>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Amaniman

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 19:07:36
Il faudrait que les rencontres de “l’amical” soit hommogéne et monolitique  ??? Non

Dans la vie tu ne fréquente que des personnes partageant tes opinions, ayant la même formation, le même parcours ...  ??? Non

On m’avait gentiment invité et si je n’avais pas été en déplacement je serais venu sans crainte de côtoyer certains pseudo avec qui j’ai pu me frotter ici et qui sont très loin de mes opinions ... Je suis déjà allé à des sorties de forum, en ai même organisé une, sur ce site même, donc pas de problème pour moi non plus

Entre personnes bien élevées la diversité peut se vivre non ? Oui

Et malgré mes réponses qui vont dans ton sens, crois-tu que tout cela m' oblige à être raccord (c' était la question initiale de ce hs, si pour une fois tu as lu avant de répondre  ;D ) avec ces personnes ?

Kadobonux

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 19:38:07
Reste à savoir avec quoi, la petite bande me semble déjà pas très raccord  ;D

toutafé (et c'est de la diversité que nait l'échange)

tansui

Citation de: Carl le Novembre 09, 2013, 18:04:50
Sans ironie, cette fois ci.
Ne penses-tu pas qu'il y a ton jumeau chez Nikon, qui scrute le marché US et on aboutit à un produit.
Peut-être que le jumeau y a pensé et que finalement...

Je me permets ce genre de remarques car tes propos sont souvent sensés! ;)
Bien entendu et quelque soit son expérience, tout le monde peut se planter.
C'est en faisant rien, qu'on se trompe jamais.
Mais d'une erreur, on apprend beaucoup.
Merci de me dire que je tiens parfois des propos sensés :) mais personnellement (et sans ironie non plus) je n'en suis pas toujours si sûr  ;)

Oui bien sûr je peux tout à fait me planter (après tout je ne suis pas surson31 hein :D) en pensant qu'un d700s plus compact et plus léger que "l'ancêtre d700" mais tout aussi polyvalent, amélioré sur quelques points (viseur, silence etc...) et doté d'un capteur de d4 aurait répondu aux attentes de pas mal de nikonistes en France ou aux US (une sorte de Df moderne en version moins kitsch quoi ;)). D'ailleurs en fait je me suis planté puisqu'ils ne l'ont pas fait  ;)
ça m'apprendra à être nombriliste comme dirait un illustre animateur de ce forum qui daigne parfois distiller son savoir infini aux foules esbaudies ;)

Mais peut-être que nikon est à un moment de son histoire et de son image ou ils avaient plus que jamais besoin de rappeler au travers d'un appareil, face à une concurrence de plus en plus vive de la part des électroniciens (ces "parvenus" sans culture ;)), leur histoire et leur crédibilité dans le strict domaine de la photo, une manière comme une autre de dire "nikon n'est pas sonypanasung" nous a on a du vécu et du savoir-faire.....tout en gagnant de l'argent (en vendant des Df) et tout en se distinguant par le haut de la masse des Sony et autres qui ouvrent de nouvelles voies techniques peut-être plus innovantes mais sans aucun background historique.

Le D700 moderne aurait été simplement un bon produit de plus alors que le Df est bien plus que cela: un super coup de pub pour nikon, mieux même: une pub ou l'on gagnerait de l'argent au lieu de payer un tarif astronomique pour chaque page de pub dans des revues ;) et chaque propriétaire de Df en exhibant son boitier deviendra un (fier) défenseur (payant plutôt que payé...génial non?) involontaire de l'histoire de la marque. Idem pour chaque page de forum ou au milieu des débats virulents se trouveront forcément amenées une foule de références historiques de la marque ignorées des nouveaux clients potentiels (plein de photos du Nikon F par exemple).
Une stratégie de communication qui pourrait s'avérer très efficace. Et qui expliquerait aussi que les nikon boys soient un poil énervés quand on leur dit qu'ils sont sur ce coup les "suiveurs" de Fuji et Olympus. (si le Df a été imaginé en 2009 le Fuji x100 et l'Olympus OM-D n'existaient pas les nikon boys à l'époque pensaient sans doute être les premiers à exploiter cette veine).

Bref ça ne sert à rien de polémiquer sur telle ou telle caractéristique du Df (effectivement contestables d'un point de vue photographique comme la couverture AF ou l'obtu bas de gamme etc...qui sont suffisants mais pas exceptionnels)......tout simplement parce que le Df est une pub et que ça ne sert à rien de critiquer l'obturateur d'une pub :D

Tu vois là je sens que tu regrettes sérieusement d'avoir dit que je tenais parfois des propos sensés  :D désolé Carl mais bon dimanche quand même ;)

bastloid

Citation de: tansui le Novembre 09, 2013, 19:47:06

Bref ça ne sert à rien de polémiquer sur telle ou telle caractéristique du Df (effectivement contestables d'un point de vue photographique comme la couverture AF ou l'obtu bas de gamme etc...qui sont suffisants mais pas exceptionnels)......tout simplement parce que le Df est une pub et que ça ne sert à rien de critiquer l'obturateur d'une pub :D

Tu vois là je sens que tu regrettes sérieusement d'avoir dit que je tenais parfois des propos sensés  :D désolé Carl mais bon dimanche quand même ;)
Si il fonctionne bien, moi je me fiche de son obtu bas de gamme et de son AF 39 points ...
La new beetle fonctinner aussi bien que la coccinelle , non ? ;)
Pour les jeunes, je pense qu'il se foutent pas mal des nikon f bien plus vieux qu'eux !!!

JP31

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 20:04:25
le DF est un vrai produit à l'identitée forte, cherchant a susciter le désire, a provoquer l'acte d'achat.

Mais laule !

Simon Gay

veni ,vedi ,critique : Ceux qui ont connu le FM2 savent que ce n'était pas cela ,ceux qui connaissent le D4 savent que c'est mieux que cela , le DF est un produit marketing ou personne ne s'y retrouve . Je craint qu'il ne trouve pas sa cible.

bastloid

Citation de: simon gay le Novembre 09, 2013, 20:33:57
veni ,vedi ,critique : Ceux qui ont connu le FM2 savent que ce n'était pas cela ,ceux qui connaissent le D4 savent que c'est mieux que cela , le DF est un produit marketing ou personne ne s'y retrouve . Je craint qu'il ne trouve pas sa cible.
Si moi ...  ;D

bastloid

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 20:37:29
Le genre de propos à l'emporte pièce que j'adore.   ::)

Toute proportion gardée il y avait les mêmes propos lors de la présentation de l'iPad, plein de gars bourrés de certitudes incapablse de voir plus loin que leur nombril et qui annonçaient que le produit ne trouverait pas de marché ...

Idem pour le D800 il me semble ...  ;)

DamienLyon

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 20:04:25
Pas inintéressant d'envisager le produit comme porteur d'un message : Nikon incarne les vrais valeurs de la photographie, Nikon a une histoire ...

Mais pour moi ce n'est au mieux qu'un bénéfice collatéral, le DF est un vrai produit à l'identitée forte, cherchant a susciter le désire, a provoquer l'acte d'achat, voir à élargir la cible.

Pour le successeur du D700 ce n'est peut-être pas pour rien qu'il n'y en a pas, tel que certains le désirent. Comme pour le D400 qui ne vient pas.
Et on ose me dire que j'exagère ...
C'est oublier l'histoire de Canon, Minolta, Olympus, Leica, Hasselblad, Mamiya etc...
Photographe à Lyon.

Kadobonux

Comme cela nous a été dit hier soir (et je le crois) le DF n'est pas un produit issu du marketing
mais un produit proposé par la R&D aux services marketing

et je crois que cela va marcher !!!!!

fski

MarcF44

Citation de: Kadobonux le Novembre 09, 2013, 20:51:05
Comme cela nous a été dit hier soir (et je le crois) le DF n'est pas un produit issu du marketing
C'est évident ! En voyant la forme du boitier autour du prisme j'ai tout de suite compris que ce Df est le fruit d'une longue étude en soufflerie pour proposer un produit novateur permettant un ruissellement optimisé en Bretagne !
Qui veut mon HC120 Macro ?

DamienLyon

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 20:53:50
Tu es mal comprenant ou tu fais exprés  ???

Nous parlions de communication et de ce que ce produit peut véhiculer en terme d'image.

Il ne s'agit nullement prétendre nier l'histoire de la photographie, ce n'est pas ce dont nous parlions.

Par contre cela pose des repères auxquels ne peuvent prétendre les pure électroniciens passé à la photo et cela recréé un encrage avec un héritage.
Parlons-en de la communication, Nikon n'a pas brillé sur ce point là !
Si tu suivais mon discours sur d'autres fils, je fustige les électroniciens qui se prennent pour des opticiens.

Mais quand des opticiens n'écoutent plus le marché, ce n'est plus un problème de communication, c'est un problème stratégique. Car communication peut aussi se faire dans l'autre sens, ce la s'appelle l'écoute du marché. C'est une base du marketing d'ailleurs.
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 21:03:00
C'est incroyable tous ces gars qui s'imaginent pouvoir faire tellement mieux que les autres, j'aimerais vraiment savoir ce qu'ils font  ::) ::)
Première tentative d'approche presque amicale ... Incroyable !
Un mp peut s'envisager si la remarque est basée sur la sincérité ? ! ?
Photographe à Lyon.

Unan kozh

Citation de: MarcF44 le Novembre 09, 2013, 20:57:27
C'est évident ! En voyant la forme du boitier autour du prisme j'ai tout de suite compris que ce Df est le fruit d'une longue étude en soufflerie pour proposer un produit novateur permettant un ruissellement optimisé en Bretagne !

Ben du moment qu'il machera tout le monde sera content ( transcrit du Breton avec concordance  ;D ;D ;D )
bien faire et laisser dire

labune

Citation de: p.jammes le Novembre 09, 2013, 19:03:24
Pendant le temps que vous avez rajouter une page ici, j'ai répondu à l'enquête de Nikon.
https://webc.nikonimaging.com/form/pub/info/df_en

Hyago vient de loin aussi. ;)
Viens de répondre à l'enquête (in english) comme cela ils pourront pas dire qu'ils ne savaient pas  ;)
Leur ai demandé ce que j'attend depuis 4 ans :  les successeurs du D700 et du D300 (donc 2 boîtiers : 1 Dx et 1 Fx)
Pas sûr que je sois entendu mais pas grave me suis exprimé du fond du cœur et sans agressivité.

p.jammes

Au moins, c'est eux qui ont demandé votre avis. Donc on l'a donné tous les deux.
Mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses saints. ;D

alain63

Pareil, je viens de répondre...Pour une fois où l'on me demande mon avis...Pourquoi  s'en priver javascript:void(0);

Sparrow

Citation de: alain63 le Novembre 09, 2013, 21:37:39
Pareil, je viens de répondre...Pour une fois où l'on me demande mon avis...Pourquoi  s'en priver javascript:void(0);

Pas mieux.

Sparrow

Là, il s'agit d'un questionnaire sur un produit en particulier: le Df.

Je ne me souviens plu en avoir vu de semblables pour un boîtier mais je n'en ai peut-être loupé aussi.

alain63

Citation de: alain63 le Novembre 09, 2013, 21:37:39
Pareil, je viens de répondre...Pour une fois où l'on me demande mon avis...Pourquoi  s'en priver :-)

Zut je begaye avec mes doigts...

Sevgin, last viking of Sweden

Personne ne s'y retrouve?!
Disons que beaucoup de boitiers Nikon ont une image forte, chacun a sa référence:
pour certains c'est le F2, d'autres le F3 ou le FE2, FA, FM etc.... donc faire par exemple un F3 vintage c'est se facher avec tous les autres Nikoniste, le DF est plus rassembleur ( ou diviseur ) mais il fait parler de lui.

En aparté, Canon fait son teasing et quel modéle revient: l'AE1, à croire qu'il n'y avait que ce boitier. ;)

Aprés pour avoir suivi tous les lancements Nikon depuis le F80 sur photim, ce genre de débat ne m'étonne plus: il est récurrent et surtout passionnel.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yam421

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 21:45:43
Ils demandent souvent l'avis des clients via des sondages et des enquêtes ce n'est pas une premiére.

Si Nikon m'avait sondé AVANT la sortie du produit en question je leur aurais suggéré un autre prix de vente ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Sparrow le Novembre 09, 2013, 17:49:04
Un représentant commercial qui accepte de venir présenter (vendre) son produit à une "foule" de clients potentiels. C'est dingue! Du jamais vu. C'est vraiment trop sympa de sa part.

Plutôt vache comme propos! G.C n'est pas un commercial et je doute fortement que celà fasse partie  de la stratégie de lancement du Df d'aller diner avec des photimiens.
Ne perds pas de vue, que les acteurs du monde merveilleux du monde de la photo, ce sont pour beaucoup des passionnés qui en ont fait un métier ou vivre de la passion.
Chez Nikon, je connais personnellement beaucoup d'employés qui sont collectionneurs Nikon dont certains sont connus dans les bourses d'échanges car ils ne trouvent pas leur bonheur à la ... source!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ