Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

nickos_fr

malheureusement avec ce type de parapluie si la partie réfléchissante et vers ton sujet et toi derrière et donc sans vue direct sur le flash ça ne passe pas.
c'était surtout la matière a l'intérieur du parapluie que je voulais montrer plus que la position du flash

Fred_G

Citation de: nickos_fr le Mars 25, 2015, 21:32:39
le soucis c'est qu'il faut que les récepteur des flashs  soir orienté vers soi ( l'émetteur) si on veux un flash à gauche et à droite de soit au même niveau ou legerement en retrait de l'appareil ça ne part pas idem si les flash sont  derrière un parapluie alu ou autre matière opaque

par radio le flash peut être derrière quoi que ce soit ou positionné sans aucune contrainte l'avantage aussi c'est que ça fonctionne même avec un simple sb400 qui ne dispose pas de récepteur.
Le système radio est effectivement plus souple (pas besoin de réfléchir), néanmoins ce que tu dis du système Nikon est faux: les récepteurs des flashs ne doivent pas être orientés vers l'émetteur, mais vers l'endroit d'où proviendra le faisceau de commande. La nuance est importante dans le cas où des obstacles empêchent la vue directe et imposent d'utiliser les réflexions du maitre  ;)

A cette condition, ce système est beaucoup plus performant que ce que certains laissent entendre!
The lunatic is on the grass.

ICU

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je suis loin d'en savoir autant que vous sur la technique des appareils. Je souhaite un backup pour mon d700 et je me suis renseigné sur le df que j'ai vu à 2450 eur. Et vous m'avez conforté dans l'idée que ce choix est pertinent pour faire de l'extérieur ou du reportage.

J'irai chercher mon jouet samedi prochain!

:P

ICU

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2015, 03:51:49
Joe McNally arrive à faire des settings très complexes en utilisant les 4 groupes IR tout autour de lui. Celui qui veut tout savoir doit lire son livre "Hot Shoe Diaries", mais Çe n'est au'après avoir participé à un de ses Workshop ou Master Class que l'on connait rèellement l'énorme potentiel caché du système intégré des SB.

Ses cours sont assez onéreux je crois. Mais selon toi l'argent est il bien investi dans le sens où cela te permet de franchir un seuil en terme de maitrise de la lumiére?

Jean-Claude

Citation de: Fred_G le Mars 26, 2015, 09:14:56
Le système radio est effectivement plus souple (pas besoin de réfléchir), néanmoins ce que tu dis du système Nikon est faux: les récepteurs des flashs ne doivent pas être orientés vers l'émetteur, mais vers l'endroit d'où proviendra le faisceau de commande. La nuance est importante dans le cas où des obstacles empêchent la vue directe et imposent d'utiliser les réflexions du maitre  ;)

A cette condition, ce système est beaucoup plus performant que ce que certains laissent entendre!

faut pas attribuer au système IR Nikon des qualités qu'il n'a pas, à moins d'avoir une surface très réfléchissante celà ne marche pas en indirect. C'est pour çette raison que l'on utilise les câbles TTL en série ( maximum 3 câbles) pour optimiser le tir IR. Celà marche par contre à travers un parapluie translucide ou un diffuseur plan. Joe McNally te pilote de l'intérieur d'une pièce un SB situé dehors dans la rue devant une fenêtre couverte d'un drap blanc diffuseur.

Faut savoir que les systèmes radio peuvent aussi se mettre en rideaux dans des endroits fortement bruités d'ondes électromagnétiques ou diminuer fortement en portée, et là pas d'astuce comme en IR.

Les deux systèmes sont complémentaires, mais il faut croire qu'avec l'IR seul on se sort de la quasi majorité des cas pratiques et celà ne coute rien en plus, ceci n'est pas négligeable quand comme moi on travaile avec 5 SB

ChatOuille

Citation de: ICU le Mars 28, 2015, 13:31:25
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je suis loin d'en savoir autant que vous sur la technique des appareils. Je souhaite un backup pour mon d700 et je me suis renseigné sur le df que j'ai vu à 2450 eur. Et vous m'avez conforté dans l'idée que ce choix est pertinent pour faire de l'extérieur ou du reportage.

J'irai chercher mon jouet samedi prochain!

Je ne peux te conseiller l'un ou l'autre appareil car je ne les connais pas tous. Ce que je peux te dire est que j'ai un D800 et il y a qqs  semaines j'ai acheté un Df comme backup. J'en suis content, sauf un petit problème (déjà mentionné sur ce fil) que je suis en train de régler. Le Df a ses limitations, mais les besoins de chacun sont différents. Je l'ai choisi pour sa discrétion et les hauts ISOs. Donc il est complémentaire de mon D800.

ICU

Dans l'absolu un deuxième d700 neuf me conviendrait très bien mais il n'est plus produit.
Le d750 et d610 ont des problémes de flare et de taches d'un côté. De l'autre côté, les hauts ISO me font envie. D'où mon choix sur le Df.

Verso92

Citation de: ICU le Mars 29, 2015, 13:17:46
Le d750 et d610 ont des problémes de flare et de taches d'un côté. De l'autre côté, les hauts ISO me font envie. D'où mon choix sur le Df.

Le D610 a des problèmes de taches... c'est nouveau, ça vient de sortir ?

Et puis, le "problème" de flare du D750 n'a pas été résolu ?
(je commence à en avoir marre : à moi, on me cache tout, on me dit rien !  ;-)

Jean-Claude

Première nouvelle que le D610 serait un boitier à problème de flare !

Le Df écrase totalement le D700 en poids, volume, résolution, hauts ISO, qualité de viseur, agrément d'utilisation, ...

Les limitations du Df sont mineures, manque d'obturateur d'oculaire, bracketing auto short, AF basse lumière sans assistance un peu en dessous du standard actuel Nikon expert.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 29, 2015, 13:35:38
Le Df écrase totalement le D700 en poids, volume, résolution, hauts ISO, qualité de viseur, agrément d'utilisation, ...

C'est vrai : l'obturateur d'oculaire intégré du Df est mieux foutu que celui du D700 (sacré JC !  ;-).

Les limitations du Df sont mineures, manque d'obturateur d'oculaire, bracketing auto short, AF basse lumière sans assistance un peu en dessous du standard actuel Nikon expert.

Tu as complété ton post entre temps... c'est vrai que l'obturateur d'oculaire et la sensibilité de l'AF en basse lumière (sans parler de sa couverture), c'est peanuts !

;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2015, 13:37:44

Tu as complété ton post entre temps... c'est vrai que l'obturateur d'oculaire et la sensibilité de l'AF en basse lumière (sans parler de sa couverture), c'est peanuts !

;-)

en plus de mauvaise foi, sacré Verso  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 29, 2015, 13:47:31
en plus de mauvaise foi, sacré Verso  :D

Pffff... c'est celui qui dit qui y est !

Fred_G

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2015, 16:09:04
faut pas attribuer au système IR Nikon des qualités qu'il n'a pas, à moins d'avoir une surface très réfléchissante celà ne marche pas en indirect.
Soit mon système est une version particulièrement efficace, soit tu parles d'une configuration que tu n'as pas testée. Mais j'affirme qu'en CLS, je déclenche en pleine nature des SB800 masqués, en utilisant les réflexions du flash maitre  ;)
The lunatic is on the grass.

ICU

Première nouvelle que le D610 serait un boitier à problème de flare !

J'ai trouvé pas mal de critiques concernant le d610. Elles portaient non pas sur le flare mais sur des tâches d'huile. Les uns disent que ce problème serait réglé, d'autres qu'il persiste. Difficile de savoir qui a raison.

ICU

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2015, 13:34:43
Le D610 a des problèmes de taches... c'est nouveau, ça vient de sortir ?

Et puis, le "problème" de flare du D750 n'a pas été résolu ?
(je commence à en avoir marre : à moi, on me cache tout, on me dit rien !  ;-)

Pour le D750, oui mais pour les nouveauy appareils seulement. Alors comment savoir quand tu es devant ton PC si le boitier que tu vas acheter en ligne fait parti de la liste problématique ou non.
En ce qui concerne les taches d'huiles du d610, j'ai lu de nombreux témoignages sur des forums germaniques... (je suis expat en Autriche).
Je ne sais pas quoi penser, car on y trouve aussi des gens prés à étrangler les autres pour leurs avis contraires!!!! :-)
Donc par sécurité, j'ai écarté ces deux modèles.

Jean-Claude

Des tâches d'huile j'en ai eu systématiquement sur tous mes Nikon depuis le D2x, mon D700 était vraiment bien taché quand je l'ai revendu à 1500 clics, mon D3x l'était, mon D800E l'était aussi nettoyé par le SAV Nikon il y a 1 an, mes D610 et Df je les ai nettoyés en janvier pour la 1 ère fois et il est vrai que l'on y passe beaucoup de temps et d'argent car les swab de capteur sont chers et il faut entre 4 et 8 exemplaires si les taches d'huile sont sèches et comme on ne peut pas non plus mouiller franchement le capteur, ....
Il est important de nettoyer totalement l'huile une fois qu'elle est sortie des interstices, après il n'en sort plus, le capteur qui reste bien sec ne retient plus les poussières, après nettoYale en cas de poussière quelques coups d'air avec une grosse poire les fait partir.

Jean-Claude

Citation de: Fred_G le Mars 29, 2015, 14:52:56
Soit mon système est une version particulièrement efficace, soit tu parles d'une configuration que tu n'as pas testée. Mais j'affirme qu'en CLS, je déclenche en pleine nature des SB800 masqués, en utilisant les réflexions du flash maitre  ;)
Le système IR Nikon je le connais bien, pour l'utiliser depuis de longues années dedans ou dehors avec jusque 5 flash et toutes sortes de modifieurs. Je les utilise avec une BAL Lastolite, un parapluie 6 en 1 Lastolite, un BB Roundflash, snoot, filtres etc... J'ai appris à m'en servir lors d'un Workshop Joe McNally il y a 5 ans que j'ai complété par une Master Class avec lui en janvier dernier.
Dans chaque intervention de Joe il se trouve toujours une personne qui lui dit que l'IR ne peut pas marcher dans des situations complexes. La il se prend 1/4 h et il en fait la démo pratique, il va aux limites du système puis montrè les astuces simples qui permettent de contourner ces limites jusqu'à d'autres limites.

Dehors en champ découvert la réflexion d'un mur blanc permet effectivement de piloter un ou plusieurs flashs caché du Maitre, suivant les conditions de réflexion on se trouve en principe limité autour de 4 à 5 mètre.
Dehors en champ libre on peut très bien piloter en vision directe jusqu'à 20m en TTL et 50m en non TTL. Souvent les portées en intérieur sont plus réduites, les murs et les plafonds ne sont pas blancs ou les distances sont trop courtes pour bénéficier d'une réflexion satisfaisante.

Chaque cas de setting est différent avec des solutions différéntes, L' IR est très performant à condition de savoir l'utiliser, la radio est plus facile d'utilisation mais quand ça foire ça foire grâve et celà coute un bras en matos de commande. Dans son bouquin "Sketching Light" Joe donne les solutions IR sur des images précises et il y a aussi un chapitre complet sur la TTL radio qu'il utilise aussi.
On peut faire des éclairages incroyables avec de simples cobras SB, mais on doit bien passer un moment donné sur des Quadra, Ranger RX ou autre ProPhoto autonomes. Joe les utilise et Je les utilise aussi il en parle dans ses livres et dans ses tutos gratuits Adorama sur YouTube. Et puis quand il faut éclairer un 1/4 de stade à 100 ISO on passe sur les grosses torches de studio de plusieurs milliers de Joule quitte à louer un générateur pour la circonstance.
J'espère ne pas vous avoir trop gonflé, je parle souvent et beaucoup de Joe car il utilise les flash sur une grande partie de sa production d'images pros, il utilise toute la palette de solutions disponibles, il les maîtrise et surtout il les enseigne à travers ses livres, ses Workshop, ses vidéos, ...

Verso92

Citation de: ICU le Mars 29, 2015, 15:30:28
Pour le D750, oui mais pour les nouveauy appareils seulement. Alors comment savoir quand tu es devant ton PC si le boitier que tu vas acheter en ligne fait parti de la liste problématique ou non.

Aucun avis : je ne fais pas ce genre d'achat en ligne.
Citation de: ICU le Mars 29, 2015, 15:30:28
En ce qui concerne les taches d'huiles du d610, j'ai lu de nombreux témoignages sur des forums germaniques... (je suis expat en Autriche).
Je ne sais pas quoi penser, car on y trouve aussi des gens prés à étrangler les autres pour leurs avis contraires!!!! :-)

C'est peut-être spécifique à l'Autriche ?
(jamais entendu parler de problèmes particuliers sur le D610, contrairement au D600...)

ICU

Citation de: Jean-Claude le Mars 29, 2015, 17:36:57

On peut faire des éclairages incroyables avec de simples cobras SB, mais on doit bien passer un moment donné sur des Quadra, Ranger RX ou autre ProPhoto autonomes. Joe les utilise et Je les utilise aussi il en parle dans ses livres et dans ses tutos gratuits Adorama sur YouTube. Et puis quand il faut éclairer un 1/4 de stade à 100 ISO on passe sur les grosses torches de studio de plusieurs milliers de Joule quitte à louer un générateur pour la circonstance.
J'espère ne pas vous avoir trop gonflé, je parle souvent et beaucoup de Joe car il utilise les flash sur une grande partie de sa production d'images pros, il utilise toute la palette de solutions disponibles, il les maîtrise et surtout il les enseigne à travers ses livres, ses Workshop, ses vidéos, ...

Je le connais de ses tutos sur youtube et des ses cours sur Kelbyone.com
Ce que j'aime c'est sa methodologie. Et le fait qu'il est pédagogue mais je ne suis pas un fana des speedlights et puis je shoote manuel avec un flashmetre et non en TTL... Du coup je me demande si aller à un de ses stages m'apporterait qqch...

Jean-Claude

Avec les cobras, il fait tout en TTL ou éventuellement TTL + 1 groupe en manuel quand il s'agit de rajouter une petite touche de lumière locale.

Çe qui est intéressant chez lui, c'est sa perception de chaque lieu. Il arrive dans un lieu, il tourne en rond très concentré pendant 2 ou 3 minutes, puis c'est parti, quand il y a beaucoup de monde avec lui les ordres fusent et le setup est installé en quelques minutes. Après il montrè sa façon de convertir l'idée d'éclairage qu'il dessine schématiquement en réglages.
La manière de faire en TTL est rigoureusement la même qu'avec des flash de studio non TTL.
En TTL il agit sur les correction d'EV de chaque groupe sur la commandeur, en studio on agit sur les puissances de chaque groupe de torches à partir de la télécommande ou du flashmètre radio.

ICU

Yesssssss!  Courroie montée,  24-70mm vissé, accu chargé... allons tester la bête sous la pluie de  Munich !!!

ICU

Zéro degrés. .. pluie... vent!... pas shooté beaucoup cette 1 ère journée. Mais le lendemain je me suis lâche sur des conditions difficiles : manque de lumière, contre-jour etc... ce soir on va évaluer la bête.

En mode A la molette pour les diaphs est placée devant. Bien pour le mode M car on ne risque pas de problème de de réglages accidentels en studio. Mais dehors il faut changer ça.

Verso92

Citation de: ICU le Avril 06, 2015, 11:50:48
En mode A la molette pour les diaphs est placée devant.

Ça, c'est au choix de l'utilisateur.

ICU

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2015, 11:52:24
Ça, c'est au choix de l'utilisateur.
oui, car tu peux changer ce parametrage.

ICU

En ce qui concerne le look, mon commentaire est que je l'aime bien.
Si on est à la recherche de l'efficace, il vaut mieux se tourner vers les appareils au look moderne. On ne peut pas tout avoir et il faut faire des choix.
J'aime ses molettes et à part celle qui sert à modifier les diaphs située près de l'objectif, tout va bien. D'autant que l'on peut changer ça dans les paramétrages.

Au niveau du poids, c'est plus léger, mais cela n'en fait pas le super-light pour les photos statiques, là, sur ce point, mon ex1 de chez Fuji fait nettement mieux.
Et, au risque de relancer un débat très sensible et très important, le Df pique du nez quand je lui colle mon 24-70mm 2,8G. Je comprends pas pourquoi...  ::)

La qualité du display est bonne et me laisse augurer de bons résultats. En pratique, à ce stade alors que la carte SD n'est pas encore téléchargée dans le MAC, je suis bleuffé par la qualité dans les hauts iso. C'est pas une surprise, c'est la raison qui a motivé mon achat, mais je suis sur le cul.
Pour la première fois je trouve du sens à shooter en mode A avec les iso automatiques.

J'ai lu sur ce fil que l'autofocus est pas violent, mais je le trouve très bien, suffisamment véloce à mon goût. Ce n'est pas un fou de guerre en mode rafale, mais je ne fais pas de photo de sport ou d'action en général. Donc pas besoin.

Jusque là, un seul hic : son prix.

En Autriche il est vendu 2.750 EUR. Par chance, nous avons passé la Pâque à Munich et par acquis de conscience j'ai fait sans trop y croire des recherches et je l'ai trouvé à 2.450 EUR chez http://www.foto-video-sauter.de/

Pour finir, j'adore son bruit au 1/60e !   

Ce soir, je vais regarder les images sur mon iMac.