Le Nikon Df est en test dans Chasseur d'Images n°360

Démarré par Staff NCI, Décembre 17, 2013, 18:41:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Roger Maxime le Décembre 22, 2013, 20:34:09
Possible, je n'ai pas d'avis là-dessus, ce boitier ne m'intéresse pas et je n'ai que survolé le test dans CI. Mais en lisant les avis sur ce forum il m'a semblé que cela titillait certains de (re)sortir les vieux AI/AIS et même plus anciens.

En fait, moi, mes Ai(s), je ne les ai jamais rangés... d'où l'incompréhension ?
(et le Df n'apporte strictement rien de ce point de vue par rapport à un D700, D800 ou D6x0, etc)

Ci-dessous, f/2.8 135 Ais sur D70 :

MBe

Citation de: coval95 le Décembre 22, 2013, 17:51:04
Ce seraient plutôt les EVF actuels qui seraient "bof", non ?
J'aurais dit en "live-view" mais bon...

;)

Oui tout à fait, c'est bien ce je voulais dire.

Il y en au moins une qui suit  ;)

MBe

Citation de: Roger Maxime le Décembre 22, 2013, 20:20:53
J'ai fait des séries nombreuses en modifiant le méthode. Les photos présentées sont des exemples sortis de séries de 20 mises au point dans un sens et la même chose dans l'autre sens, appareil sur pied.

Le résultat est reproductible.

C'est fastidieux car on n' en vient qu'à surveiller la diode en tournant la bague de màp le plus lentement possible,sans contre sens, à l'approche estimée du point, en s'arrêtant net dès l'allumage.

J'ai réalisé ces séries parce que dans la photographie courante, j'ai beaucoup de difficultés à faire un point correct avec cet objectif alors que j'avais beaucoup moins de soucis avec mon AI 50 1,4 hélas bien malade.

Il y a peut-être aussi le fait que le 50 1,2 AIS est faible à pleine ouverture et que cela ne s'arrange pas avec le moindre décalage de mise au point!

Ces tests m'ont aussi appris que le D3X boîtier pro réputé top à sa sortie ne fait pas mieux sur ce point là que des boîtiers dits "amateurs".

Je souhaite aux récents acquéreurs de Df que l'assistance de mise au point soit réglée plus finement sur leur boîtier puisque sa philosophie les destine à porter moult objectifs à mise au point manuelle.

J'avais en effet pris pour hypothèse que vous aviez fait de nombreux essais pour en arriver là. Il faut voir également que la tolérance sur une optique ouverte à f1,2 est très faible, alors la mise au point sur un dépoli et avec l'extinction / allumage d'une led n'est pas idéal.
Le retour d'intérêt pour ces optiques à mise au point manuelle, n'est pas nouveau, mais s'adresse plutôt à des sujets statiques comme les paysages. Je m'y intéresse plutôt pour leur rendu, différent des dernières générations AFs. Je trouve d'ailleurs que ce 50mm f1,2 a un rendu très agréable, il faut peut être l'utilisé vers f2 pour éviter trop de déchets.

Michel K

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 20:23:50
En fait, c'est un des points d'incompréhension liés à la sortie du Df : il n'est ni plus, ni moins, fait pour la photo en MaP manuelle que les autres boitiers 24x36 de la marque...

Euh....  ???
Va donc comparer la précision du télémètre du D800 à celle du Df, tu vas vite comprendre !  :D

Verso92

Citation de: Michel K le Décembre 22, 2013, 21:54:57
Euh....  ???
Va donc comparer la précision du télémètre du D800 à celle du Df, tu vas vite comprendre !  :D

A vrai dire, quand je veux une MaP manuelle -très- précise, je suis en LV avec loupe à donf...

Michel K

Oh hé, tu oublies ta remarque initiale :

En fait, c'est un des points d'incompréhension liés à la sortie du Df : il n'est ni plus, ni moins, fait pour la photo en MaP manuelle que les autres boitiers 24x36 de la marque...

Le télémètre du Df est très précis même à f/1,4 !  :)
(je n'ai toujours pas ressenti le besoin d'utiliser le LV de mon Df)

Verso92

Citation de: Michel K le Décembre 22, 2013, 22:13:07
Oh hé, tu oublies ta remarque initiale :

Le télémètre du Df est très précis même à f/1,4 !  :)
(je n'ai toujours pas ressenti le besoin d'utiliser le LV de mon Df)

Le télémètre de mon D700 est très précis avec certaines optiques, et pas avec d'autres (pour des raisons qui, d'ailleurs, m'échappent...).

p.jammes

Michel K

J'ai eu un D700 pendant 5 ans et bien que son télémètre soit bien plus précis que celui du D800, il n'était pas vraiment convaincant sur mes optiques ouvrant à f/1,4.

Il ne m'étonnerait pas que la précision du télémètre du Df soit tout bonnement celle de l'AF.  :)

Verso92

Citation de: p.jammes le Décembre 22, 2013, 22:18:20
Itou avec le Df, désolé pas de D700. ;D

Itou avec le D700, désolé pas de Df...
(hi, hi... t'as vu, ça marche aussi dans l'autre sens !  ;-)
Citation de: Michel K le Décembre 22, 2013, 22:26:44
Il ne m'étonnerait pas que la précision du télémètre du Df soit tout bonnement celle de l'AF.  :)

Là, Michel, je crains que tu ne nous fasses de savants mélanges...  ;-)

Michel K

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 22:28:20
Itou avec le D700, désolé pas de Df...

Hé oui, c'est tout le pb !  ;D

Faute d'avoir un Df...
...avant de te prononcer si catégoriquement sur le sujet, ça serait quand même bien que tu prennes le soin de l'appréhender correctement, ce Df !   :D

Michel K

Verso92

Citation de: Michel K le Décembre 22, 2013, 22:42:01
...avant de te prononcer si catégoriquement sur le sujet, ça serait quand même bien que tu prennes le soin de l'appréhender correctement, ce Df !   :D

Et si ça se trouve, j'ai été le premier à l'essayer ici* avec un objectif Ais pour de vrai... va savoir ?

*sur Chassimages, s'entend...
Citation de: Michel K le Décembre 22, 2013, 22:45:12
Ah bon ?  ;D

Oui.
Mais ça serait sans doute un peu long à développer ici, et pas forcément très intéressant (à moins que d'autres développeurs en électronique ne trainent dans le coin...).

Michel K

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 22:48:14
Mais ça serait sans doute un peu long à développer ici, et pas forcément très intéressant (à moins que d'autres développeurs en électronique ne trainent dans le coin...).

Non, non, je t'écoute !  ;D

Michel K

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 22:48:14
Et si ça se trouve, j'ai été le premier à l'essayer ici* avec un objectif Ais pour de vrai... va savoir ?
*sur Chassimages, s'entend...

Bravo là, je m'incline !  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Michel K le Décembre 22, 2013, 22:50:30
Non, non, je t'écoute !  ;D

Si tu veux...
Cette information (celle issue du capteur AF et du calculateur) n'est pas une information numérique "finalisée" (0 ou 1). C'est un signal électronique qui se présente vraisemblablement sous la forme classique d'une "cloche". En quelque sorte, cette information de "true focus" a une "épaisseur". Selon la valeur du seuil qui sera réglé dans l'appareil, l'allumage de la LED se fera sur une plage plus ou moins large (sur le D200, le seuil est réglable, par exemple).

(l'explication est imagée, mais j'espère compréhensible)

Michel K

Et justement avec une plage suffisamment fine, pour qu'elle raison ne serait-il pas possible d'atteindre la précision de l'AF ?  :)

Verso92

Citation de: Michel K le Décembre 22, 2013, 23:13:11
Et justement avec une différence de seuil suffisamment basse, pour qu'elle raison ne serait-il pas possible d'atteindre la précision de l'AF ?  :)

La précision de l'assistance AF et de l'auto-focus sont identiques, par construction (l'information est délivrée en parallèle pour les deux exploitations).
Le seul point faible de l'assistance AF, c'est le couplage entre le réglage du seuil et l'allumage effectif de la diode : un seuil réglé trop bas, et la diode s'allume sur une plage trop importante, ce qui nuit à la précision finale du système. Un seuil réglé trop haut, et la diode ne s'allumera plus, ou de façon non exploitable "humainement" (la discrimination "œil + LED" n'est pas la même que celui du proc' de l'appareil...).

Après, il est tout à fait possible que le seuil soit réglé "plutôt bas" en usine, pour des raisons évidentes de coût de revient final...
(et puis, ne pas oublier que D700 et Df, c'est quasiment du pareil au même en terme de "précision" : +15,8% seulement de résolution linéaire en plus pour le Df, hein...)

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 23:16:45
Après, il est tout à fait possible que le seuil soit réglé "plutôt bas" en usine, pour des raisons évidentes de coût de revient final...

Peut-être le seuil est-il réglé avec plus de soin sur le Df... mais ça, à moins de faire des essais comparatifs pied à pied en suivant une procédure rigoureuse, difficile de l'affirmer avec certitude.

Michel K

La précision de l'assistance AF et de l'auto-focus sont identiques, par construction (l'information est délivrée en parallèle pour les deux exploitations).
On y arrive finalement !  ;)
Il ne m'étonnerait pas que la précision du télémètre du Df soit tout bonnement celle de l'AF.  :)

Le tout est que la plage de réglage du télémètre soit suffisamment fine !  :)

Le seul point faible de l'assistance AF, c'est le couplage entre le réglage du seuil et l'allumage effectif de la diode : un seuil réglé trop bas, et la diode s'allume sur une plage trop importante, ce qui nuit à la précision finale du système. Un seuil réglé trop haut, et la diode ne s'allumera plus, ou de façon non exploitable "humainement" (la discrimination "œil + LED" n'est pas la même que celui du proc' de l'appareil...).
Le passage < o > est immanquable !  :)

Oui, je le crains, du moins pour certains modèles !

Michel K

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 23:27:18
Peut-être le seuil est-il réglé avec plus de soin sur le Df... mais ça, à moins de faire des essais comparatifs pied à pied en suivant une procédure rigoureuse, difficile de l'affirmer avec certitude.

A se demander comment certains peuvent être aussi catégoriques :
Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 20:58:55
(et le Df n'apporte strictement rien de ce point de vue par rapport à un D700, D800 ou D6x0, etc)

Le plus sage serait de faire confiance à ceux qui ont l'expérience du Df et du D700.  :)
(quant au D800, inutile d'être bien rigoureux pour s'apercevoir que la précision de son télémètre laisse à désirer)

Verso92

Citation de: Michel K le Décembre 22, 2013, 23:35:21
Le passage < o > est immanquable !  :)

Par principe, l'affichage par LED ne peut pas proposer de passage par "0"...
Citation de: Michel K le Décembre 22, 2013, 23:37:50
A se demander comment certains peuvent être aussi catégoriques :

Par simple comparaison entre les différents boitiers ?
(l'affichage en mode loupe est très discriminant)

Michel K

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 23:38:28
Par simple comparaison entre les différents boitiers ?
(l'affichage en mode loupe est très discriminant)

Tu ne devais pas être bien réveillé ce jour là, pour en arriver à une telle conclusion :  ;D

Verso92

Citation de: Michel K le Décembre 22, 2013, 23:44:29
Tu ne devais pas être bien réveillé ce jour là !  ;D

Pourtant, c'était avant l'apéro...
La seule certitude que j'en retire, c'est qu'on est dans les pouillèmes. Loin, très loin de ce qu'avait laissé espérer les teasings...

On est dans la tentative d'auto-persuasion. Compréhensible, certes, quand on vient de craquer presque 3 000€ dans son joujou, mais plutôt non constructif quand il s'agit de partager son expérience sur un forum...

Raphael1967

J'ai eu un D700 pendant 5 ans et bien que son télémètre soit bien plus précis que celui du D800, il n'était pas vraiment convaincant sur mes optiques ouvrant à f/1,4.

Ce ne serait pas plutôt les 12 Mpx qui seraient plus tolérants qu'un crop à 100% d'un cliché de 36 Mpx ?
Pour en avoir le cœur net, il n'y a qu'à comparer une photo de D700 avec une issue d'un D800 en affichage équivalent à 12 Mpx non ?
Raphaël