>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2013, 10:25:12
L'ami RN est mandaté par Fuji pour faire du bashing dans cette section.

rhooooooo ! mon seul mandant c'est moi.

mon métier est formateur, c'est celui que je fais par passion depuis maintenant 25 ans. l'activité pour laquelle j'écris le plus d'ailleurs.

la photo, c'est inexplicable, j'en fais depuis l'adolescence. un lien indéfectible que je ne peux classer nulle part. les forums (en fait, je fréquente peu) c'est pour ne pas complètement décrocher car tout ce qui est mode, tendance, réaction de meutes affectives ou autres ce n'est pas ma tasse de thé (j'en bois beaucoup par ailleurs).

tout ça pour t'écrire que mon indépendance est totale. je fonctionne par affinité selon mon cahier des charges. aujourd'hui Fuji correspond à 100% avec celui ci. mais comme les choses sont bien faites, il s'avère que mes préoccupations sont celle de mr "tout le monde", donc mes achats et mes avis intéressent un public, d'où LE BLOG. je ne suis pas "homme de système".

tiens, pour le fun : ICI   je pourrais écrire la même chose aujourd'hui. je fais toujours des photos avec ce boîtier qui est encore comme neuf ! il y a eu mieux depuis, mais je m'en fous !
aaarf le lien ne fonctionne pas, bon c'est un commentaire que j'avais fait en 2008 sur le monde de la photo au sujet du test du Nikon D40 !

par contre, stp, évite de lancer des rumeurs comme ça.
S5 pro-x10-xa1

JMS

AlexMilan

Citation de: DamienLyon le Novembre 21, 2013, 07:24:40
Quand le prix baisse trop vite, c'est le signe que la demande est plus faible qu'attendue par le constructeur.
Des exemples récents (EOS M, gamme Nikon 1) qui se vendent mal ont vu leur prix baisser.
Je suis certain que ce Df trouvera son public mais pas aussi large qu'espéré.

A titre d'exemple, le D800 (sans E) était annoncé à 2899€ en mars 2012. J'ai acheté mon exemplaire chez ce même PCH à 2545€ le 22 mars 2012 (jour de sa sortie).... Si je comprends bien ta démonstration, le D800 s'est très mal vendu... ;D ;D ;D

p.jammes

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2013, 11:09:14
Les fêtes... c'est donc janvier~février 2014.
(il va finir à poil, l'ami Patrick, sur ce coup-là...  ;-)

C'est RN qui semble t il qui a parié, non. S'appellerait il aussi Patrick? :D

Plus sérieusement à 2500 € net le kit, cela m'irait, surtout pour cause d'AF 39 points. J'avais déjà changé le 7000 contre le 7100 principalement pour cette raison.

Reflexnumerick

Citation de: JMS le Novembre 21, 2013, 11:32:04
Et pour le pari ?  ;)  

j'aurais gagné celui des gags J1 et V1  ;D entre autres paris !

par contre je ne joue jamais mais je serais le premier à reconnaître mon erreur si erreur il y a ! sans problème.

le Nikon DF est un gag, une réponse marketing à la sauvette qui est déjà en retard. ses ventes seront confidentielles (surjouées comme celles des one) et le prix va s'écrouler. Nikon sortira le DF2 ou le DFM rapidement avec "les améliorations" qui seront saluées, comme des coups de génie faisant avancer le monde de la photo, par les aficionados et les équipes pros habituelles.

S5 pro-x10-xa1

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2013, 10:14:53
1 500€, donc, le Df après les fêtes ?
Je répète : on parie ?

Je n'y crois pas non plus, même si ce Df se vendait mal.
Dans 2 ans, 1500€ c'est possible en revanche (ça tombe bien, même dans 2 ans je ne suis pas sur d'en avoir "besoin" ou envie....).

Reflexnumerick

Citation de: p.jammes le Novembre 21, 2013, 11:39:01
C'est RN qui semble t il qui a parié, non. S'appellerait il aussi Patrick? :D...

pour le "il va finir à poil" je suis certain que Verso pensait à toi !  :D
S5 pro-x10-xa1

DamienLyon

Citation de: AlexMilan le Novembre 21, 2013, 11:32:41
A titre d'exemple, le D800 (sans E) était annoncé à 2899€ en mars 2012. J'ai acheté mon exemplaire chez ce même PCH à 2545€ le 22 mars 2012 (jour de sa sortie).... Si je comprends bien ta démonstration, le D800 s'est très mal vendu... ;D ;D ;D
Quand on a vu le prix constant du D700 au long de sa carrière, je pense que le D800 s'est effectivement moins vendu.
Exemples : les Nikon 1 qui ont perdu jusqu'à la moitié de leur prix en même pas un an, pareil pour le EOS M.
Je n'ai pas souvenir de chute de prix aussi vertigineuse chez Fuji, Sony ou Olympus pour ne citer qu'eux ...
Photographe à Lyon.

Reflexnumerick

Citation de: AlexMilan le Novembre 21, 2013, 11:32:41

aujourd'hui, ce même D800 est à 2200€ en moyenne, on doit le trouver à moins. et ça m'étonnerait que le D800 intéresse un public large.
S5 pro-x10-xa1

Bernard2

Un compact qui ne marche pas peut voir son prix baisser mais pas de beaucoup et sur une courte période car sa vie est courte de toutes manières.
Le V1 a baissé fortement car il restait des stocks alors que le V2 sortait. Mais c'est aussi un compact donc à vie courte.
Un reflex, qui plus est haut de gamme (ou considéré comme tel par sa cible et son prix) ne peut baisser significativement. S'il ne marche pas Nikon le laissera finir sa vie au catalogue comme ont fini les vielles optiques AIS mais en plus rapide.
Les seules baisses envisageables sur un produit de ce type sont des opérations promo avec une optique ou lors de money back.
Mais je ne vois pas Nikon baisser le prix boitier nu de 30%.

JMS

De toute façon 30% de réduction sur 2899 € cela n'a jamais fait 1500 €  ;)

Bernard2

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 21, 2013, 11:56:12
aujourd'hui, ce même D800 est à 2200€ en moyenne, on doit le trouver à moins. et ça m'étonnerait que le D800 intéresse un public large.
Le D800 est toujours au même prix au catalogue et les revendeurs le touchent donc au même prix ou quasiment.
Le prix du D800 a subit la même courbe que suivent tous les nouveaux appareils: Lors  de leur sortie les revendeurs les vendent plein pot car la demande est forte et les appros faibles. Après la mise en place les prix catalogue n'ont pas changés mais la demande est plus faible, la concurrence joue et les revendeurs diminuent leur marge, pas Nikon. Et plus a conjoncture économique devient difficile ( c'est le cas) plus la concurrence fait rage ce qui rapproche les prix du plancher limite pour un revendeur. A 10 ou 12% de marge le revendeur ne peut aller plus bas ou il ferme boutique très rapidement.
Beaucoup de gens raisonnent comme si ces baisses de prix chez les revendeurs correspondaient à des baisses de prix du fabricant (donc "sans limites") et que l'on pourra toujours trouver moins cher.
il n'en est rien sauf cas exceptionnels.

Bernard2

Citation de: JMS le Novembre 21, 2013, 12:14:13
De toute façon 30% de réduction sur 2899 € cela n'a jamais fait 1500 €  ;)
Oui j'aurais dû dire : même de 30% ;)

JMS

Bernard2, plein de gens pensent que les commerçants sont des voleurs bien qu'ils vendent sans marge  ;D ;D ;D

Didier_Driessens

Citation de: Bernard2 le Novembre 21, 2013, 12:19:49
Le D800 est toujours au même prix au catalogue et les revendeurs le touchent donc au même prix ou quasiment.
Le prix du D800 a subit la même courbe que suivent tous les nouveaux appareils: Lors  de leur sortie les revendeurs les vendent plein pot car la demande est forte et les appros faibles. Après la mise en place les prix catalogue n'ont pas changés mais la demande est plus faible, la concurrence joue et les revendeurs diminuent leur marge, pas Nikon. Et plus a conjoncture économique devient difficile ( c'est le cas) plus la concurrence fait rage ce qui rapproche les prix du plancher limite pour un revendeur. A 10 ou 12% de marge le revendeur ne peut aller plus bas ou il ferme boutique très rapidement.
Beaucoup de gens raisonnent comme si ces baisses de prix chez les revendeurs correspondaient à des baisses de prix du fabricant (donc "sans limites") et que l'on pourra toujours trouver moins cher.
il n'en est rien sauf cas exceptionnels.

il y a aussi une chose dont vous ne parlez pas, c'est la remise de fin d'année. J'ai été commercial toute ma vie et cela existe dans presque toutes les compagnies importantes.
Je sais, de la parole même d'un revendeur Nikon, que cela existe aussi chez eux. Ce (gros) revendeur fournissait aussi à la demande des plus petit magasin et ce, au prix d'achat sans bénéfice. Cela est important pour lui car son chiffre d'achat augmente chez Nikon et Canon . Donc, plus importante ristourne de fin d'année. Autre considération : quand vous êtes un client "important", c'est toujours mieux... plus de poids lors de certaines revendications ( par exemple garantie passée de 3 mois mais encore réparé sous garantie).

Didier

Didier_Driessens

Citation de: JMS le Novembre 21, 2013, 12:28:26
Bernard2, plein de gens pensent que les commerçants sont des voleurs bien qu'ils vendent sans marge  ;D ;D ;D

et oui... Ceci dit, ils n'achètent pas tous au même prix !

Carl

Citation de: DamienLyon le Novembre 21, 2013, 11:49:39
Quand on a vu le prix constant du D700 au long de sa carrière, je pense que le D800 s'est effectivement moins vendu.
Exemples : les Nikon 1 qui ont perdu jusqu'à la moitié de leur prix en même pas un an, pareil pour le EOS M.
Je n'ai pas souvenir de chute de prix aussi vertigineuse chez Fuji, Sony ou Olympus pour ne citer qu'eux ...
Dans les reflexes, tu as une exception: le Fuji S5 qui a terminé sa carrière à 599€, avec un prix de départ de 1800€.
Pour le reste, lire les propos de Bernard2.

Verso92

Citation de: p.jammes le Novembre 21, 2013, 11:39:01
C'est RN qui semble t il qui a parié, non. S'appellerait il aussi Patrick? :D

Ben vi : RN c'est son pseudo, et Patrick, c'est son prénom...
Toi, ton prénom, c'est Patrick, c'est juste ? Et bien lui, c'est juste Patrick...

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 21, 2013, 11:25:34
rhooooooo ! mon seul mandant c'est moi.

mon métier est formateur, c'est celui que je fais par passion depuis maintenant 25 ans. l'activité pour laquelle j'écris le plus d'ailleurs.

la photo, c'est inexplicable, j'en fais depuis l'adolescence. un lien indéfectible que je ne peux classer nulle part. les forums (en fait, je fréquente peu) c'est pour ne pas complètement décrocher car tout ce qui est mode, tendance, réaction de meutes affectives ou autres ce n'est pas ma tasse de thé (j'en bois beaucoup par ailleurs).

tout ça pour t'écrire que mon indépendance est totale. je fonctionne par affinité selon mon cahier des charges. aujourd'hui Fuji correspond à 100% avec celui ci. mais comme les choses sont bien faites, il s'avère que mes préoccupations sont celle de mr "tout le monde", donc mes achats et mes avis intéressent un public, d'où LE BLOG. je ne suis pas "homme de système".

tiens, pour le fun : ICI   je pourrais écrire la même chose aujourd'hui. je fais toujours des photos avec ce boîtier qui est encore comme neuf ! il y a eu mieux depuis, mais je m'en fous !
aaarf le lien ne fonctionne pas, bon c'est un commentaire que j'avais fait en 2008 sur le monde de la photo au sujet du test du Nikon D40 !

par contre, stp, évite de lancer des rumeurs comme ça.

Je ne sais pas comment réagiraient les mecs dans la section Fuji si on venait leur rabattre sans cesse les oreilles sur le design calamiteux des séries X, leur problèmes de fiabilité à répétition, le rendu aquarelle du X-Trans, etc...

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2013, 12:36:46
Je ne sais pas comment réagiraient les mecs dans la section Fuji si on venait leur rabattre sans cesse les oreilles sur le design calamiteux des séries X, leur problèmes de fiabilité à répétition, le rendu aquarelle du X-Trans, etc...
Rhôôoooo...

Bernard2

Citation de: Didinou le Novembre 21, 2013, 12:29:46
il y a aussi une chose dont vous ne parlez pas, c'est la remise de fin d'année. J'ai été commercial toute ma vie et cela existe dans presque toutes les compagnies importantes.
Je sais, de la parole même d'un revendeur Nikon, que cela existe aussi chez eux. Ce (gros) revendeur fournissait aussi à la demande des plus petit magasin et ce, au prix d'achat sans bénéfice. Cela est important pour lui car son chiffre d'achat augmente chez Nikon et Canon . Donc, plus importante ristourne de fin d'année. Autre considération : quand vous êtes un client "important", c'est toujours mieux... plus de poids lors de certaines revendications ( par exemple garantie passée de 3 mois mais encore réparé sous garantie).

Didier

La plupart des revendeurs petits ou gros sont affiliés à des groupements qui leur donnent accès aux meilleurs prix d'achat, RFA comprise.
les revendeurs très petits non groupés (rarissimes aujourd'hui) qui se fournissent chez un plus gros, achètent aux meilleurs conditions certes (sans RFA) mais ils ne peuvent donc en rien influer sur les prix bas.D'autant que pour être si petits ce n'est pas 2 ventes de ce type tous les ans qui changeront quelquechose au marché ;)

EDIT: la RFA maxi en photo c'est 3%, c'est bien pour conforter une marge mais c'est pas avec ça que l'on peut casser les prix... ;)

Carl

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 21, 2013, 11:25:34
, il s'avère que mes préoccupations sont celle de mr "tout le monde", donc mes achats et mes avis intéressent un public,
Ah oui! Peux tu en dire plus sur ses préoccupations, vu que tu t'es auto-proclamé "mr tout le monde"

Et pour tes avis, avec ton blog, t'es à combien de clics: 300, 400?
Euh... décompte ceux qui viennent pour rire. ;)

55micro

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 21, 2013, 11:39:53
j'aurais gagné celui des gags J1 et V1  ;D entre autres paris !

par contre je ne joue jamais mais je serais le premier à reconnaître mon erreur si erreur il y a ! sans problème.

le Nikon DF est un gag, une réponse marketing à la sauvette qui est déjà en retard. ses ventes seront confidentielles (surjouées comme celles des one) et le prix va s'écrouler. Nikon sortira le DF2 ou le DFM rapidement avec "les améliorations" qui seront saluées, comme des coups de génie faisant avancer le monde de la photo, par les aficionados et les équipes pros habituelles.

Il y a une petite différence... les One, de par leur prix, ont touché les amateurs experts qui se préoccupaient 5 minutes de la qualité photo. Donc le résultat ne correspondait pas au besoin, sachant qu'on avait la même chose avec un Pana Lx deux fois moins cher.

Le X100 a marché essentiellement grâce à ses qualités sur le terrain (viseur, rendu photo) et avec le soupçon de vintage qui rajeunissait ces mêmes experts, n'est-ce pas? Dans ces conditions, pourquoi veux-tu qu'un Df qui offrira également une qualité photo indéniable avec en prime légèreté et discrétion (par rapport à un D800 ou D4) ne remporte pas un certain succès?

iceman93

Citation de: JMS le Novembre 21, 2013, 12:28:26
Bernard2, plein de gens pensent que les commerçants sont des voleurs bien qu'ils vendent sans marge  ;D ;D ;D
c'est pour ca que certains n'hésitent pas, pour leur mariage a 700 kms de chez vous (déplacement + hébergement), un petit effort sur les tarifs car ils n'ont que 300€ de budget  :D :D :D
hybride ma créativité

DamienLyon

Il est évident que l'économie est réglée comme du papier à musique depuis que ses théories ont été portées sur les fonds baptismaux à la fin du XIXe siècle.
A savoir qu'un vendeur/distributeur vend un prix en ajoutant sa marge au prix où il l'a acheté. Les prix de vente sont donc en partie basé sur la marge que se réserve le vendeur.
Par ailleurs, un fabricant fixe sont prix de vente en appliquant également sa marge sur un coût de revient. Ce coût de revient inclut frais de développement, des frais fixes et variables.
Il est en partie faux de penser qu'un produit a toujours le même cout de revient. Les coûts de développement ne s'appliquent que sur une partie de la vie du produit, ils s'amortissent au début. De plus, un constructeur a souvent une gamme de produits dont certains éléments sont communs et dont les coûts de développement sont partagés et répartis. De plus, effet de volume oblige, les prix d'achats auprès de fournisseurs baissent quand les volumes commandés augmentent.
Ensuite, les ventes déterminent aussi les prix de vente. Un constructeur n'a aucun intérêt à baisser le prix de vente grossiste si le produit se vend bien. A l'inverse, quand un produit se vend mal, la production prévisionnelle est donc supérieure aux sorties de stocks. Alors, il faut baisser le prix de vente pour vider les stocks.
Pour revenir à Nikon, le D300 a vu son prix baisser sensiblement qu'à la moitié de sa vie par exemple en passant de 1800€ prix annonce à 1000€ environ actuellement. Par ailleurs, le D300 n'ayant pas de successeur, il n'est pas besoin de vider les stocks ;)
En général, un prix qui ne se vend pas voit son prix baisser rapidement quand on prend en compte le cycle de vie globalement. Le cycle de vie du V1 était de 18 mois environ, donc au bout d'un an, les prix ont fondu pour vider les stocks. En raisonnant à l'envers, si le prix d'un produit baisse fortement, on peut raisonnablement penser qu'il se vend mal et/ou que son successeur est annoncé. Reste l'arrêt pur et simple ce dernier (cf D600).
Je rejoins Bernard quand il évoque le cycle de vie de certains produits.
Photographe à Lyon.