Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

Aphid

Citation de: cfa le Février 09, 2014, 11:37:27

C'est sûr que 600 mm ça veut dire qu'il faudrait travailler au minimum à 1/500s ou 1/1000s

Or, avec un objectif qui ouvre à 6,3 (donc sans doute f/8 ou f/11 en réel), il en faut de la lumière pour attaquer le 1/1000s !

Si je prends f/8 et 1/1000 s en ce moment, mon appareil me demande déjà 1600 ISO !
La tentation devant être grande de descendre à 1/250s ou moins pour réduire la sensibilité, pas étonnant que les photos soient floues.  Même su ce zoom est bon optiquement, ca doit être un scaré piège à flou sur le terrain s'il n'y a pas un soleil de Sahara

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut apprendre à travailler 600mm et accepter l'échec dû à des vitesses trop faibles.

Sur le 100-400, la problématique est un peu la même : il faut fermer à f/8 à 400mm pour avoir le meilleur piqué.
Ce qui oblige comme tu le dis à travailler soit en ISO élevés soit en vitesse plus faible mais avec un taux de réussite plus faible dans ce cas.
Tout est question de compromis, enfin on a l'habitude en photo  ;)
Sébastien

microtom

Tiens, ça me fait penser que je n'ai jamais utilisé l'IS en suivi avec le 100-400... je n'ai même jamais essayé pour tout dire.
Mangez des cacahuètes!

Aphid

Citation de: microtom le Février 09, 2014, 11:53:22
Tiens, ça me fait penser que je n'ai jamais utilisé l'IS en suivi avec le 100-400... je n'ai même jamais essayé pour tout dire.

Ben alors ?!
Sébastien

microtom

Citation de: Aphid le Février 09, 2014, 12:00:40
Ben alors ?!
Ben alors je suis musclé, c'est tout ;)

Sinon côté avions j'ai loupé plein d'occasions récemment, entre Salon, Marseille Provence et Aix les Milles.... Dfaçon j'ai développé un complexe d'infériorité aigüe : j'ose pas sortir mon 100-400 avec 7D sur un aéroport quand il y a plein de gros tromblons  ;D
Mangez des cacahuètes!

Aphid

Faut pas avoir peur, c'est que des gars qui se la pètent  ;D ;D

Sébastien

microtom

Je viens de lire l'article sur CI, ils parlent d'une finition excellente mais... quelle est sa résistance face aux intempéries? (à moins que j'ai loupé la chose sur le fil)

Citation de: Aphid le Février 09, 2014, 12:42:27
Faut pas avoir peur, c'est que des gars qui se la pètent  ;D ;D

Tss  ;D ;)
Mangez des cacahuètes!

Aphid

Citation de: rascal le Février 09, 2014, 12:50:14
rotules vidéo plutôt que pendulaire, une explication sur ce choix ?

Les têtes video supportent plus de poids, du coup il y a moins de vibration et plus de stabilité.
Et puis surtout il y a des réglages de friction très précis qui permettent de faire un suivi sans à coup.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Orion mets une friction assez élevée pour devoir mettre un effort suffisant à la manœuvre. De cette manière les saccades sont éliminées sur des sujets mobiles.

Un peu de détail sur le matériel dans ce fil
Sébastien

microtom

Citation de: Aphid le Février 09, 2014, 13:08:11
Les têtes video supportent plus de poids, du coup il y a moins de vibration et plus de stabilité.
Et puis surtout il y a des réglages de friction très précis qui permettent de faire un suivi sans à coup.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Orion mets une friction assez élevée pour devoir mettre un effort suffisant à la manœuvre. De cette manière les saccades sont éliminées sur des sujets mobiles.

Un peu de détail sur le matériel dans ce fil

Oh purée... je continue la musculation  ;D
Fil très intéressant, ma curiosité est comblée. Je ne pensais pas que l'investissement était aussi élevé que ça, une raison de plus pour commencer "petit", même si ce que j'ai est déjà pas mal polyvalent.

Pour en revenir au caillou du fil, il ne reste plus qu'à attendre les tests de suivi, f/6.3 à 600mm sur APS-C ça doit poser quelques problèmes dans certaines situations.
Mangez des cacahuètes!

S.A.S

Après une semaine d'utilisation, place aux ampoules... :-\

Si Mr TAMRON me lit...

Pour l'instant ne changez rien à ce 150-600mm, sauf la poignée, car c'est une catastrophe ( me concernant... )

Ayant l'habitude de tenir mon 300 f4 ou mon ex 500 f4 par la poignée, avec ce 150-600, aïe aïe aïe !
L'index se coince dans le cercle rouge...

Le cercle vert ne permet que de mettre l'index et le majeur. ( l'annulaire et loricaire pendent dans le vide... )

C'est une poignée à 2 doigts...  ;D

Je vais donc transformer cette poignée... ( à mes frais donc...  ::) )

Mais la rallonger, cercle bleu, j'ai peur que la poignée tape dans le pare-soleil.

L'idéale serait de remonter l'ensemble...

stef38

Runway

C'est pas la faute de Tamron si t'as des paluches de la taille des palmes du commandant Cousteau !  :D

Pour en revenir à mes tofs loupées, oui, la stab était activée, mais comme disent Aphid et Cfa, il est probable que mon taux d'échec soit tout à fait normal.
Je n'ai pas de point de comparaison, n'ayant jamais utilisé auparavant de focales si longues.
Je peux simplement confirmer que la capacité à suivre une cible est dégradée avec le tamy par rapport à mon 70-200L f/4 IS, ça c'est indéniable. Mais a focale identique, un grand blanc est-il aussi "lent" à faire la map entre deux tofs ?
J'aurais probablement eu plus de réussite en me limitant à 6.3 ou 8, quitte à dire "fuck" aux disques d'hélices.

En même temps, j'essaye de faire ça vite, me balader avec un "bazooka" dans l'enceinte de l'aéroport...vais me retrouver avec l'escouade tactique sur le dos et un flingue sur la tête  :D
Donc je n'ai pas forcément réglé les parametres de façon optimale, surtut que la piste 28 est rarement utilisée et j'ai essayé de sauter sur l'occasion.

Aujourd'hui le ciel est gris, pas terrible, je réessayerai un autre jour. Peut être aussi que de régler l'AF sur 15m iso Full me donnerait de meilleurs perfs...

Rolif

Citation de: stef38 le Février 09, 2014, 14:42:14
Tu comptes t'y prendre comment?

Tu vois pas les images ? C'est déjà fait !  :D :D

AL79

Citation de: S.A.S le Février 09, 2014, 14:19:59
Pour l'instant ne changez rien à ce 150-600mm, sauf la poignée, car c'est une catastrophe ( me concernant... )

Merci à toi pour ces nombreuses contributions  :)

Une autre question néanmoins concernant la construction: comment juges-tu la rigidité du collier de pied, ainsi que la rigidité du fût avant en extension ?
Ce dernier point m'avait interpellé quand j'avais essayé le 50-500 OS.
Alain

AL79

Mais la rallonger, cercle bleu, j'ai peur que la poignée tape dans le pare-soleil.

Un petit plateau Wim ? (le P-20 par ex fait 97mm de longueur, trop long ?)
Alain

Aphid

Citation de: Runway le Février 09, 2014, 15:45:09
C'est pas la faute de Tamron si t'as des paluches de la taille des palmes du commandant Cousteau !  :D

Pour en revenir à mes tofs loupées, oui, la stab était activée, mais comme disent Aphid et Cfa, il est probable que mon taux d'échec soit tout à fait normal.
Je n'ai pas de point de comparaison, n'ayant jamais utilisé auparavant de focales si longues.
Je peux simplement confirmer que la capacité à suivre une cible est dégradée avec le tamy par rapport à mon 70-200L f/4 IS, ça c'est indéniable. Mais a focale identique, un grand blanc est-il aussi "lent" à faire la map entre deux tofs ?
J'aurais probablement eu plus de réussite en me limitant à 6.3 ou 8, quitte à dire "fuck" aux disques d'hélices.

En même temps, j'essaye de faire ça vite, me balader avec un "bazooka" dans l'enceinte de l'aéroport...vais me retrouver avec l'escouade tactique sur le dos et un flingue sur la tête  :D
Donc je n'ai pas forcément réglé les parametres de façon optimale, surtut que la piste 28 est rarement utilisée et j'ai essayé de sauter sur l'occasion.

Aujourd'hui le ciel est gris, pas terrible, je réessayerai un autre jour. Peut être aussi que de régler l'AF sur 15m iso Full me donnerait de meilleurs perfs...

Les gros blancs encaissent sans broncher les rafales à 10 images/s des boitiers pro, je ne sais pas si ça répond à ta question...
Sébastien

Aphid

Après une semaine d'utilisation, place aux ampoules... :-\

Si Mr TAMRON me lit...

(...)

Ce qui m'agace chez les fabricants, c'est que aucun n'est capable de mettre un poignée compatible Arca swiss, il faut toujours acheter un accessoire supplémentaire ou changer la poignée  >:(
Sébastien

Alfie

Citation de: microtom le Février 09, 2014, 12:43:04
Je viens de lire l'article sur CI, ils parlent d'une finition excellente mais... quelle est sa résistance face aux intempéries? (à moins que j'ai loupé la chose sur le fil)

As-tu remarqué la baisse sérieuse de piqué à 500 et 600mm sur APS-C, personne n'en parle sur le fil !
Alain

Runway

Citation de: Aphid le Février 09, 2014, 17:26:08
Les gros blancs encaissent sans broncher les rafales à 10 images/s des boitiers pro, je ne sais pas si ça répond à ta question...

Absoluement. Merci.
Donc il est évident, à la vue des sacades générées dans le viseur lors du suivi, que ce bouzin ne sera jamais à la hauteur d'un grand blanc, et ne permetra pas la rafale à 10 IS en AI servo. Mais, comme répété à l'envi ici, à 1/10e du tarif, il ne faut pas réclamer la lune, c'est plus que prévisible.

microtom

Citation de: Runway le Février 09, 2014, 18:25:24
Absoluement. Merci.
Donc il est évident, à la vue des sacades générées dans le viseur lors du suivi, que ce bouzin ne sera jamais à la hauteur d'un grand blanc, et ne permetra pas la rafale à 10 IS en AI servo. Mais, comme répété à l'envi ici, à 1/10e du tarif, il ne faut pas réclamer la lune, c'est plus que prévisible.

Ah? Il ne peut pas suivre la lune non plus?  ;D ;)

Citation de: Alfie le Février 09, 2014, 17:58:30
As-tu remarqué la baisse sérieuse de piqué à 500 et 600mm sur APS-C, personne n'en parle sur le fil !
Je ne possède pas l'objectif.
Effectivement sur les graphiques il y a un perte de piqué sur APS-C entre 450 et 600, mais CI note que le centre est très bon à 600mm.
Mangez des cacahuètes!

p.jammes

Et sur 10 photos sur la même cible fixe, fait il la même mise au point à chaque fois?
À+

Aphid

Citation de: Runway le Février 09, 2014, 18:25:24
Absoluement. Merci.

On est bien d'accord, il ne faut pas trop lui en demander non plus  ;)
Sébastien

xena1600

Citation de: Runway le Février 09, 2014, 18:25:24Donc il est évident, à la vue des sacades générées dans le viseur lors du suivi, que ce bouzin ne sera jamais à la hauteur d'un grand blanc, et ne permetra pas la rafale à 10 IS en AI servo.
Qui sait, une correction de firmware et le tour est joué ! :D

Runway

S.A.S

Teste 1 ( de face )
Lieu du teste: Bord Autoroute.
Récemment zone à 130 km/h passé à 110 km/h. ( En moyenne tout le monde y roule à 120 kms/h...)
Teste réalisé en bas de pente d'autoroute, juste avant le début d'une boucle.

Sauf erreur de ma part, la première photos est à 50m pour finir à 10m devant l'appareil. ( voir carte )

Citation de: Fab35 le Février 06, 2014, 14:31:36
Un petite demande SAS : pourrais-tu tester de ton côté des rafales en tracking AI-servo sur des voitures qui viennent vers toi par exemple, pour être sûr que ça ne pose aucun souci de suivi sur le 6D, comme il est supposé que ce soit le cas sur le 7D ?
Merci d'avance !  ;)
Citation de: H. le Février 06, 2014, 14:52:02
Et surtout mets toi bien au milieu de la route, si possible une autoroute bien fréquentée  ;D
Citation de: microtom le Février 06, 2014, 16:32:52
Dans le Massif Central l'hiver, il peut y aller, il ne devrait pas risquer grand chose
Teste réalisé en toute sécurité. ( aussi bien pour moi que pour les automobilistes. )

Pour compliquer la chose, un immense panneau entre les voitures et moi-même...

Temps: Couvert et chargé de nuage.
Mode: ai-servo par défaut du boitier ( à voir si optimiser les C.fn... )
Mode: Ai-servo + Rafale
Boitier: 6D
Exif première photo
1/400 f5.6 200 isos à 400 mm
Exif dernière photo 22mm
1/320 f5.6 160 isos à 400 mm

2 secondes seulement séparent la première photo de la dernière photo...
Teste répéter sur une dizaine de voiture.
La série est plus ou moins similaire à ce que j'ai pu photographier sur la dizaine de voiture...
Sur certaines séries, les photos sont moins nets parfois... (Mine de rien, les voitures aller vachement vite tout de même et dans un vacarme assourdissant qui m'a perturbé... )
Edit
Photos dans le désordre, çà craint !... :-\

microtom

Le fou, il l'a fait!
T'était habillé en bleu?  ;D

Merci pour le test, je vais regarder ça avec attention tiens!
Mangez des cacahuètes!