Bonjour les verts!

Démarré par Bivence, Décembre 15, 2013, 18:06:28

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: PatricThéo le Décembre 24, 2013, 12:30:22
:o
tu pousses un peu là... il a pas vraiment dit ça...  ;D

"Quant à M. JMS sa dernière intervention montre bien qu'il ne peut pas avoir une discussion sereine sur l'évolution des réflex et le fait qu'aujourd'hui s'amorce une migration d'utilisateurs de reflex vers la solution X de Fuji au motif qu'il est prisonnier de DXO, et là pardonnez moi, l'image d'expert qu'il veut être en prend un sérieux coup! "

Caïman .... ;D ;D ;D

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2013, 12:44:18Si tu pars du principe qu'il ne faut pas répondre sur un forum à des intervenants qui parlent d'erreur stratégique de Nikon, ou autre billevesées de ce genre, il suffit juste de ne pas évoquer ce genre de sujet...
On en reparlera dans quelques mois... Il n'y pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Je vais faire des photos ce soir avec mes fuji, qui m'accordent une discrétion que les gros reflets noirs ne m'offrent pas.
Bonnes photos
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Décembre 24, 2013, 12:56:07
On en reparlera dans quelques mois...

Si tu veux...
Citation de: DamienLyon le Décembre 24, 2013, 12:56:07
Il n'y pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Je vais sans doute m'acheter un D800E pour noël... cela signifie-t-il que je suis atteint de cécité* ?
*ou, plus prosaïquement, qu'on a chacun nos propres attentes, qui ne sont en rien universelles (c'est juste mon point de vue, hein...) ?

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2013, 13:02:19Je vais sans doute m'acheter un D800E pour noël... cela signifie-t-il que je suis atteint de cécité* ?
*ou, plus prosaïquement, qu'on a chacun nos propres attentes, qui ne sont en rien universelles (c'est juste mon point de vue, hein...) ?
Mais je suis d'accord avec toi, le D800E va correspondre à tes attentes. Pas de divergence de vue sur ce sujet.
Et je suis certain d'une autre chose : quand tu achèteras (je n'ai pas dit si ;) ), tes certitudes au sujets des reflets risquent d'être ébranlées. Il y a une vie en dehors des gros boîtiers noirs et lourds.
Contrairement à ce que pense Jean-Marie, les hybrides peuvent remplacer à l'usage les reflexs. La visée reflex est évidemment la meilleure mais ce n'est pas la seule. Seul le résultat, l'image produite, est important. Et un certain nombre de constructeurs prouvent que cet axe est valable.
Bonnes photos
Photographe à Lyon.

PatricThéo

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2013, 12:44:18
Si tu pars du principe qu'il ne faut pas répondre sur un forum à des intervenants qui parlent d'erreur stratégique de Nikon, ou autre billevesées de ce genre, il suffit juste de ne pas évoquer ce genre de sujet...
Et si le fait d'exprimer un désaccord sur un aspect "technique" ou "stratégique" est assimilé à chercher des noises, que veux-tu que j'y fasse ?
ben c'est aussi mon impression... mais, franchement, je m'en tape !  ::)

... et donc, c'est à cause de ça que vous vous étripez ??? naïvement, je pensais qu'il y avait des choses plus graves et importantes... :-\
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

JMS

Citation de: DamienLyon le Décembre 24, 2013, 13:16:42

Contrairement à ce que pense Jean-Marie, les hybrides peuvent remplacer à l'usage les reflexs. La visée reflex est évidemment la meilleure mais ce n'est pas la seule. Seul le résultat, l'image produite, est important. Et un certain nombre de constructeurs prouvent que cet axe est valable.
Bonnes photos

Je pense que les hybrides peuvent remplacer les reflex pour certains usages, pas pour tous les usages . Par exemple la nuit aux 24 heures du Mans, j'aurais des doutes sur la photo à l'hybride avec un 300 de 2.8. Mais je veux bien essayer, comme j'avais essayé le 80-400 Sony sur le NEX 7. Hélas quand on suit des oiseaux en vol avec çà, en mode rafale il se produit vite un décalage d'image dans le suivi et on ne photographie pas exactement ce que l'on vise au moment décisif  ;)
Il se trouve que j'ai observé le même phénomène en reportage au XE-1 sur des sujets moins rapides...Mais pour la photo tranquille et discrète aucun problème à mon avis.

DamienLyon

Citation de: JMS le Décembre 24, 2013, 13:23:03
Je pense que les hybrides peuvent remplacer les reflex pour certains usages, pas pour tous les usages . Par exemple la nuit aux 24 heures du Mans, j'aurais des doutes sur la photo à l'hybride avec un 300 de 2.8. Mais je veux bien essayer, comme j'avais essayé le 80-400 Sony sur le NEX 7. Hélas quand on suit des oiseaux en vol avec çà, en mode rafale il se produit vite un décalage d'image dans le suivi et on ne photographie pas exactement ce que l'on vise au moment décisif  ;)
Il se trouve que j'ai observé le même phénomène en reportage au XE-1 sur des sujets moins rapides...Mais pour la photo tranquille et discrète aucun problème à mon avis.
Tu résumes parfaitement les usages de prédilection de chaque catégorie.
En revanche, les hybrides bons en s'améliorant en devenant toujours plus polyvalents.
Dans l'inconscient des acheteurs amateurs, le reflex reste l'outil d'excellence alors que les hybrides sont d'avantage adaptés à la photo de famille. Les reflets d'entrée de gamme risquent de voir leurs ventes plonger dans les prochains mois.
Photographe à Lyon.

JMS

Par contre Damien Lyon la nuit dans les stands d'une course auto le X100 fait très bien le job et le X-Pro1 le ferait pareillement, évidemment !

DamienLyon

Citation de: JMS le Décembre 24, 2013, 13:31:00
Par contre Damien Lyon la nuit dans les stands d'une course auto le X100 fait très bien le job et le X-Pro1 le ferait pareillement, évidemment !
Encore une fois, j'abonde en ton sens. Le x100 reste un must en son genre.
Photographe à Lyon.

JMS

Citation de: DamienLyon le Décembre 24, 2013, 13:30:00
Tu résumes parfaitement les usages de prédilection de chaque catégorie.
En revanche, les hybrides bons en s'améliorant en devenant toujours plus polyvalents.
Dans l'inconscient des acheteurs amateurs, le reflex reste l'outil d'excellence alors que les hybrides sont d'avantage adaptés à la photo de famille. Les reflets d'entrée de gamme risquent de voir leurs ventes plonger dans les prochains mois.

Pour cette plongée il faudrait aussi que les constructeurs d'hybrides restent un peu raisonnables sur le prix des optiques supplémentaires (à part les zooms de kit d'entrée de gamme) mais il faut bien faire sa marge quelque part !
Sinon en visée optique quand on le droit d'être derrière le rail on arrive même à servir d'un X100 pour la course elle même ! Si on est dans la tribune avec une longue focale et juste un viseur sur écran dorsal d'un XM 1 j'ai des doutes  ;)

PatricThéo

Citation de: JMS le Décembre 24, 2013, 12:55:06
"Quant à M. JMS sa dernière intervention montre bien qu'il ne peut pas avoir une discussion sereine sur l'évolution des réflex et le fait qu'aujourd'hui s'amorce une migration d'utilisateurs de reflex vers la solution X de Fuji au motif qu'il est prisonnier de DXO, et là pardonnez moi, l'image d'expert qu'il veut être en prend un sérieux coup! "[/b]
je viens d'apprendre quelque chose, je ne savais pas que ça ça voulait dire "moins que rien"... ;D

Et, d'ailleurs, moi non plus je ne comprends pas bien pourquoi tu te brides au seul motif que DXO ne prend pas en charge les RAFs des "X"... A ce propos, tu disais que "Fuji n'a pas voulu communiquer les codes spéciaux de dématriçage du dit X Trans"... je crois que c'est un peu plus compliqué : DXO dès le début a déclaré ne pas vouloir/pouvoir se lancer dans les RAFs... et d'autres ont pu les avoir, les codes, alors pourquoi pas DXO ?...

Quant au point de vue qui te dérange sur l'avenir des reflexs... et si il était réaliste, hein ?... et si...  ;)
En tout cas, moi, je ne suis pas loin de le penser... pas loin... Comme dit par Bivence, l'avenir des Reflex experts/pros ne sera pas menacé tout de suite, mais qu'en sera-t-il pour les autres ?...

JMS

Citation de: PatricThéo le Décembre 24, 2013, 13:38:17
je viens d'apprendre quelque chose, je ne savais pas que ça ça voulait dire "moins que rien"... ;D

Et, d'ailleurs, moi non plus je ne comprends pas bien pourquoi tu te brides au seul motif que DXO ne prend pas en charge les RAFs des "X"... A ce propos, tu disais que "Fuji n'a pas voulu communiquer les codes spéciaux de dématriçage du dit X Trans"... je crois que c'est un peu plus compliqué : DXO dès le début a déclaré ne pas vouloir/pouvoir se lancer dans les RAFs... et d'autres ont pu les avoir, les codes, alors pourquoi pas DXO ?...

Quant au point de vue qui te dérange sur l'avenir des reflexs... et si il était réaliste, hein ?... et si...  ;)
En tout cas, moi, je ne suis pas loin de le penser... pas loin... Comme dit par Bivence, l'avenir des Reflex experts/pros ne sera pas menacé tout de suite, mais qu'en sera-t-il pour les autres ?...

DxO traite les RAF des S3, S5, X100...pas ceux des X Trans. Maintenant puisque tu en sais plus que moi sur DxO tu va me prouver que c'est volontairement qu'ils refusent de traiter ces RAFs.

Quant au point de vue sur les hybrides qui vont tuer les reflex il ne me dérange absolument pas et s'il est réaliste cela m'est égal tant que des reflex pro sont en vente. De toute façon si cette tendance est exacte Canon et Nikon vont en sortir des floppées aussi, parce que leurs premières tentatives ont été assez "moyennes" question qualité dirons nous. Donc je n'ai pas réagi par rapport aux prévisions marketing de Bivence, que je traite à l'égal de celles de notre ancien camarade de forum EricP qui estimait qu'en 2015 il n'y aurait presque plus d'APS en vente, que des 24 x 36. Chacun a le droit de prédire ce qu'il veut  ;)

Jc.

Hé ben ouallà... on (re) commence à parler photo :)

Merci de ces exemples Jms, et de ton opinion, que je partage. Même s'il est vrai que DxO a déclaré ne pas vouloir traiter les Raf on ne sait rien des relations entre développeurs et constructeurs.

Par ailleurs je ne crois pas que les reflex disparaissent un jour ou soient réduits à la portion congrue de pdm. Mais force est de reconnaitre que depuis longtemps "qualité" et "professionnel" ont été systématiquement accolés aux reflex (et versse viça), à tel point que lorsque le mec lambda voulait un bon appareil photo il voulait... un reflex.

Aujourd'hui d'autres systèmes débarquent et montrent enfin qu'il n'y a pas que le reflex dans la vie (;D) et que d'autres solutions peuvent être au moins aussi qualitatives.
Ça ne relègue pas pour autant les reflex au musée, ça leur ôte simplement une partie de leur aura et de leur utilité. Une partie simplement.

Ps : put... je fais de ces fautes !!!  :o  Pardonnez moi d'avance si vous en relevez que je n'ai pas vu.

PatricThéo

Citation de: JMS le Décembre 24, 2013, 13:47:56
DxO traite les RAF des S3, S5, X100...pas ceux des X Trans. Maintenant puisque tu en sais plus que moi sur DxO tu va me prouver que c'est volontairement qu'ils refusent de traiter ces RAFs.
ouh là...  te sens pas menacé !...  :D
non je n'en sais pas plus que toi sur DXO ! (rassuré ?)... c'est juste ce qui se disait partout aux débuts des RAFs du X-Pro1 quand seuls Camera RAW et Lightroom pouvaient les dématriçer.. et puis, comme je t'ai dit, si beaucoup d'autres ont eu les codes, pourquoi pas DXO ? question pertinente, non ?... à laquelle tu vas répondre puisque tu en sais plus que moi sur DXO...   ;)

PatricThéo

Citation de: Jc. le Décembre 24, 2013, 14:07:08
Même s'il est vrai que DxO a déclaré ne pas vouloir traiter les Raf
Aaaahhh !!! j'avais pas rêvé !

Bivence

Je ne suis plus seul, merci PatricTheo!
Dans un an on fera le point sur la gamme des boîtiers reflex...
Verso affirme ici que mon fil ouvert dans la rubrique Nikon avait été supprimé par le modérateur tant il était injurieux, je tiens à affirmer que je n'ai jamais injurié qui que ce soit et c'est à ma demande expresse auprès du modérateur, vu le niveau calamiteux des Nikonistes intervenants, que ce fil a été supprimé.
M. Verso, nous avons bien compris que vous êtes le fleuron de la section Nikon, que nous dit cet éminent expert en bavardage: il croit encore au Père Noël à son âge, il déposera son soulier sous le sapin avec espoir puisqu'il a commandé un D800E, E comme expert!
Enfin, on me reproche de quitter Nikon adoré hier, pour Fuji, à ceux la je dis que seuls les idiots ne se trompent jamais, je me suis trompé, vous êtes dans quelle catégorie?

PatricThéo

Citation de: Jc. le Décembre 24, 2013, 14:07:08

Par ailleurs je ne crois pas que les reflex disparaissent un jour ou soient réduits à la portion congrue de pdm. Mais force est de reconnaitre que depuis longtemps "qualité" et "professionnel" ont été systématiquement accolés aux reflex (et versse viça), à tel point que lorsque le mec lambda voulait un bon appareil photo il voulait... un reflex.

Ce que je vais dire n'a aucune valeur je le sais bien c'est juste un témoignage, mais j'ai interrogé les vendeurs d'un Darty et d'un Leclerc qui, l'un comme l'autre, ont développé leurs rayons "photo" depuis qu'il n'y a plus de boutique à La Rochelle... Par exemple, pour dire à quel point ils sont bien achalandés, le Rayon "Photo" de Leclerc a tous les boitiers Fuji et tous les objectifs en vente... Je n'en suis pas certain, mais ils ont aussi tous les Nex, Olympus... et les vendeurs m'ont confirmé une colossale baisse des compacts, ça on s'en doutait, mais aussi des reflexs qu'ils n'ont, d'après eux, "pratiquement pas vendus cette année"... Leurs ventes record : le X20, le X-M1, le 1J1 et un Nex, je sais plus lequel...

PatricThéo

Citation de: Bivence le Décembre 24, 2013, 14:15:11
Je ne suis plus seul, merci PatricTheo!

heu... Bivence, je suis capable d'être d'accord avec toi sur certains points... mais que toi aussi tu te serves de ce fil pour régler tes comptes, alors là, non, pas du tout... reste cool s'il te plait...

Jc.

Bivence, c'est quand même toi qui a allumé le feu ici. Alors si tu as des comptes à régler tu le fais ailleurs. Et on se fout de savoir qui a commencé.  >:(

Bivence

OK! Mais....si c'est ça allumer le feu
Voici mon post:

Après réflexion et essai cet été d'un XE1 avec 18-55 et 55-500 de ma fille, vu aussi le fardeau représenté par mon D800 24-70 et 70-200VRII  je suis passé à l'acte ce WE: tout revendu sur NP, un coup de fil auprès d'un revendeur Fuji et commande du XE2 avec 18-55 et 55-200, je suis tenté par le 60 macro mais si j'ai bien compris on ne peut pas atteindre le rapport 1/1?
Du coup, bonjour les verts! Adieu Nikonistes  et leurs coupeurs de cheveux en quatre et photographes de mires!
Cordialement

Avouez pas de quoi allumer quoi que ce soit.
On peut peut être en rester là, trêve des confiseurs oblige!

jmporcher

Tiens bonjour Bivence! ça serait bien si u nous montrais maintenant quelques images faites avec ton nouveau jouet, histoire que les utilisateur deFuji puisse t'accueillir vraiment dans leur communauté...
Bonnes fêtes à tous
jm

root_66

Citation de: Bivence le Décembre 24, 2013, 15:29:32
Voici mon post:

Du coup, bonjour les verts! Adieu Nikonistes  et leurs coupeurs de cheveux en quatre et photographes de mires!
Cordialement

Tu aurais pu remplacer "Cordialement" par "Fielleusement" ou "Hypocritement", voire par "Lâchement" vu que tu es allé poster ça dans une autre section du forum...Mieux encore...tu aurais pu s'abstenir de ce paragraphe.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Décembre 24, 2013, 13:16:42
Mais je suis d'accord avec toi, le D800E va correspondre à tes attentes. Pas de divergence de vue sur ce sujet.
Et je suis certain d'une autre chose : quand tu achèteras (je n'ai pas dit si ;) ), tes certitudes au sujets des reflets risquent d'être ébranlées. Il y a une vie en dehors des gros boîtiers noirs et lourds.
Bonnes photos

Je n'ai jamais prétendu que l'axe des hybrides n'était pas valable (et ce, à aucun moment). Mais je sais aussi que l'achat du D800E est celui qui colle au plus près de mes attentes... ni plus, ni moins.
Juste que j'ai plus d'un quart de siècle de pratique, et que j'ai expérimenté tout un tas d'appareils lors de ces années. J'ai eu ma période Konica Hexar AF (l'alter égo du X100 en argentique), pendant laquelle je me suis bien éclaté : je l'avais acheté pour faire de la photo de rue en N&B, et il m'a donné toute satisfaction de ce côté là. Mais j'ai pu aussi constater, à cette occasion, qu'il ne pourrait pas remplacer mes reflex pour les autres types de photos que je pratiquais.

De la même façon, j'ai été tenté à l'époque par le Contax G(2), le X-PRO1 "argentique", en quelque sorte. Il était malheureusement un peu cher pour ma bourse en tant qu'appareil complémentaire de mes reflex, et je savais d'ores et déjà que, pour ma pratique, il ne pourrait pas les remplacer.
Citation de: PatricThéo le Décembre 24, 2013, 13:17:24
... et donc, c'est à cause de ça que vous vous étripez ??? naïvement, je pensais qu'il y avait des choses plus graves et importantes... :-\

Il y a, bien sûr, des choses plus importantes. Et puis, le terme "étripez" n'est-il pas un peu galvaudé, dans le cas présent ?

Verso92

Dans un an on fera le point sur la gamme des boîtiers reflex...
Verso affirme ici que mon fil ouvert dans la rubrique Nikon avait été supprimé par le modérateur tant il était injurieux, je tiens à affirmer que je n'ai jamais injurié qui que ce soit et c'est à ma demande expresse auprès du modérateur, vu le niveau calamiteux des Nikonistes intervenants, que ce fil a été supprimé.

J'ai dit "plein de fiel", pas "injurieux" (les mots ont un sens).
J'avoue que ma mémoire est faillible, mais j'avais quand même noté une paire d'interventions, dont une évoquant la sénilité d'un intervenant du forum, ce qui n'était pas très intelligent...
M. Verso, nous avons bien compris que vous êtes le fleuron de la section Nikon, que nous dit cet éminent expert en bavardage: il croit encore au Père Noël à son âge, il déposera son soulier sous le sapin avec espoir puisqu'il a commandé un D800E, E comme expert!

Et après, tu nous expliqueras que tu n'es pas fielleux, que c'est les autres qui ont commencé, en venant te poser en victime des méchants, etc... tu as quel âge, Bivence ?

Jc.

Citation de: Bivence le Décembre 24, 2013, 15:29:32
Voici mon post:

Après réflexion et essai cet été d'un XE1 avec 18-55 et 55-500 de ma fille, vu aussi le fardeau représenté par mon D800 24-70 et 70-200VRII  je suis passé à l'acte ce WE: tout revendu sur NP, un coup de fil auprès d'un revendeur Fuji et commande du XE2 avec 18-55 et 55-200, je suis tenté par le 60 macro mais si j'ai bien compris on ne peut pas atteindre le rapport 1/1?
Du coup, bonjour les verts! Adieu Nikonistes  et leurs coupeurs de cheveux en quatre et photographes de mires!
Cordialement

Tu vires le couplet sur les nikonistes et on n'en parle plus, mais gaffe, il ne s'agit pas du tout d'une trêve, fût elle des confiseurs.
C'est définitif. Si tu viens ici c'est pour discuter fuji, non pas pour chambrer de manière assez impolie ceux qui sont resté nikon.
Capice ?  >:(