les cartons,.... Si vous voulez un exemple, vous comparez sur camerasize, l'epaisseur d'un omd avec celle d'un eos100. De face, c.est tres proche, mais alors de profil....

Donc, pour moi, la messe est déjà dite ...dans les bureaux d'études japonais.

Tu as certainement raison sur un point : étant plus simple et moins cher à fabriquer, l'EVF finira par s'imposer. C'est plus ou moins inéluctable.
Pour le reste, je ne partage pas ton point de vue. Mais je n'étais pas réfractaire au numérique, contrairement à toi... ceci explique peut-être cela ?

fred134

[...]

Le numérique offrait dès le début un grand bénéfice : l'immédiateté.

Où est la "killer application" de l'EVF ?
Afficher un histogramme par dessus le sujet, ce n'est quand même pas un avantage majeur...

Ca va venir, peut-être, sans doute, il y a plein de possibilités, mais pour le moment je ne vois pas le parallèle avec l'arrivée du numérique.
Sans compter que ce dernier avait rapidement rattrapé l'argentique en qualité pour les sorties les plus courantes (hors projection de diapos et grands tirages). L'EVF va avoir plus de mal.

Verso92

Citation de: fred134 le Octobre 27, 2013, 12:16:21
Ca va venir, peut-être, sans doute, il y a plein de possibilités, mais pour le moment je ne vois pas le parallèle avec l'arrivée du numérique.

Tu ne le vois pas, tout simplement parce qu'il n'y en a pas.

Jean-Claude

Incroyable l'exigence du photimien de base, quand je cale le niveau de viseur 2 axes de mon D800 c'est droit, et j'ai beau utiliser  après coups l'outil de recalage de NX2, ilm'indique zéro
apparemment il y en a Pour qui celà ne suffit pas
Ce gens ont-ils au moins déjà vu que tous les murs de bâtiments ne sont pas d'aplomb, qu'un horizon peut être penché et que tous les arbres ne poussent pas droit,  il y en a Pour qui tout ceci doit être insupportable  :D

Il est vrai que pas  certains niveaux à bulle photo sont pas mal faux,
mais que diable avec un instrument correct quand une platine est de niveau elle l'est quel que soit l'endroit ou l'on mesure
c'est même un des moyens de contrôler la précision d'un niveau que de le retourner !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2013, 13:17:16
Incroyable l'exigence du photimien de base, quand je cale le niveau de viseur 2 axes de mon D800 c'est droit, et j'ai beau utiliser  après coups l'outil de recalage de NX2, ilm'indique zéro
apparemment il y en a Pour qui celà ne suffit pas
Ce gens ont-ils au moins déjà vu que tous les murs de bâtiments ne sont pas d'aplomb, qu'un horizon peut être penché et que tous les arbres ne poussent pas droit,  il y en a Pour qui tout ceci doit être insupportable  :D

Il est vrai que pas  certains niveaux à bulle photo sont pas mal faux,
mais que diable avec un instrument correct quand une platine est de niveau elle l'est quel que soit l'endroit ou l'on mesure
c'est même un des moyens de contrôler la précision d'un niveau que de le retourner !

Chacun son niveau d'exigence, JC...  ;-)