>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 10:22:08
Ta remarque montre que tu ne sais pas faire la différence entre souhait légitime d'utilisateurs et réalité commerciale.
Fuji peut se permettre de faire un compact hybride à capteur APS-C car elle n'a plus de gamme reflex, pour Nikon ce serait pénaliser fortement sa gamme reflex amateur bien établie. Pourquoi crois tu que Nikon a sorti un des tous premiers compact hybrides (V1)mais  avec capteur plus petit?

Oui et Canon a sorti le M sans viseur et avec un AF lymphatique pour être sûr de ne pas cannibaliser le 100D ! C'est réussi !
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Amaniman le Novembre 22, 2013, 10:11:19
On s' y perd...

On peut déjà utiliser les optiques AI sur beaucoup de boitier actuels (experts et pros DX et FX), non ?

Le plus sur le Df, c' est qu' on pourra AUSSI utiliser les pré-AI, non ?

Ou alors je n' ai rien compris et dans ce cas merci de (re)préciser les compatibilités...
Tout à fait, le DF n'est qu'une offre de plus, avec le look vintage. Moi, ça fait des années que j'entends le souhait d'un FM2 Numérique.
( après le DF est le DF, certains ont comme référence le Nikon FA, FM2, FE2, F3, F2 et auraient voulu qu'il resemble à l'un d'eux, certes.... )

Et puis ne pas oublier, en plein période de F100, F5, et autres boitiers, Nikon avait sorti le FM3A..... aussi vintage quand il est sorti! ;)

Le DF offre le pré-AI et pourquoi pas?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

DamienLyon

Citation de: Amaniman le Novembre 22, 2013, 10:37:22
Tu parles de cette ovf parfait sur un appareil à focale fixe (X100) et déjà beaucoup plus bancale sur appareil à objectifs interchangeables (Xpro1) surtout pour les zooms ?

C' est ça que tu voudrais sur nos reflex ? No thanks !
Ce n'est pas ce que je dis, je ne parle pas de reflex mais de compact muni de capteur APSC, nuance !
Photographe à Lyon.

Amaniman

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 22, 2013, 10:39:36
Le DF offre le pré-AI et pourquoi pas?
Tout à fait, pourquoi pas ?

Il aurait pu m' intéresser pour faire joujou avec les pré-AI que je ramasse en vide-greniers...

... mais hélas, je crois bien que l' AF 39 points va être rédhibitoire.

Dommage, car capteur de D4, ç' eut été bien tentant quand même... raahhhh les bridages !

Amaniman

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 10:40:41
Ce n'est pas ce que je dis, je ne parle pas de reflex mais de compact muni de capteur APSC, nuance !

Ah ok, j' en étais resté que tu parlais du Df.

Oui, perso, j' aimerais aussi que Nikon sorte un compact Aps-c ou pourquoi pas FX, façon Fuji ou Sony.

Ainsi je pourrais avoir un seul et même process de traitement d' images raw avec NX, ce qui n' est plus le cas si on doit taper ailleurs.

Plus une bague d' adaptation des objos actuels (comme pour le CX), et on serait dans le meilleur des mondes.       8)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 10:36:32

Nous sommes d'accord. Mais le marché se contracte, je ne suis pas sûrt que Canon ou Nikon gagnent beaucoup de clients à l'avenir.

JE ne suis pas Madame Soleil mais certes le marché se contracte et que s'est il passer dans le marché reflex, pour Canon et Nikon soit dominants.
Ils ont tout simplement bien négocier le virage de l'argentique au numérique.

Ceux qui avaient du reflex argentique Olympus, Minolta ou autres et voulant passer en numérique, ont choisi la sécurite et la périnité d'un systéme, et non s'aventurer en pari avec une marque dont on ne  pouvait garantir le long terme.

Mais les autres ont compris, en étant outsider, de faire des produits à niche. Quand ça marche, ils ont imité par les autres. Et si ça ne marche pas, il y en a qu'un seul à essayer les platres.

Je comprends le côte passionnel du débat, mais prendre un peu de recul, regarder les stats ou les PDM permet de voir les choses autrement.
Parler de ses désirs  , ou celui de ses copains est une chose, mais "écoute" celui dont tu ne le connais pas: il a aussi ses envies. Après il faut faire le "mix" le bon "mix"!
L'ideal serait de satisfaire TOUS les utilisateurs mais pour l'instant, on ne peut que satisfaire qu'un grand nombre.

Après une marque propose, l'utlisateur dispose.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Berswiss

Entre le marché des compacts qui dégringole et celui des reflex qui stagne, Nikon et Canon devront innover pour vivre ! Et ce n'est pas les M ou V1-J1 qui vont aider. L'innovation se situe bien dans le couple visée-Af mais ces deux marques vont repousser le plus loin possible la sortie d'un nouveau concept parce que 1. elles ne veulent pas cannibaliser trop vite leurs marchés actuels 2. elles veulent être certaines de battre l'autre ...
Entre temps, le DF est un boitier un peu bridé sur certains points et qui n'est pas sur le marché pour cannibaliser les D600, D800, etc mais pour rajouter un peu de volume au marché des reflex et je trouve qu'ils ont fait un bon choix....  en attendant une innovation plus importante.

raoul34

3) ou bien les deux adultes se font des calins, en envoyant les petits jouer dehors  ;D

Raoul 8)

Bernard2

Citation de: Berswiss le Novembre 22, 2013, 10:56:20
Entre le marché des compacts qui dégringole et celui des reflex qui stagne, Nikon et Canon devront innover pour vivre ! Et ce n'est pas les M ou V1-J1 qui vont aider.

A ce jour le marché des compacts dégringole pour une raison structurelle  (la concurrence des smartphones), mais le marché des reflex stagne principalement à cause de la crise économique. Mais je suis d'accord qu' arrivé à ce moment de l'évolution des reflex il est nécessaire que les fabricants amènent des évolutions majeures, sur l'AF principalement. C'est un point qui doperait le marché.

Berswiss

Citation de: raoul34 le Novembre 22, 2013, 11:40:59
 3) ou bien les deux adultes se font des calins, en envoyant les petits jouer dehors  ;D

Raoul 8)
C'est en effet une option mais pas forcément favorable pour Nikon !  

suliaçais

...le jour où les hybrides maitriseront un autofocus de course, le reflex ne restera plus qu 'un produit de niche pour les pros ou les experts.....mais ce n'est que mon humble avis !  
Le grand public........shootera au smartphone,
Ceux qui s'intéressent a la photo.......shooteront avec des hybrides genre Fuji....légers mais qualitatifs....
Les "grands malades" dont je fais partie, shooteront au reflex + hybride et......smartphone  :D

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 11:49:22
A ce jour le marché des compacts dégringole pour une raison structurelle  (la concurrence des smartphones), mais le marché des reflex stagne principalement à cause de la crise économique.
Crise qui va continuer un moment ! Et en dehors de l'Europe il y a aussi une forte compétition des hybrides. Le marché des reflex ne va plus croitre à une vitesse suffisante pour satisfaire les financiers.... Fusions possibles donc comme le suggère Raoul, si j'ai bien compris, ou besoin important d'innover pour faire évoluer le marché.

55micro

Citation de: suliaçais le Novembre 22, 2013, 11:50:39
...le jour où les hybrides maitriseront un autofocus de course, le reflex ne restera plus qu 'un produit de niche pour les pros ou les experts.....mais ce n'est que mon humble avis !  
Le grand public........shootera au smartphone,
Ceux qui s'intéressent a la photo.......shooteront avec des hybrides genre Fuji....légers mais qualitatifs....
Les "grands malades" dont je fais partie, shooteront au reflex + hybride et......smartphone  :D

Pfff... tu ne crois pas que l'AF des hybrides suffit déjà au plus grand nombre?
Choisir c'est renoncer.

Berswiss

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2013, 11:54:56
La position actuelle sur les hybrides me fait penser à ce que beaucoup pensaient et écrivaient quand le numérique est arrivé dans la photo !

raoul34

Je pensais pas fusion, mais concurrence pacifiste orientée .

Raoul 8)

55micro

Citation de: Berswiss le Novembre 22, 2013, 11:57:47
La position actuelle sur les hybrides me fait penser à ce que beaucoup pensaient et écrivaient quand le numérique est arrivé dans la photo !

Je disais cela parce qu'un Fuji X avec le pancake ne m'a pas semblé faire le point beaucoup plus lentement que le D90 + 35 Dx (ok cet objo est lent).

Pour les autos, avions, bestioles et autres coureurs, on prend un reflex et on continuera, mais pour tout le reste...
Choisir c'est renoncer.

Berswiss

Citation de: raoul34 le Novembre 22, 2013, 12:03:07
 Je pensais pas fusion, mais concurrence pacifiste orientée .
Une concurrence pacifiste dans un marché qui stagne est la pire des stratégies ! Et elle conduirait en effet à une fusion  :(

Alors, pas encore sur les étagères ce DF ?

Berswiss

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2013, 12:12:03
Je disais cela parce qu'un Fuji X avec le pancake ne m'a pas semblé faire le point beaucoup plus lentement que le D90 + 35 Dx (ok cet objo est lent).

Pour les autos, avions, bestioles et autres coureurs, on prend un reflex et on continuera, mais pour tout le reste...
Je suis assez d'accord --- et mettre des millions dans la pub n'y fera rien. Le bas de gamme des reflex va souffrir !

Bernard2

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2013, 11:54:56
Si on écarte l'usage pro expert, la référence en usage familial est la réactivité des appareils aux mouvements des gamins encore plus discriminant que les mouvements sportifs. Et là l'AF Hybride il n'est pas encore gagnant, même s'il a progressé.Bon en pleine lumière et à la rue en lumière faible.
Une techno prometteuse n'est pas une techno au point. Bref ne pas lâcher la proie pour l'ombre.
Les fabricants moins liés à une clientèle exigeante (et intéressés par la fourniture des produits électroniques qu'ils fabriquent) innovent sans trop de risques, c'est bien. Les autres suivent dans leurs labos et BE et sortiront les produits réellement (ou très proches) optimisés en temps voulu.

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 12:39:11
Si on écarte l'usage pro expert, la référence en usage familial est la réactivité des appareils aux mouvements des gamins encore plus discriminant que les mouvements sportifs. Et là l'AF Hybride il n'est pas encore gagnant, même s'il a progressé.Bon en pleine lumière et à la rue en lumière faible.
Plus que l'AF je pense que le prix des hybrides de qualité est une barrière !

muadib

Les hybrides ont du mal à s'imposer, mais je ne crois pas que ce soit une question de visée ou d'autofocus.

Le smartphone, on l'a toujours sur soi, alors que l'hybride il faut que l'on ait décidé de réaliser des photos de "qualité" avant de le prendre avec soi.
Et lorsque l'on veut marquer le coup avec de "vraies" photos, à l'occasion d'un événement social ou d'un voyage exceptionnel, le réflexe reste dans l'imaginaire du consommateur l'appareil le mieux à même d'atteindre cet objectif.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 09:56:06
Je pense d'avantage à l'OVF façon Fuji en réalité.

Inadapté pour de nombreux utilisateurs de reflex.
(encore une fois, le plupart des utilisateurs de reflex n'ont pas choisi ce type d'appareil par hasard...)

Ilium

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 09:51:50
Je m'interroge sur la stratégie de Nikon. Je pense que les prochains produits (le Df en témoigne déjà) s'adresseront à un public moins large et qu'ils vont privilégier les marges, à l'instar d'Apple.
Donc, les besoins à la marge comme les miens ne sont plus dans la stratégie Nikon. Je le déplore mais l'accepte d'autant plus facilement que d'autres constructeurs proposent des alternatives de qualité.

Depuis le début, tu as un préjugé sur le positionnement du produit qui te dérange, ce qui est ton droit, mais tu essayes d'en tirer des conclusions sur la stratégie globale de Nikon avec des arguments pour le moins légers. Tu peux raisonnablement te douter qu'on n'analyse pas la stratégie d'une marque sur un boitier, a fortiori avec les informations dont un forumeur moyen dispose.

Cela étant tu viens de tirer la conclusion toi même: au lieu de te coller des ulcères avec un appareil qui ne te convient pas mais que personne ne t'oblige à apprécier, il te suffit de te tourner vers les alternatives de qualité de la concurrence. ;D

fski

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2013, 12:54:38
(encore une fois, le plupart des utilisateurs de reflex n'ont pas choisi ce type d'appareil par hasard...)

en est tu sur?

je croyais que c'était le marketing qui choisissait pour les utilisateurs....

fski

Citation de: Ilium le Novembre 22, 2013, 13:12:41
Depuis le début, tu as un préjugé sur le positionnement du produit qui te dérange, ce qui est ton droit, mais tu essayes d'en tirer des conclusions sur la stratégie globale de Nikon avec des arguments pour le moins légers. Tu peux raisonnablement te douter qu'on n'analyse pas la stratégie d'une marque sur un boitier, a fortiori avec les informations dont un forumeur moyen dispose.

Cela étant tu viens de tirer la conclusion toi même: au lieu de te coller des ulcères avec un appareil qui ne te convient pas mais que personne ne t'oblige à apprécier, il te suffit de te tourner vers les alternatives de qualité de la concurrence. ;D

Oui mais Ilium ca c'est un classique des forums...

"ce boitier ne me plait pas donc il est nul... donc c'est une erreur de strategie puisqu'il ne correspond pas a mes besoins...donc nikon est au bord du gouffre puisqu'il ne m'ecoute pas..."

;D
;)