Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: mb25 le Février 09, 2014, 10:04:28
C'est sur que le systeme à pompe est  de moins en moins utilisé.
Pour en revenir au Tamron c'est clairement l'objectif que j'attendais.
Je pensais que vu le prix il serait  d'une qualité proche du sigma,  que je trouve un peu juste à mon goût. Le test de chasseur d'images m' a étonné en bien.
Clairement cet objectif risque de faire un tabac chez les photographes animaliers amateurs. A bientôt avec le version NIKON;
mb

+1

Ductedfan

Il serait intéressant de  pouvoir apprécier  le rendu de cet objectif avec le même type de suivi à 400 mm f/5.6
Merci

p.jammes

Runway, ton essai semble confirmer la crainte que j'ai sur l'efficacité de l'AF sur les sujets en mouvement.
À suivre.....

Fab35

Runway, ce que tu relates sur le suivi d'un zinc au décollage me fait m'interroger un peu sur la stab peut-être plus que sur l'AF en fait...

Avais-tu le VC d'enclenché ? Serait-ce qu'un souci d'AF dans le cas où le VC est ON dans ces conditions de suivi ?

Je n'ai trouvé absolument aucune information technique sur le stabilisateur en utilisation en "filé" : est-ce que le VC détecte automatiquement le mouvement latéral et annule la compensation sur l'axe des x, ou bien est-ce toujours actif, ou bien est-ce annulé sur x et y ? Etant donné qu'on n'a pas de switch de mode de stab comme sur par ex le 100-400, je me pose des questions !

Bon, en même temps en effet, faire du filé à main levée à 600mm en essayant d'avoir un beau disque sur les hélices, ça tient du challenge Guiness book !  ;D
A part Aphid avec son Canon 500f/4 à la stab réputée, comment réaliser ce type de photo avec un taux de keepers correct ? ;)

Les seuls suivis que j'ai pu faire l'étaient sur des passants, donc ... environ 4 à 5 km/h max ! Whaoow ! Là je pense que le VS n'a pas dû souffrir !  :P

Si le VC ne suit pas les mouvements latéraux au moins en stabilisant un axe, il faudrait que ça soit précisé !
Donc dès qu'on fait du BIF ou du suivi d'avions, il faudrait désactiver le VC ? Ca va être vachement pratique ça...

cfa

Citation de: Sebmansoros le Février 08, 2014, 09:30:00
Comprends pas ce que tu veux dire?
Pour les tests, je regarde les courbes, enfin tous ce qui découle de la démarche technique.
Pour les commentaires, le bla bla journalistique, je passe mon chemin car toujours subjectifs.

Mais bon...le Dieu C.I. à parlé.
Photographes de tous les pays à genoux. :D
M'en fou, je ne suis pas croyant. ;D

Personne n'a dit que CI était parole de vérité!  Mais tes commentaires à toi sont totalement illogiques et incompréhensibles et relèvent d'un bla bla forumesque ridicule. Tu commences par attaquer en disant que leur commentaire sur le prix est incompréhensible, tu te fais moucher par l'ensemble des forumeurs qui te démontrent que 1400€ c'est cher pour un zoom qui coûte entre 850€ et 1100€ partout sauf en France, puis tu te rétractes en disant que 1400€ tu trouves ça bien et que te toute façon tu ne parles pas du prix  :D :D :D :D

Alors entre la parole de Dieu qui n'est pas Dieu et celle du petit démon que tu es, je vais finir par devenir disciple et, surtout, par ne plus tenir compte de tes piques non fondées qui valent bien moins que le bla bla journalistique que tu dénonces et qui est nettement moins incohérent que tes jugements à courte vue.

Aphid

Citation de: Runway le Février 09, 2014, 06:54:14
Bon bon bon, pour être honnête, je ne crois pas que cet objo sera des plus adapté à couvrir Axalp, et nos champions de la photo d'action resteront équipés en "big whites" (mais on s'en doutait quand même un peu).

Autant sur les sujets statiques (ou se déplaçant lentement), je n'ai rien à redire,

Autant sur un sujet en mouvement, ça coince un peu. Et il s'agit ici d'un pauvre Dash 8-100 qui peine à atteindre les 100 noeuds au décollage, pas d'un F/A-18 lancé à plus de 400kts.

Et je vous ai ici fait grâce de tous les clichés intermédiaires complètement foirés, encore plus flous.
Mais, ayant cherché à matérialiser le disque des hélices, peut-etre me suis-je tiré une balle dans le pied et devrais-je refaire le test avec des temps de pose les plus courts possibles, quitte à figer les mouvements, comme on le ferait pour un piaf.

Sur tes images je vois plus un flou de bougé qu'un flou de mise au point.
Je ne doute pas que le Tamron soit capable de suivre un sujet rapide avec les boitiers modernes. Mon 70-300 IS non L y arrivait bien sur un 400D.

Il faut surtout se mettre en tête qu'il faut apprivoiser ces focales à basse vitesse. Il faut du temps pour arriver à des résultats corrects.
Sébastien

cfa

Citation de: Runway le Février 09, 2014, 06:54:14
Bon bon bon, pour être honnête, je ne crois pas que cet objo sera des plus adapté à couvrir Axalp, et nos champions de la photo d'action resteront équipés en "big whites" (mais on s'en doutait quand même un peu).

Autant sur les sujets statiques (ou se déplaçant lentement), je n'ai rien à redire,

Autant sur un sujet en mouvement, ça coince un peu. Et il s'agit ici d'un pauvre Dash 8-100 qui peine à atteindre les 100 noeuds au décollage, pas d'un F/A-18 lancé à plus de 400kts.

Et je vous ai ici fait grâce de tous les clichés intermédiaires complètement foirés, encore plus flous.
Mais, ayant cherché à matérialiser le disque des hélices, peut-etre me suis-je tiré une balle dans le pied et devrais-je refaire le test avec des temps de pose les plus courts possibles, quitte à figer les mouvements, comme on le ferait pour un piaf.
Très intéressant ton reportage

ca corrobore un peu les tests. A ton avis, le flou il est dû à la qualité optique ou au fait qu'à 600 avec une ouverture pareille, il faut beaucoup de lumière et un pied énorme ?  (je penche pour cette seconde hypothèque, qui découle d'une logique élémentaire)

Aphid

Citation de: Fab35 le Février 09, 2014, 10:32:22
Runway, ce que tu relates sur le suivi d'un zinc au décollage me fait m'interroger un peu sur la stab peut-être plus que sur l'AF en fait...

Avais-tu le VC d'enclenché ? Serait-ce qu'un souci d'AF dans le cas où le VC est ON dans ces conditions de suivi ?

Je n'ai trouvé absolument aucune information technique sur le stabilisateur en utilisation en "filé" : est-ce que le VC détecte automatiquement le mouvement latéral et annule la compensation sur l'axe des x, ou bien est-ce toujours actif, ou bien est-ce annulé sur x et y ? Etant donné qu'on n'a pas de switch de mode de stab comme sur par ex le 100-400, je me pose des questions !

Bon, en même temps en effet, faire du filé à main levée à 600mm en essayant d'avoir un beau disque sur les hélices, ça tient du challenge Guiness book !  ;D
A part Aphid avec son Canon 500f/4 à la stab réputée, comment réaliser ce type de photo avec un taux de keepers correct ? ;)

Les seuls suivis que j'ai pu faire l'étaient sur des passants, donc ... environ 4 à 5 km/h max ! Whaoow ! Là je pense que le VS n'a pas dû souffrir !  :P

Si le VC ne suit pas les mouvements latéraux au moins en stabilisant un axe, il faudrait que ça soit précisé !
Donc dès qu'on fait du BIF ou du suivi d'avions, il faudrait désactiver le VC ? Ca va être vachement pratique ça...

Commencer petit à petit en baissant les vitesses et comme tu le dis, le taux d'échec reste considérable  ;)
Par contre ça serait dommage que le VC ne soit pas capable de couper un axe en suivi  :P
Sébastien

cfa

Citation de: Aphid le Février 09, 2014, 11:31:46
Sur tes images je vois plus un flou de bougé qu'un flou de mise au point.
Je ne doute pas que le Tamron soit capable de suivre un sujet rapide avec les boitiers modernes. Mon 70-300 IS non L y arrivait bien sur un 400D.

Il faut surtout se mettre en tête qu'il faut apprivoiser ces focales à basse vitesse. Il faut du temps pour arriver à des résultats corrects.
C'est sûr que 600 mm ça veut dire qu'il faudrait travailler au minimum à 1/500s ou 1/1000s

Or, avec un objectif qui ouvre à 6,3 (donc sans doute f/8 ou f/11 en réel), il en faut de la lumière pour attaquer le 1/1000s !

Si je prends f/8 et 1/1000 s en ce moment, mon appareil me demande déjà 1600 ISO !
La tentation devant être grande de descendre à 1/250s ou moins pour réduire la sensibilité, pas étonnant que les photos soient floues.  Même su ce zoom est bon optiquement, ca doit être un scaré piège à flou sur le terrain s'il n'y a pas un soleil de Sahara

H.

Pour ceux que cela intéresse, une comparaison avec le Canon 100-400, avec comparaison a 400mm max.
Au vu des crops, c'est kif-kif a 400mm.
Go ahead, make my day.

H.

Go ahead, make my day.

microtom

Citation de: Aphid le Février 09, 2014, 11:36:15
Commencer petit à petit en baissant les vitesses et comme tu le dis, le taux d'échec reste considérable  ;)
Par contre ça serait dommage que le VC ne soit pas capable de couper un axe en suivi  :P

Accrocher une casserole avec un VC, ce n'est pas donné à tout le monde ;)
Mangez des cacahuètes!

Aphid

Citation de: cfa le Février 09, 2014, 11:37:27

C'est sûr que 600 mm ça veut dire qu'il faudrait travailler au minimum à 1/500s ou 1/1000s

Or, avec un objectif qui ouvre à 6,3 (donc sans doute f/8 ou f/11 en réel), il en faut de la lumière pour attaquer le 1/1000s !

Si je prends f/8 et 1/1000 s en ce moment, mon appareil me demande déjà 1600 ISO !
La tentation devant être grande de descendre à 1/250s ou moins pour réduire la sensibilité, pas étonnant que les photos soient floues.  Même su ce zoom est bon optiquement, ca doit être un scaré piège à flou sur le terrain s'il n'y a pas un soleil de Sahara

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut apprendre à travailler 600mm et accepter l'échec dû à des vitesses trop faibles.

Sur le 100-400, la problématique est un peu la même : il faut fermer à f/8 à 400mm pour avoir le meilleur piqué.
Ce qui oblige comme tu le dis à travailler soit en ISO élevés soit en vitesse plus faible mais avec un taux de réussite plus faible dans ce cas.
Tout est question de compromis, enfin on a l'habitude en photo  ;)
Sébastien

microtom

Tiens, ça me fait penser que je n'ai jamais utilisé l'IS en suivi avec le 100-400... je n'ai même jamais essayé pour tout dire.
Mangez des cacahuètes!

Aphid

Citation de: microtom le Février 09, 2014, 11:53:22
Tiens, ça me fait penser que je n'ai jamais utilisé l'IS en suivi avec le 100-400... je n'ai même jamais essayé pour tout dire.

Ben alors ?!
Sébastien

microtom

Citation de: Aphid le Février 09, 2014, 12:00:40
Ben alors ?!
Ben alors je suis musclé, c'est tout ;)

Sinon côté avions j'ai loupé plein d'occasions récemment, entre Salon, Marseille Provence et Aix les Milles.... Dfaçon j'ai développé un complexe d'infériorité aigüe : j'ose pas sortir mon 100-400 avec 7D sur un aéroport quand il y a plein de gros tromblons  ;D
Mangez des cacahuètes!

Aphid

Faut pas avoir peur, c'est que des gars qui se la pètent  ;D ;D

Sébastien

microtom

Je viens de lire l'article sur CI, ils parlent d'une finition excellente mais... quelle est sa résistance face aux intempéries? (à moins que j'ai loupé la chose sur le fil)

Citation de: Aphid le Février 09, 2014, 12:42:27
Faut pas avoir peur, c'est que des gars qui se la pètent  ;D ;D

Tss  ;D ;)
Mangez des cacahuètes!

rascal

Citation de: Sebmansoros le Février 09, 2014, 09:23:58
J'ai fait de l'animalier avec le 100-400 et bien je n'ai jamais apprécié le système à pompe peu précis, fragile et pas stable en PDV du fait du changement du centre de gravité pendant le zooming.

parce qu'un système à bague conserve le centre de gravité peut être ?

rascal

Citation de: Aphid le Février 09, 2014, 12:42:27
Faut pas avoir peur, c'est que des gars qui se la pètent  ;D ;D

rotules vidéo plutôt que pendulaire, une explication sur ce choix ?

Aphid

Citation de: rascal le Février 09, 2014, 12:50:14
rotules vidéo plutôt que pendulaire, une explication sur ce choix ?

Les têtes video supportent plus de poids, du coup il y a moins de vibration et plus de stabilité.
Et puis surtout il y a des réglages de friction très précis qui permettent de faire un suivi sans à coup.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Orion mets une friction assez élevée pour devoir mettre un effort suffisant à la manœuvre. De cette manière les saccades sont éliminées sur des sujets mobiles.

Un peu de détail sur le matériel dans ce fil
Sébastien

rascal

je règle aussi une certaine friction sur ma pendulaire, malheureusement moins progressive qu'une wimberley

je vais lire le fil, merki !  :)

microtom

Citation de: Aphid le Février 09, 2014, 13:08:11
Les têtes video supportent plus de poids, du coup il y a moins de vibration et plus de stabilité.
Et puis surtout il y a des réglages de friction très précis qui permettent de faire un suivi sans à coup.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Orion mets une friction assez élevée pour devoir mettre un effort suffisant à la manœuvre. De cette manière les saccades sont éliminées sur des sujets mobiles.

Un peu de détail sur le matériel dans ce fil

Oh purée... je continue la musculation  ;D
Fil très intéressant, ma curiosité est comblée. Je ne pensais pas que l'investissement était aussi élevé que ça, une raison de plus pour commencer "petit", même si ce que j'ai est déjà pas mal polyvalent.

Pour en revenir au caillou du fil, il ne reste plus qu'à attendre les tests de suivi, f/6.3 à 600mm sur APS-C ça doit poser quelques problèmes dans certaines situations.
Mangez des cacahuètes!

S.A.S

Après une semaine d'utilisation, place aux ampoules... :-\

Si Mr TAMRON me lit...

Pour l'instant ne changez rien à ce 150-600mm, sauf la poignée, car c'est une catastrophe ( me concernant... )

Ayant l'habitude de tenir mon 300 f4 ou mon ex 500 f4 par la poignée, avec ce 150-600, aïe aïe aïe !
L'index se coince dans le cercle rouge...

Le cercle vert ne permet que de mettre l'index et le majeur. ( l'annulaire et loricaire pendent dans le vide... )

C'est une poignée à 2 doigts...  ;D

Je vais donc transformer cette poignée... ( à mes frais donc...  ::) )

Mais la rallonger, cercle bleu, j'ai peur que la poignée tape dans le pare-soleil.

L'idéale serait de remonter l'ensemble...

stef38