Faut-il encore acheter du Nikon aujourd'hui?

Démarré par Sebmansoros, Octobre 31, 2013, 09:43:05

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: SurSon31 le Novembre 02, 2013, 17:17:46
Pas vraiment un truc de merde qui fonctionne parfaitement reste un truc de merde.
Ho ne dis pas ça aux fans de lomographie... ;)

fski

Citation de: SurSon31 le Novembre 02, 2013, 17:17:46
Pas vraiment un truc de merde qui fonctionne parfaitement reste un truc de merde.

good point...
mais sans vouloir polémiquer je pense pas qu'ici on parle d'"un truc de merde"  ;)

mais bon apres il reste IT pour vous aider...mais parfois le soucis c'est l'utilisateur  ;D ;D ;D ;D

http://www.youtube.com/watch?v=rksCTVFtjM4

yoda

Citation de: Pierred2x le Novembre 02, 2013, 15:09:14
Tu te trompes de A à Z.
Un acteur de second  plan à moins d'avoir une avancée MAJEURE en terme de technologie et les moyens de la développer sur le marché a tout intérêt à partager cette technologie avec les acteurs de premiers plans; De toute façon le seul cas en photo relativement récente ou la détention d'un quelconque brevet à changé la donne en terme de marché est celui des brevets des moteurs USM ou là effectivement Canon a pris de grandes parts de marché à Nikon qui n'a pu répliquer pendant 10 ans, et encore ça reste une affaire entre les deux acteurs principaux.
Des cas de retournement de marché en faveur d'un  acteur de second plan grâce à une détention de brevet, j'en connais pas ! (Voir ce que disait verso au sujet de la stab capteur).

Pour ce qui est de la stab capteur justement, qu'il y ai un réglage d'adaptation disponible sur le boitier est une chose, croire qu'en terme de performance ce soit meilleur qu'un stab intégré spécialement développé pour une formule optique donnée est risible.

Pour ce qui est de l'adaptation des optiques M sur les Alpha 7, je parlais pas de l'adaptation mécanique, je parlais des résultats des testeurs qui ont essayé, optiquement parlant c'est très mauvais.
Sony en adoptant un tirage très court se retrouvera dans l'incapacité de fournir des GA à grande ouverture dont le rendu est l'apanage à la fois des FF (Sinon l'APS marche très bien), et des optiques LEICA M. C'est pas pour rien que LEICA a développé un capteur à lentilles inclinées spécialement developpé pour les GA (Qui marche très bien lui). De ce point pour ce qui est des Alpha 7 avec leur tirage trop court, c'est loupé...Ils vont être obligés de rester cantonnés dans les GA peu lumineux (Donc si c'est pour passer en FF et ne pas pouvoir en profiter pleinement, quel intérêt ? Les GA lumineux étant la seule catégorie d'optique infaisables en APS) !

alors là, j'ai un peu de mal à imaginer la scène! :o
Mr.Olympus/Pentax/ou autre frapper à la porte de Mr.canikon en leur disant:
hé! les gars, on a trouvé un truc pas mal, on tient absolument à vous le faire partager! ;D ;D ;D ;D

et pour la stab par capteur, je n'ai jamais parler de performances!
que les stab sur les objectifs soient un peu plus performantes ne fait pas de doute! mais l'écart n'est pas énorme!
shooter au 1/5e à main levée ne pose pas de problèmes avec un K5!
de plus la stab sur l'objectif pose parfois des problèmes de fiabilité (expérience vécue avec un 70-200 f2,8 L is usm à l'époque ou j'étais en Canon!)
et franchement, pouvoir disposer de la stab avec un vieux cailloux est un vrai plaisir!
enfin, Pentax a trouvé le moyen de traiter le moiré avec la stab du capteur!
(sans parler du module astrotracer...)

FredEspagne

Citation de: Pierred2x le Novembre 02, 2013, 15:09:14

Pour ce qui est de l'adaptation des optiques M sur les Alpha 7, je parlais pas de l'adaptation mécanique, je parlais des résultats des testeurs qui ont essayé, optiquement parlant c'est très mauvais.
Sony en adoptant un tirage très court se retrouvera dans l'incapacité de fournir des GA à grande ouverture dont le rendu est l'apanage à la fois des FF (Sinon l'APS marche très bien), et des optiques LEICA M. C'est pas pour rien que LEICA a développé un capteur à lentilles inclinées spécialement developpé pour les GA (Qui marche très bien lui). De ce point pour ce qui est des Alpha 7 avec leur tirage trop court, c'est loupé...Ils vont être obligés de rester cantonnés dans les GA peu lumineux (Donc si c'est pour passer en FF et ne pas pouvoir en profiter pleinement, quel intérêt ? Les GA lumineux étant la seule catégorie d'optique infaisables en APS) !

Avant de répéter des inexactitudes tu devrais lire cela http://3d-kraft.com/index.php?option=com_content&view=article&id=148&catid=40&Itemid=2
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Pierred2x

Citation de: FredEspagne le Novembre 02, 2013, 18:03:52
Avant de répéter des inexactitudes tu devrais lire cela http://3d-kraft.com/index.php?option=com_content&view=article&id=148&catid=40&Itemid=2

Parce que pour toi le Tri Elmar F4 c'est ce que tu appelles un GA lumineux ? Je crois que t'as absolument rien compris à mon discours...Ni rien d'ailleurs au rendu d'un Summilux.

jeanbart

Il est certain que plus personne actuellement n'utilise de Nikon, marque que tous les pros et experts un tant soit peu exigeant ont délaissé depuis belle lurette pour Canon.

Sans doute reste t-il ici ou là quelques nostalgique de la marque jaune, mais combien sont ils dans le monde ? Une petite poignée, guère plus.
La Touraine: what else ?

TomZeCat

Citation de: jeanbart le Novembre 02, 2013, 19:01:11
Sans doute reste t-il ici ou là quelques nostalgique de la marque jaune, mais combien sont ils dans le monde ? Une petite poignée, guère plus.
Y'a une solution: vous vous accouplez entre vous et vous vous multiplierez...
Non ? Je me trompe ? ;D

PS: Nikon a été déclaré numéro 1 photo depuis 1 an et demi par la patronne de Nikon Image France/Benelux... ;)

yoda

Citation de: jeanbart le Novembre 02, 2013, 19:01:11
Il est certain que plus personne actuellement n'utilise de Nikon, marque que tous les pros et experts un tant soit peu exigeant ont délaissé depuis belle lurette pour Canon.

ça c'est de la stigmatisation!
c'est paaas bien! ;D ;D ;D ;D ;D

yoda

Citation de: TomZeCat le Novembre 02, 2013, 19:10:05
Y'a une solution: vous vous accouplez entre vous et vous vous multiplierez...
Non ? Je me trompe ? ;D

PS: Nikon a été déclaré numéro 1 photo depuis 1 an et demi par la patronne de Nikon Image France/Benelux... ;)
ça c'est comme les partis politiques!
à les entendre ils détiennent tous la vérité! ;)

TomZeCat

Citation de: yoda le Novembre 02, 2013, 19:13:38
ça c'est comme les partis politiques!
à les entendre ils détiennent tous la vérité! ;)
Je n'ai jamais compris le fait d'avoir une fierté que sa marque (de matériel, je le dis sinon certains fous furieux seraient capables de mal interpréter) soit la plus vendue au monde.
L'important est qu'on soit content de ce qu'on a et qu'on s'amuse avec... Après le résultat de la photo parle pour soi.

jaric

Citation de: TomZeCat le Novembre 02, 2013, 19:20:42
Je n'ai jamais compris le fait d'avoir une fierté que sa marque (de matériel, je le dis sinon certains fous furieux seraient capables de mal interpréter) soit la plus vendue au monde.
L'important est qu'on soit content de ce qu'on a et qu'on s'amuse avec... Après le résultat de la photo parle pour soi.

La notion de doudou n'est pas nouvelle. Un certain Monsieur de Lamartine le disait déjà :
...Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?...

;D

FroggySeven

C'est sûr : plus ou moins consciemment, on s'achète une image (de soi ?).
Pour en revenir à l'avenir de Nikon :

1) évolution technologique surprise malgré un budget RD limité :
   il reprends du poil de la bête.

2) il décline lentement  et se fait racheter sans révolutionner le paysage industriel
   (genre macaron "Leica" sur les Lumix).

3) ça devient vite la Bérézina : il est alors rapidement racheté par Sony, tout en conservant dans un premier temps sa monture,
   et là Sony segmente son marché comme Volkswagen - Audi.
   Là, canon va faire face à un sérieux concurrent !!!

4) Dans un élan désespéré,  pour sauver l'honneur des fabriquants historiques,
   il s'allie à Canon ( pour créer la marque Canikon, évidemment ! ).
   Ils arrêtent de se marcher sur les pieds et Sony n'arrivera pas à bouffer le marché pro

5) une météorite rase le Japon. Forcément, ça change tout.
6) un autre truc

fski

fski

Citation de: SurSon31 le Novembre 02, 2013, 20:01:44
Si : seppuku  ;D

faut pas rire avec ca...
je connais un scientifique a Fukushima qui c'est fait seppuku pour laver son honneur apres avoir falsifier une recherche...
n'empeche avec Obiwan Kenobi on a un seppuku propre net, avantage du light saber  ;D ;D ;D

FroggySeven

Il y a aussi cette histoire d'un ingénieur japonais qui avait supervisé la réparation d'un avion de ligne dont l'empennage s'était fait arraché en vol. Il avait commis l'erreur de mettre deux plaques d'alu au lieu d'une, ce qui avait créer une pièce trop rigide et ça avait lâché plus loin...
Donc ce n'était pas par je-m'en-foutisme. Et ben même avec des gosses... suicide.

fski

Citation de: FroggySeven le Novembre 02, 2013, 20:24:32
Il y a aussi cette histoire d'un ingénieur japonais qui avait supervisé la réparation d'un avion de ligne dont l'empennage s'était fait arraché en vol. Il avait commis l'erreur de mettre deux plaques d'alu au lieu d'une, ce qui avait créer une pièce trop rigide et ça avait lâché plus loin...
Donc ce n'était pas par je-m'en-foutisme. Et ben même avec des gosses... suicide.

c'est une societe qu'il est difficile de bien comprendre...
faire du buisness peut prendre des annees pour obtenir leur confiance...

et c'est d'un complique niveau de la hiérarchie

il y a tout ce protocole, vraiment serieux, et puis tu peux te retrouver avec tous ces vieux boss dans un onsen  a poil , ce qui est tres inconfortable, surtout pour continuer a etre concentre et parler collaboration...

c'est un monde differents, qu'il peut etre tres difficile a apprehender avec nos western eyes  ;)

TomZeCat

yoda

mmmmm......
menacé, vous êtes!par le coté obscur.... ;D ;D ;D

fski

Citation de: yoda le Novembre 02, 2013, 20:35:40
mmmmm......
menacé, vous êtes!par le coté obscur.... ;D ;D ;D

;D ;D ;D

ahh beh oui, c'est vrai on a le grand maitre avec nous...
non mais perso je crois que cette histoire de fin de Nikon c'est un peu comme la fin du monde...quand rien ce passe, on te sort une fin de quelque chose...

Ce que j'aime avec les catastrophes ce qu'on les voient rarement venir...
Un jour, when le FBI l'aura déclassifie, on apprendra que le D400 a ete sacrifier sur l'hotel du tsunamie... ;D ;D ;D ;D

FroggySeven

Mlm35

Le cas actuel nikon n'est quand meme pas comparable à l'ancien cas kodak, malgré les difficulté financières passagères.
Oui, nikon va surement perdurer encore longtemps, et tant mieux pour tous ses employės, ses utilisateurs, ses aficionados, et l'histoire de la photo en général.
malouin nature, pas naturiste

Negens

Je ne vois pas Nikon disparaître.
Vu le nombre de personnes qui achètent du Nikon parce que "ça fait sérieux" d'après ce que leur ont dit les potes, les vendeurs, etc... leurs ventes ne vont pas s'effondrer.
Il n'y a pas que des photographes avertis qui achètent des apn. Si vous observez une journée les acheteurs en boutique, vous vous rendez compte que la majorité d'entre n'entravent que dalle à la photo et font confiance à la réputation des marques. Ils voient beaucoup de Canon et de Nikon quand ils se balladent, alors ils se disent que c'est ce qu'il faut acheter, et c'est ce qu'ils achètent.
Donc, même si ils venaient à se retrouver à la ramasse en terme d'innovation à un certain moment, ils seraient toujours dans le peloton de tête.

Ce ne sont pas les quelques experts et pros qui basculent qui vont faire drastiquement pencher la balance. Et je pense que le gros des ventes, actuellement, n'est pas sur le segment des apn experts/pro mais plutôt entrée/milieu de gamme, et c'est là où d'autres marques comme Sony, Samsung, et d'autres risquent de faire mal. Ils ont très bien saisi que c'est là que le marché se concentre.

Mlm35

Citation de: Negens le Novembre 03, 2013, 01:13:12
Je ne vois pas Nikon disparaître.
Vu le nombre de personnes qui achètent du Nikon parce que "ça fait sérieux" d'après ce que leur ont dit les potes, les vendeurs, etc... leurs ventes ne vont pas s'effondrer.
Il n'y a pas que des photographes avertis qui achètent des apn. Si vous observez une journée les acheteurs en boutique, vous vous rendez compte que la majorité d'entre n'entravent que dalle à la photo et font confiance à la réputation des marques. Ils voient beaucoup de Canon et de Nikon quand ils se balladent, alors ils se disent que c'est ce qu'il faut acheter, et c'est ce qu'ils achètent.
Donc, même si ils venaient à se retrouver à la ramasse en terme d'innovation à un certain moment, ils seraient toujours dans le peloton de tête.

Ce ne sont pas les quelques experts et pros qui basculent qui vont faire drastiquement pencher la balance. Et je pense que le gros des ventes, actuellement, n'est pas sur le segment des apn experts/pro mais plutôt entrée/milieu de gamme, et c'est là où d'autres marques comme Sony, Samsung, et d'autres risquent de faire mal. Ils ont très bien saisi que c'est là que le marché se concentre.

Oui, merci de nous rappeler qu'on est tous des moutons. On voit que la majorité fait comme ci, alors on se dit que c'est mieux de faire comme ci.
Et pour tout nos achats, c'est pareil.
Tant que ce processus se vėrifiera, les grandes marques n'ont pas grand chose a craindre, tout au plus doivent elles faire attention aux innovations des marques plus "plus perites".
malouin nature, pas naturiste

Cptain Flam

J'ose espérer que comme tout un chacun qui a le droit à l'erreur ou à un passage à vide, les ennuis de Nikon sont derrière.

Et comme Fski, mais dans l'autre sens, j'ai beau être extrêmement satisfait de mon matos à ce jour, si demain ce n'est plus le cas, ma relation de confiance et de fidélité avec mon revendeur est telle, qu'un switch ne sera pas obligatoirement douloureux, j'aurais forcément un peu moins de matos, mais pas forcément moins bon et surtout, mieux choisi, car choisi avec le recul du précédent et l'obligation de réfléchir pour rentrer dans l'enveloppe budgétaire.

Au moment du D800, je me suis quand même bien posé la question, ensuite, j'ai même envisagé le double équipement avec le D600, histoire de tâter du pré  d'en face en longue durée.

La "re-sortie" du noct me parle, celle possible d'un boîtier qui s'utilise comme ceux avec lesquels j'ai appris, me parle encore plus... Et même si les projets de ce type s'inscrivent sur du moyen terme, cela ne ressemble pas forcément à l'énergie du désespoir déployée par une bête exsangue.

Et ne déplaise, les OM-D sont sexy, le K3 risque de déchirer et les A7 m'ont mis en émoi.

Moi mon plus grand regret, ce sont les 6 chiffres du loto que je ne trouve toujours pas...

En attendant, je me promène avec ce que j'ai et je me régale, hier, je me suis même régalé d'un simple compact.

Pour une fois, je ne suis pas vraiment de l'avis de CI, quand une marque fouille dans son historique, c'est qu'elle en a un. Et c'est vrai que nombreux sont les domaines où la résurrection de certaines valeurs et codes font un carton. Pourquoi pas en photo?
Aimez qui vous résiste...

iceman93

le K3 a l'air pas mal en effet mais j'attends le K1 ... pour faire des photos de cage  :D :D :D
hybride ma créativité