Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

angyarok

Citation de: Fab35 le Avril 03, 2014, 13:01:47
C'est quoi donc cette filtrite aigue ?  :P

Mais euh, je posais la question à SAS !!!!  :'(
C'est du harcèlement, je vais me plaindre !
Les pixels zombies attaquent

angyarok

Bon, alors je reviens tout de juste de chez Interdiscount, et je suis trop dégouttée/énervée !  >:(
Je dois me prendre une pause repas super longue pour pouvoir y aller, je traverse la ville à pied + bus + tram, je vais retirer l'argent exprès, j'attends au rayon photo parce qu'il y a du monde devant moi, et puis quand enfin arrive mon tour le mec me dit "pas avant le 10 avril", je lui dis "super, je suis venue exprès et on m'avait dit le 3 avril...". Il a pris mes coordonnées pour m'appeler mais franchement je le sens mal, très mal ! Je vais appeler d'autres magasins au cas où, ça m'a bien pris la tête...
Voilà, alors pas de tests ce WE...

Fab35

Citation de: angyarok le Avril 03, 2014, 14:03:52
Mais euh, je posais la question à SAS !!!!  :'(
C'est du harcèlement, je vais me plaindre !
Citation de: angyarok le Avril 03, 2014, 14:12:50
Bon, alors je reviens tout de juste de chez Interdiscount, et je suis trop dégouttée/énervée !  >:(
Je dois me prendre une pause repas super longue pour pouvoir y aller, je traverse la ville à pied + bus + tram, je vais retirer l'argent exprès, j'attends au rayon photo parce qu'il y a du monde devant moi, et puis quand enfin arrive mon tour le mec me dit "pas avant le 10 avril", je lui dis "super, je suis venue exprès et on m'avait dit le 3 avril...". Il a pris mes coordonnées pour m'appeler mais franchement je le sens mal, très mal ! Je vais appeler d'autres magasins au cas où, ça m'a bien pris la tête...
Voilà, alors pas de tests ce WE...
... faut... les harceler !  :P

Bon, la prochaine fois, faudra les appeler avant de te déplacer, donc.

Mistral75

Citation de: angyarok le Avril 02, 2014, 15:07:33
aaaaaaaaaaargh, je viens juste de me rendre compte que j'ai oublié de commander un filtre 95 mm pour protéger l'objectif !

est ce que quelqu'un a essayé le filtre à 10,79€ sur le site de vente de la femme qui monte à cheval avec le sein droit coupé ? j'ai pas envie de mettre une fortune pour un filtre, mais je ne veux pas non plus avoir de vieux reflets pourris...

help !  ???

Un bon filtre en 95 mm de diamètre, c'est 100 € (Sigma ou B+W) à 250 € (Zeiss).

Je ne vois pas trop ce à quoi ça peut servir avec un 150-600 mm avec lequel on ne risque pas trop les embruns, les projections de sable ou de graviers, etc. Le pare-soleil fournira une protection tout-à-fait convenable.

angyarok

Dans mon cas, je ne fais pas super attention à mon matériel en général (je suis un peu une souillon... il m'arrive de le poser sans remettre le cache de protection...), donc je préfère le protéger. Et le pare-soleil c'est bien, mais s'il n'y a pas de soleil, ben je vais pas forcément l'utliser et puis c'est là que je vais faire des conneries...

En plus j'ai un gros chien qui bave, qui parfois se secoue et envoie "4 litres" de bave partout (trop dég', quand il le fait et quand on est à table je vous jure que je prie pour que ça tombe pas dans mon assiette  ;D vous devez trop halluciner à mon avis  :D), avec mon bol ça va tomber en plein sur la lentille frontale, à un moment où je l'aurais posé sans cache, et je m'en rendrais compte 3 heures plus tard avec la bave complètement collée dessus (mieux que de la colle à tapisserie ! et puis parfois c'est coloré en plus).

Donc ceci explique pourquoi je me sens obligée de mettre un filtre de protection, c'est juste que je me connais et que je sais de quoi je suis capable...

Filtrophiles vs. Filtrophobes  :D

Mistral75

Alors prends un Sigma UV DG EX :

http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-filtre-photo-fi-924-c-119_111.html

http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/SIGMA_Filtre_UV_DG_Multicouches_EX_Diametre_95mm-rSIGMAAFJ940.html

Il y a mieux (B+W Clear MRC (007M), Carl Zeiss UV T*, etc.) mais c'est plus de deux fois plus cher.

Fab35

Angy, c'est juste que le PS (le Pare-Soleil hein, pas le parti, nettement moins utile ! :p) est autant vissé pour servir de protection que pour casser les lumières incidentes qui diminuent le contraste de l'objo.

Je crois que si tu lui montes un filtre et que tu ne mets pas de PS, tu risques de diminuer de façon sensible le potentiel de ton Tamonster, notamment à 600mm où on est déjà sur un compromis, et plus encore sur APSC. l'AF de ton boitier risque d'en pâtir un peu.

Je comprends ta position vis à vis de ton côté peu précautionneuse ceci dit. Mais ça sera un compromis sur la qualité optique et les perfs générales.

Déjà si tu choisis un filtre cher, ça sera un moindre mal...

D'ailleurs certains mentionnent des filtres "UV" et non "neutres", attention à une éventuelle dominante rosée avec certains filtres "UV".
;)

Runway

Citation de: Fab35 le Avril 03, 2014, 15:57:34
Angy, c'est juste que le PS (le Pare-Soleil hein, pas le parti, nettement moins utile ! :p) est autant vissé pour servir de protection que pour casser les lumières incidentes qui diminuent le contraste de l'objo.

Je plussoie ! Le pare-soleil ne sert pas que de pare-soleil ou de pare-lumières incidentes, il protège aussi an cas d'impact (c'est mieux un bout de plastique qui casse en cognant le montant central de la voiture en revenant de balade qu'un "tube" de métal).

Alors le PS, c'est vissé en permanence et dans le bon sens !  :D

Mistral75

Citation de: Jeff06 le Avril 03, 2014, 16:01:44
Mon filtre m'a coûté dans les 30 €, et j'en suis satisfait.
Avec un filtre à 250 €, je vais gagner quoi en définition et en contraste ?  Mesurable, peut-être...? Et au niveau du rendu d'image ? Le résultat sera t-il 8 fois meilleur ?
Certains ne voient pas à quoi cela peut servir, d'autres si...
Heureusement que ces derniers ont encore la possibilité d'en trouver !   ;D

Que veut dire "8 fois meilleur" ? Combien de fois une voiture à 100.000 € est-elle meilleure qu'une voiture à 12.500 € ?

De même certains font de l'animalier avec leur Sigma 70-300 mm à 150 €, d'autres ne jurent que par leurs grands blancs. Combien de fois ceux-ci sont-ils meilleurs que celui-là ?

Si tu ne vois pas la différence entre un filtre chinois d'entrée de gamme et un B+W ou un Zeiss, tant mieux pour... ton porte-monnaie.

Mistral75

Citation de: Jeff06 le Avril 03, 2014, 16:18:44
J'adore cette ouverture d'esprit consistant à ironiser les propos d'une personne ayant un autre avis que le sien...
Et cette manie de comparer des extrêmes...

Evidemment que "une image 8 fois meilleure" ne veut rien dire !
Et évidemment qu'il y a une différence entre ces 2 filtres !

Mais aurais-tu par exemple un avis éclairé et argumenté sur la différence de qualité d'image entre :
- Un grand blanc Canon, à 600mm, équipé d'un filtre "Chinois d'entrée de gamme".
- Un Tamron 150-600, à 600, sans filtre.

Et je ne parlais pas d'un filtre à 5 € !

Oserais-je souligner, camarade forumeur, sans risquer de me faire une nouvelle fois taxer de comportement déplacé :

- que le facteur 8 que tu qualifies d'extrême a d'abord été utilisé par toi
- que l'expression "résultat 8 fois meilleur" a d'abord été employée par toi
- et que la vindicte de ton expression ne le cède en rien à l'ironie amusée de la mienne ?

Quant à la comparaison que tu proposes, je n'ai jamais utilisé l'un ni l'autre donc je me garderai bien d'avoir un avis éclairé et argumenté sur la différence de qualité d'image entre l'un et l'autre système.

Mais, pour avoir comparé un filtre de 77 mm à 30 € (Hoya de base acheté en France) avec un filtre à 100 € (Hoya Pro1 Digital -le HD n'existait pas encore- acheté sur eBay à un vendeur de Hong-Kong) sur un zoom à f/2,8 constant et avoir comparé un filtre "pas cher" avec une absence de filtre sur un zoom d'entrée de gamme, je peux te dire que, dans l'un et l'autre cas, ça fait une sacrée différence à mes yeux : dérive colorée, diminution du contraste et reflets en contre-jour.

Après, et je pense que nous serons d'accord là-dessus, c'est fonction de l'œil et du portefeuille de chacun, comme le choix d'un système audio est fonction de l'oreille et du portefeuille, celui d'une voiture des besoins/envies et du portefeuille, etc.

Simplement, je trouve dommage de mettre ce qui constitue déjà une jolie somme dans un zoom de bonne qualité comme le Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD et d'en gâcher pour partie les qualités avec un filtre d'entrée de gamme à quelques dizaines d'euros.

angyarok

Je crois que si tu lui montes un filtre et que tu ne mets pas de PS, tu risques de diminuer de façon sensible le potentiel de ton Tamonster, notamment à 600mm où on est déjà sur un compromis, et plus encore sur APSC. l'AF de ton boitier risque d'en pâtir un peu.

Je comprends ta position vis à vis de ton côté peu précautionneuse ceci dit. Mais ça sera un compromis sur la qualité optique et les perfs générales.

Déjà si tu choisis un filtre cher, ça sera un moindre mal...

D'ailleurs certains mentionnent des filtres "UV" et non "neutres", attention à une éventuelle dominante rosée avec certains filtres "UV".
;)

Merci Fab pour ton explication très claire !

Je vois que j'ai ouvert un débat, et qu'il va bientôt y avoir du sang sur le forum !   :o  :D

Mistral75

Filtre contre pare-soleil est effectivement un marronnier des forums, au succès toujours garanti :).

Runway

Citation de: angyarok le Avril 03, 2014, 16:55:09
Je vois que j'ai ouvert un débat, et qu'il va bientôt y avoir du sang sur le forum !   :o  :D

T'as pas ouvert un débat, t'as foutu la merde !  :D

Mistral75

(...)
certains mentionnent des filtres "UV" et non "neutres", attention à une éventuelle dominante rosée avec certains filtres "UV".
(...)

Tu as raison, les filtres UV atténuent un peu le bleu et donc "réchauffent" l'image. Ça n'est pas flagrant, même si ça se vérifie en comparant côte-à-côte ou avec la pipette d'un logiciel de traitement d'image, et, en numérique, ça se corrige facilement en agissant sur la balance des blancs ou en faisant un point blanc.

Si j'ai fait figurer des filtres UV dans ma liste, c'est que le seul filtre "clair" que je connaisse en 95 mm est le B+W Clear MRC (007M) et qu'il coûte 200-250 €... Sinon j'aime bien les Hoya Protector HD mais ils s'arrêtent au 82 mm.

angyarok

Et sinon SAS, filtre ou pare soleil ?  ;D

S.A.S

Citation de: angyarok le Avril 03, 2014, 11:44:03
Merci SAS pour ces photos prises au 550D que tu avais déjà postées, c'est en grosse partie cela qui m'as convaincue de prendre ce téléobjectif. Mais bon, tu as l'air super doué, je ne suis pas sûre d'arriver à faire aussi bien, mais on verra, j'aime les challenges  :)
Merci... :)

Citation de: angyarok le Avril 03, 2014, 11:44:03
Au fait SAS, tu utilises un filtre toi ? Et si oui, lequel ? Merci.
Citation de: angyarok le Avril 03, 2014, 20:22:18
Et sinon SAS, filtre ou pare soleil ?  ;D
La seule et unique fois que j'ai utilisé un filtre, c'était sur mon Monilta Vectis S1 [( en je ne sais plus quel siècle d'ailleurs... )( que j'ai vite revendu d'ailleurs pour acheter un eos 5 !  8) )]

Sinon, je suis 100 % pare soleil...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Mais !

Depuis 2 mois ( jour pour jour ) que je possède ce fabuleux et fantastique 150-600mm ( ne nous cachons pas la vérité, hein ! ) je constate tout récemment quelques toutes petites poussières, sur non pas la lentille extérieure, mais sur le seconde lentille intérieure plutôt...et nul par ailleurs dans le zoom. ( mais pas facile à déduire avec ce jeu de verre ).

Rien de bien méchant me direz vous, qui n'a aucune incidence sur mes photos, et qui ne m'empêche point de dormir d'ailleurs, mais, je pense que je vais le signaler à TAMRON par mail pour voir ce qu'ils en pensent ( pas pour moi ) mais pour les futurs acquéreurs...

En regardant cette coupe, donné bas de page 36 de ce même topic par pseudo Mistral75 ( merci à lui), je ne vois pas comment des petites poussières ont pu se glisser entre la première et la seconde lentille...

Peut-être le joint de la première lentille qui ventouse mal sur le lentille et qui passeraient entre ventouse et lentille, à vrai dire je ne sais comment expliquer cela...

Mais bon, rien de méchant à tout cela...

Pour justifier mes dires, 2 photos + 1 coupe de principe. A part 2-3 poussières sur la lentille frontale le reste, se trouvent entre les 2 lentilles.

En espérant avoir répondu à angyrok... ( et aucune raison de cauchemarder cette nuit pour cela, hein ! )
Photos accentuées ( pour mettre en évidence " les choses  " bien apparentes visuellement...)

Fab35

Bizarre bizarre ces poussières, si on en croit la coupe ! :-\

Fab35

De mon côté, en relisant des posts de ce fil, j'ai vu un commentaire concernant le comparo du bokeh obtenu entre 400mm recadré x1.5 et 600mm direct, à ouvertures égales évidemment.

D'abord à 400mm recadré x1.5 (à f/6.3) :

Fab35

Puis à 600mm directement (à f/6.3 donc).

On constate que le recadrage (x1.5) d'un fixe ou d'un zoom de focale 400mm donne une pdc supérieure à un cadrage au 600mm direct, comme on s'y attendait bien sûr.

Il faudra donc compter sur une ouverture plus grande sur la focale 400mm pour compenser cette pdc plus longue, chose accessible puisque déjà la plupart des téléobj courants sont à f/5.6 à 400mm, permettant un petit gain sur ce point, mais pas encore suffisamment.

jgp69

bonjour tout le monde

je suis ce fil depuis de départ, et celui-ci m'a convaincu, je me suis donc renseigné aupres du magasin le plus proche de chez moi et malheureusement il n'ai pas disponible. De plus le vendeur m'a indiqué qu'il a eu confirmation encore ce matin par Tamron France que le délai d'approvisionnement restera long la  cause :  une production Nippone de 200 zooms/ par mois et seulement 30 pour la France ! ce qui ne permet pas d'espérer avoir une quantité suffisante pour honorer le succès et les commandes.

je ne crains que le délai soit long voir même très long à ce rythme... :(

Fab35

Humm, surtout que lorsque tu évoques 200 zooms/mois (ce qui semble très faible quand même !), c'est réparti entre les montures Canon/Nikon et Sony a priori...

Par contre, concernant les 30 exemplaires pour la France, on se retrouve sur les chiffres que mon revendeur m'avait évoqués en février il me semble...
Bon ben zieutez vos sites marchands favoris plusieurs fois par jour dorénavant, ou cochez une case pour vous avertir de la dispo par mail !  :-\

Runway

Citation de: jgp69 le Avril 03, 2014, 22:52:51
bonjour tout le monde

je suis ce fil depuis de départ, et celui-ci m'a convaincu, je me suis donc renseigné aupres du magasin le plus proche de chez moi et malheureusement il n'ai pas disponible. De plus le vendeur m'a indiqué qu'il a eu confirmation encore ce matin par Tamron France que le délai d'approvisionnement restera long la  cause :  une production Nippone de 200 zooms/ par mois et seulement 30 pour la France ! ce qui ne permet pas d'espérer avoir une quantité suffisante pour honorer le succès et les commandes.

je ne crains que le délai soit long voir même très long à ce rythme... :(
Dans ce cas, une seule solution : la baie !

Je viens d'en trouver deux, situés aux US (mais pas d'envoi sur l'Europe).
Faire régulièrement des "refreshs", ceux mis en vente partent plus que rapidement et il convient de ne pas hésiter lorsque le Graal apparaît.

http://www.ebay.ca/itm/Tamron-SP-A011-150-600-mm-F-5-6-3-Di-USD-VC-Lens-For-Canon-/321368253466?pt=Camera_Lenses&hash=item4ad30a641a&_uhb=1

(un peu cher, cependant, celui que j'ai acheté était listé 1079$, soit le prix de détail sugéré par Tamron USA)

angyarok

Citation de: S.A.S le Avril 03, 2014, 22:06:31
En espérant avoir répondu à angyarok... (et aucune raison de cauchemarder cette nuit pour cela, hein ! )

Oui tu as répondu à ma question, et merci beaucoup !

Je pense que Tamron ne prend pas en garantie les résidus de coke, mais tu nous diras quand même  ;)

Vu que je déteste faire le ménage, j'imagine même pas la tronche du mien après 1 mois... plein de bave et de poussière. Bon, du coup je vais faire gaffe quand je le recevrai, si un jour Interdiscount daigne me rappeler... J'ai essayé plusieurs fois d'appeler la Fnac cet aprèm, euh ne répondent carrément jamais au téléphone... Je sens qu'il va falloir me battre pour en avoir un...

S.A.S

En attendant les jonquilles de l'Aubrac et les cheveux d'Ange du Causse Méjean...

Brin d'herbe du Cézallier !  ;D

herbe par _ S.A.S _, sur Flickr

angyarok

Citation de: S.A.S le Avril 03, 2014, 23:33:42
Brin d'herbe du Cézallier !  ;D

Après la coke, l'herbe !
Je suis impatiente de voir la prochaine photo !  :D