Nouveauté Profoto de novembre 2013 -> quid?

Démarré par Lyr, Novembre 05, 2013, 11:09:35

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Perso j'ai un boitier qui encaisse presque 14IL et une technique photoshop me permettant de rattraper beaucoup de chose, ce n'est pas une raison pour faire mal exprès.

Au mini même dans le milieu amateur, je commence tjrs par expliquer le degré de liberté qu'à la modèle et lui explique bien qu'au delà ca sera inexploitable. Bien sûr plus elle est amateur et plus je vais faire une lumière qui permet de la liberté mais c'est au detriment de la finesse qu'on reverait d'avoir.

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 18, 2013, 10:57:08
heu... ca c'est catastrophique, non seulement au niveau angle lumière, contraste complètement faussé, mais comme dit plus haut, au niveau de la dérive RVB en développement (-2IL de sous-ex = 75% des nuances envolées = RVB a la rue). Impossible a envisager dans le cadre d'une série éditoriale.

On se fout que le fille se sente bien par terre, on ne lui a pas demandé de le faire !

Mais méme en contexte amateur, tu rattrapes tes 2 ILs de perte en augmentant ta puissance de 2IL. C'est moindre mal. Ton angle et ton contrastes seront tout aussi mauvais, mais tu auras au moins des nuances exploitables.

Citation de: nmeunier le Novembre 18, 2013, 10:42:44
Mais avoue que ce qui t'es arrivé n'est pas censé être la norme du monde pro en studio où on arrive avec un storyboard précis.

Lors de ma dernière séance du genre le matin on met au mur les 6 ou 7 images à réaliser avec poses précises.
On fait la lumière pour cela, tout est vérifié sur l'ordi en connecté et le but est d'avoir le meilleur compromis qualité, temps respecté pour faire la photo.
On va alors consiféder qque la lumière mal orienter a cause d'un mouvement ou une diférence sur le rendu général souhaité de la série est redhibitoire donc on ne vas pas tenter un truc a l'arrache.

Vous avez entièrement raison Nicolas et Olivier aussi. Mais là, il y a risque de mélanger les réalités sur le terrain.

Admettons que la photographie, même au niveau professionnel, ne se résume pas à photographier des modèles professionnels pour donner naissance à des images parfaites techniquement et originales avec un rendu magnifique, une retouche finale extraordinaire, etc etc destinées à faire vendre des produits (vêtement, coiffure, bijou, cosmétique, etc). La plupart des photographes professionnels (surtout en portrait individuel, couple, famille, business, etc) qui font de la photographie en studio travaillent avec des clients lambda qui paient pour être photographiés. Vous vous parlez de la photographie où les modèles sont au service du photographe (de temps en temps) mais surtout au service du directeur artistique pour faire vendre.
:)

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Novembre 18, 2013, 11:36:40
Vous avez entièrement raison Nicolas et Olivier aussi. Mais là, il y a risque de mélanger les réalités sur le terrain.

Admettons que la photographie, même au niveau professionnel, ne se résume pas à photographier des modèles professionnels pour donner naissance à des images parfaites techniquement et originales avec un rendu magnifique, une retouche finale extraordinaire, etc etc destinées à faire vendre des produits (vêtement, coiffure, bijou, cosmétique, etc). La plupart des photographes professionnels (surtout en portraits) qui font de la photographie en studio travaillent avec des clients lambda qui paient pour être photographiés. Vous vous parlez de la photographie où les modèles sont au service du photographe (de temps en temps) mais surtout au service du directeur artistique pour faire vendre.
:)

Mais d'un autres côté on parle de ce pourquoi le matos de studio haut de gamme a été créé. Quand Profoto se demande ce qu'il doit faire il va intérroger les assistants des plus gros studios du monde, les gros loueurs et quelques photographes connus. C'est pour ca aussi que monsieur Lambda qui a son propre besoin de se retrouve pas forcément dans les choix de Profoto. Par exemple un Prob4 c'est gros et lourd... mais c'est concu pour qq qui a beaucoup d'auttres choses à transporter de toute facon.

Le B1 et D1 sont des produits pour une fois accès un peu plus grand publique d'où la TTL dont je n'ai perso rien a faire.
La seule chose que je nevoudrais pas c'est qu'on pense que le summum de la photo de studio se fait à l'arrache.

giampaolo

Citation de: nmeunier le Novembre 18, 2013, 11:45:16
Mais d'un autres côté on parle de ce pourquoi le matos de studio haut de gamme a été créé. Quand Profoto se demande ce qu'il doit faire il va intérroger les assistants des plus gros studios du monde, les gros loueurs et quelques photographes connus. C'est pour ca aussi que monsieur Lambda qui a son propre besoin de se retrouve pas forcément dans les choix de Profoto. Par exemple un Prob4 c'est gros et lourd... mais c'est concu pour qq qui a beaucoup d'auttres choses à transporter de toute facon.

Le B1 et D1 sont des produits pour une fois accès un peu plus grand publique d'où la TTL dont je n'ai perso rien a faire.
La seule chose que je nevoudrais pas c'est qu'on pense que le summum de la photo de studio se fait à l'arrache.

Mon intervention ne concernait pas Profoto, mais uniquement la mesure au flashmètre. C'était la suite du sujet abordé.

Gilala

Citation de: nmeunier le Novembre 18, 2013, 11:45:16
je nevoudrais pas c'est qu'on pense que le summum de la photo de studio se fait à l'arrache.
cela dépend de ce que l'on met derrière le mot "summum"
la mode ne nécessite pas forcément une fidelité à tout épreuve, c'est plus la créativité qui fera vendre.
le summum ce sera donc plus du côté du packshot haut de gamme

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Novembre 18, 2013, 12:01:33
Mon intervention ne concernait pas Profoto, mais uniquement la mesure au flashmètre. C'était la suite du sujet abordé.

Je comprend bien mais tout cela va un peu dans le même sens. Si on se contente d'être à 2IL près on n'est pas le client typique d'un flashmétre c'est tout.

C'est un biais que je trouve arrive souvent sur le forum : quelqu'un n'a pas un besoin donc decide que personne n'a ce besoin.
Par exemple je n'utilise quasi jamais un flashmétre mais je comprend que ca existe.

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Novembre 18, 2013, 12:04:45
cela dépend de ce que l'on met derrière le mot "summum"
la mode ne nécessite pas forcément une fidelité à tout épreuve, c'est plus la créativité qui fera vendre.
le summum ce sera donc plus du côté du packshot haut de gamme

Par Summum j'entendais budget donc pas packshot mais les plus grosses campagnes et editos

Dans ces cas la creativité n'est pas censé se faire à la place de la qualité mais en parallèle.

Gilala

Ben oui les packshots dont je parle c'est pas pour cdiscount mais cartier et autres...et là les budgets sont plus élevés que les campagnes de mode

ThyP

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 15, 2013, 19:08:14
no no.

Etant donné que l'on peut fixer une correction d'expo, on pourrait la déterminer a partir d'une mesure manuelle. Ensuite le TTL mesurerait en conservant cette correction d'expo

Tu veux appliquer une correction commune à deux modes de mesure différents, dont un en temps réelle par le boitier.

Citation de: Laure-Anh le Novembre 15, 2013, 21:36:31
Si j'ai bien tout compris,

Après avoir fait une prise de vue avec le B1 en TTL, on peut basculer en mode manuel, savoir quelles puissances ont été employées par les différents flashes en mode TTL Profoto

C'est sur ?

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Novembre 18, 2013, 12:12:28
Ben oui les packshots dont je parle c'est pas pour cdiscount mais cartier et autres...et là les budgets sont plus élevés que les campagnes de mode

Je suis pas sûr sûr qu'une campagne pour un bijoux Cartier en photo sans que ce soit un recours massif a la synthèse ait un budget supérieur a une campagne Gucci par M&M's  ???

Je bosse régulièrement avec les gens qui s'occupent des pubs de la majporité de la place vendôme et ca paie bien mais à des années lumière que les gros budget mode.

Nicolas Meunier

Citation de: ThyP le Novembre 18, 2013, 12:46:34
C'est sur ?

Oui!

Je l'ai testé : quand la TTL est enclenché tu vois a chaque image la puissance evoluer sur l'ecran arrière et si tu passes en M la puissance reste fixé sur la dernière valeur.

ohmface

Citation de: Gilala le Novembre 18, 2013, 12:12:28

Mais là, c'est facile (on se comprend) car l'objet est statique, on peut mesurer pile poil. Pour un truc de mode, les 1/10, je n'y crois pas trop. Cela me semble totalement utopique. Maintenant, c'est sur que si c'est exposé juste, c'est mieux mais bon... Est ce nécessaire de la préciser ?

Citation de: nmeunier le Novembre 18, 2013, 10:42:44
Mais avoue que ce qui t'es arrivé n'est pas censé être la norme du monde pro en studio où on arrive avec un storyboard précis.

Lors de ma dernière séance du genre le matin on met au mur les 6 ou 7 images à réaliser avec poses précises.
On fait la lumière pour cela, tout est vérifié sur l'ordi en connecté et le but est d'avoir le meilleur compromis qualité, temps respecté pour faire la photo.
On va alors consiféder qque la lumière mal orienter a cause d'un mouvement ou une diférence sur le rendu général souhaité de la série est redhibitoire donc on ne vas pas tenter un truc a l'arrache.

Je ne comprends pas comment tu mets au mur les images que tu vas réaliser ? C'est des dessins ?

Pour ma part, la différence entre un bon modèle et un autre moins intéressant, c'est essentiellement ce qu'elle va me proposer (poses comprises). Je trouve que les séries de mode que je peux voir répondent plus souvent de la spontanéité que d'une grande rigueur technique.

Par exemple : http://www.fashiongonerogue.com/liya-kebede-dazzles-ellen-von-unwerth-sunday-times-style/
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Novembre 18, 2013, 13:17:47
Mais là, c'est facile (on se comprend) car l'objet est statique, on peut mesurer pile poil. Pour un truc de mode, les 1/10, je n'y crois pas trop. Cela me semble totalement utopique. Maintenant, c'est sur que si c'est exposé juste, c'est mieux mais bon... Est ce nécessaire de la préciser ?

Je ne comprends pas comment tu mets au mur les images que tu vas réaliser ? C'est des dessins ?

Pour ma part, la différence entre un bon modèle et un autre moins intéressant, c'est essentiellement ce qu'elle va me proposer (poses comprises). Je trouve que les séries de mode que je peux voir répondent plus souvent de la spontanéité que d'une grande rigueur technique.

Par exemple : http://www.fashiongonerogue.com/liya-kebede-dazzles-ellen-von-unwerth-sunday-times-style/

Comme je l'ai dit perso je prend quasiment jamais mon flashmétre donc je ne juge pas le 1/10ième sur la flashmétre mais je sais par contre que je régle mes flash au 1/5 voir au /10ième près parfois si j'ai le temps et je vois la différence. J'ai parfois mon rendu qui en depend fortement dans la manière dont les sources se recoupent par exemple.

Les storyboard c'est soit des photos vites faites soit des dessins, ca depend des fois. La dernière pub que j'ai faite le client avait des supers croquis de chaque image par exemple.

Dans l'ordre : une mannequin debutante faut tout lui dire mais elle a peu de spontanéité ou alors tu la laisses faire et tu pries pour que ca soit pas mal mais c'est incompatible avec une pub plutôt un edito et avec pas trop de pression. La un peu plus expérimentés, elle est capable de proposer si toi tu ne sais pas ce que tu veux, ce qui est pratique pour les choses un peu à l'arrache, ce dont tu parles je pense.
Cependant quand on monte aussi bien en budget qu'en préparation, tu dis ce que tu veux et elle le fait et elle fait croire que c'est naturel.
Au mur tu as le storyboard avec la pose mais aussi l'intention, un p'tit texte, la mannequin lit ca et normalement comme une bonne actrice ca va très vite.

Si on y réfléchit les plus belles photos "sur le vif" de Doisneau sont en fait des photos posées.

Laure-Anh

Citation de: dioptre le Novembre 18, 2013, 07:59:11
Je l'ai expliqué plus haut.
Tu ne peux travailler à la précision N si tes instruments de mesure ont la précision N.

En supposant que une précision de 1/3 de diaph comme résultat te suffit tu ne peux le faire avec des instruments de mesure dont la précision est 1/3 de diaph.
Surtout que tu cumules les matériels et chacun apporte son imprécision.

Merci Dioptre,

Quand Preshovic signale que travailler au 1/10 IL près est utopiste en mode car un infime mouvement du modèle fera que l'on ne travaille plus au 1/10 IL près et un mouvement plus large entraînera un écart pouvant aller jusqu'à plusieurs dixièmes d'IL, c'est tout-à-fait vrai. Quoi que l'on fasse, la précision va souffrir du fait du déplacement du modèle. Dans de tel cas, avec quelle précision est-on censé régler ses flashes : au 1/3 IL, au 1/2 IL ?...Telle était ma question.

arno06

Citation de: Laure-Anh le Novembre 19, 2013, 20:43:01
Merci Dioptre,

Quand Preshovic signale que travailler au 1/10 IL près est utopiste en mode car un infime mouvement du modèle fera que l'on ne travaille plus au 1/10 IL près et un mouvement plus large entraînera un écart pouvant aller jusqu'à plusieurs dixièmes d'IL, c'est tout-à-fait vrai. Quoi que l'on fasse, la précision va souffrir du fait du déplacement du modèle. Dans de tel cas, avec quelle précision est-on censé régler ses flashes : au 1/3 IL, au 1/2 IL ?...Telle était ma question.

Tu fais ta mesure Toujours a la tolérance la plus fine soit au 1/10, c est juste que le résultat ne sera pas précis au 1/10 e de diaph c est tout ...
Je fais de la photo de sport sur des sujet de face ou de 3/4 face qui arrivent a 50-60 a l heure sur moi cela ne m empêche pas de faire mes réglages au 1/10 e c est juste que le résultat est précis dans les meilleurs des cas au 1/3 voire 1/2 diaph quand le pilote et moi respectons ce qu on s est fixé .....
Exemples:
http://arnaud.viac.free.fr/photos/23.jpg
http://arnaud.viac.free.fr/photos/201.jpg

Kamis

La précision de la mesure est surtout importante en fonction de la distance Modeleur/Sujet.
Il est évident que si on donne au sujet la liberté de bouger, il faudra reculer les modeleurs.... et donc modification du type de lumière.
En studio quand on veut être précis avec sa lumière, on modélise l'emplacement que le modèle doit garder... par un scotch coller au sol... et dans ce cas les poses demandées au modèle sont précises (pas question qu'elle saute dans tous les sens ).

Enfin AMHA !!!

arno06

oui tout a fait ...
par exemple dans mes images de velo les pilotes sont tees precis et passent toujours au meme endroit au cm pret, la tolerence vient exclusivement du moment auquel je declenche et comme tu as dit je me fixe des reperes au sols et fait de mon mieux pour les respecter, a force de pratique on ameliore sa technique et ses astuces pour afiner au max a la pdv.....

giampaolo

Je suis persuadé que la forme qu'impose un forum (la forme écrite) n'est pas la meilleure dans le cas d'une discussion comme celle-ci. Si nous étions toutes et tous autour d'une même table, il y aurait certainement plus rapidement un consensus car je pense que nous disons toutes et tous un peu la même chose mais différemment et donc avec des sources de divergence.

Un flashmètre peut mesurer avec une précision de 1/10 IL. C'est un fait et c'est très bien. Quand je fais allusion à l'interprétation, je pense notamment à celles et ceux sur ce forum (ils se reconnaîtront), et c'est sans la moindre polémique que je dis cela, qui expose 'à droite' pour mieux exploiter la capacité d'un capteur. Si pour exploiter au mieux un capteur on expose en faisant en sorte que l'histogramme se déplace sur la droite jusqu'à frôler l'extrémité droite on voit que dans ce cas la notion de précision au 1/10 IL n'a pas le même sens que si l'on reporte sur son boîtier exactement les valeurs du flashmètre.

C'est donc bien d'avoir beaucoup de précision à disposition pour être davantage libre de  ne pas respecter ce que dit le flashmètre.

Je me répète: j'ai travaillé longtemps au sein du département de recherche appliquée en marketing d'un grand groupe horloger suisse et j'ai vu défiler des photographes de grande renommée avec des modèles internationalement connus (Naomie Campbell, Nicole Kidman, Cindy Crawford, etc etc). Ce que j'ai souvent vu c'est qu'une première mesure était faite avec précision, puis tout le reste se faisait plus ou moins au pifomètre en augmentant un peu ici et en diminuant un peu là en fonction des envies et de la créativité du photographe.
Le plus drôle c'était de voir les assistants qui préparaient l'éclairage avec la maquilleuse ou la coiffeuse ou la secrétaire comme modèle d'essai pour avoir la lumière que le ou la photographe avait prévu. Tout était prêt. Arrivait ensuite THE modèle et THE photographe qui, sans le moindre flashmètre, en voyant les premières photos réalisées, disait aux assistants: " + 5/10 pour le flash a, - 6/10 pour le flash b, + 2/10 pour le flash c.

Dès lors, que veut dire 'précision' ?

dioptre

CitationTout était prêt. Arrivait ensuite THE modèle et THE photographe qui, sans le moindre flashmètre, en voyant les premières photos réalisées, disait aux assistants: " + 5/10 pour le flash a, - 6/10 pour le flash b, + 2/10 pour le flash c.

Justement c'est tout l'intérêt de la précision de l'affichage
Car comme dans le très vieux temps avec un affichage en 1/3 de diaph ce n'était pas facile de faire un -6/10 ou un plus 2/10.

Avoir une précision du 1/10 permet de régler au 1/10. Régler simplement.

L'autre jour je voulais être à f/8 toutes choses réglées par ailleurs.
La mesure me donne 5,6 et 2/10. Appui 8 fois sur le bouton du machin qui communique sans fil avec le flash et j'ai f/8 comme je voulais.
Ce qui ne veut pas dire que mon choix de f/8 est un choix au 1/10 : c'est un choix subjectif suivant ce que je pense qu'il doit être.

ThyP

Citation de: nmeunier le Novembre 18, 2013, 13:14:06
Oui!

Je l'ai testé : quand la TTL est enclenché tu vois a chaque image la puissance evoluer sur l'ecran arrière et si tu passes en M la puissance reste fixé sur la dernière valeur.

Donc cela revient à fixer un réglage à partir d'une mesure réfléchie.
Une sorte de mi chemin entre le TTL (mesure reflechie et transmise au flash automatiquement)  et le manuel (valeur fixée suite à une mesure), mais sans l'attrait de l'ajustement permanent à partir d'une mesure en temps réel. L'interet ne m'apparait pas de prime abord.

Citation de: dioptre le Novembre 20, 2013, 16:27:02
L'autre jour je voulais être à f/8 toutes choses réglées par ailleurs.
La mesure me donne 5,6 et 2/10. Appui 8 fois sur le bouton du machin qui communique sans fil avec le flash et j'ai f/8 comme je voulais.
Ce qui ne veut pas dire que mon choix de f/8 est un choix au 1/10 : c'est un choix subjectif suivant ce que je pense qu'il doit être.

Voilà qui me parle et correspond bien à l'interet et au confort d'un réglage fin: obtenir des valeurs entieres et pratiques (ratios, correspondance aux increments du boitier...)

Nicolas Meunier

Citation de: ThyP le Novembre 21, 2013, 10:47:12
Donc cela revient à fixer un réglage à partir d'une mesure réfléchie.
Une sorte de mi chemin entre le TTL (mesure reflechie et transmise au flash automatiquement)  et le manuel (valeur fixée suite à une mesure), mais sans l'attrait de l'ajustement permanent à partir d'une mesure en temps réel. L'interet ne m'apparait pas de prime abord.

J'ai du mal m'exprimé.

Si tu laisses la télécommande du B1 en mode TTL, il ajuste en permanance.

Si par contre tu repasses en manuel (donc que tu as choisis de ne plus faire varier la mesure en permanance), le flash reste sur la dernière valeure et tu peut partir de là.

Ca a un intérêt bien sympa : tu es dans une situation, tu viens d'arriver : tu fais UNE photo en TTL, tu la regarde et elle ta base. Tu veux le ciel plus foncé, ton sujet plus clair, tu modifies un peu... mais tu as economiser les quelques eclairs du début pour commence a caler ton ou tes flashs.

Olivier Chauvignat

Citation de: ThyP le Novembre 21, 2013, 10:47:12
Voilà qui me parle et correspond bien à l'interet et au confort d'un réglage fin: obtenir des valeurs entieres et pratiques (ratios, correspondance aux increments du boitier...)

c'est peut être pas clair, mais c'est tout de même ce que l'on dit depuis le début ;) : se rapprocher le plus prés possible (grâce a la résolution au 1/10) du 1/3 boitier que l'on a choisi.

Ensuite, que le sujet bouge +- par rapport aux flashes, ca c'est un autre problème. Ca sera le cas que l'on ait réglé au pif ou au 1/10e
Photo Workshops

iceman93

vu qu'il y a du lourd sur ce fil j'en profite pour une tite question : y aurait pas un tuto ou un bouquin sur les modeleurs pour apprendre quoi utiliser et en quelle circonstance suivant le rendu désiré?
hybride ma créativité

Nicolas Meunier

Citation de: iceman93 le Novembre 21, 2013, 11:27:41
vu qu'il y a du lourd sur ce fil j'en profite pour une tite question : y aurait pas un tuto ou un bouquin sur les modeleurs pour apprendre quoi utiliser et en quelle circonstance suivant le rendu désiré?

Non ca n'existe pas.

Il existe des bouquins qui montre, utiliser de la même manière, la différence entre les modeleurs mais ca ne suffit pas.

Par contre Profoto edite un livre qui explique quand même beaucoup beaucoup de choses.

Pour te dire c'est à cause de se manque, c'est à dire une approche globale et plus scientifique qu'empirique, que je me suis mis à animer des formations.

Maintenant justement il n'y a pas une manière de se servir d'un modeleur, on peut en faire ce qu'on veut. C'est pour ca qu'il y a tant d'images diférentes.

ThyP

Citation de: nmeunier le Novembre 21, 2013, 11:01:26

Ca a un intérêt bien sympa : tu es dans une situation, tu viens d'arriver : tu fais UNE photo en TTL, tu la regarde et elle ta base. Tu veux le ciel plus foncé, ton sujet plus clair, tu modifies un peu... mais tu as economiser les quelques eclairs du début pour commence a caler ton ou tes flashs.

Je vois l'application effectivement, pour travailler sans flashmetre (ça reste un reglage sur une mesure reflechie, fut elle pratique à obtenir).

Par contre le TTL Sony c'est pas pour demain donc le TTL du B1... pas pour moi :) (mais il a d'autres atouts !)