>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: J2M le Novembre 08, 2013, 20:23:31
...Nikon l'a fait ;).
Enfin, presque.
Le look est sympa et en cohérence avec les vieilles optiques pieusement conservées.
Un peu la même philosophie que Leica avec le M.
Et le contenu est largement suffisant pour une utilisation amateur.
Mais le prix fait passer l'affaire pour une vaste blague de marketing.

3000 €  >:( >:(dans un truc qui sera périmé techniquement, qui n'est pas abouti et qui ne sera plus réparable dans moins de dix ans, bof...
Le D2X n'est plus réparable chez Nikon, lis-je dans un fil voisin. Je ne peux pas m'empêcher de faire le lien.

Mais dans deux ans, à la côte et avec moins de 5000 clicks  ;)

Exactement  :P

Ils ont mis "pro", et vont sur-vendre l'argument massue: "même capteur et traitement embarqué que le D4".

Clairement, la cible c'est pas les moins de 30 ans...(merde, il le plait bien, je suis vieux...  ::) )

philo_marche

Citation de: 55micro le Novembre 08, 2013, 20:08:28
On doit partager les mêmes attentes, mais avec ce Df j'ai le sentiment d'être un peu beaucoup pigeon, alors que je suis pleinement satisfait par ailleurs de tout mon matos Nikon passé et présent.

D7100, D610, D800, je dirais oui ok je sais pour quoi je dépenserais, mais là...

Je crois que tu me comprends parfaitement, 55micro.
Heureusement, tant qu'on n'a pas acheté, on n'est pas pigeonné ;-)

Fanzizou

Citation de: J2M le Novembre 08, 2013, 21:11:06
Ca fait quand même remettre une belle somme sur la table, avec un certains nombre d'aléas, comme les problèmes du D600...
Ou alors, tout ça est vendu bien trop cher.

Pour info, la commande (mécanique !) de diaph de mon D1 ne fonctionnait plus. Le devis était surréaliste. J'ai fini par le donner à mon très fidèle (et réputé) réparateur bordelais pour qu'il en fasse une banque de pièces pour d'autres clients.

Heureusement que je ne l'avais pas acheté neuf... N'empêche, passé un certain temps, ces Nikon finissent à la poubelle.

Donc ce fort beau boîtier est une fort belle blague.

Je suggère à ceux auxquels ce raisonnement déplaît d'additionner le coût de leur suivi du numérique chez Nikon (ou ailleurs) depuis le début de l'aventure. D1, D1x, D2x, D3, D700 et D800 dans un profil fréquent pour rester au goût du jour. Calculez, même sur de l'occasion  :o.

C'est vrai... Depuis 2003 pour moi et dans l'ordre d'achat si ma mémoire ne défaille pas, si je ne parle que des appareils (bon j'ajoute ceux pou mon épouse, ça gonffle un peu....):
Ixus i neuf (mon premier numérique, si si....)
D70 neuf
Fuji F20 neuf
Sony ?  neuf (j'oublie...un compact à 200€...)
Fuji S5pro
Fuji X10
Nikon D3s d'occasion

J'évite de faire le total pour ne pas me faire mal...
Et le Nikon 1 étanche me fait de l'oeil.

Clairement, même si je saute à chaque fois au moins une génération, je ne peux pas nier que le marketing réussit tout de même à m'embarquer (et l'idée ne me plait pas, tu pouvais pas te taire ?  ;D )

En fait c'est la faute au forum Chassimages, je n'y suis pour rien (ça le fait ça non ?  ;D )

Fanzizou

Citation de: 55micro le Novembre 08, 2013, 21:17:13
Moi c'est encéphalogramme plat à 12 Mpix depuis 2008  ;D

Et moi aussi, et qu'à partir de 2012 en plus !
N'empêche que, j'ai trop dépensé tout de même....

grosnoob06

::) bon, ben me concernant, je vais garder mon D800...  ;D et si je devais repasser à la caisse, je recommencerai encore. Et si je devais prendre un truc vintage en plus, à 3000€ le bout, ça serait plutôt un SONY A7 ou A7R avec plusieurs objectifs... histoire d'avoir un truc différent.
Pourquoi tant de N ?

maxs

Ben après tout ce que j'ai pu lire et bien que je trouve son look sympa, je vais garder mon D800, mes optiques Af et AIS et viser plutôt du côté de SONY et son A7 qui me permettra en outre d'utiliser mes LEICA M.
je ressortirai mon F3 ou FM2 pour le côté "vintage" le vrai en argentique :)
Bonne soirée...

fuji

Il ne faudrait pas oublier que sur ce forum mis à part des français , des suisses et quelques belges et espagnols, rien que des européens, la clientèle Nikon est aussi faite de nombreux asiatiques, américains, africains, ... qui n'ont pas nécessairement la même vision de la photographie. Donc attendez avant de prédire un échec commercial.
Pour ma part ce qui manque au Df c'est surtout l'éclairage des commandes dans le noir, ce n'est pas un problème de rafale, de viseur, de design ... Chacun sa vision de la photo. Chacun sa pratique. Il est vrai que j'aimerais manipuler un DF mais pour ma pratique professionnelle il y a des lacunes, lacunes aussi pour le X-pro 1 ou le M. Actuellement c'est le D3S qui me convient et le D4 me conviendrait également mais je n'ai plus envie d'investir autant dans un boitier actuellement.
Une image vaut mille mots

fuji

Par contre je veux bien échanger mon D800 et son grip contre un Df ;-)

fski

Citation de: fuji le Novembre 08, 2013, 22:03:54
Il ne faudrait pas oublier que sur ce forum mis à part des français , des suisses et quelques belges et espagnols, rien que des européens, la clientèle Nikon est aussi faite de nombreux asiatiques, américains, africains, ... qui n'ont pas nécessairement la même vision de la photographie. Donc attendez avant de prédire un échec

Oublie pas les canadiens...

fuji

maxs

Je pense que le D800 et Df sont trop différents... pas la même cible !
Il faut donc les 2 :-) ou bien un D800 + D4 si le budget vous le permet

Si j'avais le budget je prendrais incontestablement un M pour faire vivre mes optiques du M6 en numérique !
ou quand même le Df à 1990 € nu. et noir

labune

Citation de: maxs le Novembre 08, 2013, 22:14:18
Je pense que le D800 et Df sont trop différents... pas la même cible !
Il faut donc les 2 :-) ou bien un D800 + D4 si le budget vous le permet

Si j'avais le budget je prendrais incontestablement un M pour faire vivre mes optiques du M6 en numérique !
ou quand même le Df à 1990 € nu. et noir
Dommage, tu t'es trompé pour le prix, va falloir voir ton banquier pour demander une rallonge  ;D

Sparrow

Citation de: fuji le Novembre 08, 2013, 22:03:54
Il ne faudrait pas oublier que sur ce forum mis à part des français , des suisses et quelques belges et espagnols, rien que des européens, la clientèle Nikon est aussi faite de nombreux asiatiques, américains, africains, ... qui n'ont pas nécessairement la même vision de la photographie. Donc attendez avant de prédire un échec commercial.

Pour ma part, je n'ai pas prédit d'échec commercial car je ne suis pas devin. Je souhaite d'ailleurs tout le contraire.

Je voulais simplement dire que l'argument qui consiste à dire que le Df sera une réussite et que son prix est justifié parce que tout a été étudié par des gens plus compétents que nous ne tient pas forcément. Il y a des centaines d'exemple pour nous prouver le contraire.
Par ailleurs, dire que les pauvres petits "forumeurs" (incompétents que nous sommes), ne peuvent en rien influer sur l'échec ou la réussite de ce produit me paraît quand même être un discours bien naïf et un tant soit peu méprisant. C'est faire peu de cas de l'importance du net au XXIème siècle. C'est faire peu de cas aussi de l'avis et des échanges de milliers (ou de millions) de clients potentiels à travers le monde, du bouche à oreille, des articles sur les blogs etc etc...  

fuji

Perso toutes les personnes (photographes) avec qui je parle du DF ont envie de ce boitier. La seule objection est le prix, 500 € de moins semble plus réaliste pour de grosses ventes. Bientôt le prix sera bon comptons 6 mois ;-)

Bernard2

Citation de: J2M le Novembre 08, 2013, 21:11:06
Ca fait quand même remettre une belle somme sur la table, avec un certains nombre d'aléas, comme les problèmes du D600...
Ou alors, tout ça est vendu bien trop cher.
je t'engage à consulter les comptes de Nikon  sur leur site parfaitement accessible si tu penses que le bénéfice est exagéré...
Je ne pleure pas sur Nikon, mais il faut être réaliste.

CitationJe suggère à ceux auxquels ce raisonnement déplaît d'additionner le coût de leur suivi du numérique chez Nikon (ou ailleurs) depuis le début de l'aventure. D1, D1x, D2x, D3, D700 et D800 dans un profil fréquent pour rester au goût du jour. Calculez, même sur de l'occasion  :o.
Et alors? on n'a pas acheté le couteau sous la gorge non?  :)
Chacun est responsable de ses besoins, désirs, envies, folies...
Les constructeurs proposent c'est l'acheteur qui décide non?

[/quote]

labune

Citation de: GilD le Novembre 08, 2013, 15:41:32
Nikon a du tellement prendre une claque lors de la sortie du D700 qui a cannibalisé les ventes du D3 qu'ils sont devenus frileux et très soucieux que chaque produit ne marche plus sur les platebandes des petits copains. On assiste à des boitiers faits de compromis entre haute performances et limites ridicules, le Df est un peu le pompon d'une alchimie ratée : on prend un capteur au top, un chassis milieu de gamme, un look rétro car c'est tendance, on mélange tout ça un peu n'importe comment en retirant quelques petits trucs par ci par là ocazou et hop on met ça sur le marché à un prix délirant pour ce que c'est (mais comme c'est vintage, forcément les gens vont se jeter dessus).
Marrant ces histoires de cannibales. J'aimerai bien savoir si le D4 qui lui jusqu'à maintenant ne c'est fait manger par personne en interne c'est vendu nettement plus que le D3 qui lui devait faire face au terrible D700.
Je ne suis pas persuadé du résultat, le D3 (et D3s qui lui a embrayé le pas) me semble loin du flop commercial

Bernard2

Citation de: GilD le Novembre 08, 2013, 15:41:32
Nikon a du tellement prendre une claque lors de la sortie du D700 qui a cannibalisé les ventes du D3 qu'ils sont devenus frileux et très soucieux que chaque produit ne marche plus sur les platebandes des petits copains. On assiste à des boitiers faits de compromis entre haute performances et limites ridicules, le Df est un peu le pompon d'une alchimie ratée : on prend un capteur au top, un chassis milieu de gamme, un look rétro car c'est tendance, on mélange tout ça un peu n'importe comment en retirant quelques petits trucs par ci par là ocazou et hop on met ça sur le marché à un prix délirant pour ce que c'est (mais comme c'est vintage, forcément les gens vont se jeter dessus).
Je rêve...
Nikon a intelligemment sorti le D3  6 ou 7 mois avant le D700 ce qui a permis d'engranger et livrer les commandes de D3 même à ceux qui se seraient contentés d'un D700 inexistant a ce moment, puis de passer au modèle D700 qui a fait logiquement le gros des ventes en volume que ne peut faire un appareil à 4500€.
Pareil pour les objectifs 1,4-24, 1,4-35 ,1,4-85 puis une fois les ventes faites en haut de gamme  le "gros de la troupe" en 1,8.
Et bientôt arriveront les 1,8 ou 2- 35, 20 , 24...

Sparrow

Citation de: fuji le Novembre 08, 2013, 22:26:03
Perso toutes les personnes (photographes) avec qui je parle du DF ont envie de ce boitier. La seule objection est le prix, 500 € de moins semble plus réaliste pour de grosses ventes. Bientôt le prix sera bon comptons 6 mois ;-)

Mais le constat qui est fait est directement lié à son prix actuel, trop élevé pour une grande majorité. Et personne ne sait ce que sera son prix dans 6 mois. Ça ne remets pas en cause les qualités de ce boîtier. Si dans 6 mois son prix a changé, il sera temps d'en reparler.

philo_marche

Citation de: Sparrow le Novembre 08, 2013, 22:20:39
Pour ma part, je n'ai pas prédit d'échec commercial car je ne suis pas devin. Je souhaite d'ailleurs tout le contraire.

Je voulais simplement dire que l'argument qui consiste à dire que le Df sera une réussite et que son prix est justifié parce que tout a été étudié par des gens plus compétents que nous ne tient pas forcément. Il y a des centaines d'exemple pour nous prouver le contraire.
Par ailleurs, dire que les pauvres petits "forumeurs" (incompétents que nous sommes), ne peuvent en rien influer sur l'échec ou la réussite de ce produit me paraît quand même être un discours bien naïf et un tant soit peu méprisant. C'est faire peu de cas de l'importance du net au XXIème siècle. C'est faire peu de cas aussi de l'avis et des échanges de milliers (ou de millions) de clients potentiels à travers le monde, du bouche à oreille, des articles sur les blogs etc etc...  

D'un côté, très égoïstement, je me fiche un peu que ce soit une réussite commerciale, pour autant que cet APN réponde à "mes" envies et besoins.
Par ailleurs, si le Df est un succès, j'en serais particulièrement satisfait pour Nikon.
Si j'en faisais l'acquisition, je me sentirais conforté dans un choix qui serait aussi celui de nombreux autres utilisateurs.
Mon petit ego serait tout flatté d'appartenir à une communauté de personnes qui partageraient mes goûts.  :)

Pour l'instant, je suis dans l'expectative la plus totale. Heureusement, rien ne presse.  ;)

Aria

Citation de: Bernard2 le Novembre 08, 2013, 22:34:17
Je rêve...
Et bientôt arriveront les 1,8 ou 2- 35, 20 , 24...
Pour ce coup là j'espère que tu ne rêves pas  ;) je tiens beaucoup à l'arrivée d'un 35 f1,8.

Bernard2

Citation de: Aria le Novembre 08, 2013, 22:38:28
Pour ce coup là j'espère que tu ne rêves pas  ;) je tiens beaucoup à l'arrivée d'un 35 f1,8.
Non je ne rêve pas...c'est tellement évident...
la seule inconnue est le moment.. fin d'année... début 2014...?

fuji

Citation de: Sparrow le Novembre 08, 2013, 22:36:17
Mais le constat qui est fait est directement lié à son prix actuel, trop élevé pour une grande majorité. Et personne ne sait ce que sera son prix dans 6 mois. Ça ne remets pas en cause les qualités de ce boîtier. Si dans 6 mois son prix a changé, il sera temps d'en reparler.
Mais enfin c'est à chaque fois pareil les boitiers sont annoncés, livrés au compte goute et à prix élevés ensuite le prix diminue et relance les ventes. Il en va de même pour un tas de choses. Mon premier D3S au prix fort, un an après le même à 1000 euros de moins.

JP31

M'enfin c'est quand même bizarre que tout le monde se pose la question de l'échec commercial...
Tout comme les One...
Et qu'en plus Nikon fasse un questionnaire...
Pour moi le gros point noir ce sont les 39 points après le reste c'est moins important à part usage spécifique.

Carl

Amusant, si certains parlent d'échec commercial, les vendeurs qui passent commande au salon, hésitent sur la répartition  chromé / noir, sauf pour ceux qui ont des pré-commandes.

Aria

Citation de: Bernard2 le Novembre 08, 2013, 22:39:07
Non je ne rêve pas...c'est tellement évident...
la seule inconnue est le moment.. fin d'année... début 2014...?
Début 2014 ça me va, même milieu 2014...si le prix se situe dans la fourchette des 250 / 350 Euros ça vaut le coup d'être patient et d'avoir un produit de qualité.