Le Nikon Df est en test dans Chasseur d'Images n°360

Démarré par Staff NCI, Décembre 17, 2013, 18:41:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: samoussa le Décembre 19, 2013, 10:47:02
L'avenir d'une éventuelle série Df sépendra peut être du succès de celui ci. Cela dit je vois mal Nikon sortir un "fils unique" ;)

En ce qui me concerne, je ne vois pas de filiation "directe" au Df dans l'avenir...

jmhl

si le "look" rencontre un accueil favorable, les futurs boîtiers de la marque ou du moins certains, pourraient s'en inspirer

Michel K

Pourquoi pas, des variantes autour du même capteur (16MP, ça fait déjà beaucoup pour une bonne partie des vieilles optiques), genre Df HP, Dfs...  ;)
Voire éventuellement des options cosmétiques ?  :D

JMS

Citation de: jmhl le Décembre 19, 2013, 10:54:59
si le "look" rencontre un accueil favorable, les futurs boîtiers de la marque ou du moins certains, pourraient s'en inspirer

Volkswagen est bien capable de vendre la même base avec des prix très très différents selon que c'est une Beetle, une Golf, une Audi, une Seat ou une Skoda !

kochka

Je verrais assez bien un Df2 avec un EFV et un capteur de 50mp et 4k en vidéo au lieu d'un D900.
Technophile Père Siffleur

Berswiss

J'aime ce boitier tout en reconnaissant le côté un peu niche. Au delà de la faiblesse de l'offre en optiques à focales fixes, petites, performantes et de bonne qualité je pense que Nikon a fait une erreur au niveau de la distribution. Ils auraient du sélectionner les points de vente pour cet appareil au lieu de le donner à tout le monde. Le lancement sélectif du premier jour a aussi fait beaucoup de dégâts parce que certains revendeurs NPS n'ont pas apprécié d'être tenus à l'écart et ont immédiatement joués sur les prix pour se venger ! Si on veut faire de la niche il faut aller jusqu'au bout et aligner sa stratégie de distribution de la même façon.

coval95

Citation de: JMS le Décembre 19, 2013, 09:47:06
Tous les tests presse l'indiquent trop cher parce qu'en France c'est devenu quasiment le seul critère pour n'importe quel produit. Si l'on compare avec les autres modèles Nikon il serait plus équilibré autour de 2300 boîtier nu. Mais en fait le bon tarif est celui qui équilibre l'offre et la demande: s'il est en rupture de stock au Japon, c'est qu'il n'est pas assez cher là bas....s'il ne se vend pas chez nous, c'est qu'il est trop cher...
Jean-Marie, il y a une autre explication possible, avancée par Nikon Rumors, à la rupture de stock de Df au Japon. Nikon aurait momentanément interrompu la production de Df pour sortir des D4s ou D4x avant les jeux olympiques d'hiver :
http://nikonrumors.com/2013/12/19/nikon-rumors-what-to-expect-in-the-next-two-months.aspx/#more-68014
Qu'en penses-tu ? (je sais que tu n'es pas fan de NR mais tu peux quand même avoir une opinion sur la plausibilité de cette explication  ;)).

Citation de: JMS le Décembre 19, 2013, 09:47:06
Pour la vidéo, par contre, merci de ne pas m'en reparler: quand je filme j'utilise du Sony, HDR SR 11 E à la base et Nex 7 et A7 au fignolage. Je ne supporte pas de viser avec les coudes, sur pied je veux soit de l'AF très fonctionnel (la reconnaissance de visage du HDR SR 11 E est superbe, et on peut filmer 5 heures sans arrêt) soit du focus peaking, à la main je veux viser à l'oeil donc EVF évidemment !  Cela n'aurait évidemment pas nui de la mettre quand même dans le Df pour ceux qui aiment çà, mais cela aurait gâché le look (trous pour les micros) et ajouté des prises et un slot de carte (pour séparer photos et vidéo), je pense qu'ils ont fait exprès de ne pas la mettre pour le concept même de pure photography !
Parfaitement d'accord, le reflex n'est vraiment pas l'outil le plus adapté pour la vidéo. Simplement Nikon aurait peut-être vendu un peu plus de Df en le dotant de cette possibilité. Nikon a choisi autrement et tu en donnes une explication logique.

jeanbart

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 13:00:49

Parfaitement d'accord, le reflex n'est vraiment pas l'outil le plus adapté pour la vidéo. Simplement Nikon aurait peut-être vendu un peu plus de Df en le dotant de cette possibilité. Nikon a choisi autrement et tu en donnes une explication logique.

Pour le moment personne n'a ouvert de fil pour signifier qu'il allait revendre à perte ou passer au pilon son DF parce l'absence de vidéo était trop pénalisante pour sa pratique.
Mais je ne doute pas un instant que quelques esprits caustiques puissent ouvrir ici même de tels fils.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

p.jammes

Et c'est maintenant que j'apprends qu'il n'y a ni vidéo, ni GPS et WIFI. C'est un scandââle!!
;D ;D ;D

ps: Le P510 fait cela très bien pour trois fois rien et c'est lui qui est en charge des vidéos. ;)

Nef

Tant pis si je m'attire les foudres, mais la forte identité n'a pas été mon choix premier... mais en ce qui concerne ma pratique du Wifi je sais faire partie d'une toute petite minorité. Tant pis pour moi mais je le regrette. Le D300 peut encore servir pour ça heureusement  :)
Je rappelle que le Wifi n'est pas seulemenr transférer des photos du boitier au PC, n'estce pas...
Arx tarpeia Capitoli proxima

JMS

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 13:00:49
Jean-Marie, il y a une autre explication possible, avancée par Nikon Rumors, à la rupture de stock de Df au Japon. Nikon aurait momentanément interrompu la production de Df pour sortir des D4s ou D4x avant les jeux olympiques d'hiver :

Peu probable, ces jeux sont en Russie, seuls les Zenit sont autorisés !  ;D ;D ;D

Pour ce qui est des D4s et D4x attendons la présentation officielle  ;)

coval95

Citation de: JMS le Décembre 19, 2013, 14:30:58
Peu probable, ces jeux sont en Russie, seuls les Zenit sont autorisés !  ;D ;D ;D
Blagueur, va !  ;)

Citation de: JMS le Décembre 19, 2013, 14:30:58
Pour ce qui est des D4s et D4x attendons la présentation officielle  ;)
Oui mais ça fait partie de l'explication de NR...  ;)

coval95

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2013, 14:19:38
Pour le moment personne n'a ouvert de fil pour signifier qu'il allait revendre à perte ou passer au pilon son DF parce l'absence de vidéo était trop pénalisante pour sa pratique.
...
En même temps, on peut raisonnablement supposer que ceux qui ont déjà acheté le Df l'ont fait en connaissance de cause...
N'est-ce pas Patrick ?
;)

Citation de: p.jammes le Décembre 19, 2013, 14:25:51
Et c'est maintenant que j'apprends qu'il n'y a ni vidéo, ni GPS et WIFI. C'est un scandââle!!
;D ;D ;D

ps: Le P510 fait cela très bien pour trois fois rien et c'est lui qui est en charge des vidéos. ;)

JMS

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 14:38:51
Blagueur, va !  ;)

Si le D4s est sur les rails cela veut dire qu'il n'y a plus beaucoup de stocks de capteurs de D4 à terminer avec le Df et que c'est une série limitée dont le prix ne baissera donc pas  ;)

coval95

Citation de: JMS le Décembre 19, 2013, 14:42:14
Si le D4s est sur les rails cela veut dire qu'il n'y a plus beaucoup de stocks de capteurs de D4 à terminer avec le Df et que c'est une série limitée dont le prix ne baissera donc pas  ;)
Mais je ne voulais pas dire que le prix allait baisser, je voulais juste te soumettre une explication alternative à la rupture de stock de Df au Japon, rien de plus.  ;)

Par ailleurs le Df a-t-il été conçu uniquement pour finir (rapidement ?) les stocks de capteurs de D4 ou ces capteurs ont-ils fabriqués en quantité suffisante en prévision de leur utilisation sur le Df ?

p.jammes

Nef

coval95
Peux-tu préciser ce qui t'inquiète ou pose question dans le texte de NR ?

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2013, 07:38:05
En gros, un D610 habillé vintage avec un capteur de D4. La qualité d'image sera donc celle d'un D4, à la louche. Les performances de la partie "photo" (mesure de la lumière, AF, etc) seront sans surprises celles du D6x0...

Tout à fait, mais le test CI est utile pour mettre ça sous le nez de ceux qui n'auraient pas encore compris.

Concernant une éventuelle gamme Df, je suis comme toi je n'y crois pas une seconde.

bitere

Même pour je test de CI on n'a pas tous la même lecture, la nature humaine est curieuse  ;)
Verre à moitié vide ou à moitié plein.
Sauf sur le prix ou tous nous nous accordons sur le trop cher.
Mais c'est normal, car chacun voit à travers son utilisation.
Par exemple "il ne fait pas de meilleures photos que le D610" dit l'un. C'est vrai certainement pour son usage qui doit être en baszizos voire moyens. Mais son honnêteté n'ira pas jusqu'a dire que le Df est supérieur au D610 en ozizos.
Et puis, s'il fallait compter que sur l'appareil pour faire de belles photos, ça se saurait  ;D
Alors j'apprécie énormément les avis qui reconnaissent les faiblesses de cet appareil tout en prenant un plaisir intense a l'utiliser. Ce qui, comme ils le disent, ne devrait que renforcer la créativité. Et ça, difficile de le tester.

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 14:49:33
Par ailleurs le Df a-t-il été conçu uniquement pour finir (rapidement ?) les stocks de capteurs de D4 ou ces capteurs ont-ils fabriqués en quantité suffisante en prévision de leur utilisation sur le Df ?

Bonne question : je me suis laissé dire qu'un matin, le directeur des appros s'est aperçu qu'il avait commandé trop de capteurs pour le D4 (une sombre histoire de virgule qui avait sauté dans un tableau Excel, dans la colonne "rechanges", ou quelque chose comme ça).
Le projet d'un reflex vintage, qui avait été lancé en 2009 dans les BE de la Nippon Kogaku et mis en sommeil suite au tsunami, est ressorti justement pour pallier à cet "incident".

Voilà, vous savez tout, et notamment pourquoi le Df embarque le capteur du D4...

55micro

Citation de: Haddock le Décembre 19, 2013, 00:00:49
C'est un peu comme si je disais "je ne travaille qu'en priorité vitesse, il n'yb a donc aucune raison que mon appareil ait un mode priorité diaph".
Ce serait juste ridicule!

Si le DF avait la vidéo, le GPS et le WIFI, il serait en mesure de satisfaire un public plus large sans que ca gêne en quoi que ce soit ceux qui n'en ont pas besoin. Vu son prix, ce serait quand même normal qu'il ait tout ce qu'offrent des boitiers équivalents moitié moins chers

On se demande bien pourquoi le FE2 n'avait que la position A, alors que le FA avait P/A/S... remboursez !

Sinon le Df consomme peu d'après CI, donc bonne autonomie... peut-être que certains préfèrent ça au WiFi et au GPS? En tout cas moi oui.

Plus on a le choix moins vous êtes contents, c'est d'un désespérant...

coval95

Citation de: Nef le Décembre 19, 2013, 14:53:29
coval95
Peux-tu préciser ce qui t'inquiète ou pose question dans le texte de NR ?
Aucune inquiétude en ce qui me concerne. Simplement JMS disait que si le Df est en rupture de stock au Japon, c'est que son prix au Japon n'était pas assez élevé. Or NR donne une autre explication à cette rupture de stock, qui serait due à l'interruption momentanée de fabrication du Df pour fabriquer le D4s ou D4x en vue des JO d'hiver (qui ont lieu en février). Je m'interrogeais sur la plausibilité de cette explication. Même si les capacités de production de Nikon ont leurs limites, il me semble que les gros boîtiers pro sont fabriqués dans les usines japonaises alors que le Df doit être fait en Thaïlande, si je ne m'abuse ?

jeanbart

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 14:38:51

C'est plausible, mais ce ne serait pas très malin de la part de Nikon de lancer cet éventuel " D4S " quelques semaines seulement avant les J.O d'hiver, car cela risque de créer une pénurie et quelques frustrations chez les pros de la photo de sport qui ne pourront se procurer ledit boitier.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 15:05:50
Même si les capacités de production de Nikon ont leurs limites, il me semble que les gros boîtiers pro sont fabriqués dans les usines japonaises alors que le Df doit être fait en Thaïlande, si je ne m'abuse ?

Le Df serait fabriqué en Thaïlande... tu es vraiment sûre ?

Nef

Sur le capot du Df en tout cas c'est écrit made in Japan...