Retour expérience : passage d'un reflex Canikon au 4/3 genre E-M5 ou E-M1

Démarré par TAF, Novembre 11, 2013, 23:28:44

« précédent - suivant »

Mlm35

Tu sais, il ne faut jamais avoir peur des fonctionnalités. Tu as un mode tout auto sur les omd, comme sur tous les autres boitiers.
L'avantage des fonctions supplementaires est que tu peux t'en servir les unes apres les autres au fur et a mesure que tu découvres. Et du coup tu augmentera tes possibilités d'avoir LA photo au bon moment.
Et puis surtout, il reste le capteur, l'af. Les optiques, la qualitė d'expo,.....tout pour faire de plus belles photos.
malouin nature, pas naturiste

Minute

Le X-E2 n'est pas un M43, c'est un capteur APSC comme le 7D...
Le fait qu'il soit plus petit vient du fait qu'il n'a pas de cage reflex, comme les M43 jusqu'à présent.
Le boitier est peut-être plus compact, mais avec un objectif ce ne sera plus le cas du tout.

zygomat

Effectivement, le X-E2 est un APSC. Mais avec une optique 18-55 2.8, il fait moins de 700g contre 2 kg pour le 7D + grip + 17-55 2.8... Ça fait un monde d'écart. Le 18-55 Fujinon fait 70mm de long contre 84mm pour un M Zuiko 12-40. Tout cela reste proche.

Concernant les fonctionnalités, je me rends compte qu'une fois la notice lue, j'utilise toujours les mêmes fonctions basiques : priorité à l'ouverture, priorité à la vitesse, correction d'exposition, pause B, changement du mode d'autofocus et du mode de calcul d'exposition. Tout le reste, je n'en fait rien... et je ne parle pas des nouvelles fonctionnalités qui me laissent de marbre : video, wifi, style etc... Je dois être devenu un vieux con...  ;D

Mlm35

Citation de: zygomat le Novembre 28, 2013, 10:05:01
Effectivement, le X-E2 est un APSC. Mais avec une optique 18-55 2.8, il fait moins de 700g contre 2 kg pour le 7D + grip + 17-55 2.8... Ça fait un monde d'écart. Le 18-55 Fujinon fait 70mm de long contre 84mm pour un M Zuiko 12-40. Tout cela reste proche.

Concernant les fonctionnalités, je me rends compte qu'une fois la notice lue, j'utilise toujours les mêmes fonctions basiques : priorité à l'ouverture, priorité à la vitesse, correction d'exposition, pause B, changement du mode d'autofocus et du mode de calcul d'exposition. Tout le reste, je n'en fait rien... et je ne parle pas des nouvelles fonctionnalités qui me laissent de marbre : video, wifi, style etc... Je dois être devenu un vieux con...  ;D

Non non. ;)

Ou alors on est nombreux. ;D

Mistral75

zygomat

tili

Mlm35

Ok. On part donc du postulat comme quoi devenir un vieux con est inėvitable. ;D

Mais quelqu'un peut me dire où est la limite?  :D

Oui...je me suis peut etre une fois ou deux dėjà posé la question, mais...chut hein. Ça reste entre nous. ;D

canardphot

Bonjour.
Expérience personnelle en cours : comparaisons entre système reflex 24x36 (5D2 et gamme objo) avec système m4/3 (EM5 et gamme objo).
Je ne reviendrai pas sur les éléments déjà largement développés (poids, compacité...). Mais j'ajouterai quelques points d'usage :
- moindre autonomie, une vraie gêne.
- il faut s'habituer à une visée différente, avec "du moins" mais aussi "du plus" (informations dans le viseur). Dans les moins, ce qui me gêne le plus, c'est en fait que je n'ai pas d'image dans le viseur... si l'appareil n'est pas sous tension. Et là, on n'y peut rien bien sûr, mais c'est une gêne...
- la visée sur écran : j'apprécie beaucoup l'écran basculant (je fais partie de ceux qui auraient souhaité que Canon sorte un 5D avec écran orientable...).
- je regrette l'ergonomie et les menus "à la Canon". J'ai du mal à m'y retrouver dans les menus EM-5. Par chance, ne faisant que du Raw, il y a une foule de possibilités qui ne m'intéressent pas.
A ce stade de mes comparaisons, j'en suis à me demander si je vais conserver les deux systèmes ou si je vais pas tout simplement abandonner le 24x36 pour ne conserver que le système m4/3, aux motifs suivants :
- pas de photos de sport (ou autre) demandant un AF "de course".
- pas de tirages au-delà de A3, et encore...
- pas particulièrement attiré par les gestions de flou extrême (ce que propose par exemple le 45 1,8 en m4/3 me convient bien).
- une sensibilité maxi de 3200 iso "correcte".
Donc, il est clair (?) que, pour un tel "profil" d'amateur, le système 24x36 et ses contraintes (et bien sûr ses possibilités) est "sur-dimensionné". Un choix de "passion" voire d'enfant gâté, mais pas du tout de "raison". Alors, l'arrivée à maturité du système m4/3 avec l'EM-1 et des objos de haut niveau devraient satisfaire celui qui "aime la photo" et aussi "le bel et bon matos"...
Voili voilà  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

elpabar

Citation de: canardphot le Novembre 29, 2013, 11:10:06
...
- pas de tirages au-delà de A3, et encore...
....

Je fais mes tirages pour expo en A2... Et c'est avec du E5!! Alors désolé mais si tu arrives difficilement au A3 avec les Em5 ou Em1 c'est qu'il y a un problème.

Amaniman

Citation de: elpabar le Novembre 29, 2013, 14:44:44
Je fais mes tirages pour expo en A2... Et c'est avec du E5!! Alors désolé mais si tu arrives difficilement au A3 avec les Em5 ou Em1 c'est qu'il y a un problème.

Il n' a pas écrit que ce n' était pas possible, mais que ça ne faisait pas partie de son cahier des charges.

elpabar

canardphot

Citation de: Amaniman le Novembre 29, 2013, 14:52:29
Il n' a pas écrit que ce n' était pas possible, mais que ça ne faisait pas partie de son cahier des charges.
Confirmation : je ne dis pas que EM-5 (donc aussi EM-1 et E-P5) sont limités à un bon A3, mais que cela correspond à "ce que j'en ferais".
Ceci bien précisé, cette possibilité de monter sans souci à A2 m'intéresse aussi dans le sens où cela permet de procéder à des recadrages !
Rappel au passage : un "bon fichier" de 8 MPix (donc image réalisée avec une bonne optique en particulier) permet de faire des tirages de "toute taille"... dans la mesure où la distance d'observation est adaptée (diagonale du tirage). Par exemple, clin d'oeil à elpabar qui expose en A2, il pourrait aussi exposer en 2x3 mètres... observés à environ 3 mètres (en fait observés à environ 1 mètre si fichier bien travaillé en micro-contraste et accentuation  ;) ).
Pour résumé : vive le système m4/3 qui est maintenant parfaitement opérationnel pour "presque tout type de photo"... sauf sport rapide ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

totololo

Citation de: zygomat le Novembre 27, 2013, 18:01:21
Dès lors, je me demande si un fuji X-e2 ne me conviendra pas mieux. Il est plus basique dans ses fonctionnalités et encore plus compacte.

Bonsoir.

J'ai un X-E1 depuis le 20 juillet de cette année, qui m'a fait passer un super été, avec le 18-55.

Et j'ai un M1 depuis samedi dernier, que j'utilise pour l'instant avec le 20 mm pana faute de dispo du 12-40 que j'attends.

La réponse à ta question tient dans les conditions, le contexte dans lesquels tu photographies, et tes sujets.

Si tu as besoin de vitesse, si tu veux photographier sur un bateau, au bord de la plage, en randonnée montagne en hiver, essentiellement en extérieur, dans des situations et des positions scabreuses, alors le M1 sera le choix. Le boitier est d'enfer, les possibilités de personnalisation impressionnantes (et nécessaires...). Mais pour une qualité satisfaisante, il semble qu'il faille passer par le raw.

Si tu photographies des sujets plus statiques, souvent en intérieur, si tu aimes régler ton appareil éteint, une ergonomie à l'ancienne, et si surtout tu privilégies la qualité d'image, alors ne te pose pas de question et prends le X-E2. Il met une trempe au M1 en sortie Jpeg boitier. Tu n'éprouveras aucun besoin de faire du raw et tu ne te prendras pas la tête sur la balance des blancs si tu dois faire une photo en intérieur avec un éclairage tamisé...

Il semble que si tu te débrouille en raw, le M1 devienne alors un choix redoutablement homogène et polyvalent. Plus que le fuji.

Sans raw, tu ne seras jamais "amoureux" de tes photos (et de ses sujets), alors qu'avec le fuji...

Je pense que là ou la différence est la  plus sensible, à l'avantage du fuji, c'est pour les portraits en intérieur tamisé.
Là où elle est la plus faible, c'est sur des sujets "non vivants", en extérieur.

Après, je n'ai le fuji que depuis une semaine. C'est important à signaler.

L'olympus t'aidera à lutter contre alzeimer car pour retenir ses fonctions...
Le X-E2 beaucoup moins car c'est un appareil évident et une véritable école de photographie. Il fait aimer l'acte de photographier dans sa dimension technique.

Et le X-E2 permet de spécifier une vitesse minimale. Je cherche encore sur l'olympus. Si qqun peut m'aider?
Et le fuji est meilleur/bruit à 1600 iso que l'olympus à 800. Peut-être pour cela que je ne trouve pas?

Pierre-Marie

Un qui s'y connaît :
http://www.dpreview.com/articles/0234539349/dpreview-gear-of-the-year-part-3-olympus-om-d-e-m1
Pour tempérer.
Tout ou presque est question de réglages. Il faut de la patience, un peu de méthode pour régler son boîtier pour la plupart des situations. Et puis, ça roule.
Oly a tendance à trop accentuer, contraster, saturer et boucher les basses lumières ; peut-être le E-M1 - que je n'ai pas encore reçu - moins que le E-M5. D'aucuns disent que le mode "Mute" est celui qui convient le mieux au E-M1. Ça va en tout cas dans le même sens.

noodles

Pierre-Marie

Citation de: noodles le Novembre 30, 2013, 07:13:14
Bonjour Pierre-Marie.
C'est quoi le mode mute ?
Quand tu vas dans le menu, à Mode image, tu as le choix, "Natural" "Portrait" et, entre autres, "Muted". Ça donne des résultats plus doux. Moins de contrastes, de saturation, peut-être d'accentuation. A essayer.

noodles

totololo

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 30, 2013, 12:10:50
Quand tu vas dans le menu, à Mode image, tu as le choix, "Natural" "Portrait" et, entre autres, "Muted". Ça donne des résultats plus doux. Moins de contrastes, de saturation, peut-être d'accentuation. A essayer.

Merci !!

Je viens d'essayer et effectivement, l'image est plus douce, moins "numériquement boostée". Ca me convient mieux!

Aujourd'hui, je suis sorti avec le M1. Et forcément, je l'apprécie bcp plus !!!
Le XE1, c'est pour pantoufler, le XE2, c'est pour barouder !!!

Faudrait créer un sujet consacré au setup du M1 parce que pour les truffes comme moi, c'est tellement facile de passer à côté!!!

J'ai décidé de l'adopter.

Mais je vais ramener le boitier, j'ai une salle tache rouge permanente, au même endroit, sur toutes les photos. Si je l'ai payé plein pot à la fnac, c'est justement pour cette sécurité. Ben ça va servir...

Pierre-Marie

Citation de: totololo le Novembre 30, 2013, 22:56:51
Merci !!

Je viens d'essayer et effectivement, l'image est plus douce, moins "numériquement boostée". Ca me convient mieux!

Aujourd'hui, je suis sorti avec le M1. Et forcément, je l'apprécie bcp plus !!!
Le XE1, c'est pour pantoufler, le XE2, c'est pour barouder !!!

Faudrait créer un sujet consacré au setup du M1 parce que pour les truffes comme moi, c'est tellement facile de passer à côté!!!

J'ai décidé de l'adopter.

Mais je vais ramener le boitier, j'ai une salle tache rouge permanente, au même endroit, sur toutes les photos. Si je l'ai payé plein pot à la fnac, c'est justement pour cette sécurité. Ben ça va servir...

Stop !
- Pour la tache rouge, fais un Pixel Mapping. C'est en bas dans les fonctions exotiques. Ça va probablement tout régler.
- Tu as décidé de l'adopter. Reste à voir si lui t'adoptera, même si tu te qualifies de truffe.
- Pourquoi "numériquement" boostée ? Tous ces trucs existaient déjà du temps de l'argentique. Tu opposes trop souvent analogique et numérique. Pourtant, ça n'est pas si différent que ça. Ce qui ne te plaît pas en numérique, c'est son mauvais usage quelque part dans la chaîne.

zygomat

Aujourd'hui, j'ai pris en main les olympus E-M1 et E-M5. La compacité m'a impressionné évidemment. Par contre, l'ergonomie et la qualité du viseur de l'E-M1 m'a épaté par rapport au E-M5. Le tarif fait quand même mal, même si le zoom 12-40 offre déjà un range sympa (ça fait déjà un grand angle).

totololo

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 01, 2013, 00:11:51
Stop !
- Pour la tache rouge, fais un Pixel Mapping. C'est en bas dans les fonctions exotiques. Ça va probablement tout régler.
- Tu as décidé de l'adopter. Reste à voir si lui t'adoptera, même si tu te qualifies de truffe.
- Pourquoi "numériquement" boostée ? Tous ces trucs existaient déjà du temps de l'argentique. Tu opposes trop souvent analogique et numérique. Pourtant, ça n'est pas si différent que ça. Ce qui ne te plaît pas en numérique, c'est son mauvais usage quelque part dans la chaîne.

J'y vais de ce pas.

Et je me suis tromper en écrivant, je voulais dire: le X-E1, c'est pour pantoufler, l'EM1, c'est pour barouder.

Ca marche !!! Plus le point rouge !!! Qu'il y a sur les 256 premières photos... Heureusement, elles sont moches!

Mais c'est quoi ce dispositif? Il faut le faire souvent?

Merci encore Pierre-Marie.  ;)

J'espère que "l'OMD E-M1" pour les nuls" va sortir bientôt...

nidob24

Le pixel Mapping : NON, on ne le fait qu'une fois. Il s'agit pour le boitier de remplacer un ( ou plusieurs pixels morts ) par un pixel virtuel élaboré à partir des pixels adjacents. La correction est totalement invisible, et elle est définitive.
Vivre c'est avancer sans cesse

Nikojorj

Citation de: nidob24 le Décembre 01, 2013, 09:29:48
Le pixel Mapping : NON, on ne le fait qu'une fois.
Ou rarement... J'ai ouï dire de cas où ça avait fait du bien sur des appareils pas neufs, mais si ça se trouve c'était quand même le premier.

François III

J'ai deux questions.
Qu'en est il exactement du bruit développé par les mu 4/3 en général et peut on sans risque accéder au 1600 isos même sur du matériel plus ancien, je ne dis pas de première génération?

Qu'en est il des crops parce qu'il me semble qu'à capteur plus petit, le crops devient plus compliqué?