>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: JPG 95 le Novembre 10, 2013, 20:21:24
Sevgin, réponse à ton petit exercice : 80% chrome, 20% noir.  ;)
Le noir ça fait trop sérieux... ;D

Le DF Burberry Edition vient d'être annoncé :
http://photographylife.com/announcing-the-nikon-dfb-burberry-edition

Il fait moins sérieux, non ? ;)

55micro

Citation de: luistappa le Novembre 11, 2013, 00:46:25
Oui merci 55micro.

Etrange, ce que tu dis sur le viseur Df versus D610 si on en croit les chiffres, ça devrait être l'inverse.
Mais en pratique, ne penses donc-tu pas que l'œilleton rond s'adapte, en fait, mieux aux lunettes que le rectangulaire?

Oui c'est possible, car je suis surpris moi-même... Ce n'était pas un coup sur coup, j'ai pris le D610 5 minutes après.
Je n'y comprends vraiment plus rien sur ces histoires de viseur! Vivement que CI nous fasse un topo sur le sujet.

Je reviens sur les molettes; je me suis souvenu que dans le menu Préférences, on peut inverser la commande de diaph vers la molette secondaire, mais il y a aussi une ligne "inverser en mode A seulement". Cela sauve l'ergonomie du mode S qui garde le réglage des vitesses par 1/3 en molette AR, mais pas le mode M évidemment.

Incroyable d'avoir sorti ce Df avec un objo G!!! Encore une fois Fuji a eu une démarche cohérente en sortant dès le lancement une feuille de route sur les optiques, les fixes étant majoritairement équipés d'une bague de diaph (sauf le pancake pour des raisons de compacité sans doute). Sony et Nikon lancent de nouveaux concepts mais se loupent sur la gamme optique associée, laissant les clients se gratter la tête pour savoir s'ils doivent plonger ou pas.  
Choisir c'est renoncer.

pimy

Citation de: GilD le Novembre 11, 2013, 09:28:57
Le DF Burberry Edition vient d'être annoncé :

Il fait moins sérieux, non ? ;)

superbe ce modèle "Pure Photography "

le gros plus c'est le parapluie Burberry offert aux 1000 premiers clients

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 09:04:07
Le capteur du D4 ?

(arrivé là, c'est plus une question de choix : HD vs hauts ISO...)

Oui et aussi un déclenchement plus silencieux (je trouve), un accès direct aux commandes, le Df est plus compact, presque 100 g de moins. En résumé, moins "intrusif".
Choisir c'est renoncer.

yam421

Citation de: pimy le Novembre 11, 2013, 09:36:41

le gros plus c'est le parapluie Burberry offert aux 1000 premiers clients

Là, il n'y a plus d'hésitation possible. Ceux qui ont passé les commandes lors du Salon commencent à se poser des questions.

55micro

Citation de: yam421 le Novembre 11, 2013, 09:45:14
Là, il n'y a plus d'hésitation possible. Ceux qui ont passé les commandes lors du Salon commencent à se poser des questions.

Il faut aller au bout de l'article :

Note: If you have made it this far, you probably realize this is a spoof. At Photography Life, we try not to take our camera technology too seriously!
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2013, 09:34:01
Incroyable d'avoir sorti ce Df avec un objo G!!!

Incroyable, non... c'est juste un clin d'œil.
Développer un tout nouvel objectif aurait coûté bien plus cher que d'ajouter une bague chromée sur le f/1.8 50 AF-S. Ne pas y voir plus de malice que ça...
Citation de: 55micro le Novembre 11, 2013, 09:34:01
Sony et Nikon lancent de nouveaux concepts mais se loupent sur la gamme optique associée, laissant les clients se gratter la tête pour savoir s'ils doivent plonger ou pas.  

Il n'y aura pas de gamme optique associée au Df : il est 100% compatible* avec les Nikkor en monture F, faut-il le rappeler ? ne pas tout mélanger !!!

*le seul boitier Nikon numérique à l'être, soit dit en passant...

tansui

Citation de: 55micro le Novembre 10, 2013, 21:38:33
Quelques autres considérations presque à la limite du H.S. mais toujours dans l'idée de répondre à la question : Df ou autre choix ? A destination aussi de ceux qui ne pourront se rendre au salon.
-   Quelques vues avec un D7100 : redoutable outil, homogène, ça peut tenter pour rester en Dx.
-   Passage chez Sony pour toucher l'A7 : comment peut-on envisager d'utiliser des objos assez massifs avec ce truc ? On le tient mal (j'imagine avec des grosses pattes) et j'ai trouvé l'EVF désagréable (très contrasté et éblouissant) mais il était peut-être mal réglé. Sur le terrain j'ai des doutes, bien plus qu'avec un Df malgré une qualité optique certainement très bonne.
-   Pas convaincu par le 28 AF-S : trop léger donc ensemble pas assez stable (essayé avec mon D90). J'ai pris plus de plaisir avec un Voigt 28 manuel (mais en version Canon sur 5D, waaa...), peut-être qu'il n'est pas top dans les coins mais celui-là je le verrais bien sur un Df !
-   Essai du 85 f/1,4 chez Sigma, et m..., back-focus ! Un proto du 24-105 est disponible, mais uniquement en monture Canon.
-   Passage chez Fuji : avis un peu différent de Jean-Claude, car si je n'ai pas du tout aimé le viseur du X-Pro 1 (obstruction partielle avec le 35 f/1,4, et le principe des cadres façon M est déroutant pour moi), j'ai été séduit par les X-E1 et X-E2 : EVF agréable, je vois tout le cadre et les paramètres, grandissement et contraste corrects. A retester en extérieur. Les menus... on se débrouille. La qualité d'image, vérifiée rapidement, a l'air chouette même à hauts isos, du moins avec des exigences raisonnées. MAP bizarre avec le pancake 27 mm : il fait systématiquement un aller-retour avant d'accrocher le point (avec le X-E1). Un ensemble X-E2 + 14 + 27 serait tentant... plus qu'un Df à vrai dire. Si Fuji pouvait sortir un 90 f/2 de course pour les photos de scène...
En aparté pour finir, et pour récompenser ceux qui ont lu : sur le stand Canon, le photographe Kyriakos Kaziras a bluffé l'assistance par la poésie de ses photos d'ours blancs. Un joli moment de rêve, arrêtez-vous y.
Ou sinon :

http://www.kaziphoto.com/fr/

Merci pour tes tests salon et pour le lien vers ces superbes photos d'ours blancs  :)

Fuji ne semble pas avoir prévu de sortir de 90mm f2 mais ils vont bientôt sortir un 56mm f1.2 (équivalent 85mm) qui devrait être plus que sympa en portrait et très intéressant pour les photos de scène ou tu pourras te rapprocher un peu.
Il n'est pas inintéressant de constater qu'une combinaison XE-2 + l'excellent 14mm + le très discret 27mm + ce nouveau 56mm f1.2 reviendrait grosso modo au même tarif qu'un DF avec son 50mm "restylé", de quoi réfléchir pendant les longues soirées d'hiver  ;)

whiteman

Citation de: 55micro le Novembre 10, 2013, 21:36:53
-   En résumé, ressenti positif mais je ne planterais pas des clous avec, et au vu de la construction le prix est assez gonflé. Ce sera sûrement un bon outil pour la billebaude en ville, le reportage calme, les spectacles. Mais pas pour moi, surtout à ce tarif... voir mon avis plus enthousiaste sur les Fuji-X ci-après.

Même retour de mon côté, agréable à la visée mais TRÈS déçu par la construction de la bête !

Je le trouve assez léger, en fait trop pour moi et j'ai pris bien plus de plaisir à manipuler un X100 ou X Pro 1....et pour moi ce système de visée optique/numérique est assez génial !!

Je souhaitais me faire un "petit" cadeau de fin d'année avec un boîtier sympa pour les weekend-end et la même si le capteur doit être juste génial, le reste me laisse un peu sur ma faim.....je passe le reprendre en main dans la journée mais à 2800€ la blague.....bof ;-((

DamienLyon

Citation de: whiteman le Novembre 11, 2013, 10:36:47
Même retour de mon côté, agréable à la visée mais TRÈS déçu par la construction de la bête !

Je le trouve assez léger, en fait trop pour moi et j'ai pris bien plus de plaisir à manipuler un X100 ou X Pro 1....et pour moi ce système de visée optique/numérique est assez génial !!

Je souhaitais me faire un "petit" cadeau de fin d'année avec un boîtier sympa pour les weekend-end et la même si le capteur doit être juste génial, le reste me laisse un peu sur ma faim.....je passe le reprendre en main dans la journée mais à 2800€ la blague.....bof ;-((
C'est fait chère la blague en effet.

Mais les idolâtres nous affirmer que nous ne comprenons rien à la logique implacable du marché.

Mon X100 a de beaux jours devant lui ...
Photographe à Lyon.

jac70

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2013, 09:47:58
Il faut aller au bout de l'article :

Note: If you have made it this far, you probably realize this is a spoof. At Photography Life, we try not to take our camera technology too seriously!

Même avant de lire cela, ça saute au yeux que c'est un canular !
L'auteur s'est contenté de plaquer un motif plat sur un boitier qui comporte pas mal d'arrondis.... Ceux-ci auraient du courber un peu les horizontales et resserrer certaines verticales...Travail bâclé !  ;D ;D ;D ;D

philo_marche

Et le revêtement réel du boîtier, comment est-il au toucher?

ValentinD

Citation de: pimy le Novembre 11, 2013, 09:36:41

C'est... Comment dire... Assez laid, voire même extrêmement laid...

BEURK...!!!

rapetout

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2013, 15:22:09
Je ne parle pas de "zéro défaut absolu". Juste qu'aucun possesseur de D300, D700 ou D3 dans mon entourage n'a rencontré de problème.
En ce qui concerne les D7000, D600 voire D800, c'est presque l'inverse !!!

J'ai pour ma part, et ce sur 2 D700, eu l'écran arrière qui a grillé ( je ne sais pas si on dit "grillé", mais c'est devenu tout noir avec aucune visualisation possible, ni du menu, ni le liveview).

55micro

Citation de: tansui le Novembre 11, 2013, 10:29:27
Il n'est pas inintéressant de constater qu'une combinaison XE-2 + l'excellent 14mm + le très discret 27mm + ce nouveau 56mm f1.2 reviendrait grosso modo au même tarif qu'un DF avec son 50mm "restylé", de quoi réfléchir pendant les longues soirées d'hiver  ;)

C'est très exactement là où j'en suis arrivé  ;)  et ce sans parler de poids et d'encombrement.

Maintenant, certains auront besoin de ce Df pour ses perfos et sa discrétion, c'est très concevable et respectable aussi.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 09:55:31
Incroyable, non... c'est juste un clin d'œil.

Développer un tout nouvel objectif aurait coûté bien plus cher que d'ajouter une bague chromée sur le f/1.8 50 AF-S. Ne pas y voir plus de malice que ça...

Il n'y aura pas de gamme optique associée au Df : il est 100% compatible* avec les Nikkor en monture F, faut-il le rappeler ? ne pas tout mélanger !!!

*le seul boitier Nikon numérique à l'être, soit dit en passant...

Je le sais bien... mais dis-moi, qu'aurait été ce lancement si à la place d'un 50 restylé nous avions eu un vrai nouveau 35 f/2 avec bague de diaph, façon Pentax Ltd? Simple, on serait passé d'un concept marketing à un concept fonctionnel, petite différence.

Oui toi tu as un 35 Zeiss mais pourquoi laisser le champ libre à une marque tierce? Ca n'aurait pas été plus fin plutôt de que concevoir et sortir un 58 f/1,4 ? Si le Df est dans les tuyaux depuis 2009, ils avaient le temps, non?

Quant à ceux qui vont se précipiter pour acheter des 35 f/2 et 35 f/2,8 AI-S sur la baie, je leur laisse les enchères...
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2013, 11:02:15
C'est très exactement là où j'en suis arrivé  ;)  et ce sans parler de poids et d'encombrement.

Maintenant, certains auront besoin de ce Df pour ses perfos et sa discrétion, c'est très concevable et respectable aussi.

Bon alors on en est au même point c'est marrant :D en fait j'ai fait mon choix mais je ne parlerai qu'en présence de mon avocat  :D

tansui

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2013, 11:11:01
Je le sais bien... mais dis-moi, qu'aurait été ce lancement si à la place d'un 50 restylé nous avions eu un vrai nouveau 35 f/2 avec bague de diaph, façon Pentax Ltd? Simple, on serait passé d'un concept marketing à un concept fonctionnel, petite différence.

Oui toi tu as un 35 Zeiss mais pourquoi laisser le champ libre à une marque tierce? Ca n'aurait pas été plus fin plutôt de que concevoir et sortir un 58 f/1,4 ? Si le Df est dans les tuyaux depuis 2009, ils avaient le temps, non?

Quant à ceux qui vont se précipiter pour acheter des 35 f/2 et 35 f/2,8 AI-S sur la baie, je leur laisse les enchères...

Flûte je suis encore d'accord avec toi  ;) le Df en kit avec un zoom comme le magnifique (à mes yeux en tout cas) nouveau zoom Pentax 20-40mm f2.8/4 Ltd avec sa bague de zooming façon anciens Nikkor  et son système anti-ruissellement m'aurait fait réfléchir bien plus longtemps......

tansui

Et il existe même une version pour le Df silver:

ValentinD

Oui, il est superbe ce petit zoom :)!

La série Limited chez Pentax est tout de même très réussie je trouve!

LD31

Le Df est même en vente au Darty du coin  :) :

http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/nikon_df_50_mm_f_1_8.html

S'il descend un jour vers 2400 € nu il m'intéressera (si les tests sont bons en très hauts ISOs notamment).

tansui

Citation de: valoo21 le Novembre 11, 2013, 11:25:52
Oui, il est superbe ce petit zoom :)!

La série Limited chez Pentax est tout de même très réussie je trouve!

Oui et ce qui est marrant c'est qu'il me rappelle des sensations agréables de "toucher" d'objectif......qui étaient des Nikkor  ;D

RTS3

Citation de: DamienLyon le Novembre 11, 2013, 10:41:22

Mais les idolâtres nous affirmer que nous ne comprenons rien à la logique implacable du marché.

Mon X100 a de beaux jours devant lui ...

Je ne pense pas que le Df soit une blague. Mais tu as le droit de ne pas aimer, même si ta manière de l'exprimer est légèrement outrancière. J'ai un D4, avoir un boitier léger et discret avec le même capteur m'intéresse énormément. C'est de l'idolâtrie, ça ?
Et comparer un X100 qui n'est qu'un compact, avec un reflex, ça discrédite quand même beaucoup ton propos, non ? ou c'est juste moi qui comprends de travers (ce qui est toujours possible) ?
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: rapetout le Novembre 11, 2013, 10:56:55
J'ai pour ma part, et ce sur 2 D700, eu l'écran arrière qui a grillé ( je ne sais pas si on dit "grillé", mais c'est devenu tout noir avec aucune visualisation possible, ni du menu, ni le liveview).

Oui. Mais là, on parle de pannes (qui peuvent toujours arriver : mon F100 est aussi tombé en panne après 7 ans...), et pas de défaut congénital sur de nombreux exemplaires de boitiers... saisis-tu la différences ?
Citation de: DamienLyon le Novembre 11, 2013, 10:41:22

C'est quand même autrement plus bandant qu'un D400, non ?

DamienLyon

Citation de: RTS3 le Novembre 11, 2013, 11:46:17
Je ne pense pas que le Df soit une blague. Mais tu as le droit de ne pas aimer, même si ta manière de l'exprimer est légèrement outrancière. J'ai un D4, avoir un boitier léger et discret avec le même capteur m'intéresse énormément. C'est de l'idolâtrie, ça ?
En aucun cas. Ton besoin semble satisfait par ce Df. Parfait pour toi.
Mon besoin n'est pas satisfait par Nikon. Je le déplore.

Citation de: RTS3 le Novembre 11, 2013, 11:46:17Et comparer un X100 qui n'est qu'un compact, avec un reflex, ça discrédite quand même beaucoup ton propos, non ? ou c'est juste moi qui comprends de travers (ce qui est toujours possible) ?
Oui le X100 est un compact, mais avec un capteur de reflex (cousin des D300 et D90). Et je peux garantir que cet appareil est une merveille en qualité d'image. J'aurai adoré que Nikon flaire le marché et propose l'équivalent numérique d'un 28ti ou 35ti mais visiblement Nikon est devenu amnésique...
Ma démarche photographique est de toucher à tous les types d'appareils, et j'en ai loin d'avoir fait le tour. J'essaie de montrer qu'il n'y a pas que le reflex dans la vie ;)

En parlant d'outrancier, sur ce forum, il est difficile d'exprimer un point de vue un tant soit peu différent des grosses voix qui officient ici... C'est très regrettable.

La pluralité doit s'entretenir comme un feu fragile.
Photographe à Lyon.